Envie de changer de tour

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Je suis équipé d'un tour fraiseuse de type HQ 400 similaire Chester MF 42
Bon c'est pas trop mal mais....
De part notre activité on utilise pas mal de matos agricole ....
Le pb avec le HQ 400 on est limité à 20 mm passage de broche 500 mm d'entrepointe et mandrin 3 mors de 100 mm -
Quel serait selon vous le tour ideal dans le '' monde agricole'' - je parle en entrepointe - diamètre de broche et de mandrin ( tour d'occasion bien sur )

Comme d'hab avis et commentaires bienvenus
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut kamika

Regardes déjà ce qu'il y a de dispo en occase dans ton coin de planète, j'ai dans l'idée que la nouvelle Calédonie n' est pas ce que l'on appel une région industrielle. :???:
Il va te falloir un tour sérieux, probablement en 380, trouves tu facilement ce genre de matos par chez toi?
Bonne chance dans tes recherches. :-D

@+
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour a tous :-D

Merci Rebarbe pour ta remarque
Ici c'est cher et puis les Caledoniens sont conservateurs et vendent difficilement leur outils, ils préfèrent les stocker, voir les laisser se dégrader plutôt que de les vendre
Sinon ici un lien d'un tour
Avis etcommentaires bienvenus
http://www.trademe.co.nz/Business-farmi ... 359909.htm
 
L

lapin_de_garenne

Ouvrier
Bonjour,

Tout dépend de ce que tu répare, comment tu souhaite le faire, et surout si tu as une solution de sous-traitance pour les plus gros morceaux ou si tu es obligés d'être 100% autonome.

Car en agricole tu vas être parfois confronté à des pièces de gros diamètre et parfois des arbres très long. Mais un tour de 800mm de diamètre et 3m EP est peu raisonnable pour faire grand un arbre tout les 10 ans et/ou un tambour de batteuse tout les 15 ans.

Donc pour être dans le concret je vais te décrire mon tour et les pièces que je fait ou ne sais pas faire.

Donc j'ai un Celtic 14 de 370mm au dessus du banc, 210 au trainard et +/-600mm dans le rompu, c'est très utile pour les entretoises de roues ou poulies (batteuses et presses à ballots).

Mon entrepointe: 750mm assez pour 95% de mes pièces mais j'aurais aimé 1000 car c'est pas tellement plus et ça permet de faire des pièces d'attelages (850 mm souvent).

Autre pièces que je ne sais pas faire: les tiges de verins car le passage de broche n'est que de 30mm, combiné à l'entrepointe trop petit ça coince pour les vérins moyens dès les tiges de 800 par 40.

Donc à refaire j'achèterai non plus un celtic 14 mais un celtic 17, ou un gallic 16 avec 1500mm d'entrepointe car on ne sait jamais, qui peut le plus peu le moins.

Cordialement,
Lapin
 
A

Anonymous

Guest
Merci Lapin de Garennne je prends bonne note de tes observations
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 642
Bambi
B
F
Réponses
11
Affichages
1 581
jeanmichel1946
jeanmichel1946
L
Réponses
60
Affichages
4 645
LF38
L
N
Réponses
78
Affichages
9 858
nipil
N
D
Réponses
10
Affichages
2 474
Bbr
M
Réponses
58
Affichages
5 765
hozut
hozut
U
Réponses
81
Affichages
13 160
fauxjetons
fauxjetons
tooof
Réponses
35
Affichages
4 509
tooof
tooof
V
Réponses
84
Affichages
12 831
albatros_del_sur
albatros_del_sur
F
Réponses
27
Affichages
9 842
Franck6223
F
P
Réponses
91
Affichages
22 630
P
T
Réponses
34
Affichages
13 088
dubois
dubois
E
Réponses
3
Affichages
10 328
albatros_del_sur
albatros_del_sur
M
Réponses
36
Affichages
9 492
HUART
H
Haut