1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

fileter un gros pas de 60° avec plaquettes à 55°

Discussion dans 'Tournage' créé par den's 12, 24 Octobre 2015.

  1. den's 12

    den's 12 Ouvrier

    Messages:
    271
    Inscrit:
    12 Décembre 2013
    Localité:
    aveyron sud
    fileter un gros pas de 60° avec plaquettes à 55°
    bonjour, je doit réaliser un filetage intérieur dans la fabrication d'un faut plateau pour mon tour qui permettra le montage sur ma broche. le filetage est du M64*600 et comme vous vous en doutez je n'ai pas de taraud de cette dimension dans ma petite boite :smt012 donc il faudra faire le filetage au tour avec un outil. alors voila n'ayant pas d'outil à fileter aussi gros et ne voulant pas en acquérir un juste pour cette opération, j'ai trouvé dans mes plaquettes, des plaquettes qui sont trapézoïdale ref dcmt 11 avec un angle de 55°, dommage, vous avez compris où je voulait en venir.

    j'ai appris que pour faire les filetages à petit pas avec un outil on peut faire plusieurs passes mais perpendiculaire à l'axe du tour, du coup les 2 arrêtes de coupe de l'outil tailles la matière se qui engendre vibration et mauvais état. pour les gros filetages, il y à une technique où on fait avancer l'outil dans le pas avec une trajectoire oblique qui permet d'avancer l'outil et d'avoir une seule arrête qui taille du coup on supprime les inconvénients, alors voila je pensais orienter ma plaquette à 55° du coté arrête tranchante et pour donner un mouvement de 30° à l'outil pour la pénétration qui permettrait de créer un pas à 60° tout rond. en faisant des petites passes ca devrait fonctionner non ? merci de vos avis sur cette idée bonne ,soirée. uherg.JPG
     
  2. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 977
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    fileter un gros pas de 60° avec plaquettes à 55°
    Bonsoir,
    En fait on met le petit charriot à 30 ° et on enchaine les passes avec ce dernier
    d'où la dénomination de pénétration oblique:)
    Dans ton cas tu devras le régler à 55°/2 soit 22,5°
    Sur le principe ça doit le faire sauf que ton filetage est intérieur donc cas particulier
    Du coup je ne vois pas trop:?:
    Cordialement:wink:
     
  3. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    fileter un gros pas de 60° avec plaquettes à 55°
    Je pense que den's12 veux faire un filetage à 60° avec une plaquette à 55°
    Il me semble qu'il demande si c'est possible
    Euh ! ... je ne l'est jamais fais mais pourquoi pas
    Et comme tu le dis
    Il faut incliner le chariot à 30° et orienter l'arête tranchante à 30°
    Par contre j'espère que tes pastilles sont biens prévues pour des gros pas . Le pas de 6 n'est pas courant ,il te faut une longueur d'arrête de plus de 3,2 mm
    Est ce que tu pourrais expliquer ton schéma
    Outil ... Monté à l'endroit ou à l'envers ?
    Orientation et sens du déplacement du chariot supérieur?

    Je reprend
    Pour faire un filetage il faut un outil à fileter et une pastille à fileter
    Je viens de vérifier, les pastilles DCMT sont des pastilles de coupe pour un usage "normal" mais pas des pastilles pour fileter, à mon avis ça ne fonctionnera pas pour faire un filetage, la depouille de ces pastilles et du porte outil ne pourra pas être correct et ton outil va talonner
     
    Dernière édition: 24 Octobre 2015
  4. den's 12

    den's 12 Ouvrier

    Messages:
    271
    Inscrit:
    12 Décembre 2013
    Localité:
    aveyron sud
    fileter un gros pas de 60° avec plaquettes à 55°
    Oui désolé ci s'était un peu confus... sur le dessin jai dessiné la plaquette au debut et a la fin de l'usinage. elle suivra la trajectoire des pointillé partant d en bas a gauche vers en haut a droite. Le chariot supérieur poussera vers le centre de la pièce et legerement vers la contre poupée. Les plaquettes en question ne sont pas du tt prevu pour faire des filetage c'est des plaquettes pour outil extérieur normalement. Je pensais fabriquer une barre avec plaquette en bout a droite a l'endroit permetant l'usinage en marche arrière ca permet deviter de ce coucher sur le banc pour voir la plaquette pendant lusinage moi je fait comme ça pour les alésages en tout cas. Les plaquettes sont assé longues pour realiser la totalité du pas.
     
  5. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
  6. den's 12

    den's 12 Ouvrier

    Messages:
    271
    Inscrit:
    12 Décembre 2013
    Localité:
    aveyron sud
    fileter un gros pas de 60° avec plaquettes à 55°
    Le principe est surprenant hb 750 je n'y aurais jamais pensé... mai pb avec cette methode les arrêtes droite et gauche de la plaquette travaillent et la trajectoire de l'outil est bien perpendiculaire de laxe du filetage .. et vue la taille de mon pas sa vas brouter et faire un travail médiocre non ?
     
  7. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    fileter un gros pas de 60° avec plaquettes à 55°
    J'ai pas trop chercher à comprendre
    Mais méfie toi pour aleser tu peux tourner à l'endroit ou à l'envers mais pour un filetage il faut respecter le sens de rotation et le sens d'avance correspondant pour faiireun filetage à droite
    En general
    Rotation a l'endroit et avance vers la poupee fixe
    Anecdote
    Un collègue debutant avait trouvé la bonne idée de faire un filetage en mettant sont outil à l'endroit , pour couper sur l'arrière de la piece ... Comme ça il voyait mieux le copeau ... Resultat , un filetage à gauche
     
  8. den's 12

    den's 12 Ouvrier

    Messages:
    271
    Inscrit:
    12 Décembre 2013
    Localité:
    aveyron sud
    fileter un gros pas de 60° avec plaquettes à 55°
    Oui j'ai bien compri. Il faut reflechir un peu mai normalement je tourne en MARR et vers la contre poupée ( je devisse) sa supprime aussi les complication quand on filète dans un trou borgne ou contre un epaulement. On part de l'épaulement et on fini en bout comme ça pas d arrêt en catastrophe ni de casse doutil et on peut tourné plus vite donc meilleur rendu... C'est mon avis..
     
  9. den's 12

    den's 12 Ouvrier

    Messages:
    271
    Inscrit:
    12 Décembre 2013
    Localité:
    aveyron sud
    fileter un gros pas de 60° avec plaquettes à 55°
    Mais une question me chagrine ... je sui bien obligé pour realiser ce pas enorme d'usiner avec une seule arrête avec une pénétration a 30° sinon mon outil vas pas resister non ??
     
  10. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    fileter un gros pas de 60° avec plaquettes à 55°
    Oui effectivement j'y avais pas pensé
    Deux petits problemes pour un filetage inter habituel , qui ne se poseront certainement pas. pour toi
    Il faut un outil spécial avec la partie coupante qui n'est pas du côté habituel
    Et souvent le filetage inter est sur des diametre plus petit et ne permet pas de voir le commencement du copeau
     
    Dernière édition: 25 Octobre 2015
  11. Dodore

    Dodore Compagnon

    Messages:
    6 602
    Inscrit:
    27 Octobre 2008
    Localité:
    F-69400 villefranche sur saone
    fileter un gros pas de 60° avec plaquettes à 55°
    Je vois que le message de HB 750 a disparu ??
    J'avais egalement posté une réponse en rapport avec cette intervention , qui me semble à egalement disparue , est ce que j'aurais fait une mauvaise manip??
     
  12. heidi

    heidi Compagnon

    Messages:
    1 977
    Inscrit:
    12 Novembre 2009
    Localité:
    doubs besancon
    fileter un gros pas de 60° avec plaquettes à 55°
    Bonjour,
    Pour expliquer un peu mon expression"je ne vois pas trop"
    -tu ne précise pas si ton filetage intérieur est débouchant et sa longueur
    Le porte plaquette ou grain va toucher très rapidement le bord de l'alésage:wink:
    Les outils de tournage intérieur sont tous fait pareil;je pense que pour fignoler
    la deuxième arête le gars décalait très légèrement son trainard
    Tu pourrais tailler ton outil dans un outils de chambrage
    N'étant pas du métier c'est à prendre avec réserve:cry:
    Quand je verrais mon pote Charly on en parlera
    Le RAMO est très pratique pour faire du filetage ext en pénétration oblique car tu peux utiliser le polybut
    Pour retrouver ta passe de départ;je vais regarder de plus près mes faux plateau Schaublin car dans ce système le filetage sert de tirant
    La concentricité est apportée par un épaulement;en fait le truc pas facile à usiner:oops:
    Bon courage:wink:
     
  13. den's 12

    den's 12 Ouvrier

    Messages:
    271
    Inscrit:
    12 Décembre 2013
    Localité:
    aveyron sud
    fileter un gros pas de 60° avec plaquettes à 55°
    le filetage est débouchant, la longueur est environ 30 à 40 mm. la plaquette devrait passer dans l'alésage car j'ai eu usiné avec ces plaquettes dans des alésages plus petits. le montage du plateau est bien comme tu dit heidi, le filetage fait tirant et un alésage assure la concentricité.
    dodore: pour ma part il me semble j'ai tout les messages ...:smt017
     
  14. den's 12

    den's 12 Ouvrier

    Messages:
    271
    Inscrit:
    12 Décembre 2013
    Localité:
    aveyron sud
  15. den's 12

    den's 12 Ouvrier

    Messages:
    271
    Inscrit:
    12 Décembre 2013
    Localité:
    aveyron sud
    fileter un gros pas de 60° avec plaquettes à 55°
    c'est sûr la pénétration oblique complique un peu mais je ne voit pas comment faire en pénétration transversale en attaquant avec deux arrêtes sur un aussi gros filletage..
     
Chargement...

Partager cette page