Et une sphereuse de plus !

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
J

junkdealer

Compagnon
ptet un socle en teflon, ca le ferait aussi, ca tranche niveau couleur, c'est "gras" pour pas trop de frottement, ou alors ton socle en titane, avec un insert teflon coté plateau pour jouer :-D
 
B

bop55

Compagnon
Merci rvbob mais tu ne m'as pas dit de quel modèle était ta sphereuse: peut être modifiable pour faire du concave ?
@junkdealer : arrgggh ! l'idée de l'insertion Téflon dans le titane !!!
Par hasard: t'aurais une source d'appro pour du Téflon? ( noir de préférence ) ?
 
J

junkdealer

Compagnon
ah non, que du blanc en teflon, en plaque de qq mm epais, ou en rond de 80 peut etre moins
en noir y'a le kalrez, mais c'est pas tout a fait les propriétes du teflon, et que en plaque
 
B

bop55

Compagnon
Alors, je note: pas loin de chez moi, il y a quelqu'un qui est susceptible de me fournir des matériaux que je n'ai pas à ma disposition...
 
J

junkdealer

Compagnon
tant que c'est que des copeaux je suis toujours la pour les copains :-D
 
M

moufy55

Modérateur
On parle design, mais ça serait très joli et assortit avec une bande noire sur le plateau.
Tu as du joint torique au mètre ? Tu sais celui qu'on colle à la cyano ?

Une idée: sur la face B du plateau, tu pourrais usiner un second plateau de jeu légèrement concave de façon à toujours amener la toupie au centre et donc, optimiser la rotation et le visuel.
Il existait des "labyrinthes" comme ca ou une toupie était dirigée dans des rails par différences de niveaux, sympa à regarder.

J'ai bien rit avec "l'excuse" du "j'ai que ca" pour le titane, très humble... :wink:

(HS: t'as trouvé le rapporteur numérique Lidle ?)
 
Dernière édition:
J

junkdealer

Compagnon
pas con le plateau concave, avec ta sphéreuse :mrgreen:

c'est vraiment un projet sans fin cette toupie :-D elle a 9 vies, comme les chats :rirecla:
 
B

bop55

Compagnon
Eh non, je n'ai pas de joint torique au mètre. Ça ferait certainement très joli mais non, le plateau restera comme il est. L'idée d'un plateau concave restera elle aussi dans les cartons car pour usiner un rayon concave adapté à cette utilisation, il me faudrait une sphereuse d'au moins 50cm de rayon et je suis bien loin du compte avec la mienne :smt022.

Tu as raison moufy55, je me suis mal exprimé en disant " je n'ai que ça dans ce diametre", j'aurais dû ajouter "qui convienne" : tout ce que j'avais d'autre n'est qu'en acier --> il aurait été marqué dès les premières utilisations. En inox, je n'ai pas plus de 60mm en diametre --> un peu trop petit. En POM, je n'ai que le morceau que j'ai testé en début de ce post et il est blanc --> on aurait vu toutes les stries d'usinage car ce matériau ne se polit pas.
Pour résumer: cette toupie et son plateau resteront tels qu'ils sont .
Et il n'y avait plus de rapporteur numérique quand j'y suis allé :smt013
Bon dimanche à tous !
 
J

junkdealer

Compagnon
quoi :eek: ??? l'histoire sans fin aurait une fin ?????? :smt089

on m'aurait menti ? :axe:

vert ou noir le joint torique au mètre ? :jedwouhor:
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

je rebondis sur rien pour dire ce qui suit, c'est juste histoire que ca tombe pas tout sec dans le fil :-D

tu dis que ta sphéreuse ne suffirait pas a faire un plateau concave de grand rayon de courbure, certes, certes, mais soyons fous, ne serait il pas possible de faconner un matériau mou tel le teflon, à la sauce tour a bois ? en ayant un bon point d'appuis transversal sur lequel tenir delicatement un barreau hss, afin d'attaquer la face préalablement dressée ? je dis ça car je viens de voir une video ou un gars finissait carrément du laiton de cette maniere, le fil sur "le gars qui fait sa fraise" a la fin, en convexe, certes, plus facile car peut etre moins de risque de "bourrage"

attention, c'est vraiment une question bete, car j'en suis reste un peu sur le cul de voir le gars manier a la main un barreau
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

attention, c'est vraiment une question bete, car j'en suis reste un peu sur le cul de voir le gars manier a la main un barreau


Quand j’étais jeune, j'ai débuté dans un atelier style 1900 plein de courroies partout, presque toute les machines mues par courroies au plafond.

Et il y avait un des tours dont l'axe de broche était au niveau des genoux, avec un support d'outil mobile "comme pour un tour à bois" les outils pratiquement les même que pour le bois sauf qu'ils étaient courbé presque à 90°.
Dans cette boite il travaillait beaucoup de bronze qu'il coulait, et là il y avait un type qui usinait toute à la main sur ce fameux tour, il a sans doute tailler plusieurs centaine de pointes d'Hongrie..contrôle au gabarit polissage avec lanière de cuire il faisait des trucs de toute beautés.

Moi jeune arpète, il me demande si je veux essayer...réponse bah oui..et bien c'est pas évident le première fois, j'ai failli passer par-dessus, il a eu juste le temps de me retenir par le col du bleu.:-D


Pour Bop55, bien ta sphéreuse bon boulot
Par contre sur ta boule j'aurai planqué le montage.



@ +
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
@junkdealer : ne te casse pas la tête, j'ai une idée :itm:

@brise-copeaux : si tu parles de la vis qu'on voit au cul de la piece en alu, oui, c'était évitable.
Mais bon, c'est pas trop la peine de se caser le tronc pour un truc qui ne sert à rien :-D
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
J'avais quelques courses à faire ce matin et j'en ai profité pour concrétiser l'idée du plateau concave.
Ça existe tout fait: miroir de maquillage. Coût : 2,5 € ...

image.jpeg


Plus qu'à l'intégrer dans un socle avec un cône de repos au dos et c'est tout bon !
 
J

junkdealer

Compagnon
ah ben cool, t'en as refaite une autre :-D
trop fort le gars :mrgreen:
 
M

moufy55

Modérateur
Bien :)
Et si le miroir ne se raye pas, ça donnera un joli rendu.
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

ah ben cool, t'en as refaite une autre :-D

Comment t'as deviné ?

image.jpeg


J'ai même tâté dans le diametre 50:


image.jpeg


Trop de vibrations pour le 50, le montage n'est pas assez rigide.

Le miroir ne se raye pas à proprement parler, juste des points dûs aux impacts si on décolle la toupie en la lançant: à 2,50 € le miroir, c'est pas un drame.
Bon, ce coup-ci, j'arrête .
 
M

moufy55

Modérateur
Tu prévois une reconversion en fabricant de jouets pour les marché de noël locaux ? :)
 
B

bop55

Compagnon
Si je compte la matière, les plaquettes et surtout le temps qu'il faut passer pour en faire une, j'arrive à un prix plus que dissuasif: si tu connais des pigeons intéressés, je peux en faire sur commande :smt003
 
J

junkdealer

Compagnon
:-D je suis un peu devin sur les bords :-D
IMG_1751.JPG


epaisseur utile 9mm n 70, sinon 16mm sur 56 de diametre, mais je dois trouver du 20 en totalité je pense dans la boite a chutes :-D
le kalrez, c'est plaque de 11 d'epais, mais pas de chute pour le moment, faudrait taper dans la plaque "originale" :mrgreen:

quand au prix de reviens, y'a qu'a aller voir sur le site pour se convaincre que si on arrive a en vendre, on peut facilement en vivre :-D

PS : en fait, j'ai piraté la camera de ton ail phone, je vois tout ce qu'il voit :mrgreen:
 
B

bop55

Compagnon
M'étonnerait que tu arrives à pirater la caméra de mon portable:

image.jpeg


Il a deja bien du mal de faire une photo, alors la caméra !
Mais bon, 19,20 € il y a deux ans, sans engagement et en plus, il est fabriqué ( assemblé ) en France !

Je suis allé jeter un œil sur le site des toupies: je ne sais pas combien ils arrivent à en vendre mais avec la moins chère à $38 USD + le socle encore plus cher, la machine doit être rentabilisée depuis longtemps !

Intéressantes tes " rondelles " , c'est bon à savoir :smt023
 
R

relax

Compagnon
Salut,
Tu veux nous faire croire que c'est ton téléphone cette chose bleu mais oui biensur et pourquoi pas que le mec qui à pris les photos c'était avec un argentique.:-D:-D:-D:-D:-D:-D

Capturephilippe.JPG
 
B

bop55

Compagnon
Salut relax,

Si, si, le truc bleu est bien mon tel. Et les photos sont prises avec un ail pad (qu'on voit bien dans la sphère), pas un ail phone :finga:
 
J

junkdealer

Compagnon
voila, c'est de cet ail la que j'ai piraté la camera :-D
 
J

junkdealer

Compagnon
img_1755.jpg
on joue pas dans la meme categorie, mais moi aussi je fais des trucs brillants :-D
 
J

junkdealer

Compagnon
rhaaaaaaaaaaa c'est fait expres pour montrer le polissage et mes outils haut de gamme, enfin surtout haut sur le mur :-D

c'est la version definitive en inox de ce proto de st valentin en alu, un petit ecrin pour un ruby de récup, fait la veille du jour J, en alu pour etre sur de le finir, et plus si affinité

IMG_1706.JPG


en inox, c'est un peu plus ardu a limer et ajuster :-D mais au moins le polissage tiendra
 
B

bop55

Compagnon
Ah ! Comme c'est romantique !
Beaucoup plus romantique que mes réalisations: ça te passeras avant que ça me reprenne :siffle:
Madame va être très contente !
 
J

junkdealer

Compagnon
disons que le proto fut acceuilli avec joie, mais elle est bon public, et c'est le zeste qui compte, pas la taille du ruby, 6mm quand meme :siffle:

tiens, une autre idée pour te "punir" de ta médisance :nawak:

1.jpg

tu peux faire bien mieux

des idées con, j'en ai plein :siffle: bon, en inox, pour faire croire qu'il vole, faudra un bon fil a la patte :-D
 

Sujets similaires

mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
900
mecanicpassion
mecanicpassion
L
Réponses
8
Affichages
1 174
lion10
lion10
PParent
Réponses
2
Affichages
5 704
PParent
PParent
G
Réponses
6
Affichages
560
G
S
Réponses
52
Affichages
2 889
brise-copeaux
B
Poulppy
Réponses
12
Affichages
588
epine43
E
Haut