Fraiseuse CNC V1 - Flycutter ? J'ai osé ! xD

  • Auteur de la discussion OrOoX
  • Date de début
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Hello !

Bon bon bon, je suis face à un petit problème. J'ai voulu changer le processeur du pc en question mais c'était
pas le bon socket donc j'ai retrouvé la carte mère compatible et c'est là qu'arrive le problème, elle n'a pas de port parallèle :mad:


La question est donc : Une carte PCI indépendante sera t'elle assez puissante pour faire fonctionner le servo à travers
ma breakout board actuelle ou dois-je la changer aussi, voir passer sur de l'USB pour exploiter le kernel 100Khz de Mach3
qui semble à priori indispensable ?
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Franchement, je pense que tu peux oublier de sortir du 100KHz bien stable avec Mach3 par le port parallèle.
Surtout que Kernel à 100KHz signifie 50Khz max en sortie, même moins en mode pwm.

Il te faudrait une carte genre smoothstepper ou du genre.

Ou alors tu règle ton vario avec une division sur l'encodeur.
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

J'avais bien pensé à une smoothstepper mais je me demande si ça serait vraiment adapté pour mon Driver, c'est assez spécifique
au niveau des Inputs.

Sinon que veux tu dire en parlant de la division de l'encodeur ?
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Ce que t'expliquais Chlore plus haut. Tu n'est pas obligé de travailler sur des pas entier de l'encodeur, tu peux réduire la resolution de pilotage mais sans forcément réduire la précision d'asservissement. A vérifier dans le variateur.
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

C'est un idée à exploiter en effet mais va falloir se pencher sur la doc pour ça mais ça va attendre un peu
j'ai d'autre truc sur le feu là ^^
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Bonsoir !


Bon il est clair que je doive changer de config pour Mach3, avec le kernel en 25000 c'est vraiment pas possible de faire quelque chose
de sérieux avec de matériel de rêve donc si les tests échoues sur la prochaine config avec port parallèle, je verrais pour passer
sur de l'USB et j'ai donc repéré deux cartes qui me semble prometteuse aussi bien côté conception que utilité.

Il y a donc cette première en 4 axe avec des sorties à 200Khz max ce qui correspondrait à la limite max du driver avec mon branchement actuel :
http://www.ebay.fr/itm/CNC-4-Axis-USB-MACH3-200KHz-Breakout-Interface-Card-Adapter-Windows2000-XP-Vist-/121270647202?pt=AU_Laptop_Accessories&hash=item1c3c4b39a2

Et il y a celle là en 5 axes ( vaut mieux prévoir ^^ ) qui est donné pour 400Khz ! Celle-ci possède aussi deux relais qui peuvent être fort utile pour
la lub par exemple :
http://www.ebay.fr/itm/5-Axis-USB-Controller-Card-400KHz-CNC-MACH3-Breakout-Interface-Board-Win7-8-XP-/251448274906?pt=Motoren_Getriebe&hash=item3a8b7c2fda


Les prix ne sont pas si différent que ça ( bien que élevé mais bon, ça semble être du matos de choix ) donc après est-ce que des personnes les ont déjà utilisées ?



Merci ^^
 
Dernière édition par un modérateur:
V

vince_007

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Etonnant ce que tu me dis là, pour le côté pro j'aurais plutôt opté pour la deuxième en 5 axes, on parle bien de la même ? :p


Sinon j'avais bien pensé à la fameuse Smoothstepper mais bizarrement elle ne retient pas mon attention à cause
de son système de fiche à la arduino, ça fait des contacts en plus et surtout des câbles en plus donc pas fan du tout.

Après pour le problème du bruit/parasites, il me semble que les câbles ethernet y sont aussi sujet du fait de la présence
d'un blindage sur ceux-ci pour les en protéger non ? Et puis bon, c'est pas vraiment le même prix la carte là ... :-D


Pour le changement de config, j'avais pensé à coupler une BB USB + ma BB en port parallèle, l'USB principalement pour le driver du servo
du fait des fréquences requises et si possible y coller les drivers des PaP et sur la parallèle, y mettre toutes les inputs ( fin de course, sonde, etc ).
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Bonsoir tout le monde !

Bon alors histoire de donner des news, j'ai changé comme prévu la config du pc de la fraiseuse pour passer
d'un mono-coeur à un quad coeur en stock, l'alim chauffe un peu maintenant mais j'espère qu'elle va tenir le coup :rolleyes:

Côté perf, je suis passé de 80% à 15-20% CPU avec le logiciel SigmaWin+ connecté au Driver du Servo, une très belle avancé donc,
je suis tranquille maintenant.

La nouvelle CM n'ayant pas de port parallèle, j'ai acheté une carte PCI chez un vendeur info dans mon patelin, ça marche nickel !


Sinon voici pour les évolutions ces derniers jours, je tiens à signaler que le câblage est temporaire :D ( Sauf la prise avec les dominos ^^ )



















 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Hello !


Hey bin même pas de réaction aux précédente photos, vous êtes tous morts ou quoi ? :eek:


Sinon nouvelle update, Week-end élimination des vibrations et amplifications sonore à coup de mousse PE dans les tubes carrés
et ré-étanchéisation de la table de la fraiseuse.


En plus des trais de silicone que l'ont vois sur les photos, j'en ai refait entre le plastique et la table en alu, autant dire que celle-ci est collé à vie maintenant :axe:








A suivre : Ouverture d'un sujet pour parler du 4ème que je suis en train de concevoir qui a pour but d'être bi-fonction : Position et Vitesse
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Bonsoir OrOox,
tu trouve que ma machine est béton… mais aux vues de la tienne que je découvre, on joue pas dans la même cour !
surtout quand je voie la taille de ta fraise… moi je pense être + souvent avec du 3-4mm, 6 maxi… (à voir à l'usage)

Ta machine respire la santé, surtout au niveau du caisson du socle et de la table rainurée…
tu usines quoi comme pièces en général ?
Moi ce sera bois, plastiques divers, époxy et un peu d'alu si je ne suis pas trop gourmand en profondeurs de passes…
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Bah disons que la tienne est finie, moi elle est encore en étude :mrgreen:


Le socle peut paraitre solide mais c'est seulement pour rattraper les défauts du reste de la structure, par exemple la plaque qui supporte
l'axe X ( la largeur donc ) ne tiens qu'avec deux vis M5 à gauche et trois à droite à cause de pointage foireux.

Pour couronné le tout, les plaques n'ont pas étés coupés d'équerre à l'achat ... :lol:

C'est sans parler des rehausses en bois sur le Z ou encore des équerres en acier sur le Y qui peuvent plier à n'importe quel moment :rolleyes:


Autant dire pas mal de défaut que j'essaie de corriger le temps de faire la V2 mais pas facile et surtout la flemme :-D


Pour la fraise c'est du 11.5mm, j'utilise rarement ce genre de diamètre sauf pour surfacer ou taper dans la matière pour aller plus vite.

Pour les matières, alu, Pom-c ou medium, ça dépend de ce que j'ai à faire.


PS : Moi je suis un gros bourrin pour les passes, je compte plus les fraises que j'ai explosé ... :axe:
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

tu as quand même une bonne base !
et en + tes connaissances ont l'air bien supérieures aux miennes, qui débute !
Le but c'est d'être satisfait de ce qu'on réalise, et on est le seul à connaitre ses défauts !

je ne doute pas que ton projet de V2 sera encore meilleur ! le truc c'est de prendre le temps… pas toujours évident et surtout garder la motivation !

Au plaisir, j'aurais certainement des questions à venir.
Continue comme ça, tu va bien finir par finaliser.
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Hello !


Suite aux modifications citées précédemment, j'ai du refaire un surfaçage de ma table car j'avais une différence de 0.7mm d'un bout à l'autre
et donc voici une vidéo regroupant ce que j'ai filmé et deux photos :


Je vous rajoute aussi en pièce jointe la photo de la surface finie

DSCF2277.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Bon bon bon ....


Ce soir je vais partager un fail qui vient de m'arriver et ce avec vous, quel honneur :mrgreen:

Alors voici la pièce que je devais réaliser en deux exemplaires :

patin_chaine.jpg


Avec le résultat attendu au 3/4 de l'opération :

patin_chaine_vm.PNG


L'état au moment de la laisser tourner pour aller manger, notez que il y avait déjà un problème et que je ne
m'en étais même pas rendu compte ...

DSCF2280.JPG



Et l'état de la pièce à mon retour en attente de changement de fraise :

DSCF2282.JPG




La machine s'est déporté petit à petit lors des opérations, j'ai déjà eu ce problème et cela venait de la vitesse du kernel Mach3, celui-ci est actuellement
réglé sur 75000Hz car je faisais des tests avec mon servomoteur, bah on dirait que c'est trop pour les PaP ... :smt011

C'est dommage, je trouvais que ma config était plutôt bonne mais bon au final les pièces ne semble pas assez ouvertes pour l'usage final.


Voilà ! :p
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Bon, on va dire que tu étais en phase test… tu vas bien rattraper le coup la prochaine fois… si tu as prévu du rab de matière :oops:
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Tu a perdu des pas, ça veut dire que ton pc n'est pas stable avec un kernel à 75 KHz.
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Merci Vince pour ta lumière mais je connaissais déjà le problème :mrgreen:

Et puis le coup du pc pas stable avec un quad-coeur, mouais, c'est plutôt Mach3 qui patine à mon avis.



Sinon pour en revenir à l'échec sur les pièces, je l'ai ai remodélisées car l'angle n'étais pas bon et la fabrication a suivi après
un protoype en MDF, je vous prépare un montage vidéo avec en bonus un changement d'outil manuel et des photos :)
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Et hop, une petite vidéo comme prévu des opérations, j'ai quasiment tout filmé ce qui explique le temps de celle-ci ^^



Et quelques photos :

DSCF2285.JPG


DSCF2286.JPG


DSCF2288.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sebastian

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

eh ben voilà, superbe, bravo !
 
V

vince_007

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

OrOoX a dit:
Merci Vince pour ta lumière mais je connaissais déjà le problème :mrgreen:

Et puis le coup du pc pas stable avec un quad-coeur, mouais, c'est plutôt Mach3 qui patine à mon avis.



Sinon pour en revenir à l'échec sur les pièces, je l'ai ai remodélisées car l'angle n'étais pas bon et la fabrication a suivi après
un protoype en MDF, je vous prépare un montage vidéo avec en bonus un changement d'outil manuel et des photos :)

Mach3 fonctionne moins bien sur un quad core que sur un bon vieux pentium 4 hyper threading, c'est un problème connu. Comme Mach3 n'utilise qu'un seul coeur et que 1 coeur d'un quad core est moins performant qu'un cpu mono core, ça marche moins bien.
De plus , si tu est sous xp, il ne sait pas gérer les 4 coeurs et si tu est sous seven, c'est trop lourd pour mach3. Bref, le problème c'est le pc, la solution est une carte smoothstepper ou équivalent.

Moi j'ai stocké des PC à base de pentium 4 ht à 2,4GHz, Mach3 tourne nickel avec une vitesse de 100KHz.
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Peut-être pour toi mais dans mon cas l'ancien processeur était moins performant que celui-ci avec ce type de kernel sans
parler du logiciel SigmanWin+ dont la charge total CPU est passé de 80 à 20% ce qui n'est pas négligeable :mrgreen:

( Preuve que WinXp sait gérer les quad-coeur contrairement à ce que tu dis ^^ )

Et puis c'est bien d'avoir un processeur qui suit, mais faut encore que le port parallèle en fasse de même, dans mon cas
c'est une carte PCI récente qui gère aussi le RS232 donc pas de soucis de ce côté.


Visiblement on ne peut pas se fier au test fournit avec Mach3 pour la vitesse kernel car à 75 000 il disait que c'était stable donc
soit c'était un faux positif, soit c'est l'électronique qui a pas suivi après mais c'est plutôt étrange car il me semble que j'ai calibré
mes axes sous ce même kernel et j'étais bon .... Mystère ! :lol:
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Bonsoir tout le monde !


Alors petit message car j'ai de nouveau rencontrer un problème emmerdant avec ma fraiseuse qui choppe
le syndrome de la mitraillette quand ça lui chante, pour que vous compreniez de quoi je parle je vous ai fait une vidéo.

 
Dernière édition par un modérateur:
E

el patenteu

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

La broche n'était pas en marche le 2 e coup.....a vérifier si ca ne serait pas ca qui causerait des parasites...??
Que ca peut etre chiant ce genre de probleme.....
J'ai déja eu une inversion des sens de rotation sans rien avoir toucher dans mach3,le simple fait de défaire la couette de fil et de les distancer légerement hop probleme disparu et jammais revenu.

Bonne chance!
Fred
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Heu El Patenteu, ce n'est pas pour être méchant mais la broche tournait sur toute la vidéo aux mêmes vitesses :mrgreen:

Elle était aussi bien en route au moment de fraiser le MDF que à vide, c'est l'avantage des broches HF sous watercooling, c'est très
silencieux contrairement aux défonceuses barbares des GSB ... :butthead:

Qui plus est, le vario est éloigné de la commande et la broche est câblé avec un câble tressé relié à la terre du vario, donc pas de parasite.



Ce n'est pas la première fois que ça m'arrive et je pensais que ça venait du G-code qui était mal foutu mais là c'était exactement le même
après avoir redémarré Mach3 donc est-ce un bug ou ai je appuyé sur un truc qui fallait pas, bonne question car tous les voyants étaient pareils :???:
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

tu m'inquiète OrOox avec cette histoire de mise à la terre de la broche…
Quand j'ai vu que la kress que j'ai hacheté n'avait que 2 fiches sur la prise… donc pas de prise de terre, j'ai trouvé ça étrange…
la plupart des bonnes perceuses ont une prise avec terre… il vaut mieux relier la broche avec un fil de masse ? faut que je démonte la kress pour en brancher un ? nique la garantie alors !
Ou je laisse comme ça pour l'instant ?
 
O

OrOoX

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Ahaha ne t'inquiète pas pour ça Sebastian, la Kress est équipé d'un variateur de tension interne et sa conception fait que
la partie électrique ne peut pas toucher ou atteindre l'extérieur d'où l'absence de terre.

Et concernant les "bonnes" perceuses, cela dépend de leur conception, ma B&D n'a pas de prise de terre par exemple.


Dans mon cas c'est une broche Haute Fréquence ( HF ) dont le variateur peut sortir de 0 à 400hz sous 230V Triphasée afin
d'atteindre les 24'000tr/min, c'est à cause de ces hautes fréquences que la broche doit être équipé d'un câble avec une tresse relié
à la terre et je défie quinconque de me prouver le contraire alors que j'en ai déjà subit les conséquences ! :axe:


D'ailleurs juste pour info, la structure de ma fraiseuse n'est pas relié à la terre, ni les PaP, ni la broche hormis la tresse mais je ne sais
plus si celle-ci est en contact avec le connecteur =D
 
S

sebastian

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Ouf !
c'est vrai que quand tu l'as en main, la kress a l'air bien isolée dans son carter plastic et la fiche qui se clips dessus aussi.
J'suis un peu maniaque avec la prise de terre, tout ce que j'ai à la maison y est relié, j'ai refait toute l'installation électrique de la maison il y a… + de 20 ans maintenant. Les anciens ne s'emmerdaient pas avec ça, mais ils n'avaient pas le même matériel non plus !
Et à l'atelier j'ai une ligne particulière pour chaque poste (tour et fraiseuse + prises un peu partout) avec disjoncteurs séparés…
bref, j'aurai un bâti acier comme le tiens, je l'aurai relié à la terre… mais tu as l'air de t'y connaitre, je te fais confiance là-dessus !
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Désolé j'avais du baisser le volume je n'entendais pas la broche. :oops: (y'as rien de méchant ladedans voyons :-D )
J'ai toujours de la difficulté a comprendre la différence entre mise a la masse et mise a la terre,dans mon esprit c'est la meme chose.....
Peut tu m'éclairer a ce sujet svp,qu'est-ce qui devrait etre relié a la masse et qu'est-ce qui devrait etre relié a la terre?
Ma machinne est en acier et elle touche directement au plancher de béton,alors si je relis la machinne a la terre alors forcément que tout ce que je metterai a la masse sera relié a la terre...non?

Pour mach3 de part mon expérience il faut se méfier des versions télécharger ''gratuite''...(si tu vois c'que je veux dire, :wink: ) des fois ca fonctionne alors que d'autre fois ca fonctionne a moitié.

Merci
@+
FRed
 
E

el patenteu

Compagnon
Re: Fraiseuse CNC V1 - V2 Commencée !

Pour les outils qui n'ont pas de ''ground'' c'est tres commun de nos jours.
Faut comprendre qu'avant les outils étaient en métal blanc donc conducteur,alors qu'aujourd'hui tout est en plastique.
 

Sujets similaires

Haut