Et une sphereuse de plus !

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
Après avoir traîné sur pas mal de posts qui traitent de la réalisation de cet accessoire et après avoir bien tourné en rond :siffle:c'est parti !
J'ai honteusement copié les idées de certains pour en faire un mix à ma sauce.
Photo des pieces principales du projet:

image.jpeg



J'ai choisi l'option d'un outil à monter sur la tourelle, la prise de passe se faisant grâce à l'outil lui-même.
Usinage du porte-plaquette.
Ébauche de l'empreinte de la plaquette ( pas facile sans visu ) :
image.jpeg



Puis finition des angles de dépouille avec une petite meuleuse pneumatique qui passe pile poil dans ma broche ( en plus, coup de bol, j'ai une meulette qui a le bon angle):

image.jpeg



C'est parfait, la plaquette vient plaquer sur le fond et elle est bien en contact sur les côtés :

image.jpeg


Modification de la tête d'une vis de 4 :

image.jpeg



Impec, j'ai du mal à enlever la plaquette à la main apres un serrage de la vis.

image.jpeg



Il faut maintenant " dégraisser " la piece. Pas facile non plus sans visu d'obtenir les deux côtés symétriques:

image.jpeg



Les côtés terminés et après avoir enlevé le plus gros à la scie, un petit coup de tête à aléser:

image.jpeg



Le résultat me satisfait. Je vais même conserver les stries de la fraise d'ébauche sur les côtés, je trouve que ça fait joli :smt055

image.jpeg




Après avoir tourné la vis et les deux plaques de bout ( désolé, pas de photos), petite simulation:

image.jpeg



Je devrais pouvoir passer du 80 mm .
Vu sous un autre angle:

image.jpeg


La suite au prochain épisode.

Bonne journée.
 
  • Réagir
Reactions: FTX
J

junkdealer

Compagnon
Hello

toujours aussi belle realisation sur ces combinés syderic
decidement, faut que j'en trouve deux aussi :-D (t'as vu, celui de luneville a disparu du bon coin ?)

hate de voir ton engin fonctionner :smt041
 
B

bop55

Compagnon
Salut voisin !
Hier, il y en avait un en région parisienne à 400 € ...
Un petit conseil: il ne faut pas que tu te focalises sur ces machines, j'en suis équipé par hazard, pas par choix et je reste convaincu que ce sont des moutons à cinq pattes : pas vraiment tour et pas fraiseuse non plus. Ça ne vaudra jamais deux machines dédiées à chaque fonction. Leur seul gros avantage est d'être très polyvalentes et facilement modifiables.
Bon, je retourne à mes copeaux si tu ne veux pas attendre trop longtemps après la suite .
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Je ne comprend pas le principe de fonctionnement, la plaquette ne devrait pas être orientée dans l"autre sens? :smt017
A moins que tu l'utilise en configuration fraiseuse sur ta machine?

@+
 
B

bop55

Compagnon
Non, non, elle ira sur la machine en config "tour" .
C'est sans doute la bouteille en plastique debout qui t'induit en erreur, elle devrait être couchée.
Patience, les premiers essais sont proches .
 
R

rebarbe

Modérateur
Ben justement, avec la bouteille debout, la lèvre de coupe est bien orientée selon l'axe de rotation.
Une fois la bouteille couchée, la lèvre est orientée perpendiculairement par rapport à l'axe de rotation.
Il est évident que tu n'aurais pas avancé autant sur ce projet en laissant passer une erreur aussi grosse, quelque chose doit m’échapper.
J'attends les premier copeaux avec hâte.:-D
 
B

bipbip30

Compagnon
bonjour et bravo bop55 pour ce reportage qui n'en est qu'à son début :smt038
 
R

rebarbe

Modérateur
Ah, je viens de comprendre, c'est la tourelle que j'avais mal orienté dans ma ptite tête :maiscebien:
 
B

bop55

Compagnon
Oui osiver, c'est ca. Enfin presque: j'ai dans l'idée de lui permettre 180° de rotation de façon à pouvoir usiner la sphère complète sans reprise.
L'avenir me dira si c'est une bonne idée. J'ai presque fini l'axe, je pense essayer ce soir .
 
M

moufy55

Modérateur
Le photographe nous a présenté une représentation trompeuse, je n'étais donc pas le seul à avoir "pigé" le final, ouf !!

En parlant de tromperie, j'annonce:
Cet usineur nous trompe, on nous ment !!!
Il est bien plus avancé sur son projet que les photos le laissent croire !!

Je n'ai pas peur du fouet, je balance tout, il faut rétablir la vérité :D
 
O

osiver

Compagnon
Il y avait un indice dès la première photo, hein ! :-D
 
B

bop55

Compagnon
En parlant de tromperie, j'annonce:
Cet usineur nous trompe, on nous ment !!!
Il est bien plus avancé sur son projet que les photos le laissent croire !!

Ah ! Zut de flûte ! Poingardé dans le dos par quelqu'un que je pensais être un ami ...
moufy55, comme punition, tu es rayé de ma liste des privilégiés :sadomaso56:

Ben ouais quoi, on va pas poster un truc avant d'être à peu près sûr que ça marche !
Donc la suite ce soir avec toutes les déconvenues, erreurs en tout genre parce que là dessus, je ne triche jamais ( et comme je suis un pro de la boulette...)
À tout à l'heure
 
J

junkdealer

Compagnon
ah bon, y'a des privilégiés ??? :mrgreen:

y'a combien de niveaux de privilège ? :jesors23:
 
B

bop55

Compagnon
Un seul niveau. On va dire que ça se cantonne au proche voisinage :-D
 
M

moufy55

Modérateur
@junkdealer En temps qu'ex-privilégié, n'ayant plus rien à perdre, je peux te céder en exclusivité et sous le manteau, des photos finales de la réalisation de bop55, en l'échange de ton touret Mape !!
Réfléchit bien, tu as l'assurance de ne pas avoir à attendre jusqu'à ce soir en l'échange d'un touret sans intérêts qui t'encombre !!

Bon je ne surcharge plus ton sujet avec mes bêtises, vivement la suite du récit avec tous les détails photographies :)
 
B

bop55

Compagnon
Ok pour la vidéo mais il me faut un " cameraman" car tenir l'IPad et tourner les manettes/manivelles en même temps, c'est pas facile --> je t'invite donc à tenir ce rôle :partyman:


Allez, je continue avec l'usinage de l'axe. Je suis parti d'un brut de 30 pour arriver à 16:

image.jpeg


Les deux surfaces de frottement au niveau des paliers bronze sont poncées fin et à la bonne cote.


Usinage de l'emplacement du pied de l'axe ( tête à aléser, percage/taraudage/fraisurage):

image.jpeg


Usinage de la petite rainure de clavette de 3:

image.jpeg


Et enfin, le premier essai:

image.jpeg


J'ai pris un bout de ferraille de 20 en acier de nuance inconnue. La seule chose que je sais, c'est qu'il ne s'usine pas bien.

image.jpeg


Le résultat est encourageant. Les marques de moletages ont été faites pour alimenter un post à ce sujet.

image.jpeg




Deuxième essai. J'ai commencé à dégager l'arrière de la future sphère avec l'outil ( avance avec le trainard et prise de passe avec l'outil), j'ai bien entamé la sphère mais il faut dégager énormément l'arrière et à un moment, ça n'ira plus: la plaquette est mal orientée, il faut modifier ça. Je profite des circonstances pour faire des essais de rayons:

image.jpeg



Ces rayons sont faits en remontant l'outil au maximum sur la tourelle et en descendant la pointe de la plaquette en dessous de la hauteur de pointe:

image.jpeg



Par contre, usiner du concave sur la face n'est pas possible , la plaquette talonne:

image.jpeg




Je peux aussi faire du convexe en descendant l'outil sur la tourelle et en remontant la plaquette au dessus de la hauteur de pointes:

image.jpeg



Conclusion: c'est pas mal mais peut mieux faire. Il faut que je modifie l'orientation de la plaquette.
Idéalement, il faudrait qu'elle soit comme ça:

image.jpeg



Voilà, il faut que je refasse le coulisseau sur lequel j'ai passé pas mal de temps :smt013

C'est tout pour cette fois
Bonne soirée
image.jpeg
 
J

junkdealer

Compagnon
belle bete en tout cas, un outil de plus a ranger :mrgreen:
 
5

500H

Ouvrier
joli boulot

afin d eviter de tout refaire tu peux pas couper la partie superieur du coulisseau

l" orienter comme tu le veux et souder les 2 parties
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Tu as raison 500H, c'est exactement la solution que j'ai choisie après un petit temps de réflexion.
Mais je suis allé un peu plus loin dans la démarche.
Après avoir tourné au 4 mors une partie cylindrique diam 15 dans un brut qui faisait l'affaire, c'est reparti pour un dégraissage:

image.jpeg


Puis fraisage de l'emplacement de la plaquette et comme lors du premier porte plaquette, finition à la meulette pneumatique dans la broche. Cette fois, la plaquette sera totalement dégagée sur l'avant:

image.jpeg


Ce qu'il faut bien garder à l'esprit, c'est que si je veux faire des sphères bien rondes, il faut impérativement que la pointe de la plaquette soit parfaitement dans l'axe de l'alesage du coulisseau, le moindre décalage engendrera une ovalisation de la piece. j'ai donc joué de la meulette jusqu'à arriver à reculer la plaquette au bon emplacement ( pas facile non plus sans visu):

image.jpeg



Mais rien qu'en regardant le profil de ce nouveau porte plaquette, on voit bien que ce n'est pas encore assez dégraissé et qu'il risque de talonner sur la pièce.
Solution: en enlever encore de façon à ce que le diametre maxi des futures sphères puisse passer.
Ma petite tête à aléser est de nouveau de sortie:

image.jpeg



Et après avoir coupé le coulisseau et percé/alésé à 15 sur 25 de profond, voilà la nouvelle mouture du porte plaquette:

image.jpeg


Le gros avantage de ce choix est que je peux refaire d'autres porte grains pour par exemple usiner du concave sur la face d'un cylindre, ce qui est impossible avec ce porte plaquette car il va talonner.

Troisième essai: tenter une sphère complète !
Ça va super bien :

image.jpeg



L'amalgame noir que vous voyez en bout de la vis de manœuvre est simplement du mastic auto soudable pour le faciliter la rotation de celle ci en attendant de réaliser la manivelle et le tambour gradué.


Une photo de plus près ( c'est aussi dans du rond de 20 en A38 je crois )

image.jpeg



La sphère détachée du brut:

image.jpeg


Le petit décalage qu'on voit est dû au fait que j'ai démonté la piece (pour la montrer à mon épouse ), je l'ai remise en place pour la finir mais pas exactement à la même distance, et du coup, on voit bien la reprise.
Je n'ai pas voulu la tronçonner complètement ( et risquer de courir apres dans l'atelier), je l'ai simplement cassée à la main.
Un dernier essai dans du POM de 70:

image.jpeg



C'est juste pour essayer, hors de question de gâcher un tel lopin !
Une photo de près montre que sur un grand diametre, il faudrait une plaquette pour l'alu avec un grand rayon ( je rejoins Vieulapin qui a fait la même conclusion et qui a fabriqué une plaquette pour la circonstance):

image.jpeg



Fin des essais et place à la pratique !
Il me faut un embout pour le levier de manœuvre de cet outil, belle occasion de m'en servir sans gâcher de la matière . D'abord, usinage de la partie sphérique. Dans l'alu, c'est que du bonheur :

image.jpeg



Puis chariotage au petit chariot incliné à l'angle voulu:

image.jpeg



Trois petite rainures pour le fun et un léger polissage:

image.jpeg



La piece terminée :

image.jpeg


Voilà, l'outil est opérationnel et correspond à mes attentes.
Mais il reste encore pas mal de boulot avant qu'il soit terminé.
A suive...
 
  • Réagir
Reactions: FTX
O

osiver

Compagnon
Bravo !
D'ici quelques années, on verra un gus sur le forum demander "qu'est-ce que c'est que cet outil trouvé dans un vide-grenier ?".
Et les anciens de lui répondre "c'était du temps où on travaillait encore le métal à l'outil, un appareil à tourner les sphères. Ça ne sert à rien, on n'a plus les tours qui vont avec ..." :smileyvieux:
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

Ca sent la commande de mortier pilon pour la cuisine tout ca :-D en tout cas, c'est tres bien fini ta dernière pièce :supz:

a quand la motorisation de l'outil ? entrainement via la visse mere pour l'avance auto de la plaquette, le tout pilote par arduino pour faire dans la sphere a coin carré :mrgreen:

t'as vu, je t'avais dit qu'il fallait faire gaffe, bientot il ne restera plus que la visse et la plaquette :jesors23:
 
B

bop55

Compagnon
Salut Voisin !
La motorisation n'est pas à l'ordre du jour, faut pas exagérer :ripeer:

Par contre, je le suis rendu compte qu'il faut avoir la main très légère sur le levier quand il s'agit de gros diametres et il serait certainement interessant d'adapter un systeme de démultiplication en lieu et place du levier: genre un jeu de deux pignons interchangeables et tout en conservant le meme entraxe, je pourrais avoir des rapports différents en modifiant leur nb de dents.
Mais bon, on verra ça plus tard parce que des grosses sphères, on a pas besoin d'en faire tous les jours.
ÉDIT: je retiens l'idée du mortier pour la cuisine (en plus, c'est bientôt la St Valentin, mais si j'offre ça à mon épouse, je ne suis pas sûr que ça lui fasse plaisir...:axe:)
 
J

junkdealer

Compagnon
pour faire passer la pilule, tu peux toujours tourner, en prime du modele a l'echelle 1 pour la cuisine, un modele réduit a porter aux oreilles, dans une chute de barre en or, tu dois bien avoir ça qui traine dans un tiroir, (avec la bonne nuance pour le tourner :mrgreen:) avec un truc sympa serti au bout si elle est vraiment tres gentille :mrgreen:
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Eh non, j'ai fait le tour de mes tiroirs, pas une once d'or ! (En même temps, ça ne me surprend pas...).
Suite de la fabrication de cette sphereuse: il me faut des butées angulaires.
Là, je ne le suis pas cassé le tronc, j'ai copié sans vergogne l'outil d'Okapi:

image.jpeg



D'abord mise aux diamètres intérieurs et extérieurs des deux futures butées:

image.jpeg



Un petit tour sur le plateau tournant pour enlever de l'épaisseur sur au moins 180°:
image.jpeg



Et apres tronçonnages, perçages/taraudages, j'ai mes deux butées angulaires:
image.jpeg


Il me faut aussi une indication de l'angle pour utiliser mes butées, je choisis de faire un plateau gradué en partant d'un lopin de 60mm de diametre ( en réalité, c'est pas un choix, je n'ai pas plus gros).
Mise aux cotes et dressage de la face:

image.jpeg



Si FB29 passe par là, cette fois, j'ai pensé à faire des photos de la gravure:

image.jpeg



Un gros plan des deux premiers passages, un avec 3/10èmes de prof et le deuxième avec 2/10èmes de plus.
On distingue bien les deux copeaux formés par l'outil. Le principe est simple, plus j'arrive à enlever de metal en faisant un beau copeau, moins la surface de la piece est déformée:

image.jpeg




La gravure terminée :

image.jpeg



La frappe des chiffres terminée :

image.jpeg


Et un petit dressage de l'ensemble avec une plaquette toute neuve pour enlever les bavures:

image.jpeg


Meme mode opératoire pour le tambour gradué:

image.jpeg



Je vais pouvoir passer à la phase " finitions. Deja peaufiner le contour des deux pieces en bout de la queue d'aronde femelle:

image.jpeg


Pour les deux derniers éléments ( manivelle et bouton moleté de blocage de rotation), je n'ai pas pris de photos.
Et apres une bonne séance de ponçage/ polissage/ brunissage de certaines pieces, ma sphereuse est terminée:

image.jpeg


Une vue côté coulisseau:

image.jpeg


Une petite dernière de face :

image.jpeg


Je ferai un autre message avec des photos dédiées aux capacités de l'outil, vous verrez qu'elles sont intéressantes.
Bonne soirée .

ÉDIT: merci rvbob ! ( tu as posté juste avant que j'envoie ce message)
 
O

osiver

Compagnon
Superbe !
Reste plus qu'à graver le nom de cet outil pour les générations à venir qui n'auront pas de tour manuel :smt112
 

Sujets similaires

mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
895
mecanicpassion
mecanicpassion
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
PParent
Réponses
2
Affichages
4 955
PParent
PParent
S
Réponses
52
Affichages
2 812
brise-copeaux
brise-copeaux
E
Réponses
5
Affichages
848
chabercha
chabercha
R
Réponses
21
Affichages
991
pamer
pamer
G
Réponses
0
Affichages
315
gorny
G
Haut