fabrication d'un pointeau automatique

  • Auteur de la discussion ilfaitvraimentbeau
  • Date de début
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
il existe dans le commerce des pointeaux automatiques, autrement dit des pointeaux qui ne nécessitent pas l'usage d'un marteau
mais ils sont tous conçus de la même façon, les fabricants n'ont aucune imagination......
il y a quelque temps j'en avais fabriqué un avec une masselotte qui assurait le coup pour marquer
hier, j'ai eu l'idée d'un autre modèle, je viens de le fabriquer, le marteau coulisse dans un tube, il peut comprimer un ressort et être bloqué en position d'attente de frappe au moyen d'un cran
pour l'usage il faut les deux mains, c'est moins pratique que les modèles commerciaux, mais avec un pointeau ordinaire il faut également les deux mains, et avec mon modèle on ne risque pas de se donner un coup de marteau sur les doigts....
je l'ai fait avec des trucs que j'avaient sous la main, bien sûr, pour avoir quelque chose de durable il serait préférable de le fabriquer en acier...
merci pour votre attention, j'espère que Brise copeaux trouvera le moletage satisfaisant :wink:

1.JPG


2.jpg


3.jpg


4.jpg


5.jpg


6.jpg
 
F

fredcoach

Compagnon
Bonne idée, encore une!
Et qui va proposer un modèle qui s'utilise à une seule main?
J'ai mon idée mais ne la réaliserai pas.
 
P

phil135

Compagnon
en fait il suffirait que le levier qui dépasse soit à la bonne distance du culot pour qu'on puisse tenir appuyé par la paume et relâcher par un doigt. et avec une lumière dans le tube qui ne fasse pas cran, bien sûr. peut-être même un peu inclinée vers le départ.
c'est quoi les dimensions actuelles ?

pour raffiner, la masselotte mobile pourrait être creuse et remplie de billes de plomb, comme les massettes anti-rebond
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonjour,
j'ajouterai que ceux que j'ai fonctionnent très mal! C'est une super idée, avec ton système au moins le coup part. En parlant de coup, une gâchette comme sur un pistolet et on peut pointer d'une seule main.
Rémi
très bonne idée ! merci ! :wink:
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
en fait il suffirait que le levier qui dépasse soit à la bonne distance du culot pour qu'on puisse tenir appuyé par la paume et relâcher par un doigt. et avec une lumière dans le tube qui ne fasse pas cran, bien sûr. peut-être même un peu inclinée vers le départ.
c'est quoi les dimensions actuelles ?

pour raffiner, la masselotte mobile pourrait être creuse et remplie de billes de plomb, comme les massettes anti-rebond
le tube fait 13 de diam ext
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Très belle idée (encore) !!!
Un pote avait fabriqué le même principe mais au lieu d'avoir une "enclume" à l'extrémité il percutait une cartouche à blanc pour entrainer ses chiens de chasse au coup de feu.
Bernard.
 
V

Vergobretos

Compagnon
Hello,
si tu mets une cartouche et un clou spit... t'as le trou en même temps !
plus sérieusement:
vu que j'ai les mains fragiles, j'ai mis un embout à mon pointeau fait à parti d'un manche de lime...
1615624969553.png

c'est devenu confortable à l'utilisation !
slts
 

Sujets similaires

N
Réponses
3
Affichages
1 720
icanbeafrog
I
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
1 229
Vik'TheBike
Vik'TheBike
M
Réponses
13
Affichages
1 327
JLuc69
JLuc69
P
Réponses
1
Affichages
3 741
wika58
B
Réponses
29
Affichages
1 985
moufy55
moufy55
fertun
Réponses
33
Affichages
1 778
lion10
lion10
ratooren
Réponses
7
Affichages
18 966
Papygraines
Papygraines
I
Réponses
18
Affichages
2 200
wika58
wika58
M
Réponses
51
Affichages
7 036
yvon29
yvon29
Bruno26
Réponses
145
Affichages
9 626
Bruno26
Bruno26
D
Réponses
11
Affichages
2 319
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut