Dépannage Perceuse DEWET - Probleme de calage de roulement

  • Auteur de la discussion aunath
  • Date de début
A

aunath

Compagnon
J'ai une perceuse DEWET sur colonne.
L'axe se decale vers le bas detemps en temps.
Apres demontage (et remplacement des roulements tant qu'a y etre) je m'aperçois que les roulements ne sont calés dans la broche que sur un sens.
L'axe peut glisser .

Ma question est : comment puis je les bloquer? J'ai pensé a faire une gorge sur l'axe pour mettre un circlip mais ca ne me permettra pas de serrer.
Une autre solution est de fileter l'axe au dessus du roulement et de mettre en place deux demi ecrous+colerette ou des ecrous rapides avec une rondelle d'appui, mais ca me parait compliqué à faire à cause de la longueur (je n'ai pas de lunette sur mon tour)

Quelqu'un aurait il une autre solution.


Petit schema
20220209_195448.jpg


Et photos de la bete
20220209_202752.jpg

20220209_202759.jpg

Et pas de panique, sous le chifon c'est la table croisée et l'etau !
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
à cause du renflement qui contient le cône , les roulements doivent sortir par le haut ;
mais la poulie a bien un système pour l'immobiliser sur la broche ..... rien ne t'empêche d'ajouter une colonnette ( tube ) entre le bas de poulie et le roulement du haut ;
A++++
 
A

aunath

Compagnon
salut ,
à cause du renflement qui contient le cône , les roulements doivent sortir par le haut ;
mais la poulie a bien un système pour l'immobiliser sur la broche ..... rien ne t'empêche d'ajouter une colonnette ( tube ) entre le bas de poulie et le roulement du haut ;
A++++

le roulement ne peut pas pas monter, il est retenu par un ecrou.

C'est l'axe avec le cone qui descend car cet ecrou est vissé sur la broche et non sur le cone.
 
A

aunath

Compagnon
oui c'est ca.
Il faut que je cale les roulements sur l'axe en bleu sur mon dessin
Ou que je l'empeche de decendre.
La broche ( ou ce que j'appelle la broche ) est en vert, c'est ce qui a la cremaillere et qui monte et descend avec la manivelle.

Je me trompe peut etre sur les appelations, mais ce n'est pas evident a expliquer.
 
A

aunath

Compagnon
sur les perceuses que j'ai vu, notament les adam , il y a un ecrou sur l'axe qui vient bloquer le roulement et empeche l'axe de glisser.
 
S

Sebos38

Compagnon
oui c'est ca.
Il faut que je cale les roulements sur l'axe en bleu sur mon dessin
Ou que je l'empeche de decendre.
La broche ( ou ce que j'appelle la broche ) est en vert, c'est ce qui a la cremaillere et qui monte et descend avec la manivelle.

Je me trompe peut etre sur les appelations, mais ce n'est pas evident a expliquer.
Bonjour,
Concernant les appellations ,je dirais plutôt que la broche , c est la pièce bleue, qui comporte l emmanchement cm1
Tandis qu en vert , c est le fourreau.
(Mais ça ne resoud pas ton souci, désolé ..)
 
A

aunath

Compagnon
Bonjour,
Concernant les appellations ,je dirais plutôt que la broche , c est la pièce bleue, qui comporte l emmanchement cm1
Tandis qu en vert , c est le fourreau.
(Mais ça ne resoud pas ton souci, désolé ..)
Yes!! c'est le mot fourreau qui me manquait !
 
N

Nomad 1

Compagnon
Comme Guy 34,une entretoise tubulaire entre la poulie et le roulement du haut,sans contrainte de ce dernier au serrage de la poulie.A+
 
A

aunath

Compagnon
Comme Guy 34,une entretoise tubulaire entre la poulie et le roulement du haut,sans contrainte de ce dernier au serrage de la poulie.A+

Je ne voit pas comment ca va empecher la broche de descendre, il y a quelque chose qui m'echappe.
Ca va juste empecher le roulement de monter.

c'est la broche qui "glisse" a travers le roulement
 
N

Nomad 1

Compagnon
Je ne voit pas comment ca va empecher la broche de descendre, il y a quelque chose qui m'echappe.
Ca va juste empecher le roulement de monter.

c'est la broche qui "glisse" a travers le roulement
Effectivement,autrement tu as la solution d'un circlip au dessus du roulement du haut.Et là,la broche ne bougera plus par rapport au roulement.Autrement,une bague avec 2 ou3 vis pointeau si tu as la place,en plus ça éviterait d'usiner ta broche.
 
A

adn_aPeL

Nouveau
Salut, il y a quoi entre l'épaulement du cône et le roulement du bas?
Moi j'aurai commencer par coller les deux roulement avant de tenter la bague/vis pointeau
 
A

aunath

Compagnon
Autrement,une bague avec 2 ou3 vis pointeau si tu as la place,en plus ça éviterait d'usiner ta broche.
C'est la solution d'urgence que j'ai adoptée...

Le circlip est surement plus fiable mais m'oblige a usiner l'axe.
 
A

aunath

Compagnon
Pour preciser : sur le dessin, en vert : le "fourreau" et en bleu la "broche"

(Le fourreau monte et descend, la broche tourne dans le fourreau)
 
A

adn_aPeL

Nouveau
J'aurai utilisé de la loctite 603 ça tient plutôt bien et ça se demonte en chauffant avec un decapeur thermique mais je connais pas toute la gamme de loctite loin de là :wink:
 
A

aunath

Compagnon
loctite 603
Je me le note dans un coin je nais y reflechir !
 

Sujets similaires

petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
659
FB29
alexdu86
Réponses
12
Affichages
12 157
Doctor_itchy
D
tourelle66
Réponses
0
Affichages
1 984
tourelle66
tourelle66
geger
Réponses
12
Affichages
1 976
geger
geger
C
Réponses
16
Affichages
1 488
anthropovergnat
A
C
Réponses
2
Affichages
4 801
CALCULATE
C
T
Réponses
28
Affichages
3 097
Tristan l'apprenti
T
P
Réponses
33
Affichages
16 203
wika58
wika58
2
Réponses
27
Affichages
1 258
jean-jacques
J
RzO
Réponses
101
Affichages
9 425
coredump
coredump
lion10
Réponses
0
Affichages
1 200
lion10
lion10
Haut