Et une sphereuse de plus !

  • Auteur de la discussion bop55
  • Date de début
J

junkdealer

Compagnon
bientot une boutique place Stan :-D, on se rapproche de plus en plus du modele en or :mrgreen:

te manque le modele en bon vieux fer, puis bronzé à chaud ensuite, pour un bel exemplaire noir mat profond :smt033

et le modele alu anodisé rose, pour dames :jedwouhor:
 
O

Okapi

Compagnon
Pour tes prochains essais, plutôt que d'accumuler les serre-joints, le mieux est de chercher dans les brocantes autour de chez toi une presse à papier de notaire comme on les nomme, c'est ce qui donne la meilleure pression pour le moins cher, sauf à disposer d'une presse hydraulique et des plaques adéquates, l'avantage est de pouvoir superposer des couches par étapes successives jusqu'à des épaisseurs importantes.
Dans tous mes objets de collection, j'ai des pièces en bois constituées de formes collées qui étaient très à la mode à l'école d'arts appliqués de Berne près de chez moi, la technique est très ancienne bien sur, mais cela peut te donner des idées pour changer de la toupie en laiton. :wink:
Là j'en ai un exemple dont les éléments font moins de 2mm. donc tu peux le faire très petit aussi pour le plaisir de l'exercice en adaptant cela à un objet qui puisse passer sur ton appareil.

ps. pour les toupies, tu connais les toupies siffleuses, c'est une autre idée pour manger ton matériel…:finga:
 
B

bop55

Compagnon
Merci Okapi, en plus ce genre de presse n'est pas très compliqué à faire ( vu que je ne fais jamais les brocantes ).
Et le lien que tu donnes montre quelque chose de magnifique :smt023 .
C'est vrai que se lancer dans la réalisation de pieces tournées en bois me tente bien ( mais pas aussi compliquées), il me faudrait un tour à bois car j'évite d'en travailler sur ma machine (c'est aussi pénible à nettoyer que la fonte) et je manque sérieusement de place pour en rentrer un.
Pour les toupies, j'arrête là parce qu'on deviendrait vite accro :finga:
 
O

Okapi

Compagnon
Je fais pas mal de bois dur et d'autres matières organiques dont l'ivoire sur mes tours, le mieux que j'aie trouvé à part l'aspirateur dont tu montes le tuyau sur le chariot, je me sers des vieilles nappes en plastique piquées à la cuisine et j'y fais des trous pour passer un peu partout, du scotch de carrossier pour finir, mais j'ai des machines anciennes donc pas très sensibles à ce niveau, mon gros tour(à mon niveau) avait taillé toute sa vie des poivriers en forme de très gros boulons en bois qui étaient dans les wagons restaurants de chemin de fer, je l'ai acheté (avec tous les bidouillages pour faire des écrous que je conserve dans une caisse au dépôt) l'année de mes 18 ans, à part des paliers à refaire prochainement il est en parfait état depuis et prend toujours vaillamment des passes de 2mm. sans broncher dans l'acier.

ps. la boite doit avoir le diamètre de l'ancienne pièce de 5 francs…
 
M

moufy55

Modérateur
Ce qui est bien avec les petits tour à bois d'occasion, c'est que ça coûte peu cher et ils peuvent se ranger facilement puisque plutôt léger.
Je pense aux séries Kity et leurs copies et inspirations.

Je dis ca... Je dis rien hein :wink:
 
F

Fred69

Compagnon
Ce qui est bien avec les petits tour à bois d'occasion
Oui mais... ça reste un tour à bois: pas de trainard, pas de transversal, pas de petit chariot, pas de vis mère, donc usage très limité.
J'utilise fréquemment mon tour pour travailler du bois et je n'ai jamais constaté de problème. Il ne faut pas qu'il y ai trop de graisse sur les glissières et bien enlever la sciure après usage pour éviter la rouille.
 
O

Okapi

Compagnon
Si tu essaies une fois de travailler un buis de France sur un tour à bois bon marché, tu vs comprendre très vite ce que veut dire flexibilité des matériaux…
wacko_10.gif
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

je sais pas, j'ai l'impression que les affaires vont reprendre ici :-D
 
B

bop55

Compagnon
Bonsoir,
Non, tous comptes faits, tu n'es pas tombé sur la tête car je ne peux pas m'empêcher de partager la trouvaille que tu as faite :smt023
C'est encore une toupie, elle ne siffle pas, c'est beaucoup plus surprenant que ça .
J'ai bien visionné le lien que tu m'avais envoyé et j'en ai déduit les proportions à respecter.
J'ai pris quelques photos lors de l'usinage. D'abord l'usinage de ce qui sera le dessus ( à l'arrêt ) de cette toupie avec un alésage pour l'axe ( je n'ai pas poussé la plaisanterie à la faire d'une piece):


image.jpeg



C'est de l'inox 304 diam 30mm.
J'ai ensuite usiné l'axe dans du rond de 10 ( inox aussi) pour le ramener à 8 sur la longueur nécessaire en prévoyant 2/100emes de serrage par rapport à l'alésage précédemment réalisé et dans la foulée, j'ai moleté l'endroit où on lancera la toupie.
Une fois l'axe terminé ( sans l'avoir tronçonné du brut de 10), j'ai chauffé le corps et j'ai emmanché les deux pieces à l'étau.
Retour dans le mandrin ER et place à la sphereuse:

image.jpeg
image.jpeg



Une bonne séance de ponçage/polissage plus tard, ça commence à prendre forme:

image.jpeg



Puis j'ai coupé l'axe à la scie et remis la toupie dans le mandrin ER en la tenant par la boule: pas besoin de pince, juste une bague en appui sur la surface de la sphère tronquée et sur l'écrou ER, un petit dévoilage et j'ai terminé le bout de l'axe à la lime puis ponçage/polissage.
Et voilà la bestiole terminée:

image.jpeg



Alors maintenant, vous allez me dire: qu'a-t-elle de special ?

Et ben... Je vous laisse jusqu'à demain soir pour le deviner :finga:

Bonne soirée

PS: junkdealer, tu n'as pas le droit de jouer :batte:
 
P

Pitch

Compagnon
Elle n'a pas de pointe .............
Et ça c'est bizar ....
 
F

FELIX

Compagnon
Bonsoir,
Puisqu'elle n'a pas de pointe, elle ne peut pas être guidée en rotation, donc elle tourne bien entendu sur elle-même, mais aussi sur toute la surface de la sphère de façon aléatoire.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Ne dis pas qu'elle se met sur la tige, c'est pas possible :smt082

Cdlt,
Yanik
 
J

junkdealer

Compagnon
hello

les lois de la physique sont impénétrables, immuables, mais tout est relatif en fin de compte :-D
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Ceux qui sont passé par le stand Mazac au salon industries de Villepinte connaissent :wink:

toupie mazak.jpg
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,

Je ne vais pas vous faire attendre jusqu'à ce soir, ça ne serait pas correct de la part car quelqu'un à donné la réponse en pensant que c'est impossible:

Salut à tous,

Ne dis pas qu'elle se met sur la tige, c'est pas possible :smt082

Cdlt,
Yanik
Eh bien si, c'est possible !


Je pensais qu'il y avait "un truc" quand junkdealer m'a envoyé cette vidéo:




Et la seule façon de m'assurer de la réalité de ce fonctionnement bizarre était d'essayer de la reproduire.
Çe que j'ai fait.
Je vois que rebarbe vient de poster un message et qu'il connait la réponse.
 
R

rebarbe

Modérateur
La mienne, bien que collector ne tien pas la comparaison.
En métal elle doit avoir une sacré inertie, la mienne tien 30sec maxi.
 
B

bop55

Compagnon
Oui, elle tient un peu plus longtemps sur la tête mais c'est pas énorme en comparaison du modèle précédent sur ce post qui dépasse les deux minutes de rotation quand elle est bien lancée.
 
M

moufy55

Modérateur
C'est chouette l'usinage quand même :)

Tu as obtenu le résultat "magique" du premier coup ?
La tête de tige est très légèrement bombée ?

Fou qu'elle tourne autant sans pointe, j'adore :)
 
B

bop55

Compagnon
Oui, j'ai à peu près cerné les bonnes proportions du premier coup et heureusement parce que la reprendre maintenant serait très difficile.
Et oui, la tête de la tige est bombée: j'ai juste fait quelques passes à des angles différents (pas besoin de la sphereuse pour si peu) et j'ai terminé à la lime/toile/papier/polissage.
Pour en revenir à la vidéo trouvée par junkdealer, c'est en anglais mais on comprend qu'il essaient de nous faire avaler une couleuvre en prétendant qu'elle ne marche que dans un sens: c'est totalement faux.
 
J

junkdealer

Compagnon
Hello

et pour ceux qui veulent aller plus loin, un petit site classé X :-D qui fonctionne sans controle parental, mais bon, y'a aussi des M, des L et j'en passe

http://phymain.unisciel.fr/la-toupie-renversable/

et une idée des cotes trouvée dans les images de google via un site de tourneur bois anglosaxon

1.png


bon tournage a tous ceux qui se lanceraient, et encore :smt041 a notre ami Bop qui en a réalisé un tres bel exemplaire
 
B

bop55

Compagnon
T'aurais pas pu trouver çe plan avant ????? :smt021

Je contrôlerai par rapport au gribouillis que j'ai fait si les proportions sont les mêmes.

Merci :supz:
 
O

Okapi

Compagnon
Si je peux me permettre, plutôt que d'y laisser la peau de vos doigts avec le moletage au vingtième lancer, faites-lui un lanceur basique en bois, vous aurez des vitesses beaucoup plus élevées et donc plus de temps de rotation…:wink:
 
B

bop55

Compagnon
Merci Okapi pour cette délicate attention mais il en faut beaucoup plus que ça pour avoir ma peau :hang:.
J'avais fait l'essai d'un lanceur avec une ficelle sur les toupies précédentes et c'est vrai qu'il n'y a pas photo, ça tourne beaucoup plus vite.
Celle-ci en revanche a l'humeur tellement vagabonde que je n'ose même pas essayer...
 

Sujets similaires

mecanicpassion
Réponses
2
Affichages
892
mecanicpassion
mecanicpassion
L
Réponses
8
Affichages
1 159
lion10
lion10
PParent
Réponses
2
Affichages
4 655
PParent
PParent
S
Réponses
52
Affichages
2 795
brise-copeaux
brise-copeaux
E
Réponses
5
Affichages
846
chabercha
chabercha
R
Réponses
21
Affichages
952
pamer
pamer
G
Réponses
0
Affichages
310
gorny
G
Haut