1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Rectification cone de broche sur tour Proxxon PD230/e

Discussion dans 'Tours' créé par francis75, 12 Mai 2015.

1. francis75

francis75 Apprenti

Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Localité:
    Paris 10e
    Bonjour,

Je possède un petit tour Proxxon PD230/e.
    Pour ceux qui ne le connaissent pas, il fait partie de la famille des Emco-Unimat 3 et Toyo ML210

J'ai acheté un mandrin à pinces ER qui se fixe à la broche par un cône CM1 court (longueur 20 mm environ).
    C'est là que je me suis aperçu que l'axe du cône ne coïncide pas avec celui de la broche. 2 à 3 /100 e au comparateur.
    Du coup, au niveau de la pince, si j'y mets une fraise au bout le défaut est augmenté et elle vibre.

2 petites vidéos pour bien comprendre

J'ai contacté le fabricant. Pour lui tout est normal. (ah ?)

1 - Pensez-vous que je puisse rectifier le cône avec une barre à alésage en hss bien aiguisée ? Je ne pense pas que le nez de broche soit trempé.

2 - Je donnerais bien la broche à rectifier dans un atelier. Cependant je ne sais pas comment la démonter.
    Il y a 2 roulements 6003 (35 x 17 mm ép. 10 mm). Obligatoirement la broche sort côté banc.
    J'ai tapoté doucement avec un maillet. Rien n'a envie de bouger.

DSC03718.JPG

DSC03720.JPG

broche.png

Merci pour vos conseils / idées

2. jungo1

jungo1 Compagnon

Inscrit:
    14 Janvier 2008
    Localité:
    06140 Vence
    Bonjour,
    Pourrais-tu mettre une photo du porte pinces ER qui se monte avec un cône court CM1? disposes-tu d'un tirant pour le maintenir dans la broche?
    Pour la mesure que tu as fait, ce n'est pas la peine de faire tourner la broche avec le moteur tu peux la faire tourner à la main.
    et prendre une mesure à l'extérieur de la broche en plus de celle à l'intérieur du cône pour voir où est le défaut.

3. francis75

francis75 Apprenti

Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Localité:
    Paris 10e
    Bonjour,

Voici la vidéo de l'extérieur de la broche.
    Je l'avais déjà faite, j'aurais dû la joindre !
    Faux rond environ 5 um.

Indiscutablement, c'est le cône qui est mal centré.

La pince ER : Oui, il y a un tirant pour la visser.

Je précise que le défaut ne vient pas de la pince.

Merci

DSC03725.JPG

DSC03726.JPG

4. kiki86

kiki86 Compagnon

Inscrit:
    7 Janvier 2015
    Localité:
    Maisons Alfort
    sur la broche il n'y a pas de réglages des roulements ???

5. Papy54

Papy54 Compagnon

Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    Bonsoir,
    C'est étonnant que l'extérieur soit impeccable et qu'il y ait un faux rond intérieur.
    N'y aurait -il pas une bavure, une marque un dépôt dans la broche?
    Dans ce cas regarder si le défaut ne peut pas être effacé à la pierre à huile.

6. francis75

francis75 Apprenti

Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Localité:
    Paris 10e
    Bonjour,

Non, pas de bavure, dépôt, etc.
    D'ailleurs pour le fabricant, 2 à 3 100e c'est normal ...

@Kiki66 : Pas de réglage des roulements

7. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Je pense que procéder de cette façon est périlleux :???: ... l'outil va enlever plutôt des dixièmes que des microns et avec la faible pente du cône tu risques de te retrouver avec un décalage très important sur la position du porte pince :cry: ... au pire tu ne pourras plus jamais monter aucun cône :oops: ... d'autant que sous les efforts de coupe variables au cours de la rotation sur les première passes l'outil va se déplacer et tu seras obligé de faire une dernière passe de finition à épaisseur de copeau constante ou à peu près constante ...

Je verrais plutôt une rectification à la meule montée sur une broche rapide fixée sur le porte-outil ... il doit y avoir des topics sur le sujet sur le forum .... :wink:

Cordialement,
    FB29

Dernière édition: 13 Mai 2015
  8. francis75

francis75 Apprenti

Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Localité:
    Paris 10e
    @FB29
    Bonjour,

Recfification à la meule : Ce que j'ai lu sur le forum n'est pas très engageant. En effet, je n'ai qu'une petite perceuse pour monter une meule.
    En plus les axes des meules pour modélisme sont maigrichons et il y a un fort risque de vibration.
    Le résultat risque d'être pire que mieux.
    Reste le démontage de la broche pour la donner à rectifier. Une idée sur comment enlever les roulements sans tout casser ?

9. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    quand on voit la partie de cone qui depasse de ton porte pince , tu a très peu de matiere a prendre : tu n'aura pas droit a l'erreur : donc l'usinage a l'outil me parait casse gueule

la rectification a la meule permet de prendre des passe aussi fine que l'on veut , mais attention n'importe quelle meule sur une mini perceuse ne fait pas une rectifieuse : il faut beaucoup de mise au point pour se debarrasser des vibration et faire un etat de surface corect

il faut donc absolument mettre au point le systeme de rectification sur des pieces qui ne valent rien avant de toucher a la broche

par exemple mettre un bout de feraille dans le mandrin et y faire un alesage cone morse pour mettre au point la rectification

il est important pour rectifier de deplacer rapidement la meule sur toute la longueur a rectifier : c'est penible avec la manivelle d'un chariot de tour : il est pratique de demonter la vis et de remplacer par un levier

10. FB29

FB29 Compagnon

Inscrit:
    1 Novembre 2013
    Localité:
    F-29200 Brest Métropole
    Bonjour,

Bien vu ! merci pour l'astuce :prayer: !

Cordialement,
    FB29

11. francis75

francis75 Apprenti

Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Localité:
    Paris 10e
  12. moissan

moissan Compagnon

Inscrit:
    13 Mars 2012
    Localité:
    FR-16 angouleme
    demonter les roulement est parfois impossible sans les abimer : donc roulement a changer ... et ensuite pour le rectifieur il n'est pas facile de centrer parfaitement la piece

il y a mieux que les miniperceuse : defonceuse a bois : ça tourne assez vite pour une meule et ça accepte des tige de 8mm ... helas c'est un peu encombrant pour un petit tour

en plus un aussi petit tour a un chariot superieur trop petit pour faire la longueur d'un cone morse

solution : demonter la poupé fixe et la remonter avec des cale pour ne pas porter dans le vé du banc et pouvoir l'orienter pour faire le cone avec le trainard

peu importe si ce montage batard de la popé fixe rend inutilisable les poulie du tour ... mettre n'importe quel moteur avec une courroie : la puissance d'entrainement pour rectifier est très faible

13. francis75

francis75 Apprenti

Inscrit:
    19 Septembre 2013
    Localité:
    Paris 10e
    @Tous,
    Merci beaucoup pour toutes les bonnes idées. On se sent moins seul.

@moissan
    Bien vu la défonceuse. :prayer:.

J'ai encore des petites choses à faire au tour (tant qu'il fonctionne :smt003) et je me lance.

14. Papy54

Papy54 Compagnon

Inscrit:
    18 Juin 2009
    Localité:
    54 Nancy Lorraine
    Bonsoir,
    En regardant de nouveau les videos, on observe que le faux rond mesuré sur la pointe est de 1,5/100.
    Certes, c'est moins bien que la mesure sur l'extérieur ou tu mesures 0,5/100.
    La tolérance sur un bon mandrin est de < à 4/100
    Je crains qu'une intervention de rectification dans des conditions qui ne sont pas "usine" fasse plus de mal que de bien et personnellement, je ne toucherais pas à ce cône.

15. MIC_83

MIC_83 Modérateur

Inscrit:
    15 Janvier 2008
    Localité:
    VAR
    Bonjour à tous et toutes,
    Une question tu l'as acheté neuf ce tour ?
    0.02 à 0.03mm de faux rond sur une portée intérieure de broche n'est pas acceptable pour une machine outil de ce gabarit.
    La réponse du représentant de chez Proxxon est étonnante pour un tour à métaux de précision.

Ta broche semble avoir un défaut d'usinage dans l'exécution du cône au niveaux concentricité ou l'entrée du cône est abîmée.
    Essais de positionner la touche du comparateur plus profond dans le cône de broche.

Sur les Emco on est plutôt à 0.005mm coté concentricité mais ils sont monté avec des roulements conique ajustés (classe de précision).
    D'ailleurs, La mesure sur la collerette extérieure sur ta vidéo s'en approche alors que les roulements 6003 sont normalement à billes (gorges profondes ?).
    Ta mesure sur la pointe confirme une atténuation du défaut : 0.015mm qui normalement aurait dû s'accentuer car plus loin de la première mesure dans le cône.

Donc soit le reste du cône est correct et ta pointe reste centrée ou cette dernière à aussi un défaut de concentricité qui suivant sa position dans la broche tourne plus ou moins "rond".
    Seul des essais avec coups de feutre pour marquer les différentes positions avec mesures à chaque fois à l'appui pourra te renseigner plus précisément.
    Surtout, ne pas se précipiter sur un démontage et rectification avant d'avoir la certitude du problème.

A+

Chargement...

Partager cette page