foret à centrer lesquels choisir

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Forets à centrer, formes 'A' , 'B' , 'W', 'R' etc...

Dodore a dit:
petite anecdote j'ai vu un collègue raccourcir un axe, je lui fait la remarque:
' tu ne refais pas le centre?'"
ah surtout pas parce que le centre ne va pas être fait correctement et si la pièce doit être reprise, on va dire " mais quel est le salaud qui fait une pièce qui ne tourne pas rond"
et ça va me prendre du temps pour faire quelque chose de correct

Salut,

100% d'accord avec lui, il est bien plus facile et plus sûr de faire un point de centre que de rectifié celui d'origine... surtout comme dit "jajalv" c'est impossible avec un foret à centrer de le rattraper, il faut passer par usinage avec un outil à aléser très pointu...ça aussi c'est pas facile à meuler, ou alors l'outil à "micluc" marche bien aussi.

Pour info par ce que je ne pense pas que cela puis être utile sur un tour d'un mètre EP, quand on fait du gros et long et qu'il y a pas mal d'ébauche de prévu ne jamais faire son point centre normaliser toujours le faire une ou deux taille en dessous et faire toute son ébauche avant de faire un point normaliser.

Je peux vous dire quand vous débitez plusieurs centaines de kilos copeaux sur une même pièce le point de centre il souffre énormément....c'est un des points le plus surveiller quand on fait de fortes ébauches...on détend souvent le fourreau en cours d'usinage pour libéré la pression du à l’allongement causé par la chauffe.
Et malgré toutes ses précautions les centres sons bons à refaire.

Bon maintenant avec toute les nouvelles technologies c'est un peu mieux prévus et compensés automatiquement ...mais avant c'était casse assuré.

@ +
 

Sujets similaires

fertun
Réponses
33
Affichages
1 750
lion10
lion10
M4vrick
Réponses
13
Affichages
792
M4vrick
M4vrick
L
Réponses
9
Affichages
967
Lechattom
L
E
Réponses
17
Affichages
7 208
Edd51
E
B
Réponses
11
Affichages
2 585
Belphegor
B
J
Réponses
13
Affichages
1 564
Jeannotv6
J
Jeandominiquelaure61
Réponses
32
Affichages
3 278
Dodore
Dodore
F
Réponses
14
Affichages
822
FlorianVT
F
P
Réponses
33
Affichages
3 913
Jmr06
J
D
Réponses
0
Affichages
222
dodochef
D
P
Réponses
0
Affichages
3 179
P
Haut