Restauration Fraiseuse HURE universelle. no2

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
salut les loustic

pour donner suite au sujet de la vente de fraiseuse hure (voir section sauvetage de machines ) ICI je me lance dans la remise en etat de cette vieille MEMERE comme on dit !!! un beau projet !!!

il y a 3 jours ... arrive une belle bete ! hure no2 tout courroies paliers bronze longue table 2 axes auto.

elle fait 1030kg : 845 kg dans le fourgon le reste dans des caisses sur la remorque avec le staub acheté au passage !

5 h de route ... pas bougé

IMG_0106.JPG


j'ai depose la tete, poulies arrieres, pompe d'arrosage, renvoi a cardan et nous avons charge avec une retropelle a auriol grace a notre ami

pour le dechargement nous avons fait un quai avec 2 palettes euro et 2 banches de macons et fait glsser au tir fort dessus !

la tete deposee je commence a y bourrer des fraises, youpi CM4 !!!!

je me dis tiens elle fait un peu de bruit en tournant a la main !

je lis la notice je graisse les deux paliers a la moly mais ca me va pas alors je regarde dans la tete ...

pho
IMG_0101.JPG

ca commence sur les chapeaux de roues !

vous avez compris la vis de blocage du pignon de broche s'est devisse et par CHANCE es venu se loger dans une boule de graisse qui l'a empeche de venir se logee er dans un engrenageeee ... de quand ca date ? mystere

je ne pense pas qu'elle a ete utilisee longtemps comme ca car le fraiseur a du vite voir qu'elle guzulait et il y a juste 4 vis a deposer pour voir ce truc !

neanmoins les paliers n'ont pas de jeu et en revissant la vis baladeuse bcp moins de bruit ! le cone 4 est nikel

on part sur de tres bonnes bases !

ps de la doc ci dessous
IMG_0103.PNG
IMG_0103.PNG
IMG_0099.PNG
IMG_0100.PNG


IMG_0102.PNG
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
bonjour !

meerci de votre interet pour la huré a!!

j'ai du lui faire faire 200m depuis le quai de dechargement jusqu'a son appentis,

demontage de la console a l'aidde d'un portique, chargement sur transpalette a l'aide d'une grue d'atelier ,

j'ai tout rasssemblé pas trop loin de la ou elle va aller, son cardan est degrippé, le train epi du reducteur a poulies pour les avances est nettoye et j'ai repare la boite d'avances car le balladeur rotatif (av o ar) n'i dexait pas au bon endroit !

prrochaine etape mise en place finale du bati et remontage a la chevre des elements revisees 1 a 1 !

cdt gus
 
B

bricolobo

Apprenti
Un vrai plaisir quand tout est propre nettoyé et qu'il y a plus qu'à remonter.
Si tu as des photos ça serait super
 
G

gustavox

Compagnon
bonjour !

ca y est elle est a l'abri
65EC1614-EC5A-4D74-B439-C4C36A81D817.jpeg


le " palier " avant du train de poulies du harnais a du jeu, 1mm environ du coup je demonte

les palier avant et arriere principaux de la broche sont ok
les palier du renvoi du harnais sont OK
les paliers au niveau du train de poulies du haranis de la broche est bof meriterait une rectif

la brioche etant lisse de 38mm pour accueillir les poulies du harnais elle est passee a 37.8 mais avec etat de surface degueu

pour le train de poulies en lui meme c'est la cata, absence de graiage ou insuffisant DONC alesage arriere passe a 38.2 bof mais surtout avant a 39

des photos :


F34961A5-2846-4DD8-8E33-DC9FECA0B364.jpeg
090EC0B2-700D-42ED-8480-BC9210051000.jpeg
9BD8DF58-F7DE-4DD2-902B-0B1033FB7276.jpeg
0696F21A-E030-4C8A-A38F-176AC4E5ACEC.jpeg


j'ai bien fais de demonter je pense !

je vais pas remonter comme ca, baguer le train de poulies a l'avant en 38 50 donc alesage a monter a 50 ...

pas cool

cdt gus
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Tu as démonté un tour Iris ou Agri ?
Le socle est à gauche.
1663163190899.png

Un peu de boulot encore quand même.
A+Bernard
 
G

gustavox

Compagnon
bon oeil c'est un tour AGRI qui a la particularite d'avoir ete modifie par un ingénieur qui l'a monté sur roulements (butee et rouleaux a l'arriere et deux coniques a l'avant)

un "peu" oui comme tu dis

cdt gus
 
G

gustavox

Compagnon
bon, c'est vraiment trop degueulasse ...

EF8DB4D6-7C9B-4254-B4FD-FE43B8F937A6.jpeg
CD54ABAE-840D-484A-AB53-956460993DAC.jpeg



mon rectifieur local n'ayant "pas les machines" pour me rectifier ca , j'ai fais un montage mixte en prenant la partie fine (arriere) dans les mors et je suis a 3 centiemes a la preiere portee et au centieme cote contre pointe (le trou de centre preexistant est en bon etat ! )

-j'ai fais un essai l'outil ARS mord, mon tour ne propose qu'un chariotage a 0.12mm/tour
-je serai capable de rectifier a la dremel ou de toiler sans garantie du resultat ? sur le tour


comme le train de poulies s'enfile et que je suis au diam 38 je dois passer a 36 pour avoir des bagues dispo ...

F45CBD89-6F1D-4B3D-A962-CB6A6C075922.png

je compte en mettre deux de 22mm par portee soit 4 bagues en tout, c'est assez hyperstatique y a intérêt a etre coaxial ...

vous en pensez quoi ?

3D522EF4-8CA0-4A94-8497-44CBB3919417.jpeg
 
G

gustavox

Compagnon
hello a tous!!!

j'ai un peu de temps a consacrer a mon huré ! decapage et mastiquage du bâti une vraie horreur

j'ai besoin de vos lumieres

le palier du train de poulies est la fônte elle-même et il est du cote de la plus grosse poulie ce qui me pousse a ne pas pouvoir le prendre en mandrin (30kg) donc je l'ai attaque a la tete a aleser je dispose d'une petite 50mm en cm2

j'ai agrandi de 38 cote nominale a 41 actuellement

j'hesite a baguer en bagues de 42 car si je mange ma cote je suis foutu disons je suis a 41.9 je prend ma passe et merde 42.08 trop lâche le coussinet tombe dans l'alesage ...

je voudrais acheter des bagues de 45 et les descendre a 44 disons pour faire mon usinage final d'ajustement sur un arbre et non l'alesage, meme si j'ai l'impression que cette tete a aleser a outils carbure brase prend bien 5 centiemes donc pour l'ajustement bien

ca m'oblige a faire un montage d'usinage de mes bagues un cimblot disons du diametre inter de la bague donc 36 et a usiner a l'ars mon diametre 44 afin d'avoir l'ajustement, en finissant au besoin en toilage

qu'en pensez vous ?

les bagues:
36 42 22 6€
36 45 45 6€
tres avantageux financierement d'ailleurs de prendre la bague en 45 car elle fais aussi 45 de long ! le double de la 22
sur cette partie en fonte j'ai 48 mm de longueur a combler je compte juste bourrer la bague de 45

le palier arriere est une partie amovible du train de poulies qui peut etre alese au tour de part en part, j'ai moins peur mais j'ai 72mm de bague a inserer la dedans
 
G

gustavox

Compagnon
le train de poulies fonte en cours d'alesage
8E8BCFB4-8685-43C4-9B56-26370F9DF0D6.jpeg


le palier rapporte cote petite poulie

37476E71-FB4C-4309-BEA7-1ED38A0590BD.jpeg
 
G

gustavox

Compagnon
hello!

ca a bien avance j'ai recu les bagues !

pressees dans le pignon et dans le gradin de poulies !!!

y a plus qu'a ...

B6C3A55F-6545-4F31-8083-2095781BA153.jpeg
05A896D5-4B5A-4F37-8A28-42E11CFFF562.jpeg
 
G

gustavox

Compagnon
geometrie OK dans 2 centiemes, etat de surface correct avec quelques moments ou j'ai eu un peu d'ondulation "en spirale" mais globalement apres toilage je suis tres satisfait du relsultat ...

tourne "gras" parfait
 
G

gustavox

Compagnon
hello !

et ben j'en peux plus je n'arrieverai jamais a remettre le train de poulies tout seul j'aitout edsaye de travers en hauteur avec des cordes une chevre des verins des planches et des cales par en dessous par en dessus ... y a pas la place je doit tout monter d'un seul bloc et j'ai meme pas 1mm de jeu entre l'assemblage et les deux paliers ca s'annone impossible
c'est trop lourd 50kg au bas mot
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Tu veux pas nous mettre 2 ou 3 photos de ce qui te gênes histoire de voir un peu ?
A+Bernard
 
G

gustavox

Compagnon
A2176512-2419-4F04-ABBE-6C20D007FCBA.jpg
yes je ferai ca demain en gros j'ai une ouverture basse arriere ou ca passe en l'enfournant, des ouvertures laterales rectangulaires basses et des ouvertures laterales hautes ou ca passe pas

en haut c'est literallement la broche horizontale qui vient brocher le palier avant puis le gros pignon du train ensuite le train avec son petit pignon et enfin dans le palier arriere
sur le papier c'est easy mais la ... c'est ULTRA lourd

je vais etre oblige d'enfourner en bas derriere l'ensemble pignons/gradins et de le faire monter parfaitement a l'horizontale et le faire atterir la ou il doit aller

le probleme c'est que j'ai le scalp de la machine qui es en plein milieu

j'ai essaye avec deux sangles a elephant et ca a bascule tout est tombe j'ai eu une chance enorme de rien casser
 
C

chabercha

Compagnon
Tu fais un break et reviendra plus tard , la/les nuits portent conseil :wink:
Pour une bricole c'était souvent ça, tu vas faire un tour, boire un verre ou discuter d'autre chose et quand tu recommence ça va tout seul.
 
G

gustavox

Compagnon
hello!!

et bien finalement j'ai reussi a remonter les gradins de broche :

1- ficelage du gigot a la corde a ballot
2- garrotage au deuxieme plus gros gradin
3- montage en faisant poulie avec la fonte du haut
4- embrochage ! ne pas oublier la clavette du gros pignon

ensuite on remonte le harnais et le gradin inferieur ! que c'est lourd non de dieu

2C3A45C9-89B4-4E6D-B50A-E611BC33F0D3.jpeg
3986B8A0-E141-40BF-9847-6F9BBFA75E2B.jpeg
 
T

tournele

Compagnon
Le sauvetage de machines est toujours en rapport à la résilience et l'inventivité du sauveur :smt023
 

Sujets similaires

T
Réponses
10
Affichages
3 362
RobotB
R
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 133
Pervenche
Pervenche
Florian 46
Général DUFOUR F59
Réponses
28
Affichages
24 016
laboureau
laboureau
F
Réponses
11
Affichages
1 588
jeanmichel1946
jeanmichel1946
J
Réponses
23
Affichages
1 680
jerome42000
J
P
Réponses
2
Affichages
259
pro-ms
P
H
Réponses
27
Affichages
1 474
H
C
Réponses
2
Affichages
4 802
CALCULATE
C
Y
Réponses
3
Affichages
2 461
epine43
E
RzO
Réponses
101
Affichages
9 444
coredump
coredump
MacPepR
Réponses
8
Affichages
4 887
ygaillard
Y
Haut