Choix d'un premier tour DE VALLIERE ?

  • Auteur de la discussion V-King
  • Date de début
V

V-King

Nouveau
Hello les tourneurs !

Je suis nouveau sur le forum et je souhaiterais m'équiper d'un tour, j'ai pas mal cherché sur le web et sur le forum dans les différent sujet de choix de tour débutant et j'ai fixé mon budget 2000 euro.
les pièces que je vais tourner devraient atteindre grand max les 300/400 mm et mis à part quelque poulies d'une 20aine de centimètres je ne vais pas dépasser les 100 mm de diamètre.
Je suis un amoureux des outils, j'aime les belles machines et je peux si il le faut attendre un peu ( ou repousser l'achat de ma fraiseuse ) pour trouver la bonne machine.
Je crois avoir vu les 3/4 de l'offre chinoise et j'avoue être un peu septique quand à la fiabilité et au rapport qualité/prix dans le temps de ce genre de machine ( ça fait même très cher les trois bout de tôle pour certain ) . Et en plus c'est moche ^^ ( mais bon si ça fait le job)
Je vais tourner de l'alu et du laiton ou autre matières plastique dans un premier temps pour me faire la main histoire de pas tout casser le premier jour mais après je taperais bien dans l'acier et j'ai peur d’être vite limité sur ce genre de tour .

Il y a quelque jour je suis allé chez un revendeur de grosse machine industrielle pour le bois et le métal et après être passé devant des tour gros comme des camions, il m'a montré un joli petit tour DE VALLIERE qui pas l'air en trop mauvaise état.
Sur le coup j'ai pas pensé a prendre la référence mais j'ai 2 photos et je pense que c'est un 130h à confirmer !
Il y à apparemment une lunette de fournie avec mais c'est tout.
Le tour seras remit en état de marche ( apparemment il est fonctionnel ) avant d’être cédé pour une somme comprise entre 1700/2000 suivant les réparation et le temps passé à le remettre en marche.
Dans la précipitation et comme je l'ai trouvé vraiment beau j'ai mis une option dessus ^^' Mais avec un peu de recul et vu mes pauvre connaissance en la matière je me demande si je n'ai pas grillé les étapes :(
Je viens donc vous demander si j'ai fait le bon choix et surtout comment évaluer rapidement si le prix est à la mesure de l'outil !
J'ai pris en compte dans mon choix le fait que pour 2000 euro je n'ai que du chinois en neuf et en occasion je n'y connais rien donc le fait que le vendeur est une boutique est un plus pour moi (sav)

je vous montre les photo du bébé
20160926_170911.jpg

je le trouve vraiment beau :D
20160926_170923.jpg



Merci d'avance pour vos conseils avisés :)
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Jolie machine avec tourelle porte outils rapide (combien de porte outils ?), mandrin Camlock (différents jeux de mors ?) ...

Je la trouve un poil chère toutefois par rapport à son état :roll: ...

Il n'y a pas un problème de fissure sur la poupée fixe :smt017 ? ...

20160926_170923.jpg


Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
V

V-King

Nouveau
Merci FB29 :)

Je viens de voir, ça pourrais être de la graisse ou la peinture qui s'écaille ? il faut que je demande confirmation à la boutique, de toute façon je repasse le voir quand il est révisé et je regarderais cela de plus près . Pour le prix je prend note !
Mais dur d'en trouver de ce gabarit en occasion ^^ je me demande quel est le niveau de précision d'un tour comme ça comparé à un chinois ?
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir,

en espérant que cette fissure ne soit que la peinture FB29, je ne suis pas d'accord avec toi, il y a les lunettes et ça reste une base solide pour travailler. C'est de plus en plus rare et à force de mégoter régulièrement des membres passent à côté de belles machines. L'époque où les machines étaient largement en dessous de leur prix est révolue.
je trouve que la comparaison qu'à fait v-king est un bon point de départ : qu'est ce que j'ai aujourd'hui en neuf pour 2.000 €.
 
Y

Yoda78

Compagnon
Non c'est une fissure. On dirait bien que le mandrin a taper et que roulement a défoncé le bâti !
Bon, ca reste a démontrer...mais, il faut vérifier ça.
Ou il est tombé?
Il y a une autre fissure sur la bride de la boite Norton.
Sinon, je trouve que entre 1700 et 2000e révisé par un pro, c'est correct.
C est difficile de trouver une machine, on se les arrache ces temps ci. J arrive pas à en choper une sur lbc.......3 fois que j'me fais griller, alors c'est vrai, faut pas trop tergiverser ou c'est mort.
Cordialement
 
Dernière édition:
G

gillesR

Ouvrier
Bonjour,

La hauteur de pointe te limite à 250 mm de diamètre. Si ce n'est pas un problème, il vaut mieux un "petit" tour car tu trouveras plus facilement et moins cher les outils (carré de 10x10), une contre pointe, un mandrin, etc..

Si tu as un mandrin 3 mors en bon état, une lunette fixe et quelques outils le prix n'est pas excessif à mon avis
Maintenant si tout est mort et cassé ça vaut le prix de la ferraille !
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Bon achat pour un début.
Regarder cependant qu'il y ai quelques porte outils supplémentaires, voir un minimum d'outils.
La machine n’étant pas aux normes électriques, normalement elle est invendable à un professionnel (les amateurs devraient en profiter pour demander une décote)
Je ne sais pas ce que signifie " machine révisée", mais prudence...

Vérifier que le moteur soit compatible avec votre alimentation (monophasé, tri 220 avec un variateur de fréquence ou tri 380 v sur un réseau adapté...)
Même remarque que précédemment: prix à négocier ! (on est dans la plage haute des prix pratiqués habituellement)
cldt, cf63.
 
F

FB29

Rédacteur
je ne suis pas d'accord avec toi
J'ai pas dit non plus que le prix était extravagant et qu'il fallait laisser filer, mais je voyais mieux un poil plus bas vers 1700 / 1800 ... sans fissures si c'est confirmé :roll: ... Avec fissures c'est une autre histoire :oops: ....

C'est pas trop le sujet mais il y a à peu près le même actuellement à 800 € dans le 43320, mis en ligne le 26/09/2016 ... sans lunette il est vrai :roll: ...
DEvallière.jpg



Cordialement,
FB29
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Si c'est des fissures, le tour ne vaut plus grand chose.Il faut gratter la peinture, si le vendeur refuse, aurevoir!
Au dela de 500 euros (environ) il ne faut pas acheter sans essayer. une barre, un chariotage léger et on vérifie que c'est bien cylindrique.
Je comprends parfaitement qu'on fasse une fixette sur une marque mais à 2000euros il faut un tour en bon état mécanique.
J'aime beaucoup Devalière mais à ce tarif, il y a du choix
 
B

bipbip30

Compagnon
... Avec fissures c'est une autre histoire :oops: ....
bien d'accord

Milodiou du choix oui et non, ça dépend si on peut se déplacer et transporter après soit on cherche un modèle soit on cherche un budget.

il y a du choix ... ah oui où ça, il en passe un de temps en temps sur le bon coin, j'ai un peu étudié le problème quand j'en cherchais un !

p.s : je remarque que les plus intransigeant dans les négociations sont ceux qui sont déjà équipés depuis un moment :mrgreen:
 
M

marsares

Apprenti
C'est peut être un effet d'optique mais il me semble que le carter de la lyre est de travers.
Carter de travers, fissure à la poupée et la boîte norton, il a du souffrir ce tour.
2000€ ça fait cher le kg
@+
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir ,

un commerçant .... est un commerçant ! et il regarde d'abord quel bénef il va pouvoir faire ; donc , tu peux imaginer facile 40% pour sa poche ( il a des frais qd même ) ; mais c'est un détail qui n'existe pas avec un particulier ; de plus ce dernier peut te raconter une partie de la vie de sa mémère .... ; pour ces raisons , l'appareil du 43 est déjà beaucoup mieux pour moi ...
A++++
GUY34
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

C'est vrai que le tour du "43" est tentant mais attention, moteur hs...
a+
cldt, cf63.
 
M

Milodiou

Compagnon
bien d'accord

Milodiou du choix oui et non, ça dépend si on peut se déplacer et transporter après soit on cherche un modèle soit on cherche un budget.

il y a du choix ... ah oui où ça, il en passe un de temps en temps sur le bon coin, j'ai un peu étudié le problème quand j'en cherchais un !

p.s : je remarque que les plus intransigeant dans les négociations sont ceux qui sont déjà équipés depuis un moment :mrgreen:

Non, tu te trompes. Juste que vaut mieux rater la bonne occase que de faire un mauvaise affaire.
Chez les pro, il y a beaucoup de margoulins donc méfiance. Je trouve que ce tour présente mal car mal repeint et suspicion de fissure.
2000 euros c'est une grosse somme et pour ce prix, c'est possible d'acheter le bleu qui a l'air propre, et de le faire transporter.
si la poupée est fissuré c'est mort donc il faut être sur.
 
F

Francois57

Compagnon
Bonsoir,
Je ne pense pas que se soit une fissure,repeint à une époque sur les "éclats de mastic",pour le carter de lyre ,peut être mal positionné,mais à voir de prés!!!Pour le prix,un peu élevé!
 
Dernière édition:
V

V-King

Nouveau
Bonsoir,

Jolie machine avec tourelle porte outils rapide (combien de porte outils ?), mandrin Camlock (différents jeux de mors ?) ...

FB29
Maintenant que tu le dis il doit y en avoir 4 ou 5 posé derrière il me semble ...

Bonsoir
Le même

Merci de cette précision ! :)

Non c'est une fissure. On dirait bien que le mandrin a taper et que roulement a défoncé le bâti !
Bon, ca reste a démontrer...mais, il faut vérifier ça.
Ou il est tombé?
Il y a une autre fissure sur la bride de la boite Norton.
Sinon, je trouve que entre 1700 et 2000e révisé par un pro, c'est correct.
C est difficile de trouver une machine, on se les arrache ces temps ci. J arrive pas à en choper une sur lbc.......3 fois que j'me fais griller, alors c'est vrai, faut pas trop tergiverser ou c'est mort.
Cordialement

Si c'est le cas ça a du taper fort ! Est il possible de ressouder la fissure si le tour n'est pas faussé ?
Il est possible qu'il soit tombé car ( excusez du terme inexact ) l'armoire à engrenages sur la gauche du tour est enfoncée.
Pour la fissure sur la bride de la boite norton, je crois que c'est certain vu que la fissure est sur les deux faces de la bride.

Bonjour,

La hauteur de pointe te limite à 250 mm de diamètre. Si ce n'est pas un problème, il vaut mieux un "petit" tour car tu trouveras plus facilement et moins cher les outils (carré de 10x10), une contre pointe, un mandrin, etc..

Si tu as un mandrin 3 mors en bon état, une lunette fixe et quelques outils le prix n'est pas excessif à mon avis
Maintenant si tout est mort et cassé ça vaut le prix de la ferraille !
merci du conseil je ne savais pas que les outils n'avaient pas tous la même section !

Bonsoir

Bon achat pour un début.
Regarder cependant qu'il y ai quelques porte outils supplémentaires, voir un minimum d'outils.
La machine n’étant pas aux normes électriques, normalement elle est invendable à un professionnel (les amateurs devraient en profiter pour demander une décote)
Je ne sais pas ce que signifie " machine révisée", mais prudence...

Vérifier que le moteur soit compatible avec votre alimentation (monophasé, tri 220 avec un variateur de fréquence ou tri 380 v sur un réseau adapté...)
Même remarque que précédemment: prix à négocier ! (on est dans la plage haute des prix pratiqués habituellement)
cldt, cf63.

Ce que tu dis est très pertinent et je commence à douter de la fiabilité du magasin : je suis un professionnel ( pas dans l'usinage hein ^^, moi c'est la plomberie :wink: ) et je comptais l'acheter avec ma boite pour récupérer la TVA ...
A mon avis ce n'est pas bon signe pour la suite ...
J'ai le tri a l'atelier mais en 230 il me semble ...
:smt039
Si c'est des fissures, le tour ne vaut plus grand chose.Il faut gratter la peinture, si le vendeur refuse, aurevoir!
Au dela de 500 euros (environ) il ne faut pas acheter sans essayer. une barre, un chariotage léger et on vérifie que c'est bien cylindrique.
Je comprends parfaitement qu'on fasse une fixette sur une marque mais à 2000euros il faut un tour en bon état mécanique.
J'aime beaucoup Devalière mais à ce tarif, il y a du choix

C'est le premier petit "vrai" tour que je vois alors je me suis un peu emballé ^^ je prend note de tes conseil je l'essayerai !
J'ai pas dit non plus que le prix était extravagant et qu'il fallait laisser filer, mais je voyais mieux un poil plus bas vers 1700 / 1800 ... sans fissures si c'est confirmé :roll: ... Avec fissures c'est une autre histoire :oops: ....

C'est pas trop le sujet mais il y a à peu près le même actuellement à 800 € dans le 43320, mis en ligne le 26/09/2016 ... sans lunette il est vrai :roll: ...
Voir la pièce jointe 298423


Cordialement,
FB29


Je vais regarder cela de plus près ! merci bien :)

C'est peut être un effet d'optique mais il me semble que le carter de la lyre est de travers.
Carter de travers, fissure à la poupée et la boîte norton, il a du souffrir ce tour.
2000€ ça fait cher le kg
@+

tu dois sans doute parler de la boite sur la gauche ? si oui elle est bien tordue ... oui ça ferais cher la ferraille !
bonsoir ,

un commerçant .... est un commerçant ! et il regarde d'abord quel bénef il va pouvoir faire ; donc , tu peux imaginer facile 40% pour sa poche ( il a des frais qd même ) ; mais c'est un détail qui n'existe pas avec un particulier ; de plus ce dernier peut te raconter une partie de la vie de sa mémère .... ; pour ces raisons , l'appareil du 43 est déjà beaucoup mieux pour moi ...
A++++
GUY34


Merci :) tu a raison un commerçant .... est un commerçant ! Mais on ne fait pas du benef sur du vent et sur l’ignorance d'un débutant qui lui fait confiance au pro ... à suivre !

Je suis ravi de voir le nombre de réponses en si peut de temps ! merci à vous tous !
 
V

V-King

Nouveau
Bonsoir,
Je ne pense pas que se soit une fissure,repeint à une époque sur les "éclats de mastique",pour le carter de lyre ,peut être mal positionné,mais à voir de prés!!!Pour le prix,un peu élevé!

"repeint à une époque sur les "éclats de mastique"" tu pourrais préciser? il y a du mastique sous la peinture verte qui a craqué ? c'est cela ?
il faut vraiment que je puisse vérifier ...
 
M

maximus

Ouvrier
Bonsoir V-King,

Pour moi le tour est trop chère, surtout si il est fendu... et il faut se méfier comme de la peste des vendeurs qui disent qu'ils révisent entièrement les machines.
C'est quoi réviser d'abord? Un grand coup de nettoyage avec un nouveau plein d'huile? Où c'est une géométrie complète, éventuellement un grattage avec les changement de roulements usé? Mais c'est plus le même prix.
Il n'y a plus beaucoup de marchand qui révise correctement des machines de précision, malheureusement...
 
B

bipbip30

Compagnon
bonsoir,

tu peux imaginer facile 40% pour sa poche ( il a des frais qd même ) ; mais c'est un détail qui n'existe pas avec un particulier

permet moi de rire ... quand on voit le nombre de machines achetées à vil prix par des membres et revendus bien plus chers sur le coincoin, une paire d'années plus tard sans garantie après juste une peinture que l'on appelle pompeusement rénovation :wink: aujourd'hui le particulier aussi spécule ...
 
V

V-King

Nouveau
Si il est fendu je suis bien d'accord ! Si ça n'est pas le cas je vais négocier ( il me le livre a sa place définitive dans l'atelier ) mais même avec les accessoires c'est cher ? je demanderais des précision concernant le travail effectué dessus :)
 
F

Francois57

Compagnon
Je ne pense pas que se soit une fissure,repeint à une époque sur les "éclats de mastic
Oui,souvent il y a une couche de mastic sur les machines avant peinture,il se peut qu'un peu de mastic soit parti ou même l'ancienne peinture et ensuite repeint tel quel....Il suffit de gratter un peu pour constater fissure ou non?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Si il y a fissure on doit la voir à l'intérieur en ouvrant le couvercle de la poupée :roll: ?

Cordialement,
FB29
 
C

champimatic

Compagnon
Non, tu te trompes. Juste que vaut mieux rater la bonne occase que de faire un mauvaise affaire.
Chez les pro, il y a beaucoup de margoulins donc méfiance. Je trouve que ce tour présente mal car mal repeint et suspicion de fissure.
2000 euros c'est une grosse somme et pour ce prix, c'est possible d'acheter le bleu qui a l'air propre, et de le faire transporter.
si la poupée est fissuré c'est mort donc il faut être sur.

bonjour

Ce tour a vraiment souffert , les seules choses qui ont un peu de valeur sont la lunette fixe et la tourelle achette celui a 800 euros celui ci 400 tu auras un moteur et de la pièce de rechange un deuxième mandrin ( ca evite de changer les mors ) Perso à 1000 euros je l'achette pas. Quand le vendeur dit révisé ca doit vouloir dire : le moteur tourne toutes les vitesses fonctionnent les avances également avec l'inversion de marche et basta !
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
bonjour
. Quand le vendeur dit révisé ca doit vouloir dire : le moteur tourne toutes les vitesses fonctionnent les avances également avec l'inversion de marche et basta !
Bonjour, je te rejoins totalement sur ce sujet, ça me rend toujours dubitatif quand je vois le mot: révisé. J'ai vu dans d'autre domaines ce qu'un pro entend par révisé, il regarde s'il y a de l'huile dans le moteur, le met en marche, et s'il tourne, il le met en vente...
Cordialement
Martin
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour a tous,
je ne comprend pas le prolongement arrière du fourreau de la poupée mobile ???

Entièrement d'accord en ce qui concerne " la révision des profesionnels "
J'ai vu le cas d'un tour soi-disant révisé....
il a fallut déposer le trainard par ce que le crabotage sur la vis mère était bloqué....
Il manquait le pignon 21 Z sur la lyre pour fileter au pas standart....
Il y avait encore de la sciure de bois sur les mors du mandrin...
Les butées du transversal complètement bloquées...le doigt absent.
Positionnement du boitier "marche moteur " a un endroit dangereux pour le tourneur...
Le tour était un Ramo A30.
 
Dernière édition:
F

Francois57

Compagnon
Bonjour,
Pour ce qui concerne la révision,je suis entièrement d'accord avec ce qui a était dit!!
 
F

Francois57

Compagnon
Re,
V-King,
Tu n'as pas précisé de quelle région tu es?J'ai regardé les différentes annonces du moment sur LBC concernant les différents tours à vendre,il y a bien mieux il me semble que le tour de ce "post"et à meilleur prix!
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
La photo du tour #1 et les fissures qu'on voit plus loin me laissent penser que ce tour a subi une mauvaise manutention. Le caisson du haut n'est plus aligné par rapport au socle et n'est plus perpendiculaire à la broche. Curieusement il est incliné vers la partie qui est probablement fissurée. Si c'est ça je dis ferraille.
Par contre si la fonderie est indemne, je négocierai le prix en faisant la révision moi même. Au moins en le faisant soi même on sait ce qui a été fait. Il y a assez de documentation sur notre forum pour traiter tous les problèmes, vu le nombre que nous sommes à en posséder et à les avoir réparés, il y a une assistance technique qui c'est mise en place et qui n'a rien à envier aux "pros"
 
P

philo1914

Apprenti
Bonjour à tous ' je suis comme les autres cette fissures m inquiète , si c'est une fissure ne pas hésiter à gratter la peinture ect........pour bien voir.
La fissure est à l'arrière et rien côté mandrin !,,,,,,,,,,,,?
Sinon cette une excellente machine moi j'ai un h 130 rien à voir avec le chinois que je possède aussi d ailleurs le chinois je ne m'en sert pratiquement plus la moindre petite passe dans l'acier et ça vibre de partout ' par contre sur le h 130 même 1 mm au rayon rien.
Voilà
Cordialement
Philippe
 

Sujets similaires

L
Général SOCOMO 700
Réponses
4
Affichages
400
copeaudacier
C
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
I
Réponses
287
Affichages
22 160
ibo89
I
L
Réponses
10
Affichages
711
copeaudacier
C
L
Réponses
26
Affichages
1 333
DDMIL
DDMIL
@
Réponses
17
Affichages
606
@YakumO4444
@
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 905
roland88
R
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
D
Réponses
19
Affichages
751
yvon29
yvon29
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
enzodesilesbaladar
Réponses
28
Affichages
1 437
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
707
Vega Jérôme
V
Haut