ZHV1 de tooof

  • Auteur de la discussion tooof
  • Date de début
T

tooof

Compagnon
Bonjour,

Pour le moment, la machine est à mon travail, car contrairement à ce que j'avais imaginé, il n'a pas été possible de la livrer directement chez moi (tard=> pas de MO pour filer la patte et grosse pente à gravir , ...). Un camion grue est commandé : la livraison prévue pour Lundi prochain. En attendant, j'ai mis la sortie de l'atelier à niveau sur 4 m². Le sol est en CTP de...50 mm ! il restera ainsi, et sera bétonné ...ultérieurement. Un seconde temporaire est aménagé en pierres / cailloux/ sable, recouvert d'une tole acier permet à la grue de se rapprocher. bilan : 3/4 T de matériaux bougés en 2 jours, avec un mal de dos à la clef :mrgreen: (ca fait 2 ans que je souffre "samere" de ce dos!)

Je n'ai pas le triphasé à la maison, et il n'est pas envisageable d'en disposer à cause de la distance entre le compteur dans la rue, et la maison 150 m plus loin = trop cher (plus de 4000 € de câble il y a 7 ans). Le premier exercice va donc consister a modifier l'électricité pour passage en 230 V. Pas de grosse difficulté, sinon les freins de moteurs qui sont en parallèles des moteurs (si j'ai bien compris!), et qui donc vont passer en 220 V au lieu de 380V ! Pas la machine sous les yeux, donc pas possible de vérifier (en vacances ! :homer:). Est il possible de passer ces freins en 230 ? Ou dois-je imaginer les alimenter autrement avec un transfo 230/ 400 V (Faut aussi que j'en trouve ! :mrgreen:)

Pour info, le moteur de broche est en 3 kW:smt031 Bonne nouvelle pour l'utilisation, moins bonne pour l'intensité en ligne et l'achat du variateur:hum:. Mon compteur est en 18 kVA, et j'ai tiré un ligne dédiée directement de mon differentiel 500 mA, une armoire atelier de puissance sera réalisée (j'ai tout le matos en recup :wink:) mon câble est un 5 x 4mm² dont je double les fils (recup aussi). 15 m de distance = plus de pb de chute de tension (d'autant plus que mon cable de maison est un 2 x 70 mm²)

Photos ASAP !
 
M

mecanix

Compagnon
salut pour les freins ça a déjà été fait sur le forum, on les passent en courant continu ,(forcément il faut sortir les connections du bornier moteur)et on récupère la commande de freinage sur le variateur ,cherche un peu sur le sujet des Z1c zhv1 tout a déjà été fait
perso je suis en tri
cdlt
 
T

tooof

Compagnon
Livraison à la maison ok !
94D96A9A-8FB8-4CD1-885A-99473867C21F.jpeg
A84EA9A2-9235-432B-9AD1-D0EBF7A513C4.jpeg


Passage par la porte au chausse pieds : ok
L’atelier est petit et bien encombré , c’est tendu pour positionner le bestiau ! Je verrais ça demain
 
X

xav58

Compagnon
bonjour tooof

quoi !!! même pas une toooof avec la belle en l'air ?? :mrgreen:
vivement la présentation ...

xav"
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Bonjour à tous

@tooof vérifie bien ton branchement de ton électro frein sur le moteur . Sur ma ZHV1
les moteurs sont en 380 V et le frein est branché entre une phase et le neutre artificiel
(entre les 3 phases )donc en 220 V. Mais je ne suis pas électricien..........

Bonne journée Daniel
 
A

auberto

Apprenti
salut @tooof tu dois être soulagé, on peut avoir une idée du prix de la livraison en camion grue
 
T

tooof

Compagnon
Prix de la livraison en camion grue : 50€HT/h

J’en ai pour 150 ttc il a fait environ 80 km AR de chez lui a chez lui et a passé 2h30

En prime je lui ai laissé la sangle de 2T 4m que j’avais acheté ( il en a ch...pour rentrer chez moi!)
 
C

coredump

Compagnon
Il a du s'amuser le camion pour rentrer :lol:
Au fait si tu veux récupérer certains trucs de ton ancienne 7055 que je ne réutiliserai pas: l'auto-transfo et les disjoncteurs, transfo 24v et contacteur. Voir peut être l'armoire qui est trop grosse du coup (j'alimente l'avance via un convertisseur 220/110).
 
T

tooof

Compagnon
Les fils du frein sont totalement cuits! Je n’ai pas vu de redresseur comme indiqué plus haut !

Vu que je passe par un variateur capable de gérer le freinage, je m’interroge sur l’intérêt de conserver cette fonctionnalité . Des avis?
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
J'avais rebobiner un électrofrein pour , de mémoire , 75 € il y a 10 ans

Le frein mécanique est très brutal en arrêt , est-ce qu'avec un variateur tu auras la
même rapidité ???? A demander à ceux qui ont mis un var
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour à tous.
A demander à ceux qui ont mis un var
Sur ma z1c, j'ai viré le frein étant en monophasé, j'ai installé un variateur altivar de 2,2kw pour le moteur de broche de 3kw. Pour le freinage, un temps de décélération de 1s, à 2000tr/min, ça s'arrête bien mais en 1s. J'avais essayé de mettre le temps à 0 ou très proche, défaut variateur et arrêt en roue libre, autant dire un peu dangereux...
Un jour, je recablerai le frein...
De mémoire, @rvbob tourne sur variateur et son frein est fonctionnel. Enfin si sa z1 est fonctionnelle lol.

Bonne journée.
Séb
 
S

sébastien62

Compagnon
Et il est possible de différencier l'arrêt normal de la broche(via le variateur et sa décélération puis l'arrêt de la broche qui peut se faire deux secondes après par exemple) et l'arrêt d'urgence utilisant uniquement le frein de broche électromagnétique(tant pis si le variateur morfle..) Il faudra tirer un câble supplémentaire pour l'alimentation du frein.
C'est ce que je ferai car c'est brutal comme freinage, pauvre mécanique...
Bonne journée.
Séb
 
T

tooof

Compagnon
Mon variateur a 4 modes d’arrêt :
Roue libre(c’est là qu’il faudrait le frein)
Sur pente ( pas possible de faire des arrêts rapide sous peine de mettre le variateur en défaut)
Rapide
Urgence

Actuellement le moteur est sur l'établi, donc le test d’arrêt rapide a failli finir sur mes arpions !du coup, je vais attendre un poil que ce soit remonté pour l’essai en arrêt d’urgence
 
A

Alex31

Compagnon
J'avais essayé de mettre le temps à 0 ou très proche, défaut variateur et arrêt en roue libre, autant dire un peu dangereux...

avais-tu une résistance de freinage (branché sur le variateur, elle permet de dissiper " l'énergie" de freinage)?
plus on réduit le temps de freinage, plus il y a d'énergie à dissiper, au delà d'un certain seuil, le var seul ne peut plus dissiper et passe en défaut
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Tu as le même principe pour le moteur d'avance
 
T

tooof

Compagnon
Tu as le même principe pour le moteur d'avance

Oui, mais je n’en suis pas encore là. J’ai en effet démonté le moteur de broche pour alléger la machine et pour passer ma porte, donc j’ai pu me pencher sur le moteur d’avances en premier :wink:
 
T

tooof

Compagnon
J'ai fait les premiers tests des variateurs (à l'arrache avec des fils volants).

Pour la broche : En mode freinage d'urgence, ca freine super fort a tel point que cela claque comme si il y avait un electrofrein! En mode freinage simple, cela ne freine qu'à l'issue de la rampe de ralentissement. Le freinage d'urgence me paraissant trop brutal , j'ai baissé la rampe de ralentissement, et pense privilégier le mode freinage simple. Il faudra valider avec de l'inertie sur la machine pour être certain que le ralentissement ne provoque pas de défaut du variateur (0.5 s pour passer de 50 Hz à l'arrêt). Bref, le freinage d'origine ne sera pas conservé.
Pour les avances : Pas de question à se poser, car l'electrofrein n'est plus présent ! :smt031 Il a été déposé, tout est en place, sauf les électroaimants :mrgreen: Heureusement que je passe par un variateur:roll:

J'ai un truc qui fonctionne pas avec les avances rapides. Le levier ne passe pas sur le mode rapide, et cela génère un épouvantable bruit si je force. Démontage prochain à venir :???:

Reste à faire le câblage.
 
T

tooof

Compagnon
Bonjour,

Ca avance !

Concernant les avances rapides, il ne s'agissait que d'un embrayage trop serré ! un simple réglage a réglé le problème:tumbsupe:.

Le câblage est fonctionnel, reste juste à changer 2 relais que j'ai grillé avec une fausse manip (mais comment ??? mauvais câbleur peut être!) et finaliser la mise en place des fils et des repères. L'armoire d'origine est pleine comme un œuf !

J'ai découvert que les fins de course Y et Z était directement câblés en série : super pratique! En revanche, il y a un contact NF sur la mise en marche du Z : quelle est sa fonction ? Pour le moment, je l'ai mis en attente.

Les Variateurs chinois fonctionnent (pour le moment) parfaitement. Juste qu'il est agaçant de reprendre plusieurs fois la programmation de CERTAINES FONCTIONS (mais pas toutes!) parce que la mémorisation ne se fait QUE lorsqu'on reviens dans le menu d'accueil ! :smt011 Une fois le truc compris, cela ne pose plus de soucis.

Les roulements du moteurs de broche seront à changer.

Pas de photos actuellement, car j'ai trop honte du b...l dans l'atelier :smt003

Nettoyage en cours de la machine à grand coups de WD 40, de pinceau, de brosse métallique et d'huile de coude en cours.

La pompe d'arrosage n'est pas d'origine, et du coup ne peut être fonctionnelle pour le moment. Quelqu'un aurait des photos de la pompe d'origine que j'essaye de cerner les choses ?
 
T

tooof

Compagnon
Merci pour la piste! Mais c'est pas ca ! :smt003J'ai trouvé l'origine de ma "fausse manip" ! Ben en fait, je ne suis pas si mauvais que ca:supz: Explications : Deux des mes relais sur 4 étaient HS (24 V DC). J'en ai donc recommandé deux = même chose avec les neufs ! J'intervertit les deux neufs avec les plus anciens, ce sont toujours les anciens qui fonctionnent:smt017. Las de cette histoire, je fait les fonds de tiroirs, et trouve plusieurs relais identiques, mais en 24 V 50 hz et un transfo 24 v non redressé. Montage à l'arrache pour valider tout ca : fonctionnement nickel :smt023 Ce sont donc les relais RS PRO qui sont vendus défaillants:smt011 'Vont m'entendre !!

Bref, cela fonctionne, plus qu'a finaliser pour rendre ca propre.

Personne pour l'info de l'utilité du contact NF sur le Z ?
 
T

tooof

Compagnon
Premiers copeaux ok ! :smt023

Pas mal de trucs a régler encore.
 
T

tooof

Compagnon
Il y a longtemps que je n'ai pas donné de news.

Tout fonctionne correctement, mais en surfaçage, l’état de surface faisait pitié à voir. Je ne sentais pas de jeu (bien qu'il eusse été probablement preferable de mesurer:oops:) Apres démontage, le roulement du haut était ... minable !! Oxydation et marquage profond de la cuvette ! :smt103

Conclusion, j'ai fait appel aux services d'123 roulements. (Toujours aussi rapide et efficace :-D). Financièrement, je n'ai pas pu me permettre de reprendre du TIMKEN, je me suis contenté de FERSA. J’espère ne pas trop le regretter :oops:. Remontage ce WE, je vous tiendrais informé
 
V

vbidou

Compagnon
La pompe d'arrosage n'est pas d'origine, et du coup ne peut être fonctionnelle pour le moment. Quelqu'un aurait des photos de la pompe d'origine
Je pourrai te faire des photos a mon retour de Russie. Est-ce que tu a besoin d'informations particulières ?
 
T

tooof

Compagnon
Je pourrai te faire des photos a mon retour de Russie. Est-ce que tu a besoin d'informations particulières ?
C'est très gentil, mais cela ne sera pas nécessaire. Apres avoir épluché pas mal de photo de Z1, j'ai constaté que la pompe d'origine aspire par un conduit, alors que la mienne aspire par immersion. J'ai donc fabriquer un volume tampon qui permet a la pompe d’être immergée. Le souci, c'est qu'en cas de débit d’arrosage trop important, le retour n'a pas assez de débit, et désamorce la pompe. Temporairement, c'est suffisant, et si une occasion se présente, je prendrais une pompe d'origine.

Merci :wink:
 
T

tooof

Compagnon
Je n'ai pas trouvé de spi a la bonne taille, j'ai donc pris une taille en dessous. Le problème c'est que ça chauffe au niveau de la lèvre:???: Je fais tourner à basse vitesse pour essayer de roder gentiment.
 

Sujets similaires

Plopiche
Réponses
114
Affichages
7 436
midodiy
midodiy
Y
Réponses
4
Affichages
495
Bertrand 32
Bertrand 32
Ericm26
Réponses
7
Affichages
7 977
Ericm26
Ericm26
K
Réponses
19
Affichages
2 235
tournele
tournele
J
Réponses
2
Affichages
4 376
KITE
@
Réponses
5
Affichages
1 342
Precis84
P
@
Réponses
22
Affichages
917
philou du 25
philou du 25
B
Réponses
4
Affichages
1 810
Blumax
B
F
Réponses
4
Affichages
1 184
fabien42
F
flogtv6
Réponses
26
Affichages
9 743
flogtv6
flogtv6
trusquin
Réponses
10
Affichages
6 923
trusquin
trusquin
françois44
Réponses
174
Affichages
4 812
jacounet
jacounet
P
Réponses
20
Affichages
12 305
Paulctx
P
Haut