1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Fabrication support pour lunette de visée

Discussion dans 'Armes à feu et armes blanches' créé par ramses76, 16 Décembre 2015.

1. ramses76

ramses76 Apprenti

Inscrit:
    5 Septembre 2012
    Localité:
    Seine-Maritime
    Bonjour,
    Fixer solidement une lunette de visée sur une carabine à air comprimé classique n'est pas facile à cause des chocs du piston qui déplacent la lunette sur son rail de quelques centièmes de mm choc après choc. Il faut impérativement un système de blocage longitudinal de toutes les pièces qui peuvent glisser entre elles.
    Dans mon cas, le problème a été compliqué par l'incompatibilité de la lunette avec le rail de la carabine Stoeger X10 ( celle qui est devenue la première carabine à pétrole du monde :mrgreen:) , ce qui m'a obligé à réaliser un adaptateur.
    J'ai pris quelques photos du processus de fabrication de ces pièces toutes à profil polygonal que j'ai l'habitude d'usiner à l'aide du plateau tournant monté perpendiculairement à l'axe de la broche comme pour tailler les pans d'un écrou, sauf que là, j'utilise une feuille Excel qui me donne pour chaque coté du profil polygonal, l'angle de rotation du plateau qui le positionne horizontalement et la cote z de la fraise sur la visu. Une fois la surface de référence du bloc à tailler bien repérée, je n'ai plus qu'à suivre les données de la feuille pour tailler chaque coté du profilé sans me poser trop de questions.
    Je ne suis pas sûr que la méthode soit la meilleure mais comme elle a le mérite de marcher, j'ai choisi de la partager pour intéresser peut-être quelques débutants dont je faisais partie il y quelques années seulement puisque j'ai acheté mon matériel en 2012 et 2013.

Tout d'abord les deux supports: bien que costauds ils sont totalement insuffisants sur une carabine à air comprimé sans un renfort longitudinal et un blocage anti-recul (on voit la rainure utilisée à cet effet)

Avec le renfort et système anti-glissement / anti-recul. La trempe à l'eau a bien bruni l'acier C35.

La conception et la fabrication: je suis parti d'un rond de 40 mm en C35 que j'ai percé puis scié.

Le dessin 0% DAO ( rien ne vaut un crayon et du papier.. )

Le support d'usinage des 2 mors

On dirait des taille-crayons..

Usinage du corps

avec la queue d'aronde sur laquelle se fixe la lunette ( usinage pas montré )

Dernière édition: 6 Février 2016
  2. albatros_del_sur

albatros_del_sur Compagnon

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    Bel ouvrage, j'avais moi aussi remarqué que la lunette glissait malgré le serrage énergique. Je n'ai pas de fente, mais des trous dans mon rail. Je m'en suis servi de la même manière que toi la fente.
    Mon problème n'a pas été résolu pour autant car après c'est le corps de la lunette qui a glissé. Il était temps que j'arrête, car le corps de la lunette commençait à souffrir. J'ai réuni quelques ressorts et bouts de ferraille pour tenter de faire un support avec amortisseur comme il en existe chez les armuriers. Malheureusement je n'ai pas eu le temps d'aller plus loin dans ma démarche.

3. petitnicolas

petitnicolas Ouvrier

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Drome
    Salut,

Sur les gros calibres a verrous j'ai pris l'habitude de les faire de toute la longueurs utile, un fraisage a la fenêtre d'exection et dessus un rail picatiny.

Genre ça :

Et franchement plus de probleme meme sur les calibres très sec ....

PS : Pour les lunette qui bouge, rien de t'elle qu'un bout de double face dans les demi anneaux qui la tienne.

4. gottmituns76

gottmituns76 Ouvrier

Inscrit:
    12 Décembre 2014
    Localité:
    Seine Maritime
    bonjour

il est possible aussi de mettre une vis pointeau avec contre ecrou sous le support demi rond de la lunette

5. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
  6. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
  7. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    bonsoir

comme dit par petitnicolas rail piccatiny ou weaver + barre transversale avec scotch double face plus de probleme meme avec
    de gros calibres .
    a albatros.. les anneaux avec deux vis de chaque coté sont bien mieux au serrage .la fixation de lunette
    sur un fusil de chasse (huttier ?) est souvent moins rigide.

certaines lunettes (schmidt ,zeiss ) ont une queue d aronde en dessous avec une clavette transversale
    il n' y a plus de probleme

sur certains tres gros calibres on monte 4 anneaux .

a+ gilles

8. petitnicolas

petitnicolas Ouvrier

Inscrit:
    8 Juillet 2012
    Localité:
    Drome
    Effectivement,
    les model a ressort sont pour les fusil de hutte pour la chasse au canard, il n'y as pas de croix pour visé, juste un gros U pour cibler rapidement le canard,
    je suis pas convaincu de la précision de ces montage, sans quoi ont les aurais déjà vue fleurir sur tout les stand de tir et tir de précision.

9. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    re

il ne faut pas perdre de vue que dans ce cas on tire une gerbe de plombs donc le mot precision est tres relatif !.

a+

10. albatros_del_sur

Inscrit:
    22 Avril 2012
    Localité:
    FR40 / FR64
    Bonsoir,
    La fixation de ma lunette est d'origine, j'avais juste adapté la pièce du dessous à la largeur de mon rail. Je ne connais pas l'arme sur laquelle elle était montée, je sais juste que c'était une arme de chasse au "gros" la fixation c'était 2 vis de 1/8. J'ai mis du M4 à la place.
    C'est une bonne idée d'augmenter la largeur des colliers, et sûrement plus simple que les amortisseurs.

11. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    bonjour,
    il y à plein de chose qui ont été dit qui sont vrais (double face...)
    mais ce que je voie est que la lunette est beaucoup trop haut pour ce type de calibre.
    autrement il est impossible de stabilisé une lunette sans utilise le rail perpendiculaire au canon.
    une lunette de hute est pas fait pour ce que je voie ! comme cela à été dit.

12. ramses76

ramses76 Apprenti

Inscrit:
    5 Septembre 2012
    Localité:
    Seine-Maritime
    bonjour,

pour revenir à mon montage, tout glissement, sauf de la lunette dans ses deux anneaux, est en principe impossible. Je n'ai pas constaté de déplacement de la lunette sur ses anneaux. Le fabricant à collé un morceau de tissu synthétique au fond de chaque demi-anneau pour éviter de marquer le tube de la lunette mais pas pour empêcher un glissement.

13. usidep

usidep Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2012
    Localité:
    dordogne
    bonjour,
    ont ne comprend pas bien ?
    en fait deux poste un qui à des prob de glisse et pas l'autre ?
    j'ai vue plusieurs montage (au stand) tous vont bien sur des calibres imposent avec beaucoup de recul. (comme cela à été dit) double face et utilisation du petit rail en travers pour évité le recul de l’ensemble, autrement vissage directe dans le canon (4 à 8 vis) comme les ricains
    https://encrypted-tbn3.gstatic.com/...U15Cm66QZiuydBl-oVv7ll2WMSD2RaX58JO1h4vgKq-HQ

se qu'il faut aussi savoir, c'est que les lunettes/support "chinoise" ne sont pas toujours bien faite et aux cotes...
    aussi: pour un recul normal ont "cale" la buté en avant, puisque le recul AR pousse la lunette en AV, pour le piston ?
    je trouvent toujours, que la lunette du premier post est trop haute surtout pour de l'air comprimé qui tire près.

Dernière édition: 17 Décembre 2015
  14. bequet gilles

bequet gilles Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2012
    Localité:
    Cergy Pontoise
    re
    effectivement on parle de 2 problemes differents

pour ramses:
    apparemment il y a une rehausse ,parceque les queues d' arondes ne sont surement au mêmes cotes on dirait
    une weaver probablement de 21mm et en dessous une adaptée a la cote de sa carabine.
    sur ton dessin les anneaux sont en Ø26 hors la cote des corps de lunettes c' est 25.4 ou 30.
    en tout cas tu as fait du beau boulot!

a+ gilles

15. ramses76

ramses76 Apprenti

Inscrit:
    5 Septembre 2012
    Localité:
    Seine-Maritime
    bonjour,

je parle pour le montage du premier post sur une carabine piston/ressort et je n'ai plus aucun mouvement de la lunette depuis que j'ai solidarisé les deux supports par une tige en alu et vérrouillé l'ensemble dans la gorge transversale prévue pour cela. Elle est effectivement un peu haute pour tirer à 35/40 m mais je n'avais pas d'autre choix que de fabriquer un adaptateur qui rehausse la lunette. Autre raison, une lunette plus basse gênait mon système d'injection de gasoil ( il faut lire la discussion sur la carabine à injection diesel pour comprendre de quoi il s'agit)

Chargement...

Partager cette page