fabrication étrier de frein

  • Auteur de la discussion panerai
  • Date de début
J
jpc1974
Compagnon
6 Jan 2008
992
picardie
Re: fabrication de mon étrier de frein

bien realisé

beau travail !
on peut savoir ce que c'est comme moto ?

JP
 
M
machin
Apprenti
19 Juin 2009
199
idf
Re: fabrication de mon étrier de frein

jpc1974 a dit:
bien realisé

beau travail !
on peut savoir ce que c'est comme moto ?

JP
Montesa 4 RT !
 
J
jpc1974
Compagnon
6 Jan 2008
992
picardie
Re: fabrication de mon étrier de frein

OK DONC TRIAL !!
 
C
cf63
Compagnon
13 Juil 2008
2 107
Clermont Ferrand
Re: fabrication de mon étrier de frein

Bonsoir

Félicitations
Cette pièce a un aspect similaire à une pièce conçue pour être réalisée à partir de fonderie.
J'aime beaucoup les finitions d'angle et les usinages avec fraise à bout sphérique.
Le circulaire est obligatoire.

Juste pour moi: combien de temps d'usinage?
Encore bravo.
cldt, cf63.
 
panerai
panerai
Compagnon
3 Fev 2014
645
  • Auteur de la discussion
  • #6
Re: fabrication de mon étrier de frein

RTLs pô 4RT !



Lejeune pô Bou...
 
panerai
panerai
Compagnon
3 Fev 2014
645
  • Auteur de la discussion
  • #7
Re: fabrication de mon étrier de frein

cf63 a dit:
Bonsoir

Félicitations
Cette pièce a un aspect similaire à une pièce conçue pour être réalisée à partir de fonderie.
J'aime beaucoup les finitions d'angle et les usinages avec fraise à bout sphérique.
Le circulaire est obligatoire.

Juste pour moi: combien de temps d'usinage?
Encore bravo.
cldt, cf63.

Ben ?? c'est comme le cadre en titane qui est en cours, je ne compte pas et c'est mieux comme ça, sans dec' je n'en ai pas la moindre idée, 1/4 perruque, 1/4 jours fériés, le reste en week end pluvieux et parfois ensoleillés....


Le Besogneux.
 
G
gaston48
Compagnon
26 Fev 2008
9 686
59000
Bonjour panerai,
C’est beau !
Concrètement, comment tu t’organises pour usiner une telle pièce ?
Une phase de préparation, avec par exemple plusieurs plans en fonction des étapes d’usinage, ou tu improvises directement ?
 
panerai
panerai
Compagnon
3 Fev 2014
645
  • Auteur de la discussion
  • #9
Non, pas de plan successif mais quasiment un seul et surchargé... (je vais faire une photo) le fait d'étaler dans le temps, cad tous les jours un petit peu, me permet de cogiter et d'anticiper presque (ouai presque...hum hum) toutes les couilles à venir, je me couche avec un blême en tête et souvent la soluce au réveil. Sans "ce" recule, point de réussite pour moi.
Mes dessins sont fait devant Columbo le soir sur une p'tite table Rotring, c'est du roulé sous les aisselles, pas du pro.
Le seul vrai soucis rencontré sur cette merdouille a été l'usinage (des outils d'abords) des saignées de coupelle et de cache poussière de frein... je voulais que l'étrier fonctionne du premier coup, et du coup cela a été le cas.


Kcnarf.
 
jms
jms
Modérateur
15 Mai 2009
8 974
22 et 81
Bonjour,

L'objectif était de remplacer une pièce introuvable ou bien juste pour le plaisir de faire toi-même cette (magnifique) pièce ?
 
panerai
panerai
Compagnon
3 Fev 2014
645
  • Auteur de la discussion
  • #11
De fabriquer une version bâtarde qui n’existe pas, légère et "freinante" montable sur ma vieillerie....


Kcnarf.
 
ybou30
ybou30
Compagnon
22 Avr 2011
2 318
F-30900 F-86120
Salut à tous,

Magique, magnifique :roxxx: :tumbsupe:

Une montre pour avatar, pour quelqu'un qui ne joue même pas le calendrier. :smt003

Cdlt,
Yanik
 
FB29
FB29
Compagnon
1 Nov 2013
8 817
FR-29 Brest
Bonsoir,

C'est m-a-g-n-i-f-i-q-u-e !!!!! :prayer:

Mais comment tu as fait :shock: ?

Je regarde la photo n°8 et je suis scotché par les raccordements, invisibles, comme par exemple entre les pattes de fixation, ou l'usinage central en creux :eek: . Il faut pourtant démonter la pièce et la repositionner à chaque fois :shock: ?.

Si j'osais je te demanderais bien comment tu as procédé pour ces usinages (je possède une fraiseuse que je n'ai pas encore remis en route et je suis tout à fait néophyte en fraisage) :oops: ?

Bien cordialement,
FB29
 
crapulatos
crapulatos
Compagnon
5 Avr 2009
3 750
FR-62 près de Carvin
Bel objet ... tu as tout fait en conventionnel ?

L'étrier devient bien protégé, découvrant le disque de frein, faut pas louper une marche :mrgreen:

E.T.
 
panerai
panerai
Compagnon
3 Fev 2014
645
  • Auteur de la discussion
  • #15
Conception et réalisation assistées par criterium (de 0.3), gomme et SOMUA only.
Mes plans entièrement gribouillés, corrigés et tachés par moi même :

Bouillegris.
 
B
Benoit123
Compagnon
27 Avr 2014
726
F-38260
Jolie réalisation :smt023

dans quelques années j'y arriverai peut-être!
 
S
Scorpio
Compagnon
27 Déc 2011
1 103
Jodoigne -Belgique
Je l'avais pas vu celui là :shock: :shock: :shock:
Très impressionnant , je pense que passer une journée à côté d'un gars comme toi , à comprendre la façon de procéder
, ça doit être d'une richesse infinie , c'est pas du cirage de pompes , c'est vraiment ma pensée :-D
 
J
jack
Nouveau
12 Avr 2009
18
Du vraiment beau boulot !! Comme quoi on peut en faire du boulot avec une fraiseuse conventionnel !!
 
P
pascounet71
Apprenti
27 Juin 2014
167
ça doit rendre jaloux tous ses potes , des "trucs" comme ça ..... j'aime bien l'autodérision et le style ......
 
L
laurent74100
Apprenti
10 Avr 2013
248
Petite question technique de conception et d'usinage:

un étrier doit normalement si on veut éviter les frottements permanent de plaquettes sur les disques avoir des pistons qui partent en retrait dès que l'on lache le levier de frein.
Alésage conique de l'étrier avec un joint carré sur le piston ou autre chose ?
 
D
deuxcinq
Compagnon
29 Mai 2009
960
Bonjour,
Compliments ! très joli travail de précision (et de patience ! )
Cordialement
 
panerai
panerai
Compagnon
3 Fev 2014
645
  • Auteur de la discussion
  • #22
laurent74100 a dit:
Petite question technique de conception et d'usinage:

un étrier doit normalement si on veut éviter les frottements permanent de plaquettes sur les disques avoir des pistons qui partent en retrait dès que l'on lache le levier de frein.
Alésage conique de l'étrier avec un joint carré sur le piston ou autre chose ?
Oui, les coupelles sont de section carré mais dorment dans des saignées dont le fond est de "traviole", un étrier "défreine" très peu, cela se fait sur l'élasticité de ladite coupelle (les joints) il faut peu pour que ça merde, quand le piston est plein de graillon il "gomme" et du coup les plaquettes lèchent tout le temps.
Certains étriers (que je n'ai d'ailleurs jamais vu) ont un artifice mécanique qui fait s'éloigner les pistons d'une vache, du coup quant il faut jeter l'ancre la distance à parcourir par les pistons est plus grande, du coup, temps de retard ? mystère...


Kcnarf.
 
L
laurent74100
Apprenti
10 Avr 2013
248
:wink: Merci pour ton éclairage,

Je cherche pas la performance ultime mais disons que si je peux éviter les pertes inutiles sur ma moto de faible puissance (250 rs Aprilia), c'est toujours ca de pris!

Des aimants dans les pistons aident au démontage en maintenant les plaquettes en place, mais si les pistons ne repartent pas en arrière on ne gagne rien de plus.
 
panerai
panerai
Compagnon
3 Fev 2014
645
  • Auteur de la discussion
  • #24
Des aimants nous en mettons souvent mais c'est pour l'endurance, pas pour "défreiner"


Kcnarf.
 
Dernière édition:
W
willy66
Apprenti
20 Déc 2014
136
Superbe réalisation.

Une petite question : vous utilisez quelle nuance d'alu pour ce genre de réalisation (série 7000)?

Merci
 
R.2087
R.2087
Compagnon
2 Mai 2009
845
FR-62100 din ch'Nord-Pas-de-Calais
salut

Conception et réalisation assistées par criterium (de 0.3), gomme et SOMUA only.
Mes plans entièrement gribouillés, corrigés et tachés par moi même :
Bouillegris.
...A l'ancienne, quoi ....
super taf !!!
aussi bien que si c'était fait sur une CN!!!
t'as du passer un moment à la tracer ta pince ???

et la finalité de ta nouvelle pince dans tout ça ???
l'ancienne ne fonctionnait plus ??
... ou le design ne correspondait plus à ton bras oscillant ???

bravo encore pour ce taf et de nous dire que c'est encore possible de faire des pièces tordues à la paluche et sans automatisme ...

A++++++
 
panerai
panerai
Compagnon
3 Fev 2014
645
  • Auteur de la discussion
  • #30
Les possibilités des CN sont sans limite certes, mais pour le commun des mortels que je suis : zob, c'est totalement inaccessible, c'est pas pour les pouilleux qui veulent "une" pauv' pièce (pièce dont le dessin évolue au rythme des couilleries rencontrées en plus..) qui plus est, il faut que cela fonctionne dés le premier coup, bref c'est pour les grandes personnes ces machines de guerre :???:


Kcnarf.
 
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