Etancheité boite avance de broche Toolmaster

  • Auteur de la discussion ETI
  • Date de début
E

ETI

Compagnon
Bonsoir à tous
J'ai démonté la boite d'avance du fourreau de broche de ma Toolmaster, parce qu'elle s'est mis à perdre de plus en plus d'huile et que je vais changer les bagues d’étanchéité.

Elle est accolé à la tête par un plan de joint gratté. j'ai été surpris en démontant qu'il semble n'y avoir aucun joint. ça ne fuyait pas par là en tout cas (faut dire que la couche de peinture autour était épaisse !)
En fait je n'en suis pas sur, à des endroits on a l'impression qu'il y avait comme un papier de soie très fin, mais c'est peut être de la vielle huile polymérisée.
Qu'en pensez vous, comment vous remontriez : sans joint, avec un joint, de quel type ?

DSCF6525.JPG


DSCF6526.JPG
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Perso je découperai un joint - A vérifier quand même que la surepaisseur n'affecte pas la prise d'attaque de l'arbre - (joint papier épaisseur 2/10) -
 
P

Paul-Henri

Apprenti
Salut,

Soit un joint papier fin soit du join en pâte type autojoint non ? En priviigiany un papier fin je dirais.

Paul-H
 
J

jetpack2013

Compagnon
le top dans ce genre de cas c'est la "pate "a joint hermetic je met pate entre guillemets parce qu'on peut la diluer a l'alcool et c'est tres pratique quand on ne peut pas se permettre une surepaisseur ,l'auto joint doit avoir une certaine epaisseur pour fonctionner correctement ,l'hermetic se passe au pinceau ça "seche tres vite et c'est indestructible
 
E

ETI

Compagnon
Sur un autre post je lis que l'hermetic est très difficile à redémonter tellement ça tient.
 
P

Paul-Henri

Apprenti
Il y a des alternatives pour moi :
  • Loctite 5923
  • Pâte à joint aviation chez GEB, qui est donné pour des démontages réguliers.

Paul-H
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir à tous.
J'ai utilisé la 5926 le joint bleu pour le remontage de la boîte à vitesse de ma z1c sur le bâti. Un bon dégraissage avant de l'appliquer..le tout serré par 4 boulons avant que ça prenne.. Lors du redémontage, pour un souci mécanique que j'avais oublié....j'ai du faire levier au pied de biche en vain... Le joint qui est vertical et qui fait environ 40cm par 5cm a tenu le poids de ma boîte + moteur des avances soit plus de 100kg au moins..j'avais même essayé de soulever au palan et j'ai levé la z1c...bref j'avais l'impression que j'avais omis d'enlever un boulon tellement ça tenait...et d'un coup, ça a lâché comme une ventouse..

un collègue m'avait alors conseillé d'en faire un fin et de le laisser sécher avant de tout serrer...histoire de ne pas tout faire déborder et que ça ne colle que sur une partie...mais j'ai fait à ma façon vu que je ne l'aurai plus à démonter j'espère et j'ai eu peur de la surépaisseur..
Bonne continuation.
Séb
 
E

ETI

Compagnon
Je pense que j'essayerai plutôt la pâte aviation Geb qui parait plus facile pour les redémontages
 
J

jetpack2013

Compagnon
l'hermetic est très difficile à redémonter tellement ça tient.
non c'est pas dur a decoller j'ai jamais eu ce genre de soucis en trente ans d'utilisation !apres il doit exister des produits plus modernes c'est sur
 
E

ETI

Compagnon
Finalement j'ai pris la pâte à joint Collex aviation de chez GEB, commandée directement sur leur site.
Merci pour les conseils.
Etienne
 

Sujets similaires

Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 068
Lincoln72
Lincoln72
C
Réponses
9
Affichages
5 773
confalo
C
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
980
alex vintage parts
alex vintage parts
P
Réponses
53
Affichages
7 285
woodbike
W
A
Réponses
12
Affichages
3 112
alidadejack
alidadejack
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 152
Pervenche
Pervenche
B
Réponses
19
Affichages
2 061
boumboauto
B
RzO
Réponses
101
Affichages
9 555
coredump
coredump
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 712
Bambi
B
tournele
Réponses
88
Affichages
8 839
tournele
tournele
F
Réponses
33
Affichages
2 798
gerard crochon
G
2
Réponses
27
Affichages
1 357
jean-jacques
J
L
Réponses
13
Affichages
5 521
le_stan
L
K
Réponses
55
Affichages
6 456
G
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 443
Korgar
Korgar
Haut