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Rénovation du Tour Precis type EB Numero 8152

Discussion dans 'Tours' créé par thomz0r, 2 Juin 2015.

  1. thomz0r

    thomz0r Apprenti

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    Rénovation du Tour Precis type EB Numero 8152
    Update:
    02/06/15 : mise a jour des numéros de series + typo

    Bonjour a tous

    Usineur débutant et lecteur du forum depuis quelques mois, déjà possesseur d’un Précis Type E (No 3764), dans un état mécanique impeccable, Je viens de faire l’acquisition d’un tour Précis type EB (No 8152) dont j’entame la restauration .

    Sur les conseils d’un membre du forum je me décide a ouvrir mon propre “post” afin de vous faire partager mon chantier et de bénéficier de vos conseils .

    voici la bête : il est bien connu du forum , il a été a l’affiche il y’a quelque semaine car la broche a été coupée et le rendait dangereux a utiliser.
    Effectivement la prise sur les pinces est extrêmement limitée et très dangereuse. Je l’ai cependant acheté en connaissance de cause car je possède une (autre) carcasse de Precis E (No 7372), offrant une poupe fixe complète, et notamment une broche et des paliers en parfait état !

    Tour_eb.jpg
    voici la broche coupée :
    IMG_4030.jpg

    en démontant la broche , j’ai découvert que le palier AVANT était en très mauvais état , j’avais déjà décidé de remplacer l’ensemble broche+palier+poulie , mais désormais je n’ai plus le choix (photo a venir)


    les broches/paliers/poulie sont parfaitement compatibles entre un précis E et un EB , ils sont absolument identiques.

    j’ai noté une différence sur les anneaux de huilage: les anneaux des type E sont en metal et ceux du EB sont en plastique (enfin sur le mien , ici en photo avec le palier quasi neuf) ,
    IMG_4114.jpg
    IMG_4113.jpg

    Pendant le démontage j'ai aussi fait une vidange des carters d’huile et des paliers ainsi que leur nettoyage, comme je ne connaissais ni l'état ni le type d'huile utilisée je préférais repartir avec une référence connue (dexron II ou Mobil ATF 71141)... et voila ce que j’en ai retiré … en pas qu’un doigt :wink:
    IMG_4110.jpg

    Le démontage de la broche n’as pas posé de problème, j’ai suivi l’un des "Tutos" du forum
    J’ai cependant fait plusieurs fois l'opération de remontage, j’arrive bien a le remonter mais la broche est quand même très serrée , j’ai discuté du problème ici :

    http://www.usinages.com/threads/remise-en-etat-broche-tour-precis.2984/

    j’ai donc fini par re-aléser les paliers, maintenant la broche est libre .. mais pas trop .
    j'ai aussi réalisé des encoches sur les bagues de serrage, non pas pour serrer plus fort, mais pour faciliter la prise en main et le repérage :

    IMG_4132.jpg

    Mais je ne remonte pas tout de suite car j’ai en tete les opérations suivantes :

    Rectification du banc :
    Dans les découvertes ,il y a une légère usure du banc sur les 20 premiers centimètres près du mandrin, j’ai trouvé une entreprise compétente a 1h de chez moi qui peut réaliser l’opération
    j’ai lu les différents posts a ce sujet et j’ai du mal a me faire une idée sur la dangerosité de l’opération

    deja abordé ici :
    http://www.usinages.com/threads/rectifier-son-vieux-banc-de-tours.60854/page-3#post-871851

    -> quels sont vos retours d’expériences

    Changement de courroie :
    reçue hier , j’ai pris une 750 mm ( j’ai peur qu’elle soit un peu courte) de chez Fiamag :

    http://www.fiamag.com/courroie/cour...ype-1/produit/courroie-plate-t1-750-9166.html

    Remise au propre du chariot :
    il est oxydé superficiellement et plein de graisse sèche , pour ça je vais procéder a un dé-rouillage par électrolyse .

    Remise en état de la partie électrique :
    pour ça j’ai opté pour un variateur Altivar 58 Mono 220 vers TRI 220 que je vais cabler sur les commandes d'origine (enfin je vais essayer)

    Le tour était vendu avec un moteur 380 TRI , Bi vitesse , après un passage sur le site de Labobine , j’étais parti pour recabler le bazar, mais la chance a frappé à ma porte : mon collègue a le problème inverse : son Précis EB est équipé d'un moteur 220 et dans l’atelier il a du 380 et donc pour le faire tourner il utilisait un transfo et n’était pas satisfait, nous avons donc échangé nos moteurs: Deal Gagnant/Gagnant

    Peinture : plus pour faire beau qu’autre chose , je n’ai pas encore pris ma décision mais voila ..
    au passage, s'il y a un microbilleur dans le coin de st maur des fossés(94) qui souhaite se manifester :)

    vos conseils sont les bienvenus

    A suivre
    thom
     
    Dernière édition: 2 Janvier 2016
  2. thomz0r

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    Update 29/06/15 : méthode de démontage

    Voici une photo du palier usé , on voit bien que les rainures permettant l'irrigation en huile ne sont plus apparentes
    IMG_4160.jpg

    Ici la comparaison avec un palier en bon état , on voit bien sur le palier de droite , que le quart en bas a gauche présente une usure importante

    IMG_4161.jpg

    pour démonter le palier, j'ai d'abord essayé avec une clef a courroie, sans succès .
    j'ai finalement procédé ainsi : une bande de papier de verre enroulée sur la bague (coté abrasif sur la bague) et une grosse pince multiprises . c'est venu assez facilement .
    info : il s'agit bien d'un pas a DROITE
     
    Dernière édition: 29 Juin 2015
  3. thomz0r

    thomz0r Apprenti

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    et ce matin , j'ai quasi fini de démonter le tour en vue d'une rectification du banc .
    bon j'ai pas encore trouvé comme démonter le reste du trainard , mais ca va venir :)

    IMG_4157.jpg
     
  4. thomz0r

    thomz0r Apprenti

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    Sablage du banc et des guides .
    il reste encore un peu a enlever pour que ca soit nickel .

    IMG_4203.jpg
     
  5. thomz0r

    thomz0r Apprenti

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    la suite du sablage, avant et pendant ( j'ai malheureusement perdu la photo "apres") , au total , 140kg de sable :) , madame est contente y'en a plein l'allée

    IMG_4212.jpg
    IMG_4213.jpg

    un peu de peinture :
    IMG_4216.jpg
    IMG_4217.jpg

    on en voit pas bien , mais y'a une couche spéciale d'adhérence sur la peinture sur l'alu

    sinon, ouais je sais , c'est un peu le bordel

    thom
     
    Dernière édition: 29 Juin 2015
  6. thomz0r

    thomz0r Apprenti

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    Ce matin, levé de bonne heure, j'avais rendez vous avec la société RECTIMETO a meaux ( je recommande, appelez les de ma part ) pour la rectification du banc .

    la premiere étape fut de mesurer un peu le banc sous toutes ses coutures , verdict pas si mal
    - 1/100 de décalage sur les portées trapézoïdales a 60° sur toute la longueur du banc
    - 3/100 sur les glissières , la glissière coté opérateur est légèrement plus basse , mais surtout présente un creux sur la partie pres du mandrin ( on s'en doutait un peu)
    - épaisseur du chrome : 25/100 ... on peut y aller ( Info spéciale pour les possesseurs de Précis !)


    l'opération a été réalisée sur une GER 2500x600 :
    ( Mon banc fait rikiki dedans)

    IMG_4224.jpg
    IMG_4227.jpg

    PASSE 1 : 2/100 de rectification , le banc est plat , on ne voit plus que le creux :
    IMG_4236.jpg

    PASSE 2 : on prend encore 1/100
    IMG_4237.jpg

    PASSE 3 : environ 1/100 , le creux a quasiment disparu

    IMG_4239.jpg


    une petite video pour celui qui a réussi a lire jusqu'ici :


    bonne lecture

    Thomas
     
    Dernière édition: 1 Juillet 2015
  7. Guy69

    Guy69 Compagnon

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  8. thomz0r

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    Bonjour Guy,

    merci pour le soutien !
    je vais bientôt attaquer le remontage :)

    thom
     
    Dernière édition: 29 Juin 2015
  9. R.2087

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    Rénovation du Tour Precis type EB Numero 8152
    salut l'ami!!!

    me doutait bien que la rectification aller résoudre ton problème!!
    par contre, je ne pensais pas que l'épaisseur du chromage soit aussi important, je pensais de l'ordre de 10/100 ...

    et une petite idée du prix demandé???

    A++++++
     
  10. thomz0r

    thomz0r Apprenti

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    Hello,

    Sans être vraiment surpris du résultat , j'étais content de pouvoir mesurer l'épaisseur du chrome ! Et surtout rassuré de constater que je pouvais taper dedans sans risque .

    Quand à savoir si ca règle mon problème .... Bah je te le dirais en remontant :)

    Concernant le prix je te le donnerais en MP, mais pour ceux qui ne souhaitent pas poser la question en direct et avoir un ordre de prix, c'est moins de 100€ .


    Voilà maintenant je réfléchis à comment je vais aligner mes poupées fixe et mobile .
    Si quelqu'un a une idée je suis preneur
    J ai bricolé un truc avec un laser mais il y a sûrement une technique moins high-tech et plus efficace .


    Thom
     
    Dernière édition: 29 Juin 2015
  11. Danielb42

    Danielb42 Compagnon

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    Voici si j'avais à le faire , comment je m'y prendrais,

    1 : centrer le boitier broche avec jeu identique (jeu de cales) coté mandrin et la même opération coté tête de cheval.
    2 : en remplacement d’étalon je me procurerais une tige ronde de 16 mm genre stub d"environ 90 cm.
    3 ; monter cet (étalon maison) en pince de 16 en l'amenant en bout de tirant et le centrer coté poignée avec une bague que tu peux te faire puisque tu as un tour en fonctionnement.
    4 : mettre un comparateur sur le chariot à mi hauteur de broche porter au plus loin sur la droite le chariot et relever la différence en tournant très très doucement à la main .(il serait bien surprenant que ça tourne parfaitement rond)
    5 : ramener le chariot près de la pince et comparer le point de contact par rapport à la moitié de la différence relevée.
    6 : agir sur les vis du boitier de broche afin de mettre le point coté broche parallèle à la moitié de la différence .
    ça devrais pouvoir se faire en plusieurs fois en répétant 5 et 6 .
    7 régler la poupée mobile par rapport au centre de la broche.
     
  12. thomz0r

    thomz0r Apprenti

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    Bonjour Daniel ,

    merci pour la séquence, il faut que je me trouve une barre ronde et un comparateur rapidement :)

    thomas
     
  13. heidi

    heidi Compagnon

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    Bonsoir,
    Excellent reportage;c'est pas tous les jours qu'on voit une rectif plane avec une telle course
    Mon copain serait content d'avoir une entreprise sur le Doubs équipée d'une telle machine
    Ceci dit:
    -jusqu'à 1/10 ça ne vaut pas trop le coup;ton charriot est un peu plus bas;on charriote sur des courses assez faibles
    Sur ton Précis tu peux fileter c'est peut être plus problématique que sur un Schaublin
    Comment as tu ajusté tes flancs de banc,
    A bientôt:wink:
    Quand j'utilise ma rectif plane je fais comme le compagnon"gribouillis de feutre"
    ça permet de voir ou on enlève de la matière
    Pour rectifier en place mon plateau magnétique j'ai dû faire pas mal de passes
    Merci encore pour ce partage que je n'avais pas visonner:lol:
     
  14. thomz0r

    thomz0r Apprenti

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    Salut Heidi

    Merci pour le retour .

    Effectivement l'usure ne semblait pas si importante, mais voici mes arguments (qui valent ce qu'ils valent, cad pas gd chose :) )
    - c'était pas agréable en chariotage manuel (en // je me suis rendu compte au démontage q'un couche de graisse séchée pouvait aussi avoir rendu le glissement un peu dur a l'extrémité du banc)
    - que comme tout était démonté, autant faire une restauration complete
    - l'entreprise était pas si loin , et pas si chère ... pour se priver !!

    Concernant les flancs, les mesures étaient excellentes, 1/100 de défaut sur les 950mm du banc et compte tenu du fait que j'ai rectifié moins de 3/100 l'opérateur m'a conseillé de ne pas toucher au flanc et de régler les lardons, éventuellement leur mettre un petit coup de rectif

    Son principal argument est qu'il vaut mieux faire un petit essai comme ca, quitte a repasser sur la rectifieuse pour s'occuper des flancs .

    -> la méthode pour rectifier les flancs ?: l'opération consiste a dresser une meule a 60° et de réaliser la même opération que pour le plat

    a+
    thom
     
    Dernière édition: 29 Juin 2015
  15. heidi

    heidi Compagnon

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    Bonsoir Thomas,
    Ok bien vu!!:-D
    Avec mon copain on ballade les poupées pour voir si elles boitent;sur les bancs de Schaublin la rainure
    latérale de devant est souvent peu juste ;celle de l'arrière peut servir de référence
    Je retiens ton idée de tailler la meule ça peut me servir sur ma Kellenberger sauf que je n'ai
    qu'un porte meule et que c'est tout une affaire pour monter une nouvelle meule(dressage ,équilibrage)
    Une meule pour ce genre de rectif coute un bras
    Avec mon pote on se sert de la tête universelle;la mise au point est délicate;on se sert de la queue de la fraiseen travaillant en avalant(meilleur état de surface)
    A bientôt:wink:
     
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