1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Presentation de mon tour DEM genre ATLAS 10F

Discussion dans 'Tours' créé par mad.ax, 4 Septembre 2013.

1. mad.ax

mad.ax Apprenti

Inscrit:
    18 Novembre 2012
    Bonjour,

Je vais donc vous présenter mon tour DEM que je découvre presque en même temps que vous.
    J'ai trouvé ce tour sur LBC, pas loin de chez moi, et il m'a inspiré confiance, alors j'ai conclu l'affaire. C'est mon 1er tour, et j'espère ne pas m'être totalement planté, mais j'aurais sans doute besoin de votre aide pour le remettre en état et en tirer quelques copeaux...

DEM ne semble pas être une marque très connue, bien que Française. Les établissement D.E.M., sis 8 boulevard du Parc a Neuilly sur Seine, étaient déjà en activité en 1938 (peut être avant). A cette époque ils importaient et distribuaient des outils de la marque Américaine ATLAS.
    A une époque qui reste a déterminer, ils se sont mis a modifier les tours Atlas en y rajoutant par exemple un piétement portant leur marque, ou des portes outils multi-positions.
    Ils ont visiblement persévéré dans cette voie puisque mon tour, bien que présentant beaucoup de similitude avec un Atlas 10F, est constitué presque exclusivement de pièces qui portent la marque de fonderie DEM. (La proportion exacte reste a déterminer.)

Plus d'infos ici :
    infos tour dem
    tour atlas quick change

Voici donc mon tour tel que je l'ai acheté.
    Capture-10.png

Caractéristiques :
    Banc de 42 pouces soit 1067mm X 154mm de large. Les portées sont plates, 42mm chacune, avec donc un espace de 70mm entre elles. L'entrepointe est d'environ 520mm.
    Hauteur de pointe 125
    Mandrin Vachette Ø125
    Moteur Leroy Sommer 1,5CV triphasé 1420 tours/minutes. Je ne sait pas si le moteur est d'origine.
    2 gorges en sortie d'arbre, puis 4 poulies, plus un système harnais volée, donnent un total de 16 vitesses mécaniques comme sur les Atlas. Les courroies sont trapézoidales.
    La broche est montée sur roulement coniques.
    Cône de broche CM3. Ø de passage 20mm
    Cône de poupée mobile CM2

Course petit chariot 75
    Course transversal 155
    Les vis trap sont de Ø16mm au pas de 2,5
    Course poupée mobile 55
    Tourelle porte-outils rotative 8 positions acceptant des outils de 16

Vis mère Ø20mm au pas de 3 dont le sens de rotation (par rapport a celui de la broche) est inversable par un levier.
    Barre de chariotage.
    Avance auto longitudinale ou transversale.

Pignons module 2
    Je possède les pignons suivants : 3 de 15 dents, puis 20 – 30 – 45 – 50 – 55 – 60. Ce n'est sans doutes pas un jeu complet, mais les pignons au module 2 sont faciles a trouver.

Quelques différences notables par rapport a l'Atlas 10F :
    -Le moteur de 1,5CV (mais peut être pas d'origine) contre 1/3 ou 1/2CV 1725 tours minutes pour le 10F
    moteur.jpg
    plaque moteur.jpg
    -Le traînard est complètement différent, sans doute a cause de la barre de chariotage qui n'existait pas chez Atlas.
    -La pignonerie d’entraînement des barres de chariotages et vis mère est aussi différentes. Il n'y a pas de lyre ! Ça se présente comme ça et j'avoue que c'est la 1ere fois que je vois ce système sur un tour.
    Si quelqu'un connaît ?
    pignonerie2.png

-Le petit chariot est différent, plus gros, plus massif, les queues d'arondes sont plus larges. Pareil pour son système de rotation.

Axel

2. mad.ax

mad.ax Apprenti

Inscrit:
    18 Novembre 2012
    Bonjour a tous.

J'ai commencé a démonter pour nettoyer, et bien entendu les mauvaises surprises commencent...

La poignée de blocage du porte outil est abîmée. Ça serre encore mais du coup le centrage et la rigidité sont compromis... si quelqu'un en a une qui traîne au fond d'un tiroir, je suis preneur ! Le filetage c'est du 12X175 et le Ø de la partie cassée c'est 19,5.
    Porte outils.jpg
    petit chariot.jpg
    Plus embêtant , la rotule du petit chariot a pris des coups. Je joint un extrait du manuel Atlas pour expliquer le système. Il y a une rotule en queue d'aronde sur la pièce 32. Les pins 24 sont taillées en biais et poussées au travers du support de petit chariot 29 par les vis 23 afin de bloquer la rotation en serrant sur la queue d'aronde.
    La dite queue d'aronde est marquée, mais le gros problème, c'est que la fonte a cassé sur le support de petit chariot. Sans contrainte, ça sert et ça bloque, mais j'imagine qu'en charge, ça va danser !
    Petit chariot Atlas.png
    tourelle dessous.jpg
    dégats.jpg
    degats2.jpg
    vis et pins de blocage.jpg
    Quelle sont mes options ?
    -Racheter la pièce Atlas correspondante ? Bonne idée sauf que DEM a sur-dimensionné l'ensemble. La rotule fait Ø38,5mm chez Atlas, et Ø50mm chez Dem
    -Faire sauter les 2 petits bouts de fonte cassée, recharger, surfacer, et repercer. Mais est ce que c'est faisable et surtout est ce que sera assez solide ?
    -Reconstruire un support de petit chariot entièrement ? Sachant que je n'ai pas de fraiseuse et que ça représente quand même un certain temps d'usinage...
    -Construire un petit chariot complet a la 'c.phili'. Qu'est ce qui est le mieux ? Un système a queue d’aronde ou a double rondelle ?
    -Trouver un autre chariot complet qui puisse s'adapter sur les queues d'aronde de mon traînard, quitte a réusiner un peu. Les queues d'aronde font 63,5mm de large sur 8,5mm de profondeur.
    dessus trainard2.jpg
    J'ai lu sur le site de Tony que beaucoup d'Anglais montaient un chariot Myford modifié sur des Atlas 10 afin de bénéficier des rainures en T du Myford. Mais j'ai peur qu'a cause du sur-dimensionnement DEM, il n'y ai pas assez de matière sur le chariot Myford...
    Si quelqu'un pense a un autre chariot qui serait adaptable ?

Vos avis et conseils me seraient bien utiles.

Axel

3. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    bonjour,Axel,

comme la lyre,ce système dénote copieusement... il y a un avantage indéniable de ne pas déformer le chariot lors de serrages énergique,mais c'est le seul ! à ta place,je rechargerais les dommages,lisserais bien tout ça,et ajouterais au moins 2 doigts biseautés sur le pourtour pour serrer moins chacun,mais davantage l'ensemble de la couronne ;
    pour les subtilités de la lyre,tu évoqueras la solution après-coup (car je te crois assez bon pour trouver ! )
    A+++++
    GUY34

4. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
  5. mad.ax

mad.ax Apprenti

Inscrit:
    18 Novembre 2012
    Bonjour, et merci de votre intérêt.

@Guy
    Dans mon cas justement, le problème c'est que le chariot est quelque peu déformé ! D'après ce que je vois, les rotules a queue d'aronde ne sont pas inconnues dans le monde du tournage ; Southbend, Myford, Boxford, toutes ces marques ont utilisé des queue d'arondes, mais leur rotules sont d'un plus petit diamètre que sur le DEM. J'en viens a soupçonner une tentative de démontage irréfléchie pour avoir provoqué de tels dégâts...

Merci pour ce vote de confiance ! Il me semble qu'une fois qu'on a choisi les bons pignons il suffit de déplacer le support de pignon fou dans le bon trou, mais le système n'est pas des plus pratiques...
    moyeu.jpg
    -Enlever la goupille
    -Enlever la rondelle
    -Enlever le pignon
    -Enlever le moyeu
    -Bloquer le support avec une clef de 13
    -Allez farfouiller derrière avec une 2eme clef de 13 pour défaire l'écrou
    -Récupérer le dit écrou
    -Remettre le support dans le trou choisi
    -Batailler pour présenter l'écrou et le serrer
    -Enfiler le moyeu
    -Enfiler le pignon
    -Enfiler la rondelle
    -Remettre la goupille...

Puis tout recommencer parce que l'on s'est trompé de trou !!
    Je commence a concevoir l’intérêt de la boite Norton...
    Je préférais des pignons afin de pouvoir faire toutes sorte de pas 'exotiques', mais la, vu que les trous sont fixes et limités, je me dit que je ne pourrais pas forcément utiliser toutes les combinaisons de pignons dont je pourrais avoir besoin... et je ne vois pas non plus ou je pourrais caser un 127 dents pour pouvoir faire de l'impérial...
    Y a t'il d'autres tours qui utilisent ce système de pignonerie ?

@Tourblanche
    Il est fait en Zamac ton Atlas 12X36 ?
    Sur le DEM presque tout est en fonte, acier, ou bronze... Même les carters et les manivelles sont en fonte. Dans le trainard tous les pignons sont en acier, et les noix en bronze. Seules les poulies semblent être en alu, et certains pignons qui sont en alliage. Les pignons eux même semblent différents des Atlas. Le gros pignon en tête de broche est lui en acier, ne comporte pas les 60 trous d'indexage, et a 72 dents. Les pignons de filetages sont en alliage mais apparemment pas issus du moule Atlas. L'alésage fait 13mm avec 2 clavetages a 180° de 1,5 X 3mm.
    pignon.jpg
    Axel

6. mad.ax

mad.ax Apprenti

Inscrit:
    18 Novembre 2012
    Voici d'autres photos qui devraient intéresser plus particulièrement notre nouvel ami Huart.
    Le système de support moteur/tendeur de poulies se fixe a l'arrière de la poupée fixe. Il est constitué de la pièce DEM 102 qui est très robuste car elle même supporte la pièce DEM 10 qui est la platine support moteur proprement dite.
    Moyennant une courroie moteur<>poulie intermédiaire plus longue, on peut très bien envisager de fixer le moteur ailleurs (établi ou mur), ce qui aurait pour avantage de diminuer le porte a faux a l'arrière du tour. Dans ce cas, la pièce DEM 10 n'a plus de raison d'être, la 102 ne sert plus qu'a supporter la poulie intermédiaire. Elle n'a donc plus besoin d'être aussi robuste et peux donc peut être soit être ressoudée, soit remplacer par une paire de cornières....
    DEM 102 et 10.jpg
    DEM10.jpg
    On voit que la platine a été repercée, c'est ce qui me porte a croire que le moteur 1.5CV Leroy Somer n'est pas d'origine.

Axel

7. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Ben oui , l' Atlas est en Zamac .... c' est du matériel d' amateur , bien qu'il aie participé à l' effort de guerre , mais dans des industries
    secondaires , pour libérer l'outillage plus performant justement .
    Atlas et son cousin Sears étaient à l'origine destinés au marché du DIY ( Do It Yourself ) cultivateurs , artisants etc et après la guerre
    le marché du " hobby " .

Ton tour de fonte est dans la classe au dessus .

8. mad.ax

mad.ax Apprenti

Inscrit:
    18 Novembre 2012
    Bonjour Tourblanche,

ma connaissance des Atlas se limite a ce que j'ai pu en lire sur le net.... Je croyais donc que seul les poulies, engrenages, et certaines pièces secondaires étaient faites en Zamac....
    Ce qui est un peu ironique, c'est que Atlas a investi cher dans de la haute technologie qui lui a finalement coûté sa réputation, tandis que DEM, de part sa petite structure, manquant des moyen nécessaires pour se payer des moules pour injecter le Zamac sous pression, a du se tourner vers la fonderie traditionnelle, ce qui a conduit a un tour beaucoup plus robuste...
    Ce qui n'a visiblement pas suffit a lui assurer gloire et postérité!

Axel

9. Tourblanche

Tourblanche Compagnon

Inscrit:
    17 Octobre 2008
    Localité:
    Monterégie , Québec
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. HUART

HUART Nouveau

Inscrit:
    4 Septembre 2013
    Axel
    merci pour ces photos du support moteur que je découvre un peu par hasard ? ( c'est un peu labyrinthique pour suivre sur ce site ...) Je n'ai pas cette piece
    L'idée de faire du supportage independant est bonne et je vais m'y attacher
    Je commence à comprendre le systeme

11. mad.ax

mad.ax Apprenti

Inscrit:
    18 Novembre 2012
    Bonjour Tourblanche,
    oui on parle bien du même Atlas. Ce que je voulais dire c'est quand on parle d'un Atlas, la 1ere chose qui vient a l'esprit, c'est: Ah oui les tours en zamac...
    C'est peu etre pour ça qu'Atlas a changé son nom en Clausing après avoir racheté la marque...

Axel

12. mad.ax

mad.ax Apprenti

Inscrit:
    18 Novembre 2012
    Bonjour Maurice,

je t'avais mis un lien vers ici dans ma réponse sur l'autre fil, mais je vois que tu as trouvé.
    Nos tour semblent extrêmement proches en effet. Tu as le support (qui me manque hélas). Le capot de gauche est un peu différent (le tiens est plus proche de celui des Atlas).
    Et bien sur ton mandrin est énorme! (Le miens est un 125 de marque Vachette).

Tu dis que c'est un Atlas Junior. C'est marqué sur le tour?
    Ton père l'avait acheté en 1967 aux Ets TRAFIKANT. D'occasion donc?

Pour ton support moteur, qu'est ce qui est cassé sur ta pièce 102?
    L'important c'est que tu ai la pièce DEM 100 qui est le tendeur de courroies.
    Vu que ton tour est sur pied, ça va être moins pratique pour fixer le moteur sur l'établi ou sur le mur... Une solution serait peut être de le fixer derrière le pied, si il y a assez de déport pour que les courroies ne frottent pas contre le bac...

Axel

13. HUART

HUART Nouveau

Inscrit:
    4 Septembre 2013
    Oui, mon père l’avait acheté d’occasion chez Trafikant en 1967 . C’est la facture qui stipule : tour de mécanicien JUNIOR .Je te joins une photo de ce qui reste de la DEM 102, partie support moteur cassée , et dont je vais récupérer les axes excentriques de tension de courroie. , pour m’en servir avec DEM 100 . . On voit aussi sur ma photo, deux plaques epr 4 que mon père qui était dessinateur avait fait oxycouper pour, je pense, résoudre le problème . Je lui fais confiance et reste dans ses traces . Je vais d’abord traiter la partie tendeur de courroie , et entreprendrai après , à la demande , la partie moteur et courroie d’entraînement .
    Axel, deux questions : d’abord où te situes tu géographiquement ?
    Ensuite , ma courroie principale DEM 100 / broche est déjà en place . Elle est bonne , mais d’époque . Comment ferait celui qui devrait la remplacer ? Démonter la broche ? … !!!!

DSC01031.jpg

14. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    bonjour,Huard,

....et bienvenue !

"Ensuite , ma courroie principale DEM 100 / broche est déjà en place . Elle est bonne , mais d’époque . Comment ferait celui qui devrait la remplacer ? Démonter la broche ? … !!!!"

il y a 2 solutions : ou on a la courroie fermée de remplacement et il faut sortir la broche ! ; ou on se procure la longueur de courroie ouverte pour la passer dans les poulies et refermer avec un système d'agrafes (en général) ; il y a encore le genre de courroie en maillons (comme une chaîne)qui peut se "boutonner"
    A+++++++
    GUY34

15. mad.ax

mad.ax Apprenti

Inscrit:
    18 Novembre 2012
    Bonjour Maurice,
    en effet, il ne reste pas grand chose de ta DEM 102! Mais tu as le plus important.
    Il y a un truc qui me chiffonne sur ton système de poulie. Cette photo de ton tour date d'avant la casse? Comment tiennent les poulies de renvois?
    poulies.JPG
    Sur le mien elles semblent nettement plus hautes
    Capture-12.png

Je suis a 30Km a l'ouest de Béziers, 200Km de chez toi...

Pour le problème de la courroie 'prisonnière', je me pose aussi la question...
    La solution simple, sans démontage, c'est d'utiliser une section a maillons comme dit Guy. Un exemple ici avec les V-belt “T-link” Belting:
    Belts

Après, le démontage de la broche a aussi ses avantages: Nettoyage et peinture de la poupée, changement des roulements pour des neufs...
    Ça va dépendre en fait de la difficulté de démontage. Je me demande aussi si il faut précontraindre les roulements, et comment le faire, sachant qu'on n'a pas l'ombre d'une doc.

Axel

Chargement...

Partager cette page