Fraiseuse CNC V1 - Flycutter ? J'ai osé ! xD

  • Auteur de la discussion OrOoX
  • Date de début
S

sebastian

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

C'est vrai, le plastic c'est fantastique…
cela dit, mon gros perfo est métal et plastic, avec une fiche 3 broches, P, N et T, peu de risque de prendre le jus… sauf pied nu dans l'eau :lol:
en général, voilà ce qu'on trouve comme différence entre masse et terre :
En principe (et sauf erreur !) :

"La masse « électrique » est le point décrété comme référence pour mesurer une tension : la masse est le « 0 » volts. Par exemple dans un circuit électronique complexe, la masse n’est ni le « - » , ni le « + » , mais le plus souvent une tension intermédiaire. Dans un PC, il y peut y avoir du +12, -12, +5, -5 , +2, etc ... et le « 0 » volts à partir duquel les tensions citées ont été mesurées.
Dans un bateau, une auto, la masse électrique (potentiel de référence) est le « - » de la batterie. Cette masse peut (ou pas) être mise au potentiel de la terre. Elle ne l’est pas dans une voiture !
La « terre » est le potentiel de référence obtenu en enfonçant un piquet métallique normalisé dans le sol. Pour les mesures des tensions du secteur, la terre est donc également la masse électrique.
La masse « carcasse » (au sens de l’électricité) est le potentiel de la partie métallique d’un objet ... qu’il vaut mieux mettre au potentiel de la terre si cette partie métallique est susceptible d’être prise en main."

donc si il y a cours circuit sur un objet en métal (relié à sa masse) et qu'il n'est pas isolé à la terre, ton corps fait masse et tu prends le jus, ça tourne en boucle.
Si c'est relié à la terre, le coup de jus (choc électrique) fait moins mal.
De toute façon le disjoncteur différentiel est sensé sauter dés qu'il y a court circuit avant de mettre le feu à la baraque :lol:
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Tu avais baissé le volume, hum, pas faute de l'avoir mis au minimum lors du montage sur Youtube car la bande son est dégueulasse :lol:

Concernant la différence entre masse et terre, c'est plutôt simple on parle de masse pour le courant continu et de terre pour le courant alternatif,
après le principe est le "même" mais il ne faut relier que ce qui doit être relier, si vous reliez une machine qui ne requiert pas de terre, vous avez
des chances de créer des problèmes ou de finir sur le grille ... :mrgreen:


Concernant ta machine, elle touche peut être le sol qui est conducteur, mais quid de l'impédance ? La terre d'une maison doit être inférieur à 100 Ohms
sans quoi les protections différentiels ne fonctionnent pas correctement ou pas du tout et vous risquez de rester coller ...


Pour Mach3, je n'aime pas ce genre de sous-entendu étant donné que j'ai payé la licence étant donné qu'elle est raisonnable contrairement à d'autre
logiciel qui t'en demande 3000 € :o


Sinon Sebastian a bien résumé la chose avec sa citation, par contre le différente ne protège pas contre les court-circuits, il ne faut pas tout mélanger :wink:

- Un sectionneur permet d'isoler un circuit du secteur

- Un disjoncteur permet de couper le circuit en cas de court-circuit ou surcharge élevé

- Un Différentiel ne coupe que si il détecte une différence de courant entre la phase et le neutre
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Prend le pas comme ca Oroox :goodman:
Je ne voulais aucunement insinuer quoique ce soit sur TOI personnelement mais plutot qu'il faut se méfier des
téléchargements douteux.

Merci pour les explications ca m'éclairci un peu sur la différence.
Maintenant si il y a et ac et dc sur la machinne (entré électrique L1 L 2 et terre ou ground comme ont dit ici) en principe je devrais relier le chassis de la machinne a la borne de la terre(pour protéger advenant une avarie de la broche dison),mais ensuite tout ce qui est masse du coté électronnique je le reli au chassi aussi?
Désolé d'etre aussi nul.... :oops:

Fred
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

J'ai repensé à cette histoire de terre dans le cas de ma fraiseuse en prenant en compte un facteur emmerdant.


Si la structure n'est pas du tout reliée à la terre et qu'il y a un défaut au niveau de la broche ou autres fonctionnant sur le secteur,
il y a des risques de retour par .......... l'électronique, autant dire que ça pourrait cramer en chaine.


Après un retour par les PaP est peu probable vu que les bobines sont isolés mais un retour par exemple par le fil de la sonde pourrait être
dévastateur pour la breakout board et peut être même pour le pc si ça revient par le port parallèle ou usb :lol:


Faudrait que je regarde si ma structure est à la terre, j'aurais tendance à dire oui vu les châtaignes que je nettoie la fraiseuse avec l'aspi ... :mrgreen:
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Hello à tous !


Aujourd'hui j'étais d'humeur à faire chier mes voisins donc la V2 a repris doucement avec le début du ré-usinage de la
plaque support du Z qui était plus que foiré après X retouche et une modif de dernière minute.

On parle d'une plaque alu 7175 de 340x150x14mm avec 8 ... heu 16 ... heu enfin plein de trous dont 12 M4 à tarauder :mrgreen:


Cette reprise de V2 a servit de cobaye pour la remise en lub intensive de la machine digne d'une 5tonne, ça gicle de partout et
le tout est plutôt étanche comparé aux anciennes versions bien que je m'en suis pris en plein face à un moment :axe:


Sinon côté résultat, y'a du bon et du moins bon, déjà la fraise carbure 2 dents est ....... en vie ! Les dents sont toujours nickel ce qui est
plutôt étonnant de ma part, je tournais avec une avance de ~1200mm/min max avec des passes de 0.5mm, c'était plutôt gentil quoi.

Bon y'a quand même un hic hormis le fait que la plaque ne soit pas découpée car j'ai du arrêter pour cause d'orage, bah j'ai un soucis avec l'axe
Y qui m'ovalise les ronds donc soit y'a un soucis de calibration ce qui serait plutôt étonnant, soit c'est les équerres en acier de 1mm d'épaisseur
qui tiennent la noix de la VAB sous le châssis qui commence à faiblir, à votre avis ? :rolleyes:


Sinon voici un petit montage vidéo avec 5 séquences, bien que ce ne soit pas flagrant sur la vidéo, le niveau sonore a été clairement diminué
par le remplissage des tubes carrés avec de la mousse expansive, ça fait du bien aux oreilles !


Et deux petites photos pour finir :
001.JPG


002.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
K

Karmicael

Apprenti
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Question remplissage de tubes, le goudron liquide fait mieux que ça, au niveau des vibrations.

Ton usinage, qui ne demande pas de précision, pourquoi arroser, ce n'est pas superflu ? :-D

Si tu arroses, pourquoi ne montes tu pas en vitesse d'avance, et en vitesse de broche ?

Tu usines en opposition, c'est déjà ça...
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Question remplissage de tubes, le goudron liquide fait mieux que ça, au niveau des vibrations.
J'ai choisi la mousse pour la disponibilité et surtout le poids afin de ne pas alourdir inutilement la fraiseuse et ne pas imposer
de charge supplémentaire inutile aux chariot qui est soudobrasé au laiton enrobé et oscille en permanence :wink:

Et puis c'est la résonance sonore que je cherchais à réduire, pas les vibrations ^^

Ton usinage, qui ne demande pas de précision, pourquoi arroser, ce n'est pas superflu ? :-D
Pourquoi pas j'ai envie de te dire ! C'est aussi bien parce que j'en ai marre de plonger mes fraises dans de l'acide chlorhydrique pour
virer l'alu collé que pour l'état de surface qui est clairement meilleur malgré les défauts majeurs de ma machine ^^ ( PS : non je troll pas pour l'acide :mrgreen: )

En plus je n'utilise quasiment plus que du carbure et à preuve du contraire l'arrosage est plus que recommandé.


Si tu arroses, pourquoi ne montes tu pas en vitesse d'avance, et en vitesse de broche ?
*pousse un côté du portique avec la main* .... *Oh tiens, 20 dixième en plus* ... C'est bon tu as ta réponse ? :rolleyes:


Tu usines en opposition, c'est déjà ça...
Perdu ! Les opérations étaient configurées pour faire du mixés, donc aussi bien en avalant que en opposition, regarde mieux :D


EDIT : Lol pourquoi t'as supprimé ton message Zareux ? :axe:
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Haha j'adore ... Tiens je te montre mes :butthead: et je bois une :drinkers: à ce post épic :mrgreen:
 
K

Karmicael

Apprenti
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

OrOoX a dit:
Haha j'adore ... Tiens je te montre mes :butthead: et je bois une :drinkers: à ce post épic :mrgreen:

à ton aise, Cher ami !!! ça ne fait pas de mal, pour ce détendre, un peu, lol...

Bon, ben, finalement, c'est une vingtaine de trous faisables à la perceuse à colonne, hein ???

Ps, ta vitesse de déplacement est plus faible que ta vitesse d'usinage, sur la vidéo, lololol, mon ami. :-D
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

J'aurais pu en effet mais avec une perceuse à colonne low cost et aucun matériel de marquage bah j'ai
déjà vu les dégâts sur la V1 donc non merci ! :D


Par contre découper la plaque, à part à la fraiseuse je vois pas car la scie à métaux tu peux l'oublier :whistle:


EDIT : Pour la vitesse sur la vidéo, regarde le truc qui clignote en rouge ^^

J'ai volontairement réduit la vitesse afin de réduire les chances de massacre :rolleyes:
 
K

Karmicael

Apprenti
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

OrOoX a dit:
J'aurais pu en effet mais avec une perceuse à colonne low cost et aucun matériel de marquage bah j'ai
déjà vu les dégâts sur la V1 donc non merci ! :D


Par contre découper la plaque, à part à la fraiseuse je vois pas car la scie à métaux tu peux l'oublier :whistle:



Tu aurais pu aussi, te payer des appareils de mesures, tout simple, pas cher, pour faire des choses précises, à pas cher...

édit, vu ta cn, usines toutes tes pièces en opposition, pour garder la cote, c'est mieux.
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Bah j'ai un pied à coulisse pour bosser au dixième mais c'est plus simple de programmer sur informatique
et puis je me fais la main sur la machine au moins ^^


En attendant je suis sur le cul là ... je viens d'aller vérifier une des poches M6 avec le PAC, j'ai 9.75mm pour
l'axe Y et 10.00mm pour l'axe X pour un rond programmé de 10.00mm, ça confirme le problème de l'axe Y mais ça
atteste de la précision de l'axe X. Dommage que j'ai rien pour mesurer en centième ça aurait pu être drôle.


Je verrais demain en relançant le programme si ça gratte en Y, suivant le résultat c'est soit les équerres, soit le calibrage qui est foireux ^^
 
L

louloute30

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Et si tu usinais 10 ronds de diam 5cm, juste pour voir si ta cn ferai les mêmes 10 ronds.
Si c'est le cas, c'est un pb de réglage mach3, sinon, c'est qu'il existe un jeu avec tes équerres
Je dis peut être une bêtise...
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Hello !


Ce test est inutile car comme tu as pu le voir c'est pas les trous qui manque sur la plaque et le problème est présent
sur tous donc c'est pas aléatoire et donc ça ne peut être que le calibrage ou les équerres qui deviennent trop "mole" à
force de faire des aller retour, ça ce trouve y'en a une qui a pété ... ^^

Le truc c'est que ça tombe plutôt mal car depuis que j'ai étanchéifier la table, cela rend le démontage impossible car c'est collé
de partout donc va falloir pencher la grosse et passer ses mimines en dessous avec les bons outils ^^
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Si tu fais des cercles disons 10x plus grand est-ce que l'imprécision est 10x plus grande?.....si oui parametrage. sinon c'est tes équerres.
1mm c'est vrai que c'est pas tres épais. :lol:

@+
Fred
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Bon bah c'était bel et bien à cause de la flexibilité des équerres, j'ai relancé le programme et ça a gratté les 25 dixièmes
restant dans un sens donc les vis rentrent toutes seuls maintenant :-D

La découpe de la plaque fût trèèèèèèèèèèèèès longue .... 46min avec des passes de 0.25mm à 1600mm/min et 18.000 tr/min ... Par
contre je dois dire que je suis fier de moi, la plaque à été correctement découpée et ce sans bouffer le plexiglass en dessous ! :mrgreen:


Maintenant me reste plus qu'à usiner des vrais équerres pour l'axe Y et me fait chier à les changer et j'aurais plus de soucis niveau précision.



Sinon une petite photo histoire de vous faire patienter le temps que je fasse le montage vidéo, etc ^^

 
E

el patenteu

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

25 dixiemes de mm ca donne 2.5 mm par chez moi. :lol: (ca commence a faire beaucoup)
Tu n'as pas fais de surfacage?
Doit pas etre donner cette plaque en 7175.(avec un traitement 7 si je ne me trompe pas en plus)

@+
Fred
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Plutot que de refaire des équerres tu devrais peut etre songer a faire un monobloc (bloc carré avec trou rond au centre) pour y encastré
ton écrou de vab,au fait.......il ne venanit pas avec tes vab ce bloc?(c'est pratiquement toujours vendu en combo).

@+
Fred
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Heu El Patenteu ... Tu me fais peur là ... Je sais que je suis une brêle en math mais ça veut dire que quand mon pac indique 15.04mm
ce n'est pas 15mm et 4 dixième mais 15mm et 4 centième ? :roll:

Tin si c'est le cas je suis vraiment une b*** et ma machine est carrément plus précise que ce je pensais :eek:


Et non pas de surfaçage pour l'instant, la plaque fait 14.3mm pour 14mm requis donc ça ne devrait pas poser de problème,
sinon la plaque a été acheté au près de MrDus31 il y a un bon petit moment ^^



J'y ai penser à ce bloc .... mais pour la V2 et non je n'en ai pas eu lors de l'achat des Vab :wink:
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Eh bien oui c'est exactement ca.... 0.1 c'est 1 dixieme
0.01 c'est 1 centieme
10 dixiemes=1
20dixiemes=2

@+
Fred

P.s:je crois que ton imprécision est plutot de 25 centiemes.......enfin je crois.
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Là y'a pas à dire, je vais m'endormir moins con ce soir grâce à toi ... :lol:

Je ne sais même pas comment j'ai fais pour être dans le faux aussi longtemps sans m'en rendre compte ... Comme quoi on
peut se planter sur des choses aussi simple, c'est dans ce genre de situation que tu vois qu'il fallait écouter en classe :mrgreen:


Bon en attendant il y a quand même une bonne chose, c'est que l'axe X est capable de bosser avec une précision redoutable :-D
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Y'as pas d'quoi......tu m'aideras coté électro et paramétrage, tu es 100x plus doué que moi. :wink:

@+
Fred
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Haha, arrête tu va me faire rougir :oops:


D'ailleurs t'en avais déjà fait une de fraiseuse 3 axes toi non ? Me semble que c'était une mécano soudé.
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Elle est en construction(±2x3m),je suis rendu a l'électro. :-D

Fred
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Ah oki, t'es une tortue en fait *enfoiré* :mrgreen:


Sinon la flemme de faire le montage vidéo ce soir donc à la place vous avez droit au support
qui va remplacer les deux équerres acier qui ont commencé à se plier ( lol ), ça m'a pris une vingtaine
de minutes côté fraiseuse et après c'était de la finition.

Elle n'est pas encore en place vu que je dois percer les deux trous de fixation, l'état de surface est pas terrible
globalement mais la surface d'appuis est bizarrement très réussi et ça m'arrange :rolleyes:

Côté précision, les deux trous M5 à tarauder faisaient ~4.26mm pour 4.2mm de programmé, c'est correct !

DSCF2326.JPG
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Une tortue sur les valiums. :lol:
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Hello !


Je vous avez promis une vidéo, en voici deux avec une invasion de photos :mrgreen:



Je vous invite d'ailleurs à zoomer sur certaines photos car ont y vois des choses sympas avec la lub :-D

DSCF2293.JPG


DSCF2295.JPG


DSCF2298.JPG


DSCF2302.JPG


DSCF2304.JPG


DSCF2305.JPG


DSCF2308.JPG
Même pas bouffé la plaque de plexi !

DSCF2313.JPG


DSCF2315.JPG


DSCF2320.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Hey bin, vous avez tous disparus en ce 1er Mai ? :mrgreen:


Comme j'étais d'humeur à faire du copeaux aujourd'hui, j'ai usiné les rehausses pour la plaque d'hier !


Côté précision, c'est de l'ordre de 0 centième à 1 dixième et non ce n'est pas une erreur de frappe, comme quoi
même une machine très mal conçu peut arriver à ce résultat avec les bons paramètres :smt007

Un surfaçage n'est même pas utile car la plaque faisait 16.10mm pour 16mm et la planité est t-elle que ça fait
ventouse quand je les colles ensemble ! :mrgreen:

DSCF2327.JPG


DSCF2329.JPG


DSCF2331.JPG


DSCF2332.JPG
 

Sujets similaires

Haut