foret à centrer lesquels choisir

  • Auteur de la discussion lion10
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L

lion10

Compagnon
Bonjour

BILLY12

Les forets à pointer que j'utilise en perçage et ils sont effectivement plus rigides par leur forme.
En 4 6 et 8 mm cela me permet d'en avoir des plus ou moins long et me suffit pour des perçages courants jusqu'à 16 en perceuse en colonne.
C'est pratique car plus précis, on trace et on positionne la pièce et pas besoin de pointeau avec l'imprécison d'une frappe manuelle.
Il y aussi les forets dits autocentreurs affutés en croix à 130 degrés bien pratique qui me dispensent dans certains cas de pointage, je me sert aussi d'un petits en guise de foret à pointer et cela m'a permis une précision assez bonne.

Pour re-center sur les forets à centrer, s'il faut pointer puis center c'est sans doute une précaution supplémentaire :?: , mais vous dites sur des pièces pas bien dressées. Hors j'ai lu ( je sais c'est théorique mais bon je l'assume :-D ) qu'il faut dresser avant de faire un point de centre. Ne serait ce pas par là qu'il faut agir donc ?

En plus si vous pointez avec un foret donc à 90 degrés, sauf si le pointage est léger, cela implique de faire un centrage plus profond puisqu'il faut aller "chercher de la matière" pour faire ce trou de centrage à 60 degrés et non 90 degrés comme en pointage.
Là j'y vois un aspect esthétique du bout de la pièce si l'extrémité du cylindre est visble et pas dressé ensuite.

BRISE_COPEAUX

Pourriez vous détailler un peu plus cela :

"L'outil de Micluc est génial pour rattraper un point de centre, c'est très souvent qu'un point de centre se déporte de quelques centièmes voir plus après un gros usinage(ébauche) du barre longue "
Sous entendez vous l'usinage sans lunette car la pièce n'a pas encore de portée pour supporter une lunette fixe ou n'est pas cylindrique ou de diamètre constant pour qu'une lunette à suivre empêche la flexion de la pièce à usiner ?

Vous vous placez donc dans le cas d'un gros tour seul capable de réaliser une grosse section de copeau.

MIC-LUC

Votre méthode décriée par DODORE puis admise comme étant plutôt rare "j'ai rarement vu des tourneurs utiliser des mandrin à pinces ".
C'est claire qu'elle le serait encore moins dans un contexte amateur. :!:
En plus elle nécéssite plus de réglage, la poupée mobile est sensée être alignée.

S'il faut un mandrin à pince cone CM3 coté poupée fixe) pour la reprise de petite pièce pour du travail plus précis ok.
Mais s'il faut en plus un mandrin à pince cone CM2 donc toujours avec différentes pinces pour de petits forets et des plus grosses pour des forets à centrer on (ou au moins une pour le plus petit foret à centrer ) on en fini plus.
Un mandrin amélioré fait d'une seule pièce avec donc un cône CM2 inclus devrait me suffire. Ca tombe bien il était avec le tour de capacité 0.2 mm à 13 mm.

cdlt lion10
 
M

micluc

Ouvrier
Je me retire du sujet, j'ai autre chose à faire que de palabrer des heures pour une opération banale par rapport à ce qui reste à faire sur une piéce de tour classique
sans parler d'une piéce type mouton à cinq pattes.

Je suis ramier déplasser la contre pointe pour percer des petits trous m'enchante pas, j'ai ma formule.
Pour ce qui est de percer en pince, pour ceux qui possédent un HBX 360 c'est facile .

Micluc
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut à tous,

Lion10 là je croix que tu dépasses les bornes, je t'ai répondu gentiment sur manière que tu animes tes topics mais tu n'as l'air de comprendre, alors vient pas dire maintenant que c'est pas toi qui fout le brun sur tes topics.
Pratiquement a chaque fois que tu poses un topic c'est la même sérénade, tu doute des paroles de pro et de moins pro ou amateur...tu cherches quoi exactement dit nous ou tu veux en venir se serait plus simple.
Pourquoi un sondage en plein milieu d'un topic ??? Je n'y est pas répondu car pour moi cela ne correspond a rien.

Pour moi maintenant c'est claire tu me trouvera plus sur aucun de tes topics.

@ +
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

BRISE_COPEAUX
Je ne comprends pas une telle animosité oui je le dit. :cry: :!: :roll:
Vous exposez quelquechose et je vous tends une perche pour divulguer votre savoir et exposer votre expérience et en savoir plus comme d'autres personnes du forum.

Mes questions n'étaient pas là pour vous mettre en doute. C'est regrettable ! :!: :!:
Mais c'est votre choix de ne pas vouloir y répondre.

cdlt lion10
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Lion10 nos remarques a ton intention n'était pas du tous méchante.

Vous pouvez aussi a calculer la force nécessaire sur la manivelle pour évaluer la pénétration du foret...

Mais bon a un moment il faut arrêter quand même !

Sans compter le sondage mis en place avec des choix tels que celui la :

"INTERESSANT car autodidacte je n'avais pas trouvé une approche aussi précise du sujet par ailleurs et commenté par des personnes d'expérience"

Vous êtes un peut trop orgueilleux a mon avis.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

DUREDETROUVERUNPSEUDO

Vous avez mal compris "INTERESSANT car autodidacte je n'avais pas trouvé une approche aussi précise du sujet par ailleurs et commenté par des personnes d'expérience"

Les personnes d'expérience pratique je les sollicite au contraire :!: mais dernièrement une a refusé de répondre.

Ce n'est pas encore une fois parce que je pose une question que je mets en doute vos propos mais j'essaie d'en savoir plus voila ma finalité.

L'idée d'un centre qui dévie n'est pas triviale à mon sens, mais bon je chercherai ailleurs plus tard...

cdlt lion10
 
S

Scorpio

Compagnon
Scorpio a dit:
je n'ai pas de forets à centrer , et donc je suis ce topic avec attention , mais j'aime bien le concret, :mrgreen:

donc en résumé , je prends bien sur un foret de diamétre en étroite relation avec la matière à tourner ,
et plutôt diamètre supérieur si les opérations de tournage seront nombreuses ou précises , en tenant compte
du diamètre final usiné . Forets de 60°pour tourner entre pointes .

Est ce un raccourci correct? :|

Pour ma part , c'était aussi une question sur mon raccourci :-D

je retire ceci du débat , si tout le monde est d'accord , ça me suffit :mrgreen:

En gros pour du Ø en dessous de 20 tu prends de 4, de 20 à 80 tu prends du 6 ou 8 et au dessus de 100 tu prends du 8 ou 10

Cordialement
Philippe
 
H

Hdx

Ouvrier
lion10 a dit:
Bonjour


HDX

Certes je ne suis pas passé par la case présentation comme de nombreuses personnes mais l'essentiel est au moins quand j'y suis rentré d'y être entré par la porte en frappant doucement et sans faire de cours en d'air en l'ouvrant régulièrement.
Je suis sur le forum et essaie d'y resté en l'alimentant à ma manière.

Dernièrement sur un sujet https://www.usinages.com/threads/butee-a-bille-rondelle-belleville-contre-jeu-etau-croise.40051/
tu m'as apporté quelques pistes de réflexion et je tiens à te dire que j'ai compris même si tu ne savais pas à qui tu avais à faire!

Quand à ma descrition c'est la tienne...................................

cdlt lion10

Bonjour Lion10,

Et je m'aperçois que je n'en sais toujours pas plus ...
Quant a ta description, rien n'empêche que tu la précises toi-même, cela éviterait toute supposition erronée ... :wink:

Cordialement,
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jms

Compagnon
Ce sujet m’intéressait car je n'ai pas de foret à centrer et les réponses m'auraient probablement aider à choisir, mais je dois avouer que la "quadripilosection" avancée m'a éloigné de celui-ci.
A ce titre les résultats du sondage (dont au passage, je me demande ce qu'il fait là, car strictement sans rapport avec la question posée ??) sont éloquents :???: :???:
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

jms a dit:
Ce sujet m’intéressait car je n'ai pas de foret à centrer et les réponses m'auraient probablement aider à choisir, mais je dois avouer que la "quadripilosection" avancée m'a éloigné de celui-ci.

Que voulez dire par quadripilosection ?

cdlt lion10
 
J

jms

Compagnon
couper les cheveux en quatre :mrgreen:

comme j'ai pu le lire de je ne sais plus qui, la théorie, c'est bien, mais la pratique c'est mieux.

Qu'un béotien (que je suis) pose des questions de béotien, rien de plus normal, qu'il étale une science qu'il n'a pas ou qui n'est que théorique, c'est autre chose...........

Le sujet s'est enlisé dans des considérations inutiles à mon sens et les réponses apportées se sont noyées au milieu, ce qui fait qu'au final, une synthèse est difficile et je ne sais toujours pas quels forets sont nécessaires.
 
K

KY260

Compagnon
je vais faire plus simple.
pour les pieces que je fais qui font en moyenne entre 20 et 80mm de diametre extrieur les laesages vont de 6 à 60mm, les filetages interieurs de 5 à 16, pour des longueurs maxi de 300mm, je n'ai que des forts à centrer en 4x10 et plus reçament, j'ai acheté un 6x16 pour la grosse artillerie sur le gros tour.

ça fait + de 10 ans que ça dure, je n'en ai jamais cassé un (ça m'arrivera un jour surement) et pour le mement, je ne compte pas acheter plus gros ni plus petit.

voilà ma synthese et je suis d'accord avec moi :-D
 
E

eric ,r

Nouveau
bonsoir
pour ky 260 tu est pas un peut hypocoristique avec tes forets pour qu ils dure si longtemps ?
cordialement
Eric
 
R

rabotnuc

Compagnon
encore un dernier effort de synthèse :
prenez n'importe quel foret à centrer (coupe à droite) qui entre dans votre mandrin de perçage, et ce sera bien.
Les diamètres (grosse section) entre 6 et 12 sont les + courants.

Là , si vous vous posez encore des questions, vous avez un sérieux problème.
Il faut préciser que c'est un outil absolument indispensable à un tourneur qui veut utiliser la contrepointe.
je conseille à tous les amateurs qui débutent dans le tournage la lecture du manuel South Bend, un peu ancien, mais toutes les réponses aux questions courantes y sont:
https://www.usinages.com/threads/15925

bonne journée à tous.
 
Dernière édition par un modérateur:
L

lion10

Compagnon
Bonjour

RABOTNUC

Mes choix comme je l'ai dit sont arrétés mais la commande n'a pas encore été lancée voulant optimiser avec les promotions et optimisant le nombre d'articles fonction des frais de port. Et même si ces derniers sont des fois gratuits j'essaie d'avoir des achats raisonnés. Par exemple combien j'achète d'articles en promotion / ceux qui n'y sont pas.
Puis je substituer un "hors promo" par un "en promo". Bien qu'en promotion tel article qui m'a tenté me sera -t-il vraiment utile un jour ?
Je fais attention aussi à l'effet de bord des stratégies commerciales , des promotions en espérant aussi appeler en même temps l'achat d'article "hors promo." Toute une démarche pour freiner un peu la consommation afin qu'elle reste durable, raisonnée et réduite. Ce que je souhaite à tout le monde.


rabotnuc a dit:
prenez n'importe quel foret à centrer (coupe à droite) qui entre dans votre mandrin de perçage, et ce sera bien.
Là , si vous vous posez encore des questions, vous avez un sérieux problème.
Et bien non je me suis posé des questions sans avoir de problème. Face à une affirmation j'aime bien savoir pourquoi quand je ne connais pas le domaine et c'était tout l'objet du fil demander des conseils, interpréter et comprendre la pratique réelle par rapport à un point technique exposé dans la littérature par exemple. Généralement cela fait avancer ensuite...

Pour la synthèse j'espère bien prendre le temps d'en faire à toute fin utile, j'ai une vision claire des forets à centrer maintenant.

Pour le lien merci, mais c'est doublement raté :lol: :lol: car je l'avais déja consulté et la page sur les forets à centrer comme d'autres :sad: sont un peu flous, je parle du tableau en bas à droite. Mais j'ai trouvé l'info ailleurs.

Merci de votre contribution.

cdlt lion10
 
K

KY260

Compagnon
eric a dit:
bonsoir
pour ky 260 tu est pas un peut hypocoristique avec tes forets pour qu ils dure si longtemps ?
cordialement
Eric
puis-je avoir une explication de texte s'il te plait?
hypocoristique veut dire affectueux en gros, mais là, non à moins que je ne sois un maniaque, ce qui n'est pas mon cas non plus.
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
lion10 a dit:
Mes choix comme je l'ai dit sont arrétés mais la commande n'a pas encore été lancée voulant optimiser avec les promotions et optimisant le nombre d'articles fonction des frais de port. Et même si ces derniers sont des fois gratuits j'essaie d'avoir des achats raisonnés. Par exemple combien j'achète d'articles en promotion / ceux qui n'y sont pas.
Puis je substituer un "hors promo" par un "en promo". Bien qu'en promotion tel article qui m'a tenté me sera -t-il vraiment utile un jour ?
Je fais attention aussi à l'effet de bord des stratégies commerciales , des promotions en espérant aussi appeler en même temps l'achat d'article "hors promo." Toute une démarche pour freiner un peu la consommation afin qu'elle reste durable, raisonnée et réduite. Ce que je souhaite à tout le monde.

J’espère quand même que votre vie de tous les jours et plus simple.

Rien que pour aller pisser sa doit être une grande aventure.

Si jy vais a 7 h 45, 36 secondes, est ce intéressant sachant qu'il est probable qu'a 10 h j'aurais encore envie. ne pas pisser a 7 h 45 36s en me retenant jusqu’à 10 H pour n'y aller donc qu'une fois maximiserais mon temps.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

DUREDETROUVERUNPSEUDO

Là je pense que ce dernier message n'apporte rien et est TRES mal placé, sur un registre qui n'est pas à la hauteur de Eric R. :mad: Il faut admettre de l'humour mais TROP de désordre sur le forum non.

Votre propos, c'est comme si vous placiez un outils de tour sous la ligne de centre, il n'a généralement rien à y faire.

Malheureusement la case supprimer ou éditer ne vaut que sur mes messages. Quand à la case censurer elle est la prérogative du modérateur.

cdlt lion10
 
P

pierrepmx

Compagnon
Ce que vous êtes méchants avec lion10 !

Chacun est comme il est, se pose plus ou moins de questions, et ça peu parfois peut aller trop loin... ou pas assez.

@ duredetrouverunpseudo,
il est clair que c'était de l'humour, mais visiblement, vu l'accumulation de "remarques" sur ce fil, il y a eu overdose pour lion10...

@ lion10
un avis perso: ce sondage, et en ces termes, c'était quand-même "un peu trop"...

Mais comme il n'existe pas de "forets à recentrer les débats" (débat dont je ne fais pas partie!!!), amusez-vous bien !
 
H

Hdx

Ouvrier
lion10 a dit:
Bonjour

BRISE_COPEAUX
Je ne comprends pas une telle animosité oui je le dit. :cry: :!: :roll:
Vous exposez quelquechose et je vous tends une perche pour divulguer votre savoir et exposer votre expérience ........

Hdx a dit:
lion10 a dit:
Bonjour

HDX

Certes je ne suis pas passé par la case présentation comme de nombreuses personnes mais l'essentiel est au moins quand j'y suis rentré d'y être entré par la porte en frappant doucement et sans faire de cours en d'air en l'ouvrant régulièrement.
Je suis sur le forum et essaie d'y resté en l'alimentant à ma manière.

Dernièrement sur un sujet https://www.usinages.com/threads/butee-a-bille-rondelle-belleville-contre-jeu-etau-croise.40051/
tu m'as apporté quelques pistes de réflexion et je tiens à te dire que j'ai compris même si tu ne savais pas à qui tu avais à faire!

Quand à ma descrition c'est la tienne...................................

cdlt lion10

Bonjour Lion10,

Et je m'aperçois que je n'en sais toujours pas plus ...
Quant a ta description, rien n'empêche que tu la précises toi-même, cela éviterait toute supposition erronée ... :wink:

Cordialement,

Je vois que les perches tendues ne sont pas toujours saisies .... :mrgreen:

Désolé, mais personnellement, je ne repond plus aux inconnus ... :spamafote:
 
Dernière édition par un modérateur:
J

jms

Compagnon
nettoyage effectué, pour revenir au sujet initial
 
P

pierrepmx

Compagnon
Forets à centrer, formes 'A' , 'B' , 'W', 'R' etc...

Bonjour,

voulant acheter des forets à centrer, je vois des formes A, B, W, R, BW...

Une page avec les différentes formes :

http://magafor.net/groupe.php?grp=41

En suivant les liens, on arrive à des explications sur l'intérêt de chaque type.
La forme A est clairement le type "de base" (cône à 60°).
D'autres conseils d'usage pour chaque modèle ?

J'aimerais aussi des avis sur les points suivants :

  • Utilisez vous toute une batterie de forets de tailles différentes, ou bien une dimension passe partout ?
    (pour avant trous de perçage et points de centre de tournage)
  • Comme je risque d'avoir à "traiter" de l'inox (316L, bateaux...), faut-il privilégier du HSS-E plutôt que du HSS ?
  • Je me demandais si la forme 'R' n'avait pas un petit avantage dans le cas d'un décentrement de la contrepointe (tournage conique) ?
    12.gif
 
Dernière édition par un modérateur:
A

ATV325

Compagnon
Re: Forets à centrer, formes 'A' , 'B' , 'W', 'R' etc...

bonjour, vous vous demander bien :mrgreen: ça même été inventé pour cela

notre collègue Lion10 en avait d'ailleurs parlé ici https://www.usinages.com/threads/foret-a-centrer-lesquels-choisir.40591/

certains membres avaient d'ailleurs été fort critiques sur ce sujet alors qu'il est toujours utile de revenir sur les fondamentaux, la preuve avec votre question pierrepmx
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Forets à centrer, formes 'A' , 'B' , 'W', 'R' etc...

Merci ATV325,
je ne me souvenais plus de ce sujet.

Je viens de le relire, et j'ai trouvé des réponses (il faut vraiment fouiller...).
J'espère que mes petites questions très basiques ne créeront pas un tel remue-ménage !

Je vois aussi que j'avais négligé l'option "forets à pointer" pour centrer les perçages. Apparemment, je ne suis pas le seul.

Au sujet la matière des forêts à centrer : je vais prendre du HSS-E.
J'ai eu l'occasion d'apprécier la différence avec un foret (de perçage) sur de l'inox (c'était peut-être du HSS-Co8).

Par curiosité, est-ce que tout le monde utilise du HSS "de base" (le plus répandu) pour faire les points de centre, même dans l'inox 316L ou 304, voire plus dur ?
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Forets à centrer, formes 'A' , 'B' , 'W', 'R' etc...

Bonjour,
pierrepmx a dit:
Par curiosité, est-ce que tout le monde utilise du HSS "de base" (le plus répandu) pour faire les points de centre, même dans l'inox 316L ou 304, voire plus dur ?
Pour ma part, j'emploie toujours du HSS de base.
Par contre, si je veux de la précision, je reprends systématiquement le centre à l'outil.

Bonne journée.

jajalv
 
P

pierrepmx

Compagnon
Re: Forets à centrer, formes 'A' , 'B' , 'W', 'R' etc...

Bonsoir jajalv,

je pense que tu veux parler d'un outil comme sur la photo page 2 du sujet donné par atv325 ?
Voir aussi le commentaire de brise-copeaux.
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Forets à centrer, formes 'A' , 'B' , 'W', 'R' etc...

Bonjour,
pierrepmx a dit:
je pense que tu veux parler d'un outil comme sur la photo page 2 du sujet donné par atv325 ?
Voir aussi le commentaire de brise-copeaux.
Oui et non !
Pour les gros centres (forêt 25 x 8 ou 25 x10 ), c'est carrément à l'outil à aléser, et chariot incliné à 30°.

Quand on parle de précision, avez-vous vérifié vos centres (même les plus petits) avez un comparateur à levier !
Il y a quelquefois de grosses surprises.

Bonne journée.

jajalv
 
D

Dodore

Compagnon
Re: Forets à centrer, formes 'A' , 'B' , 'W', 'R' etc...

jajalv a dit:
Quand on parle de précision, avez-vous vérifié vos centres (même les plus petits) avez un comparateur à levier !
Il y a quelquefois de grosses surprises.

Bonne journée.

jajalv
bonjour
quel sont les cas ou le trou de centre ne tourne pas rond?
il me semble que si on fait un trou de centre sur une piece brut, et bien sur, si on ne démonte pas la pièce, le centre doit tourner rond
si on est en mors doux,et qu'on doit démonter la piece pour une reprise, la précision sera celle de l’alésage des mors doux
et si on travaille entre pointes c'est les centres qui servent de références donc c'est la piece qui tourne rond par rapport aux centres
j'ai entendu parlé de reprise des centres pour la rectif, après traitement thermique, ou bien pour une pièce qui à été massacrée et qui à les centres qui ne sont pas concentriques
je l'ai fait dans ce cas , seulement sur quelque pièces durant ma carrière , 5 ou 6 fois en 30 ans

petite anecdote j'ai vu un collègue raccourcir un axe, je lui fait la remarque:
' tu ne refais pas le centre?'"
ah surtout pas parce que le centre ne va pas être fait correctement et si la pièce doit être reprise, on va dire " mais quel est le salaud qui fait une pièce qui ne tourne pas rond"
et ça va me prendre du temps pour faire quelque chose de correct
 
J

jajalv

Administrateur
Re: Forets à centrer, formes 'A' , 'B' , 'W', 'R' etc...

Dodore a dit:
quel sont les cas ou le trou de centre ne tourne pas rond?
Sur les centres d'usinage (pas les machines), il y aurait de quoi écrire un livre.

Justement parce que ta pièce est brute, elle risque d'entrainer un balourd néfaste à l'usinage du centre.
Si le fourreau de la contre-pointe a du jeu, le forêt à centrer risque de suivre le mouvement de la pièce, comme un simple forêt normal.
A plus forte raison si la contre-pointe est mal alignée. (d'où les casses nombreuses de petits forêts)
Avec le balourd, non seulement le centre ne tournera pas rond, mais le centre lui-même ne sera pas rond (plus près de l'ovale que du rond).
Le cône de la contre-pointe ne coïncidera pas avec le cône du centre.

Ensuite, même si le centre est parfait, il ne le restera pas forcément.
En cours d'usinage, si la pièce se déforme, si elle se tord, le centre ne sera plus aligné.
En usinage de précision, il faut le reprendre.
Mais si on le reprend avec un forêt à centrer, celui-ci va suivre, plus ou moins, le centre défectueux et ne corrigera pas ou peu le défaut..
D'où une reprise à l'outil.
Mais, même à l'outil, s'il y a du balourd, l'opération n'est pas gagnée.
C'est pour cela qu'après ébauche et semi-finition, nous reprenions les centres à l'outil, et après finition, une vérification était faite avant passage à la rectification.

Bonne journée.

jajalv
 

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