1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Prévision de l'achat d'un tour - Occasion française ou import direct de Chine

Discussion dans 'Tours' créé par Dxmax, 23 Juillet 2015.

1. Dxmax

Dxmax Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Clermont-ferrand
    Bonjour à tous,

je pense que ce sujet va vous paraître être récurent, mais je vais tacher de me démarquer, promis !
    Mon nouvel atelier étant en travaux et bientôt terminé, je recommence à rêver de machines qui me permettraient de réaliser quelques idées.

Parmis les machines que je convoite se trouve un tour de taille raisonnable mais honorable quand même:
    • de l'ordre de 750 à 1000 d'entre pointe,
    • 300 à 350 de diametre au dessus du banc,
    • Si possible un banc avec rompu,
    • boite de broche et d'avance,
    • Passage en broche de 38mm,
    • pas de variateur,
    • frein à pieds,
    • lubrification intégrée.
    • En option avec accessoire (mandrin 4mors, mandrin 3 mors, plateau, lunettes).
    • Puissance max 3kW.

J'écume donc bien sur les petites annonces depuis pas mal de temps mais sans trouver quelque chose de vraiment probant hormis un tour OTMT 300x910 connu sous le nom OT6230.
    J'ai failli aller voir un RAMO A42, mais les puissances de broche m'ont disuadé (5.5, 7.5 ou 10kW).

Je me pose aussi la question de faire venir une machine directement de chine. J'ai donc pris contact avec un revendeur chinois il y a quelques temps et suis actuellement en discussion avec lui.

Avant de prendre décision, je voulais avoir votre avis et éventuellement savoir si d'autres seraient intéressés pour une machine similaire (plus de volume=plus de remises) ou savoir si certains ont déjà vécu l'expérience de l'import direct ?

Je vous mets la doc que j'ai à dispo actuellement concernant cette machine.
    La machine a l'air très très similaire au tour RC6236x1000 comme possèdent DH42, petit-flammand et Lamazun.

@ bientôt,

Flo. upload_2015-7-23_15-16-15.png

2. epine43

epine43 Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2011
    Localité:
    brioude
    je possede quasiment le meme en 930de HP , venant d'Optimachine ....depuis 6 ans , juste un fusible grillé !
    il n'est pas rentable d'acheter direct a mon avis
    ce modele et ses variantes se trouve a profusion , mais je pense qu'il y a plusieurs niveaux de qualité, et qu'il ne faut pas chercher le moins cher a tout prix , mais un verifié et soigné, comme Opti , Warco et d'autres.

3. fauxjetons

fauxjetons Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    33220 Aquitaine
    salut
    achat direct avec la chine euros 1 = us$ 1.39 il y a un ans
    tu arrive 1 ans trop tard euros 1 = us$ 1.07 maintenant
    http://www.usinages.com/threads/7045fg-1-dro-sino-sds6.60797/
    http://www.usinages.com/threads/cq6230-a-750-dro-sino-sds6-tourelle-a-multifix.65117/#post-714080
    tu as la démarche a suivre
    avec les personnes qui font passer les machine au douane achemine
    a plus

4. Dxmax

Dxmax Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Clermont-ferrand
    Bonsoir à tous les deux,
    Effectivement "Epine43", la "rentabilité" d'un achat en direct semble assez limitée pour ne pas dire inexistante vu le cours du dollar en ce moment.
    Pour information, la machine présentée ci dessus (TB360A-TOP) m'a été chiffrée pour 3000$US (Tour+Lubrification+frein à pied+Visu) hors transport, dédouanement...
    En me basant sur les posts de "fauxjeton", j'en conclue que la machine importée reviendrai donc à:
    3000x0.9091=2727€ (coût machine)
    1500€ (coût de transport estimé)
    Donc un total de 4227€ à confirmer avec le transitaire.

Pour ma part, le budget n'y est pas, donc sauf miracle ou autres volontaires pour faire un achat groupé, je ne le ferai à priori pas en direct.
    Autre chose, je viens de regarder vite fait chez Warco en Angleterre et la machine coûterait la bas 4089€ avec la totale côté équipement. A voir pour le surcoût du au transport.

En tout cas merci à tous les deux pour vos avis/expériences :wink: !

5. jeje_03

jeje_03 Compagnon

Inscrit:
    28 Décembre 2012
    Localité:
    Les combrailles
    Salut,

Pour un tour, tu peux aussi regarder en occas ( puisque celà a été ta démarche initiale) sur la marque LEFEVRE et MARTIN. C'est ce que j'ai à la maison. 1M entre pointe, 40 de passage de broche banc rompu. C'est le modèle OMEGA. C'est des tours qui ont été fabriqués à Moulins dans l'allier. Et comme tu est en auvergne comme moi :) sache que je l'ai trouvé dans le puy de dome, et probablement pas très loin de chez toi il y a 2 ans.
    Je pense que tu peuxc trouver avec des puissances plus limitées. Mais il y a un moment, il y a rien à faire, de la puissance il en faut. Rien que déjà pour emmener le train de pignon de la boite.

A+

6. fauxjetons

fauxjetons Compagnon

Inscrit:
    25 Août 2011
    Localité:
    33220 Aquitaine
    salut
    il y avez aucune différence de prix entre le 750 et le 890 entre pointe
    j avais pris tous les options
    le freins a pied un plateaux circulaire lunette de suivie et fixe
    un mandrin 3 mors 150 mm un mandrin 4 mors 200 mm
    un dro 3 axe un appareil a retomber sur le pas
    les protection européenne et de la visse mère
    sauf l arrosage que j avais Dejas
    pour 2263 us$

faire attention avec les chinois il on oublier de mettre cela dans la caisse
    le freins a pied un plateaux circulaire lunette de suivie et fixe

j ai fait une lunette est le plateaux circulaire
    je me passe du frein a pied
    a plus

7. Dxmax

Dxmax Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Clermont-ferrand
    @ "jeje03": effectivement, ça pourrait être une possibilité, mais en ce moment, il n'y a pas grand chose en occasion sur l'Auvergne...
    Passé un temps, je cherchais un Cazeneuve HBX 360, mais les déboires de certains et le coût des remises en état ou des pièces détachées m'ont refroidi aussi.

@ "fauxjetons": purée, tu as fait une sacrée affaire, à 2263$US je le prendrais directement aussi, mais les prix ont été revus à la hausse depuis:
    Ils m'ont proposé 2900$US en FOB, et en plus, sans toutes la totalité des options que tu as eu...
    Peut être va-t'il falloir négocier un peu pour tomber à des prix plus raisonnables, mais la différence me parait bien grande pour être rattrapable à la négo.

Voici toujours une photo un peu meilleure de la machine reçue aujourd'hui:

8. Belfalcon

Belfalcon Nouveau

Inscrit:
    5 Novembre 2011
    Localité:
    Braine l'Alleud (B) - Villeroge (66 F)
    Bonjour,

J'ai acheté, en avril, en occasion sur LBC le même modèle qu'en début de post (marque différente car couleurs différentes mais plus d'identification) en Haute Normandie pour 600,- €.

Juste le trajet AR depuis la Belgique avec la remorque et l'affaire était jouée.

Je précise que :
    - j'ai cherché pendant plusieurs mois sur différents sites : LBC, Troostwijk, Auctelia, 2ememain, ...
    avant de pouvoir trouver
    - j'ai contacté le vendeur dans la 1/2 heure après la parution de l'annonce sur LBC et j'ai confirmé l'achat le soir même une fois les spécifications et la doc trouvée.

La machine semble saine et complète (peut être un ou deux pignons manquants, ce sera un bon exercice pour la fraiseuse), juste un grand nettoyage à faire lorsque la mise en place sera achevée.

La patience peut parfois valoir quelques euros.

Cordialement.

9. Dxmax

Dxmax Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Clermont-ferrand
    Effectivement, en voilà une bonne affaire !
    Pour le moment en occasion, le meilleur que j'ai trouvé se place à 2500€ + 320€ de transport livré directement à la maison.
    Mais j'attends toujours de savoir si les accessoires d'origine sont bien livrés avec sinon je passerai probablement mon chemin(à ce prix en tout cas).

10. gadzart

gadzart Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2015
    les chinoiseries sont belles à regarder mais rarement à utiliser
    le problème pour un entre pointe de 1m il te faut un tour tres rigide donc un bati important et dans les équipements industriel donc de production tu as besoin de beaucoup de couple donc d'un moteur puissant mini 4 kw par contre tu peux éventuellement si tu n'a pas la force utiliser un variateur électronique qui va transformer le courant monophasé en tri et comme le moteur est ancien donc solide tu pourra même augmenter la fréquence a 60hz et bénéficier de 20% de vitesse en plus c'est bien agréable quand tu te rapproche du centre pour garder une finition optimale
    de tres bon variateurs: eurotherm vitesse variable

11. Dxmax

Dxmax Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Clermont-ferrand
    Oui, j'ai envisagé cette solution là aussi.
    Pour ce qui est du dimensionnement du tour, en Ex industriel, un 750 serait suffisant pour mes besoins. La différence de prix pour du chinois entre un 750 et un 1000mm est nulle, d'où le choix de partir sur un 1000.
    Du côté occasion, je me suis (et me pose toujours la question) pour des machines du genre Cazeneuve 360HBX et autres machines comparables.

Mais la disponibilité ainsi que le prix des pièces/accessoires sont, je l'avoue, des freins d'autant plus que rares sont les machines "anciennes" livrées avec leurs accessoires.

Pour ce qui est des variateurs, et donc des moteurs, je me limite en maxi de chez maxi à 5.5kW, l'idéal se situant plutot entre 2.2 et 3kW (vis à vis de mon besoin mais aussi du coût de l'installation électrique adaptée).

12. gadzart

gadzart Apprenti

Inscrit:
    2 Août 2015
    DSC09558.JPG les Cazeneuve 360HBX ou autre modèle de cette marque sont tout a fait inaccessible car les marchands de machines les restaurent pour une vente à des pro il faut prendre des marques moins prestigieuse et si possible qui n'ont pas servi en production mais plutôt en maintenance ou en outillage j'ai acheté un petit tour somua revolver pour 400 euros avec 4 changement de vitesse en marche ep 700 vitesse max 3000tpm

13. Dxmax

Dxmax Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Clermont-ferrand
    Oui, tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne le type d'usage qu'à connu le tour.
    En revanche, dans certains cas, les gens de la maintenance sont moins soigneux que ceux de la prod qui considèrent souvent leur machine comme "leur bébé".

Quelqu'un saurait me dire de façon certaine l'ordre d'idée du prix d'un Cazeneuve HBX360 (type BC si possible) quand il était vendu neuf ?
    J'ai quand même l'impression que certains revendeurs sont excessivement chers, certains proposant des HBX360 à 25000€ (refait à neuf), ce qui me parait quand même très très cher.

14. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Bonsoir,
    Dans les années 1985, chez HES, un tour Cholet ou une fraiseuse Z1C dans les 45 000 E TTC
    Un petite fraiseuse Cn sur base conventionnelle comme une Maho mh 600, dans les 150 000 E HT

15. Dxmax

Dxmax Compagnon

Inscrit:
    30 Juillet 2010
    Localité:
    Clermont-ferrand
    Salut "Gaston48",
    Merci pour ces précisions !
    Effectivement, ça faisait de belles sommes. La décote est sévère au jour d'aujourd'hui (presque trente ans après tu me diras)...

Chargement...

Partager cette page