1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

faire un pignon avec un diviseur

Discussion dans 'Fraisage' créé par lionel82, 25 Mai 2013.

1. lionel82

lionel82 Nouveau

Inscrit:
    25 Février 2013
    bjr a tous je vient de me lancer dans le fraisage et aurai besoin de vos conseil j'ai un diviseur circulaire inclinable .voila ma question serai t'il possible de faire un pignon avec mercie

2. j..pierre

j..pierre Apprenti

Inscrit:
    9 Mai 2012
    Localité:
    Suisse Romande
    Re: pignon

Bonjour,
    Bien sûr a condition d'avoir la fraise pour les tailler !!!
    Mais précise un peux ta demande et met-nous des photos de tes machines pour qu'ons puisse t'aider.

Cordialement

J-P

3. lionel82

lionel82 Nouveau

Inscrit:
    25 Février 2013

PICT2705.JPG bonjour j.pierre voila la photo du diviseur.je suis entrain de monter le mandrin mais je sais pas trop comment faire ? j'ai mie une photo du pignon a realiser mercie PICT2702.JPG

4. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence

Bonjour,

pour fixer ton mandrin il faut que tu te fabriques un faux plateau sur lequel tu fixes ton mandrin et ensuite ce faux plateau tu le fixes sur ton diviseur en le centrant à l'aide d'un comparateur .

5. j..pierre

j..pierre Apprenti

Inscrit:
    9 Mai 2012
    Localité:
    Suisse Romande

Bonjour,
    Voici un exemple de montage pour la réalisation de pignons.

C'est un montage pour l'exemple et pas une situation réelle, il est évident que la pièce a travailler doit être fixée.

Cordialement.

J-P

Dernière édition: 28 Novembre 2015
  6. lionel82

lionel82 Nouveau

Inscrit:
    25 Février 2013

je te remercie J.P vais me lancer dans la fabrication d'un faux plateaux mais comment je doit calculer vue le nombre de dents de mon pignon casser par rapport a mon diviseur mercie

7. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence

Bonsoir
    Tu dois faire les 22 divisions que nécessite la fabrication de ton pignon, il faudrait savoir si du dispose avec ton diviseur des disques à trous et quel est son rapport de division (1/40 , 1/90) ?

8. lionel82

lionel82 Nouveau

Inscrit:
    25 Février 2013

oui j'ai les disque a trou mais je peut pas les monter sur le diviseur circulaire ?

9. j..pierre

j..pierre Apprenti

Inscrit:
    9 Mai 2012
    Localité:
    Suisse Romande

Si tu a les disques diviseurs tu devrais pouvoi les monter su ton plateau en démontant la manivelle de rotation du diviseur.
    Si ce n'est pas possible tu dois utiliser les mathématiques: 360° / 22 = 16.3636 soit 16° 21'49''
    Pas très facile ni très pratique !!!
    Mais je pense que tu dois pouvoir monter un disque diviseur sur ton plateau.
    Il existe un site pour le calcule de division http://l.dufrenne.free.fr/Usinage/tailleP.html
    Tu dois aussi déterminer le module de ton pignon !!!

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. lionel82

lionel82 Nouveau

Inscrit:
    25 Février 2013

bsr J.P j'ai enlever la manivelle du diviseur et le disque a trou se monte nickel .mais par contre il me faut faire un compat et une manivelle si tu a une idee ou comment je pourai faire mercie . pour le faut plateau par contre du mandrin je n'ai pas trouver chez un ferrailleur un rond en alu .est se que je peut faire avec un disque de frein pour centrer mon mandrin vue qu'il soit en fonte probleme non ? mercie encore attachment=2]PICT2706.JPG[/attachment] PICT2707.JPG PICT2709.JPG PICT2706.JPG

11. j..pierre

j..pierre Apprenti

Inscrit:
    9 Mai 2012
    Localité:
    Suisse Romande

Bonjour,

La fonte n'est pas un problème, c'est même mieux que l'aluminium.
    Ton disque doit avoir les deux faces parfaitement parallèle su tu veux que ton mandrin soit parfaitement concentrique.
    Le disque de frein ne me paraît pas être le meilleure approche, il serait mieux de trouver chez un plombier un disque en acier du type bride d'obturation.
    Pour ton diviseur fais une recherche sur le site avec " disque diviseur " et en potassent un peux tu trouveras toutes les réponses a tes questions.
    Ceci devrait t'intéresser :
    http://www.usinages.com/fraisage/utiliser-diviseur-t638.html

Cordialement

J-P

12. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence

Bonjour,
    Pour la poignée et l'alidade tu peux regarder et le lien que j'ai mis pour t'en inspirer.
    N'oublie pas de nous indiquer le rapport de division de ton diviseur (c'est à dire: combien de tours de manivelle dois-tu faire pour que ton plateau fasse un tour 90? 60?40? ) parce qu'en fonction de ta réponse la solution est peut-être plus simple en fonction du nombre de trous de tes disques.
    merci

13. lionel82

lionel82 Nouveau

Inscrit:
    25 Février 2013

bonjours j'ai tourner la manivelle rire pour faire un tour complet du plateau circulaire 360degres il me faut faire 120tour de manivelle mercie

14. j..pierre

j..pierre Apprenti

Inscrit:
    9 Mai 2012
    Localité:
    Suisse Romande
  15. lionel82

lionel82 Nouveau

Inscrit:
    25 Février 2013

bonsoir je te remercie J-P suis entrain de faire le faut plateau pour le mandrin mercie

Chargement...

Partager cette page