Fraiseuse CNC V1 - Flycutter ? J'ai osé ! xD

  • Auteur de la discussion OrOoX
  • Date de début
L

le jove

Apprenti
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Salut Oroox,
je vois que tu chômes pas !,Ton système de lubrification est top!,
Vivement que je puisse aussi faire des copeaux!
le jove
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Ouaip je suis à fond en ce moment, faut dire que ça motive de voir que la fraise tient bon et surtout
que la fraiseuse bosse avec précision !


Le système de lub est top mais pas sans défauts, j'ai mis une bouteille dans le réservoir pour récupérer les copeaux mais
les petits ne sont pas assez lourds et sont de nouveau aspiré et finissent pas me boucher les buses.

Il y a aussi le problème du débit, quand celui-ci est trop important il arrive que ça éclabousse par dessus les parois de protection
donc il faudrait que je vois pour fabriquer une plaque avec des bandes en plastiques souples pour bloquer tout ça à la source.


Et courage, tu aura aussi ton moment de gloire ! :mrgreen:
 
L

le jove

Apprenti
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

c'est pas trop pour la gloire que je fais ça ,c'est surtout pour avoir le plaisir de voir la machine bosser à ma place :-D
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Waouuuu OrOox, la vitesse de découpe… avec un super résultat sur la tranche… avec des épaisseurs pareilles ça va être béton !
Plus je vois vos bécanes tourner… plus j'ai hâte… il faut que je patiente encore un peu avant d'avoir engouffrer touts cette doc, et surtout retenir l'essentiel !
En tous les cas, top bravo pour cette V2, ça promet !
Qu'est-ce que tu compte usiner comme type de pièces/projets avec ? si c'est pas indiscret…
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Si 1500mm/min t'impressionne, je ne te conseille pas de regarder mes anciennes vidéos où j'éclatais des fraises à tour de bras :axe:


Sinon ouaip l'état de surface est pas mal si on prend en compte les faiblesses de l'axe Z, c'est vraiment lui la source de problème maintenant
mais je ne peux rien faire pour ça malheureusement ...


Je ne sais pas pourquoi tu te force à lire toute la doc en attendant, je n'ai même pas souvenir de l'avoir ouverte moi, en plus je bosse sans
fin de course depuis le début de l'aventure et c'est pas faute de les avoirs achetés ... :mrgreen:


Concernant mes projets d'usinages, ils sont top secret car même moi je ne l'ai connais pas ! :-D

Nan plus sérieusement, à la base la fraiseuse à été conçu pour ........... m'occuper, juste pour le plaisir de fabriquer une machine mais
au final ça dépanne bien de temps en temps, après j'avais pensé à essayer de faire des petits moteurs thermique, des conneries du genre :-D
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Ouai mais j'ai les foies de péter qquechose… alors je lis et j'essaye de retenir ce qui me fera débuter dans les meilleures conditions.
Des moteurs thermiques, carrément ! j'en ai utilisé quelques-uns quand je faisais de l'avion rc ; mais quand à les réaliser avec une cnc… y'a du taff je pense. Un tour à métaux serait + approprié pour ce qui est du tournage (ailettes, culasse…) mais avec le 4è axe y'a certainement un max de possibilités. Tu vas t'éclater comme un malade !
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Justement, mon futur 4ème va être bi-fonction, il va être capable de travailler en position ( STEP/DIR ) et en vitesse pour
faire office de tour et ce de façon simultané instantanément, avec un servomoteur de 1.5Kw, j'ai de la marge :mrgreen:
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello !


Faisait longtemps que je n'avais pas fait de UP sur ce sujet en voici un de taille, j'ai osé utiliser un flycutter sur ma fraiseuse :axe:

Après avoir batailler pendant 30min pour affuter la barre, j'ai tenter la chose à 2000tr/min et 700mm/min avec une broche HF, si si :mrgreen:


Les preuves :








Le résultat n'est pas parfait, mais ça le mérite d'être un bon début ! Qui pour relever le défis ? :partyman:
 
S

sebastian

Compagnon
Salut OrOox,
rien ne t'arrête ! fallait oser quand même :eek:
le résultat a l'air pas mal du tout ! chapo :-D
J'en ai un aussi de flycutter… de 3 diamètres différents avec des barreaux de 3 longueurs… et les quelques rares fois où je m'en suis servi sur ma petite fraiseuse, j'étais moyennement à l'aise, mais ça passe.
faut bien brider la pièce pour qu'il n'y ai aucune vibrations… et des micro passes.

Bravo pour cet essai avec succès :-D
 
O

OrOoX

Compagnon
Et oui je suis fou surtout vu la fraiseuse, mais ce n'est pas nouveau, après tout j'avais bien testé l'acier ! :D

Pour le résultat, bizarrement le meilleur état de surface se trouve sur la troisième photo, la petite bande, c'est vachement
lisse comparé au reste, pourtant ça fait partie de la même passe, bizarre :rolleyes:

Dans mon cas c'est l'axe Z qui se met à vibrer, ce qui entraine le portique et après le chariot donc j'ai pas le choix, je dois
rester sous les 2000tr/min, mais c'est largement suffisant visiblement.

Après j'étais pas tranquille non plus pour la première fois, je restait planqué derrière mon écran :butthead:


PS : Au passage, les profilés surfacés sont ceux qui supporte les rails du portique de la V2, je prend le risque de perdre un peu de matière
quitte à devoir changer les bandes alu qui vont dessus si j'ai un manque au montage.
 
L

lacier

Compagnon
Salut,

Je ne sais pas si ce sont des reflets sur la photo, mais l'état de surface n'a pas l'air très très bon.
On dirait que ça broute un peu.
Ca serait bien de mettre une photo de la pointe d'outil.
 
O

OrOoX

Compagnon
Hello Lacier,

Malheureusement ce n'est pas la photo mais bien la broche qui vibre, ce problème n'est pas nouveau et s'amplifie avec le
temps d'où la V2 en cours pour la remplacer, j'ai ce même problème avec des fraises bien affutés ( côté de plaque non lisse )

L'affutage de la barre est loin d'être parfait vu que c'est mon premier mais il est tout de même tranchant, la surface de la bande
sur la troisième photo peut servir de confirmation. ( et non je ne mettrais pas de photo, trop honte du carnage :butthead: )

( Histoire de te faire une idée, la broche prend plusieurs dixième en s'appuyant dessus :/ )
 
O

OrOoX

Compagnon
Whouuups,


Voilà ce qui arrive quand des profilés alus ne sont pas coupés parfaitement droit par un fabriquant, recherche de solution en cours :smt011 :

IMG_20150322_181513-576x1024.jpg
........

IMG_20150322_181538-576x1024.jpg

 
J

jp21

Ouvrier
bonsoir, et oui le problème des fournisseur, j'ai eut la même chose au début de ma conception, j'avais donné les cotes exacts, j'ai eut le matos, je vérifie les cotes, tout était bon sauf, sauf que c'était des parallélogrammes. heureusement j'en était au début et j'ai pu recouper d'équerre en adaptant les nouvelles cotes.
Une solution est de recouper d'équerre des deux cotés, et d'insérer une platine de chaque coté contre tes 2 portiques.
bonne continuation
jp
 
O

OrOoX

Compagnon
Je ne suis donc pas seul dans ce cas, les tiens ne viendraient pas de Motedis par hasard ?

Je ne suis clairement pas équipé pour recouper de l'alu d'équerre, j'ai une scie circulaire à onglet mais j'ai clairement pas envie
d'investir 50€ dans un disque alu surtout sans garantie de résultat.

J'aurais bien une solution mais c'est pas la meilleur, les deux rails prismatiques sont posés sur une plaque aluminium de 10mm d'épaisseur,
l'idée serait de les changer et d'en mettre de 11mm pour pouvoir les rattraper avec une fraiseuse horizontal directement sur le châssis.

Le hic, c'est que je n'en ai pas et je ne connais personne qui pourrait me faire ça ...
 
J

jp21

Ouvrier
J'ai investi justement dans un tel disque que j'ai monté sur ma combinée, je coupe du 20 mm sans problème ( il ne faut pas force tout de meme sur l'avance)
Ma première livraison ne venait pas de motedis, mais de notre fabriquant de machine de tonnellerie, j'aurais pensé que cela aurait été parfait , mais non.
Ma deuxième livraison était de motterais, mais cette fois je ne me suis pas fait avoir, j'ai commandé plus large, d'ailleurs sur le site, il est bien spécifié plus ou moins 1 mm, alors j'ai prévu.
J'ai d'ailleurs aussi investi dans une lame de ruban bi metal que j'ai monté sur ma scie métabo.

Pour le reste je ne pourrais t'aider, pas de fraiseuse non plus
 
J

jp21

Ouvrier
je vient de me relire, deuxième livraison de motedis et non motterais ( du au correcteur automatique)
 
J

jp21

Ouvrier
il faut absolument recouper d'équerre ta plaque en Y . il te manquera donc de la matière , il faudra donc diminuer l'épaisseur de tes pièces qui sont poses sur tes rails.
Avec une défonceuse cela est possible , je l'ai fait ( mais petite passe en profondeur et largeur et fraise pour le bois)
 
S

sebastian

Compagnon
C'est pas très pro cette découpe de daube… c'est sensé être une boite sérieuse…
Si tu ne peux pas rectifier en enlevant de la matière, tu peux peut-être rectifier en ajoutant de la matière :
une bonne résine epoxy chargée métal… c'est quand même assez raide une fois bien polymérisé dans les bonnes conditions !
Une petite cale alu aux extrémités pour bien plaquer les références, le restant comblé à la résine.

Ya vraiment personne dans ton coin qui soit équipé d'une bonne fraiseuse bien réglée ?

bon courage pour la suite
Sebastian
 
J

jp21

Ouvrier
tu bride ta pièce d'aluminium entre 2 tasseaux en bois légèrement plus haut que ta pièce ( ils doivent être aussi bien plus long.
sur ta défonceuse, tu fixe un carré de contre plaque de 300 par 300 mm( pour avoir une bonne assise )percé en son centre pour le passage de ta fraise.
TU tiens fermement ta défonceuse que tu fais coulisser sur les 2 tasseaux
Si je ne me suis pas bien fait comprendre, regarde sur le net, il y a plein d'exemple et de manière de pratiquerhttp://www.google.fr/imgres?imgurl=http%3A%2F%2Fi85.servimg.com%2Fu%2Ff85%2F13%2F45%2F66%2F79%2F7_01410.jpg&imgrefurl=http%3A%2F%2Fwww.metabricoleur.com%2Ft122p15-defonceuse-polyvalente&h=533&w=800&tbnid=umZEkU4bgv8zEM%3A&zoom=1&docid=IjNNnqCwEIzekM&ei=qjMPVcqYJIKoPcafgcAI&tbm=isch&iact=rc&uact=3&dur=549&page=1&start=0&ndsp=47&ved=0CCEQrQMwAA
 
Dernière édition par un modérateur:
O

OrOoX

Compagnon
Histoire de mettre les choses au clair, dans mon cas l'axe Y correspond à la base de la fraiseuse, le X c'est le portique et le Z la broche.

Je précise afin d'être sur la même longueur d'onde car non je ne recouperais pas la plaque du portique car elle est bonne, c'est les
jambes du portique qui sont de travers car le support lui même l'ai aussi, la correction est donc à faire sur le support des rails car je ne
vais pas m'amuser à corriger chaque traverse, ça serait une perte de temps et une source de problème au final.

De plus je ne peux pas usiner les plaques de support des rails prisma indépendamment de la structure, elles doivent restés vissés dessus
d'où le besoin d'une fraiseuse horizontale étant donné que c'est sur les côtés ( en plus les vis dépassent ).

Le problème est que je ne peux même pas utiliser une fraise en "T" car cela ferait des reprises à cause de la course et donc risquer
de générer de nouveaux problèmes.
 
E

el patenteu

Compagnon
Les faces intérieurs des jambes du portique sont-elle surfacées?
Quant a la poutre soit tu refais soit tu cale avec une cale de3-4-5mm??,le minimum pour reprendre la coupe de chaque extrémitées.
Tu cale bien ta v1 au poil tout juste pour cette opération......ca dervait le faire.

Fred
 
O

OrOoX

Compagnon
Les jambes ne sont pas surfacées mais le problème ne vient pas de la malheureusement ...


A vous relire, j'ai l'impression que l'ont ne parle pas de la même chose, l'un me parle de recouper une plaque, un autre de mettre
de la résine ce qui n'est pas forcément une mauvaise idée mais jamais expérimenté donc risqué et toi tu me parle carrément de
rajouter des cales de 3 à 5mm, ou ça ? As tu vraiment compris la source du problème ?
 
E

el patenteu

Compagnon
C'est la poutre entre les 2 jambes qui est couper en parallélogramme?
Si les faces des jmabes ne sont pas surfacées alors comment garantir qu'une fois bien boulonné sur les patins que ca ne part pas en vrille.
Un tres léger défaut de voilage a ce nivau a des effets terrible sur le reste.

Fred
 
J

jp21

Ouvrier
est ce bien ta poutre qui forme un parallélogramme ? pour nous c'est le problème que tu montre sur les photos, autant se mettre d'accord dès le début .
jp
 
S

sebastian

Compagnon
Salut OrOox,
c'est pas très clair ton problème de montage…
Tu montre sur tes photos précédentes un écart de découpe en biais de la poutre haute de ton portique par rapport aux 2 flasques du portique… on peut en déduire que c'est cette plaque de liaison qui n'a pas été coupée d'équerre…
Mais c'est pas ça qu'il faut comprendre après tes nouvelles explications…
Ce qui t'arrive, c'est que tes profilés de structure du socle ne sont pas parfaitement coupés d'équerre, et que du coup cette structure est voilée ; comme tes rails prismatiques n'ont pas de latitude de rotation, ils suivent ce défaut de structure et donnent un angle ouvert aux flasques, c'est ça :?:

Donc, si j'ai bien déduit, c'est l'ajustement des profilés de la structure du socle qui est à revoir pour corriger tous les alignements…
Tu confirme que le problème viens de là :?:

Sebastian
 
S

stanloc

Compagnon
OrOoX a dit:
Bravo Sébastien, au moins un qui a compris ! :mrgreen:

Ce qui se conçoit bien s'exprime clairement

C'est l'inconvénient majeur d'une telle architecture (que tout le monde adopte, à tord à mon avis) Il faut que les coupes des traverses soient bien perpendiculaires et les longueurs exactement les mêmes. Donc il faut donner des tolérances à ces deux paramètres si on sous-traite le travail.
La solution "raisonnable" c'est soit de reprendre ce défaut sur les traverses actuelles mais cela se répercute sur les dimensions des éléments de la partie haute du portique soit de refaire d'autres traverses "comme il faut".
Mais si tu rechignes à dépenser 50 € pour un éventuel achat d'un moyen d'usinage, là tu es mal, très mal.
Stan
 

Sujets similaires

Haut