1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fraisage d'une gorge carrée

Discussion dans 'Fraisage' créé par naeco, 27 Juin 2015.

  1. naeco

    naeco Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    9 Décembre 2013
    Localité:
    Bordeaux
    Département:
    33
    fraisage d'une gorge carrée
    Bonjour,

    Je désire usiner une gorge qui suit les contours d'un rectangle avec les coins arrondis. Le but du jeu est d'y loger un joint torique.

    Dans un premier temps, j'ai tenté d'usiner une gorge ronde. Pour cela, je me suis fabriqué un petit support qui va faire bondir tous les puristes, pour pouvoir bouger ma pièce en rond et non suivant l'axe du charriot. On peut voir quelques photos des étapes ici : http://www.wfr.zone/a209.html

    Et voici la gorge finie :
    [​IMG]


    Et voilà le résultat monté sur un support pour tester l'efficacité :

    [​IMG]


    Je suis monté à 1 bar, c'est très suffisant pour mes besoins.

    Pour faire la même chose en forme rectangulaire avec les coins arrondis, la seule solution est de modifier mon système pour pouvoir le bloquer et ainsi usiner suivant l'axe du charriot. Mais forcément, vu la très faible rigidité de l'ensemble, le fait de bloquer ou débloquer mon système va modifier la position de la pièce et je n'aurai pas quelque chose de propre.

    J'étais à deux doigts d'acheter l’étau orientable OTM chez O...o, mais j'ai lu ce topic : http://www.usinages.com/threads/un-etau-orientable.78461/ et je ne sais pas s'il est blocable (un coup de fil me le dira, c'est pas le souci ) Bon, peut-être que pour moi ça suffirait comme précision, mais je me suis dit aussi que peut-être que la solution que j'ai imaginée pour faire ma gorge n'est pas académique, aussi, voilà l'objet de ma question : comment vous y prendriez-vous ?

    Merci de vos réponses !
     
  2. CALCULATE

    CALCULATE Apprenti

    Messages:
    203
    Inscrit:
    22 Décembre 2011
    Localité:
    Champigny sur Marne
    fraisage d'une gorge carrée
    Bonjour Naeco,

    Je trouve ton idée géniale. Moi j'ai la chance d'avoir un plateau circulaire donc une fois centré correctement, la précision est extra. Et en plus il est indexé toutes les 5 minutes d'angle donc pas de pb.
    Tu n'as pas parlé de la précision en diamètre, mais j'imagine que pour une gorge c'est pas non plus quelque chose d'extrêmement précis précis. Encore une fois bravo je n'aurais pas eu cette idée

    Calculate
     
  3. naeco

    naeco Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    9 Décembre 2013
    Localité:
    Bordeaux
    Département:
    33
    fraisage d'une gorge carrée
    Merci de ta réponse et de tes compliments :)

    Ceci dit, ça ne me dit pas quel est la marche à suivre normale pour faire ma gorge le long d'un rectangle avec les coins arrondis sans fraiseuse numérique évidemment :o

    Suis je sur la bonne voie ? Dois-je investir dans cet étau tournant ?

    Merci de vos réponses !
     
  4. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 192
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    fraisage d'une gorge carrée
    Bonjour,
    Cela peut se faire à la défonceuse aussi, à l'aide d'un gabarit de copiage confectionné en mdf.
    Pour te dépanner, tu colles à l'époxy un petit roulement d'appui à mis hauteur de ta fraise.
    Sinon à la fraiseuse conventionnelle avec plateau circulaire, tu fraises les 4 rainures dans
    un premier temps indépendamment du plateau avec des déplacements cartésien, puis tu vas
    repositionner 4 fois ta pièces sur le plateau pour usiner les 4 arcs de cercle avec un déplacement
    circulaire de 90° cette foi. Donc tu auras inévitablement des reprises visibles d'usinage, il faudra
    coulé un peu de résine époxy fluide au fond de la rainure pour améliorer la rugosité.
    Consulte le post de Paneraï, il excelle dans les reprise au plateau circulaire.

    Après tu as les têtes sur le principe CERF ici:
    http://www.usinages.com/threads/tete-de-fraisage.61118/
     
  5. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 638
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    fraisage d'une gorge carrée
    bonjour
    pour gaston48
    ton idée est excellente
    si la capacité machine le permet tu peux : usiner en X rayon, usiner en Y, rayon etc....
    normalement tu ne dois pas avoir de reprise
    cordialement
     
  6. naeco

    naeco Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    9 Décembre 2013
    Localité:
    Bordeaux
    Département:
    33
    fraisage d'une gorge carrée
    Bonjour,
    Merci pour vos réponses.
    Oui, faire les 4 parties droites en cartésien, puis les 4 quarts de cercles avec mon montage, c'est ce que j'envisageais, mais effectivement, j'ai peur des reprises.
    Si l'étau dont je parle plus haut peut rester bloqué et ne plus tourner, ça permettrait de ne pas avoir de reprise, reste à savoir s'il est si mauvais que ça pour l'application que je veux en faire. C'est à ça que tu pensais Kiki86 ?

    Couler de la résine au fond une fois fait, c'est une idée. Je ne peux pas le faire en époxy car toute la pièce est en résine stratifiée, pour cause que je dois la "coller" après sur un reste déjà construit en résine stratifiée. Et la résine stratifiée est liquide mais pas tant que ça... il faudrait alors je pense que j'usine genre 1 mm de plus que ce dont j'ai besoin, puis que je calcule le volume pour remplir ce 1mm sur toute la gorge pour définir une quantité de résine, de manière à devoir en mettre une quantité suffisamment importante afin qu'elle coule bien. Je n'y avais pas pensé, merci Gaston48

    La tête de fraisage semble super, mais c'est pas donné, et puis sur mon petit combo tour/fraiseuse minilor TR1, je suis pas prêt de l'adapter. D'ailleurs pour l'étau rotatif, il y a ce problème aussi, je devrai ajouter un adaptateur, car l'embase est bien plus grande que ce que mon charriot peu recevoir (mais ça, ça ne me fait pas trop peur à réaliser)

    De quel post de "Paneraï" s'agit-il ? J'ai cherché, mais il poste beaucoup le monsieur !

    bon dimanche !
     
  7. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 192
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
  8. naeco

    naeco Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    9 Décembre 2013
    Localité:
    Bordeaux
    Département:
    33
    fraisage d'une gorge carrée
    ouch ! c'est de la dentelle ce truc ! J'en demande pas autant lol

    Effectivement, il doit avoir des astuces et coups de mains pour éviter les reprises, mais, dans le cas où il tente de me les expliquer ici, à travers des mots, je me demande bien si je vais être capable de saisir en premier, de répéter en second :o Mais je suis impatient :wink:

    Merci !
     
  9. gaston48

    gaston48 Compagnon

    Messages:
    6 192
    Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    fraisage d'une gorge carrée
    je détaille un peu les étapes, je ne suis pas certain que je me suis fait comprendre.
    Pour usiner les 4 arcs de cercle:
    -Centrage exacte de la fraise au centre du plateau circulaire, mise à zéro des verniers X et Y
    ----A partir d'ici, opération à répéter 4 fois pour chaque arc de cercle.
    -Positionnement et bridage de la pièce sur le plateau le centre de l'arc de cercle devant
    coïncider avec le centre du plateau circulaire.
    -Alignement d'une rainure de la pièce par rapport à l'axe x ou y, par rotation du plateau,
    mise à zéro du vernier du plateau.
    -Excentration de la fraise par rapport au centre du plateau de la valeur du rayon de l'arc.
    -usinage de l'arc de cercle par rotation de 90° du plateau.
     
  10. naeco

    naeco Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    9 Décembre 2013
    Localité:
    Bordeaux
    Département:
    33
    fraisage d'une gorge carrée
    Tout à fait, le message était passé :) merci !

    La question, c'est comment éviter les reprises entre les jonction des parties droites des arcs de cercles. Je vais tenter demain, on verra bien si le résultat est propre.

    Et si entre temps il y a d'autres contributions ici, je tenterai de les prendre en compte :p
     
  11. panerai

    panerai Compagnon

    Messages:
    566
    Inscrit:
    3 Février 2014
    fraisage d'une gorge carrée
    Moi je "cuberai" d'abord l’extérieur du bout de nougat à bricoler, cela afin de pouvoir utiliser ses bords comme références absolues, et ensuite seulement j'usinerai les quatre "coins" rayonnés (dans l'espace), les droites parallèles je les ferais en dernier, c'est plus facile de raccorder dans ce sens là. Si tu t'applique un minimum : quasiment pas de trace :)
    Des photos de mes tés en Mg (en cours) bientôt, je n'ai jamais fait autant de raccord...


    Keufran.
     
    Dernière édition: 28 Juin 2015
  12. naeco

    naeco Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    9 Décembre 2013
    Localité:
    Bordeaux
    Département:
    33
    fraisage d'une gorge carrée
    C'est pas idiot comme remarque ! Je vais essayer :o

    je comprend bien, tés en magnésium ? Déjà, où achète-t-on ça ?! et pourquoi !! Bon, je verrais bien dans le topic qui sera certainement dédié :wink:

    merci de ta réponse :)
     
  13. kiki86

    kiki86 Compagnon

    Messages:
    2 638
    Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    fraisage d'une gorge carrée
    re
    tu ne parle pas du rayon que tu veux faire et son utilité
    le rayon de la fraise peut il suffire ??
    christian
     
  14. naeco

    naeco Nouveau

    Messages:
    30
    Inscrit:
    9 Décembre 2013
    Localité:
    Bordeaux
    Département:
    33
    fraisage d'une gorge carrée
    B'soir,

    Je suis en train de fabriquer un sous-marin radiocommandé et l'objectif est de faire des trappes étanches pour accéder au moteur, à l'électronique...

    La courbure doit être suffisante pour pouvoir être absorbée par un joint torique de 3mm de diamètre, il ne faut pas qu'il y ait d'angle. Elle ne doit pas être trop grande non plus pour ne pas bouffer trop de place...

    Willy
     
Chargement...
Articles en relation
  1. mickael72
    Réponses:
    8
    Affichages:
    1 225
  2. marsouin84
    Réponses:
    19
    Affichages:
    5 320
  3. thierry74
    Réponses:
    28
    Affichages:
    5 670
  4. HU
    Réponses:
    7
    Affichages:
    2 969
  5. jeandupont
    Réponses:
    5
    Affichages:
    291

Partager cette page