Fileter avec taraud sur tour ? ...

  • Auteur de la discussion iscarcarbide
  • Date de début
I

iscarcarbide

Ouvrier
Bonjour,

J'ai un taraud de M20 cassé.
je me pose la question si en mettant l'avance adequat, je pourrais en fixant le taraud sur mon porte outil et en utilisanst donc une des 4 rangées des dents du taraud fileter sur mon tour.
Bien sur pour que la partie coupante se trouve face à la pièce a usiner, soit je tourne à l'envers soit je met le taraud sur l'arrière du tour.

Est ce possible ?
20180618_132559.jpg
 
K

kiki86

Compagnon
bonjour
oui c'est faisable
tu tourne dans le sens habituel ; sens trigo ou anti horaire
 
P

PUSSY

Lexique
Le problème c'est que l'hélice du taraud (en regard de la pièce) et l'hélice du filetage vont être en sens contraire !
Cela risque de talonner !

Cordialement,
PUSSY.
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai pas tout compris ...
Comment est-ce que tu veux utiliser ton taraud ?
Est-ce que tu veux le meuler pour en faire un outil ? Ou bien le laisser tel quel ?
Tu veux mettre ton taraud dans la poupée fixe ou la poupée mobile , et comment tu pense le tenir?

J'ai eu fais des taraudages sur un tour avec des tarauds main . Mais c'était du bricolage
On peux ( toujours en bricolant ) avec des tarauds main ou un taraud machine faire du taraudage sur le tour
Je procédais de deux façons
Soit le taraud fixé dans un mandrin , la poupée mobile libre sur le banc en tournant à petite vitesse , ou même en tournant le mandrin à la main , on engage le taraud et on filete
Avec un taraud machine c'est le même principe
Ou bien
La piece dans le mandrin .
Une pointe dans la contre poupée
Lectaraud est posé sur le trou
On met la pointe uniquement en pression
Et on tourne lectaraud avec un tourne à gauche ... En maintenant juste une légère pression avec la contre pointe

Mais tout ça c'était avec des tarauds en bon état
 
D

Dodore

Compagnon
Ça y est .. Il me semble avoir compris que tu veux te servir de ton taraud comme d'un outil
C'est bien ça ?
Si c'est ça ... Je ne l'ai jamais fais parce que pour moi c'est plus facile d'affûter un outil que d'utiliser un bricolage
Comme il a été dit Il faut que l'angle de l'hélice corresponde
En plus les tarauds ne sont pas détalonnés et donc il y a un risque de mauvaise coupe . On peut peut être bricoler un truc en positionnant le taraud mais c'est très aléatoire
Le mieux c'est encore un outil affûté ou une pastille carbure
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Je crois que Pussy a mis le doigt où ça fait mal.....

Pour« fileter » en intérieur, donc tarauder, ça ira tout à fait si tu taraudes à M20....

Si tu veux un diamètre différent, ça va talonner parce que l'angle de l'helice sera différent.

Quant à fileter extérieur....ça doit être pareil .
Donc peut-être un M20, en tournant à l'envers ?

(Edit) :
Dodore à raison aussi, il n'y a pas de détalonnage....
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

Oui pas de probleme le mieux étant de mettre le taraud à la place de la contre pointe et la pièce dans le mandrin , ca se fait courament . Avec un pas à droite pas besoin de"tourner "à l'envers" . Attention a bien dégager les copeaux et à bien lubrifier surtout avec un taraud à main.

J'avais pas bien compris, oui utiliser le taraud comme outil à fileter ... pour un diametre supérieur au diameter initial...Oui pourquoi pas, bien que ça ne soit pas fait pour...par contre il faut bien tourner à l'endroit pour un taraud à droite en sachant que ça risque de talonner surtout si le diametre est bien supéreur au diamétre intial du taraud... En fait je ne suis pass sur que ca soit une bonne idée à moins de bien bidouiller le taraud en le meulant.


Jean-Louis
 
Dernière édition:
I

iscarcarbide

Ouvrier
Bonjour,

Merci pour vos réponses.
Je me suis peut être mal expliqué.
ce serait pour utiliser ce taraud cassé pour fileté une tige en M20.
j'ai des tarauds en état pour tarauder interieur, ca pas de soucis et pour cela, comme expliqué lus haut, je laisse ma poupée mobile glissante.
Ce serait pour fileter exter donc taraud a droite, la partie coupante se trouvant en bas ( taraud fixé dans la tourelle) je doit tourner à l'envers.
Ok pas de détalonnage, mais si j'oriente ma rangées de dents ( ou une seule si je n'en garde qu une) our qu il n y ai pas de talonnage ?


Merci
 
D

Dodore

Compagnon
Je suis septique , il me semble que c'est une idée fosse fausse
Tu auras à mon avis toujours des problèmes de dépouille
Mais le mieux c'est d'essayer ... Et comme ça tu pourras faire partager ton expérience
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
bonjour
*cela rappelle le filetage à la" patronne"( orthographe pas certaine) , jamais employé, je ne connais que le principe, A ++
 
O

osiver

Compagnon
cela rappelle le filetage à la" patronne
Oui, plus ou moins. C'est assez différent car, autant que je sache, en filetage à la patronne il y a une sorte de noix suiveuse (du même pas que celui à obtenir) qui avance l'outil ou la broche. :smt107
Ici, ça me semble se compliquer inutilement la vie pour fileter en M20 :wink:
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour

cela rappelle le filetage à la" patronne"( orthographe pas certaine) , jamais employé, je ne connais que le principe, A ++
En fait dans ce cas c'est pas le taraud qui ferait avancer le chariot qui serait libre, mais si j'ai bien compris mais la vis mere programmée avec le pas de celui du taraud, comme avec un outil à fileter ordinaire. En effet le taraud serait orienté pour qu'il ne talonne pas et donc qu'il n'entraine pas le chariot avec le pas de l'hélice....
Je ne vois pas l'intéret de cette utilization d'un taraud?

Jean-Louis
 
M

moissan

Compagnon
si on a un tour avec vis mère capable de faire un filetage , un morceau de taraud est completement inutile comme outil : il est tellement plus simple de faire un outil triangulaire : un vrai outil a fileter

quand l'outil est fait dans un barreau carré , il faut mettre un peu plus de depouille sur une face pour trnir compte de l'angle d'helice

il m'arrive de faire des outil a fileter dans un barreau rond en acier rapide : ça permet de le monter a l'angle qu'on veut pour n'importe quel vis a droite ou a gauche
 
D

Dodore

Compagnon
Je voulais également faire remarquer, si on cherche la petite bête, que le profil du filetage inter et exter n'est pas le même donc normalement on ne peut pas , où on ne doit pas, se servir d'un outil prévu pour travailler en inter , pour faire un filetage exter
Et bien sûr si on fait abstraction des autres problèmes qui vont certainement apparaître
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

Comment faire en affûtage pour mesurer / vérifier le rayon de pointe d'un outil à fileter ?

Si on laisse une pointe, elle va s'user ou casser très vite, et ça ne sera pas conforme ( nota, pour moi ce n'est pas très important... ).

J'ai acheté un jeu de calibres pour rayons commençant à 0,3 mm mais c'est trop gros...
Sans projecteur de profil, comment faîtes vous pour vérifier ces rayons ?

Avec des petits forets on doit pouvoir faire des calibres à la demande, mais commençant à connaître les « moustachus » du forum, je pense qu'ils auront bien des trucs à partager.
Merci d'avance...
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne me suis jamais posé la question du rayon sur l'affûtage de l'outil à fileter. Je cassais l'angle par un très léger coup de meule ou à la pierre India
Et suivant le cas (souvent) je réaffutais l'outil avant la finition
 
M

moissan

Compagnon
pour maitriser le rayon de pointe le taraud ne sert a rien puisqu'il n'a pas du tout le bon profil

pour les outil a fileter que je fait je me contente de tronquer la pointe par un plat , et je fait un plat plus petit que le rayon theorique : ça fait donc un diametre de noyaux de la vis legerement plus petit que la norme , mais le principal c'est que les ecrou ne coincent pas

ma façon de faire les outil plutôt trop pointu permet de les utiliser pour plusieurs pas

si il faut optimiser le rayon d'un outil a fileter , la gauge est toute trouvé : il suffit de prendre une vis neuve du bon pas

pour les gros pas je ne fait pas une grosse troncature qui ressemble a l'arondi qu'il faudrait : j'utilise un outil presque completement pointu et je fait plusieur passe en decallant l'outil avec le chariot superieur pour elargir le sillon sans augmenter la profondeur ... ça permet de faire tous les gros pas sans modifier l'outil
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour et merci
Donc je vois qu'on fait tous à peu près la même chose !
 
M

mwm

Compagnon
ben non des vis de belles mécaniques qui finissent à la benne ,il yen de tous diamètre et de tous pas!!
allez sortez les juges de filetages!! et dans les bennes,,mdr
 

Sujets similaires

H
Réponses
51
Affichages
2 371
harmful
H
M
Réponses
37
Affichages
3 830
Pierrot Lecopeau
Pierrot Lecopeau
A
Réponses
6
Affichages
697
ahmadi
A
Vapomill
Réponses
5
Affichages
2 034
tournele
tournele
B
Réponses
19
Affichages
2 045
boumboauto
B
R
Réponses
17
Affichages
779
Rémi_77
R
D
Réponses
11
Affichages
1 754
guy34
G
fred 69
Réponses
9
Affichages
1 592
tournele
tournele
Haut