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Fraiseue WIRTH ET GRUFFAT type FH

Discussion dans 'Fraiseuses' créé par Tugué-21, 14 Novembre 2011.

  1. Tugué-21

    Tugué-21 Apprenti

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    Fraiseue WIRTH ET GRUFFAT type FH
    Bonjours,

    J'étais à la recherche d'une petite fraiseuse pour faire mes petites pièces méca de sport auto et je suis tombé sur cette petite machine pas très courante pour pas dire inconnue (toutes mes recherches se sont soldés par un échec :lol: ). Elle était dans à la base dans une usine de décolletage savoyarde. Elle est en état de fonctionnement mais nécessite une bonne révision. Je l'ai eu avec une tête universelle, le bélier et un porte fraise, quelques fraises disques et un ENORME groupe de lubrification (je crois que le moteur de la pompe et plus gros que ce lui de la machine :shock: ).

    Elle a l'avantage des machines de cette époque, cad, robustesse, simplicité et assez bonne qualité de fabrication mais présente quelques inconvénients-défauts majeurs :
    - Avec la tête universelle il n'y a que 18cm entre la tête et la table.
    - Pas d'avance auto sur aucun axe.
    - Attachement des broches W20, un jeu de pince un peu complet va me couter le double de la fraiseuse :mrgreen: (Par contre c'est plus compacte, pas besoin de mandrin, ca fait gagner quelques précieux cm).
    - SURTOUT la table croisée ne dispose pas de vis trapézoïdale mais de crémaillères, un tour de manivelle = 8-10cm de course !!! :eek: Ce système est une modif sur la transversale (je pense pas que ce sera trop dur de faire la transfo inverse, il y a la place de faire passer la vis). Par contre ca doit être de "série" sur la profondeur ce qui nécessitera un usinage pour laisser passer la vis.

    J'ai pas trouvé de doc, du coup je récolte les informations petit à petit...

    Si quelqu'un à des infos ou des conseils sur cette machine, je suis preneur :lol:

    Quelques photos pas terribles pour illustrer, j'en referai d'autre au fur à mesure de l’avancé des travaux :

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  2. Tugué-21

    Tugué-21 Apprenti

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    Fraiseue WIRTH ET GRUFFAT type FH
    Le démontage de la machine avance doucement, pour l'instant je démonte tout et je nettoie histoire de voir ce qui à besoin d'être remis en état ou pas.

    La tête orientable tout d'abord, elle est en bon état, les pigons ont trés peu de jeu, mais avait besoin d'un bon nettoyage intérieur, la graisse commence à s'oxyder et la corrosion commence à prendre. Un roulement (l'AR) semble avoir souffert d'un manque de lubrification, la piste est un peu bleuie, je le changerais donc. C'est quaisment la même que la tête orientable de la Senior 67. Quelques photos pour illustrer :

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    Une fois bien nettoyée, roulement et joint spy changés, elle sera repeinte comme la fraiseuse dans sa couleur d'origine : "Petit Gris" RAL7000.

    J'ai récupéré (merci Papa :lol: ) un petit étau Syderic E100, plus destiné au perçage qu'au fraisage mais qui fera l'affaire le temps que j'investisse dans quelque chose de plus adapté.
    Il a eu droit à un bon nettoyage+démontage et un coup de peinture (Hammerite martelée) histoire de faire plus propre :

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    Voilou pour le WE.
     
  3. schrek

    schrek Apprenti

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    Fraiseue WIRTH ET GRUFFAT type FH
    Bonjour Tugué-21
    Jolie machine.
    Sûr que les crémaillères c'est un peu direct comme entraînement.
    Tu vas pouvoir installer des vis à billes.
    Bon courrage et à bientôt.
     
  4. rebarbe

    rebarbe Modérateur

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    Fraiseue WIRTH ET GRUFFAT type FH
    Les vis à bille sur les machines conventionnelles sont à éviter.
    L'ensemble vis à bille/écrou à bille est tellement performant que la fraise peut emmener la table.
    Ce qui n'arrive pas avec une vis trapèze.

    Sinon c'est une jolie machine, qu'est ce que le cadran blanc que l'on voit sur la gauche de la broche sur la première et deuxième photo?

    @+
     
  5. MARECHE

    MARECHE Compagnon

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    Fraiseue WIRTH ET GRUFFAT type FH
    Bonjour,
    S'agit il d'une modification des tables pour que la machine puisse servir de rectifieuse plane?
    Salutations
     
  6. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    Fraiseue WIRTH ET GRUFFAT type FH
    Bonjour,

    Tugué-21,as tu reçu une réponse de Wirth et Gruffat pour la doc?

    Rebarbe,
    "Sinon c'est une jolie machine, qu'est ce que le cadran blanc que l'on voit sur la gauche de la broche sur la première et deuxième photo?"
    J'ai une W&G Senior 67. Si comme sur celle-ci la FH est équipée d'un variateur mécanique il doit s'agir du compte tours. Sur la senior le compte tours est disposé à l'AR, proche de la commande du variateur.

    Bernard
     
  7. Tugué-21

    Tugué-21 Apprenti

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    Fraiseue WIRTH ET GRUFFAT type FH
    Je vais mettre des vis trapézoïdale, j'avais bien pensé aussi au vis à bille mais déjà c'est plus cher et le fait que ce soit pas totalement réversible me chiffonnait.

    Par contre j'hésite encore un peu pour le diamètre/pas à monter, je pensais a une vis 12/pas de 2mm pour le petit axe (la place est très limitée pour la placer et la course sera assez faible : 15cm) et une vis de 18/4mm pour le grand axe, je sais pas ce que vous en pensez...


    Possible, je sais pas trop, la crémaillère est d'origine sur le petit axe par contre c'est une modif sur le grand axe, mais c'est pas très pratique...

    C'est bien un petit tachy comme sur la senior 67 de fafnir70 qui va de -2500 à +2500tr/min, ca doit être d'une précision redoutable mais c'est sympa comme petit accessoire :-D

    Non toujours pas de réponse, je désespère pas mais c'est vieux comme machine, il y a quelque similitude avec la senior 67, du coup je m'en inspire un peu, je cherche toujours sur le net mais j'ai rien trouvé :cry:
     
  8. Tugué-21

    Tugué-21 Apprenti

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    Fraiseue WIRTH ET GRUFFAT type FH
    J'ai 2 photos qui montrent bien la place dispo (ou pas ! :mrgreen: ) pour laisser passer les vis.

    Le petit axe, qui va nécessiter un usinage pour laisser passer la vis et la l'écrou fileté :

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    La transversale plus classique qui à déjà le logement d'origine une fois la crémaillère enlevée :

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    Ca va être le gros morceau de la remise en état, monter les vis, faire les plaque de fermeture avec les paliers des vis, les verniers, les manivelles, ca va bien m'occuper tout l'hiver :lol:
     
  9. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    Fraiseue WIRTH ET GRUFFAT type FH
    Bonsoir,

    Le compte-tours est gradué jusqu'à 2500t/mn pour la rotation à D et 2500 t/mn pour la rotation à G.
    il y a peut-être deux sens de rotation de la broche, à G et à D, comme sur la Senior. S'il n'y en a qu'un, il est à D et W&G a uniformisé cet accessoire, de plus il paraît assez précis et de bonne facture.
    Même en agrandissant la photo pour mieux voir les boutons de commande, je n'arrive pas à déterminer s'il y a deux sens de rotation.
    Si tu as les 2 sens de rotation, ce n'est pas forcément mieux, je ne sais pas s'il existe des fraises à G.
    Je pense que c'est le volant du variateur qui est situé à G du tableau des commandes.
    Si la petite courroie d'entraînement du compte-tours est HS, tu la remplaces par un joint torique de longueur identique, çà marche très bien. Merci Heidi pour y avoir pensé.
    Si ton moteur est en tri et que tu n'aies que le 220 V mono, tu installes un variateur mono 220/tri 220, et tu fais varier la vitesses de préférence avec le variateur mécanique, le moteur tournant toujours à la même vitesse, il refroidit normalement
    Je prends le diamètre et le pas de la vis longitudinale de la mienne et te le communique demain.

    Bernard
     
  10. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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    Fraiseue WIRTH ET GRUFFAT type FH
    Bonjour,

    Le Ø de la vis: 18 mm.
    filet trapézoïdal de 5 mm
    largeur supérieure du filet: 2 mm

    Voir la pièce jointe vis.doc

    Comme la Senior est de dimensions supérieures à la FH, je ne pense pas qu'il te soit nécessaire de choisir une vis de Ø supérieur.
    Un Ø de 14 ou 16 mm doit être suffisant. D'autres personnes connaissant bien les fraiseuses pourront mieux te renseigner que moi.
    J'ai beau observer attentivement tes photos, je n'arrive pas à visualiser la pose d'une vis en remplacement de la crémaillère. L'emplacement de l'axe du pignon de crémaillère ne semble pas être une modification artisanale. C'était peut-être une option du constructeur pour opérer rapidement des travaux identiques et répétitifs en série.

    Bernard
     
  11. Tugué-21

    Tugué-21 Apprenti

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    Fraiseue WIRTH ET GRUFFAT type FH
    Ca doit bien être le même le tachy, j'ai bien 2 sens de rotation pour la broche (inversion de phase du moteur tri de la broche). Mon tachy, a un des 2 roulements de grippé (petit SKF 426 sans bague d'étanchéité), j'ai réussi à le démonter sans endommagé le tachy, j'espère que le remontage se passera aussi bien... C'est vrai que l'inversion de sens sert pas beaucoup, plutôt sur les fraise circulaire je pense. La commande du variateur est à coté du pupitre de commande elect en façade à gauche, il y a aucune commande derrière, la boite de vitesse de la tête ressemble étrangement à celle de la senior 67 et est situé au même endroit. C'est très simple est assez fonctionnel.
    Pour le variateur de fréquence, c'est prévu ,vu que j'ai du 230 mono à la maison, pas trop le choix... Je prendrais un 1,5kW, mon moteur fait 1,1kW, ca laissera un peu de marge. Tu as en a monté un sur ta Senior Fafnir ?

    Merci pour d'avoir pris le temps de mesurer ta vis, c'est sympa :-D

    Chez Misumi, j'ai trouvé des vis 18 au pas de 4mm, je pense que je vais partir sur ca, l'écrou passe dans le logement normalement, ça sera pas trop dur à adapter et au moi ça sera costaud. Avec le pas de 4, ça reste assez précis, les déplacements seront un peu plus long, mais ma table est petite, c'est pas gainant.
    Pour le "petit" axe, c'était d'origine la crémaillère, il y a juste cette toute petite saignée pour laisser pas la crémaillère qui doit faire 1cm² à tout casser, pas la place de laisser passer une vis. J'ai eu beau y tourner dans tous les sens, je pense que je vais (faire) percer un trou de 14mm au milieu de la base fixe (en bas sur la photo) de part en part pour laisser passer la vis (12 au pas 2mm, j'ai pas la place de mettre plus gros) et usiner un logement pour l'écrou (de ce genre http://fr.misumi-ec.com/eu/ItemDetail/10300084910.html) en façade, vu que la vis sera très courte (20cm maxi) je ne pense pas mettre de palier à l'autre extrémité. Je sais pas si c'est très clair, mais je mettrai des plans quand je les aurait fini.

    Si tu as une autre idée ou une critique, biens sur je suis preneur :mrgreen:
     
  12. fafnir70

    fafnir70 Compagnon

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  13. Tugué-21

    Tugué-21 Apprenti

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    Fraiseue WIRTH ET GRUFFAT type FH
    J'avais parcouru ton poste avant d'acheter la mienne, avec l'espoir que ce soit la même.
    Ma pompe de lub est une ENORME tri, je vais la remplacer par une mono, ca évitera les conflit pour le variateur...

    Bonne soirée également.
     
  14. Tugué-21

    Tugué-21 Apprenti

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    Fraiseue WIRTH ET GRUFFAT type FH
    Un peu de news de la trêve hivernale, ca avance pas vite mais ca bricole quand même un peu, rien de bien folichon, comme toute remise en état qui se doit, c'est nettoyage, inspection et peinture avant le tant attendu remontage...

    Quelques pièces déjà apprêtée avant de recevoir leurs couches de peinture epoxy (on dirait que les pièces sont sales mais c'est un délire de mon apn :lol: ) :

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    J'ai également reçu commande de roulements, joints et autres quincailleries, c'est bon je vais enfin pouvoir remonter quelques équipements :-D

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    Voilou rien d'exceptionnel...
     
  15. Tugué-21

    Tugué-21 Apprenti

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    Fraiseue WIRTH ET GRUFFAT type FH
    Du coup j'ai pu attaquer un peu de remontage. Je commence par ce qu'il y a de plus petit : le tachymètre dont les roulements étaient grippés vu qu'ils n'étaient pas étanches, des copeaux étaient rentrés dedans ainsi que l'oxydation. Aprés un gros démontage, nettoyage, j'ai remonté soigneusement le tout en prenant garde de rien casser. C'est rudimentaire mais ca fonctionne, la précision ne doit pas être redoutable, mais ca aurait été dommage de pas conserver ce petit accessoire ! Ca m'aura quand même pris 2h pour le remonter comme il faut et que ca marche :lol:

    L'éclaté avant le remontage :
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    L'équipage mobile remonté avec les roulements neufs (assez cher pour la taille d'ailleurs les 624 :shock: ) :
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    Le tout bien au chaud dans sa boite :
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    Le tout fini :
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    Une pièce de moins en morceau !
     
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