Tour Sieg C8 /SC8

  • Auteur de la discussion pepz
  • Date de début
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Ça y est, la bête est dans l'atelier, le nettoyage est fait, le montage est fait, la vérification est faite, alors reste plus qu'à faire des copeaux ! :-D

N'hésite pas à mettre des photos, ça fait toujours plaisir de voir les débuts.

A+

Synapsis.
 
D

Dude07

Apprenti
C'est bon, tout le bazar est monté et opérationnel ! Sinon j'en ai chié cet apres midi a monter ce fichu meuble, c'est vraiment n'importe quoi, plein de percages qui ne sont pas faits dans les tôles, 2/3 écrous en moins et 50 rondelles en trop, bref la mouise, mais c'est bon !

Quelques essais de copeaux dans de l'alu, dressage, chariotage, perçage, tronçonnage, sans soucis.
Un peu plus galère d'usiner dans l'inox, il va falloir que je me penche plus sur les vitesses de coupe et d'avances, peut être les plaquettes qui ne sont pas adaptées aussi (celles qui sont d'origine avec le kit d'outils rcpt12/7 chez rc machines).
Au fait, la tourelle a une capacité de 20mm de haut x 16mm de large, j'ai du bien réhausser mes outils en 12mm, je pense qu'on peut y mettre des 16mm, va falloir que je teste.

En revanche, je regrette fortement qu'il n'y ait AUCUNE indication nulle part concernant les vitesses de broche, pas de schéma ni sur le tour ni dans le manuel, rien du tout ! Comment je fais pour savoir à quelle vitesse je tourne, il faut deviner ? Carton rouge a Sieg sur ce coup là :shock:
Pepz, tu as des infos la dessus ??
EDIT: C'est bon je viens de trouver le schema des vitesses de broche sur le lien que synapsis a mis en page 1 (review de mini-lathe). Imprimé et scotché direct dans le capot :mrgreen:

:wink:
 
Dernière édition:
P

pepz

Apprenti
pour les vitesse c'est ce que j'ai fait aussi ^^ ensuite pour les outil d’âpres mes calcul c'est du 14 qu'il fraudais au dela tu dépasse l'axe pour ce qui est des plaquette des outil 12 de chez rc c'est effectivement pas terible ce qui est livre d'origine...
perso je n'utilise plus ce kit en fait :s, encore un truc acheté pour rien , j'ai juste fait quelques achats chez ali baba a 10euro l'outil et 33 euro le lots de 10 plaquette tu t'y retrouve niveau prix qualité en tout cas rien a redire pour moi
 
D

Dude07

Apprenti
Je vais quand meme tester avec des carrés de 16 pour voir, si je peut en trouver a droite a gauche, quitte a les faire fraiser d'un ou 2 mm :wink:
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Si vous voulez bien travailler, il n'y a pas d'autres solutions que de viser sur un QCTP, avec des outils de 12, même de 20 une fois réduit. L'avantage c'est que vous mettez un outil DCLN-R avec des plaquettes CNMG ou CNMM et là vous attaquez l'acier jusqu'à maximum 2mm au rayon soit 4 mm au diamètre (c'est un maximum avec le SC4). Sur l'inox et acier, vous passez à 1mm au rayon sans problème. Et avec le SC8 peut-être plus...

Il y a également la méthode de vous faire vos outils, mais là c'est déjà réservé au pro.

Donc un conseil, passez au QCTP sinon vous serez toujours limité. Bien entendu ça demande un peu de travail, mais quel plaisir après.

A+

Synapsis
 
P

pepz

Apprenti
le seul soucis sur nos tour c'est que le chariot supérieur n'est pas le même que les votre apparemment.
il y a un épaulement sur le dessus sur lequel viens se poser le porte outil qui fait 30 mm de diamètre et environs 10mm des haut, j'ai plus les chiffre en tête
Il faut pour installer un qctp soit réduire cette épaulement a 20 mm de diamètre soit carrément le surfacer et faire un filetage mais bon quand on a pas de fraiseuse c'est un peu compliqué
 
J

jlc

Apprenti
Bonjour,

Pour adapter un QCTP, les SC4 sont différents des SC8/SC10. Mais je pense que SC8 et SC10 sont identiques.
J'ai réalisé une adaptation de multifix type A sur mon SC10 je pense que ça marche sur un SC8 voir ici:
https://www.usinages.com/threads/tour-sieg-sc10.72716/#p819153

Edit: je disais des âneries, le SC8 ne dispose pas exactemene du même chariot supérieur que le SC10. Donc ça ne marche pas sur un SC8.
 
D

Dude07

Apprenti
Je viens de mesurer vite fait, et apparemment un outil de 16mm tombe pile dans l'axe, je teste ça très vite !
Pour le QCTP, c'est pratique oui c'est sûr, mais ça n'empêche pas de bien travailler avec une tourelle normale.
Au boulot de mon père il y a un cazeneuve hb575 avec la tourelle d'origine, les outils sont réglés avec des cales et ça n’empêche pas de prendre des passes de 10mm au diamètre dans de l'inox, sans problèmes ! :wink:
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Bien entendu, on peut toujours faire avec et ce n'est qu'un conseil utile que je donne. Tu verras à l'usage que le QCTP est un accessoire indispensable.

Si avec vos tours vous voulez faire du bon boulot, vous n'aurez d'autres choix que d'apporter des modifications à cette merveilleuse machine. Il ne faut pas oublier avant tout que nous sommes des hobbyistes et que le matériel professionnel n'est pas de même facture ! Je pense qu'il faut toujours partir avec l'intention d'améliorer ces machines, que ce soit un tour, une fraiseuse, etc... Vous verrez que la qualité et la performance dans le travail se rapprocheront de celles d'un professionnel.
Maintenant chacun est libre de faire ce qu'il veut, mais d'après ce que j'ai pu voir en gros plan sur le travail de jlc, pour ma part poser un QCTP n'est qu'une simple chose avec quelques heures de travail. A vous de voir...

A+

Synapsis
 
P

pepz

Apprenti
demain je ferais une photo pour illustrer mon propos ^^ mais si l'adaptation du qctp se fesait comme sur le sc10 ca serais deja fait pour ma par malheureusement c'est un peu plus compliqué sur le c8 :s
 
D

Dude07

Apprenti
Voila ce que pepz veut dire :
543525DSC0108.jpg
 
J

jlc

Apprenti
Effectivement,
cela ne va pas être facile.
Je suppose que la base fait 30 mm de diamètre et il faudrait la réduire à 20 mm.
mais pour faire cela il faut un tour...
 
L

ludique

Ouvrier
Bonsoir, je viens de regarder: chez Axminster ils vendent un QCTP pour SC8 au prix de 92£..Ainsi, je pense, pas de motif à faire...
 
D

Dude07

Apprenti
Hello !

Petite info importante sur la tourelle d'origine du C8 !
Elle est usinée à la mords moi le noeud, l'explication en images :

130249tourelle1.jpg


367617tourelle2.jpg


La base de la tourelle, ou repose l'outil, est usinée en pente vers l'extérieur (4 facettes), et le carré central est également fraisé de travers avec plus de 1/10e d'écart entre le haut et le bas ! Bref, l'outil est mal positionné, les vis serrent de travers, vive la chinoiserie !

Je suis donc allé faire un tour cet aprem chez le collègue maznum01 pour qu'il fasse une reprise en fraisage, encore un grand merci à lui !
On en a profité pour redescendre la base à 9mm au lieu de 9.65, ce qui me permettra de mettre des outils en 16 sans aucune cale :mrgreen:
Pour info, sur le C8 la hauteur de pointe est de 25mm, en prenant la mesure depuis le petit chariot.

Le résultat après reprise :

527414tourellenew.jpg


:-D
 
P

pepz

Apprenti
j'ai bien constaté le meme soucis mais malheureusement je n'ai personne dans le coin pour réaliser le surfaçage alors en attendant un solution je fais avec :s^^
 
D

Dude07

Apprenti
Mets une annonce dans la section "demande de sous traitance", il y a forcément des membres du forum pas trop loin de chez toi qui sont équipés d'une fraiseuse :wink:
 
D

Dude07

Apprenti
Voilà les achats du jour suite a une annonce trouvée sur le bon coin !

389381outils.jpg


Un magnifique outil sandvik coroturn 107 SDJCR 1616h11 flambant neuf pour la modique somme de 38€ avec une plaquette, plus quelques plaquettes à 2.50€, ainsi qu'un fraise 2 dents de 9.5 et une fraise 4 dents de 12 (respectivement 9€ et 13€).
Ça tombe bien, j'avais justement une cale a usiner pour ma barre d'alésage ! Hop, un bout de barreau inox 304L dans la tourelle porte outil (pas encore d'équerre de fraisage, mais ça viendra) et la fraise 4 dents dans le mandrin, c'est un peu bricolage mais ça dépanne bien !
Faites pas gaffe aux petites rayures, c'est la lime qui a dérapé lors de l'ébavurage ^^

Premières passe d'un côté en avance manuelle :
846817cale1.jpg


Retournement de la pièce et fraisage de l'autre côté, en avance auto cette fois, fraise centrée sur la pièce, passe de 0.75mm:
371970cale2.jpg



Avant de commencer le fraisage, j'ai toutefois pris la peine de bien régler le tour.
C'était l'occasion de tout revérifier.
j'ai re-réglé le mandrin sur le nez de broche, avant réglage : 0.07mm de faux rond, après réglage : 0.025mm !
Tant qu'à faire j'ai également vérifié la concentricité du serrage, avec la fraise de 12mm prise dans le mandrin, j'ai serré et vérifié un par un les 3 carrés de serrage, verdict :
Carré N°1 : faux rond de 0.09mm
Carré N°2 : faux rond inférieur à 0.01mm.
Carré N°3 : faux rond de 0.07mm.

Le carré N°2 à donc eu droit a un joli gravage "0" fait au dremel !
Maintenant, y'a plus qu'à ! :supz: :mrgreen:
 
F

Fred69

Compagnon
Avant de commencer le fraisage, j'ai toutefois pris la peine de bien régler le tour.
Avant de commencer le tournage, n'oublie pas de bien régler la fraiseuse :supz: ... bonne nuit.
 
D

Dude07

Apprenti
Bon, mauvaise nouvelle du jour, j'ai remarqué que j'avais un problème de conicité sur le tour, j'ai 0.16mm d'écart sur le diamètre lors d'un chariotage de 115mm de long.. Le diamètre augmente en se rapprochant du mandrin :???:
Pièce courte en l'air, ou pièce plus longue avec contrepointe, même problème.
J'ai ouvert un post dans le section "Tournage" : https://www.usinages.com/posts/832698#p832698

Avis aux possesseurs de tours Sieg, pouvez vous svp mesurer une de vos pièces pour avoir une idée des écarts de diamètre que vous obtenez ? Merci !

 
Dernière édition par un modérateur:
S

synapsis

Compagnon
Bonjour,

Tu as bien charioté avec la contre-pointe bien serrée ? Car, 15/100 ça fait beaucoup. J'ai vérifié sur mon SC4 c'est parfait 0/100. Il faut avoir une contre-pointe sans le moindre jeu. Sinon essaie avec une contre-pointe fixe juste serrée avec un peu de graisse sur la pointe. Et refais ta mesure.

A+

Synapsis.
 
D

Dude07

Apprenti
Aucun rapport avec la contre pointe, ca le fait même en l'air sur une piece de longueur 40mm.
J'ai passé l'aprem a essayer de régler la poupée fixe, j'ai réussi a inverser le problème, maintenant le diamètre diminue vers le mandrin..
Allez j'y retourne, il faut que je trouve le juste millieu !
 
D

Dude07

Apprenti
Problème résolu, j'ai ajouté une cale sur le côté d'un prisme sous la poupée fixe !
Pour l'instant c'est une cale en papier de 0.07mm plié en 3 (0.21 , peut être un peu moins après serrage). La conicité obtenue maintenant est très faible, 0.01mm d'écart au diamètre sur une longueur de 125mm.
Je remplacerais le papier par une cale de précision en acier à l'occasion mais pour l'instant ça fonctionne très bien comme ça !
Je l'ai laissé dépasser un peu pour pouvoir l'enlever facilement le jour ou je modifie. :wink:

187716DSC0134.jpg
 
G

gianpich

Nouveau
Bonjour,
J'ai reçu mon C8 cette semaine venant de RCmachine, j'ai eu un mal de chien pour le nettoyage enfin c fait...., maintenant je dois l’installer sur le banc, mais quelqu'un pourrait-il me dire comment ancrer le tour pour le soulever sans forcer sur la vis mère , y a t-il un risque si je passe les élingues dans les nervures centrales.
Merci de votre aide
 
D

Dude07

Apprenti
Je les ai passées dans les nervures centrales, au plus pres du mandrin, c'est passé impec, contre pointe et traînard a l'autre bout du banc pour équilibrer la charge.
Belle galère le nettoyage hein !
Au fait, le meuble fourni est une vraie daube, si tu le peut, fixes le ailleurs, sur un vrai établi ou un meuble costaud ancré au sol, sinon ca provoque des vibrations et dans l'acier et l'inox on est vite limité... Pense a bien l'installer de niveau aussi.
 
G

gianpich

Nouveau
Bonsoir,
Merci pour l'info, j'ai un banc costaud dans l'atelier et comme tu me le conseille je vais essayer d'adapter le banc fourni juste en dessous c quand même plus pratique pour le rangement des accessoires, voilà y reste plus ka....
Bonne soirée
 
G

gianpich

Nouveau
Bonjour,

J'ai finalement eu le temps d'installer et d'essayer mon C8, après demontage du trainard et le nettoyage de la boite engrenage, le deplacement lateral a l'aide du volant est toujours aussi difficile (forte resistance au déplacement), les lardons de reglages de jeux sont tous desserés au maximun.(je pensais que c'était ceux-ci qui frénaient)
que puis-je faire d'autre comme réglage pour faciliter le déplacement lateral de ce trainard. si quelqu'un a deja eu ce problème ou peu me donner une idée !

D'avance merci et bonne journée
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour gianpich,

Pour le traînard il y a, si c'est le même que le SC4, le lardon à l'arrière avec 4 vis. Lors du remontage il y a les 4 vis sur le dessus qui maintiennent la partie supérieure, mais il y a 2 autres vis (une de chaque côté) qui permettent de serrer les patins. Est-ce que tu n'aurais pas trop serré ces 2 vis-là, car il ne faut pas bloquer ces patins.

Normalement si tu desserres le lardon à l'arrière et les 2 patins à l'avant, ton traînard devrait glisser comme une patineuse sur la glace.

A+

Synapsis.
 
G

gianpich

Nouveau
Bonjour synapsys,
Merci de m'avoir repondu, Tous les lardons ont été devissées devant comme a l'arriere le deplacement lateral est resté pareil, on dirait que le petit pignon qui entraine le trainard sur la cremaillère tourne a serrage mais je n'ai trouvé aucun moyen pour regler le jeu.
 
S

synapsis

Compagnon
Bonjour gianpich,

Es-tu certain d'avoir bien serré la plaque du dessus en croisant le serrage.

Tu devrais dans un premier temps vérifier ça.

- Tu desserres toutes les vis qui maintiennent la plaque et tu refais le serrage en croisant et un peu à chaque passage jusqu'au blocage, classique !
Serre un peu quand même les patins et le lardon, juste ce qu'il faut sans trop, uniquement pour tester.

A+

Synapsis.
 

Sujets similaires

PParent
Réponses
2
Affichages
6 512
PParent
PParent
thierry74
Réponses
41
Affichages
1 224
thierry74
J
Réponses
8
Affichages
585
zeppelin54
zeppelin54
C
Réponses
25
Affichages
8 211
pascalp
P
thierry74
Réponses
18
Affichages
1 227
thierry74
thierry74
fred 69
Réponses
17
Affichages
613
vibram
V
G
Réponses
25
Affichages
1 106
pins
E
Réponses
45
Affichages
6 453
Lechattom
L
M
Réponses
0
Affichages
648
Monsieur Lesto
M
T
Réponses
49
Affichages
2 427
yvon29
yvon29
P
Réponses
36
Affichages
2 447
fred16
fred16
B
Réponses
3
Affichages
2 362
PUSSY
PUSSY
fred 69
Réponses
14
Affichages
652
fred 69
fred 69
T
Réponses
40
Affichages
1 848
jungo1
J
P
Réponses
2
Affichages
287
pro-ms
P
Haut