DUFOUR 51 Une de plus sur le forum

P

phiphi78

Compagnon
Salut Maxou .

Tu as oublié Gwendoline DUFOUR mais c'est vrai qu'elle est très peu connue .
Amicalement .

Philippe .
 
M

Marc_77

Compagnon
Maxou a dit:
Je suis pas un grand devin mais je te vois devenir un bon et grand gratteur dans quelques années, mais essaies de ne pas faire un nombre à 2 chiffres!!

Je vais effectivement, essayer de ne pas atteindre un nombre à 2 chiffres, le risque étant que, ni toi, ni moi se soyons encore là pour juger du résultat ...

Et si tel était le cas, le seul "gros avantage" qui me serait donné : Ne plus avoir besoin du Biax
Il me suffira de prendre la plaquette du bout des doigts et de laisser courir l'ensemble sur l'endroit à gratter. :smileyvieux:

Tu as combien de touches au cm²?

Les apprentis ne comptent pas ce genre de choses.
Seul le "Maitre", passe, regarde ... et dit : "Ça fait xxx !!! Continue mon petit gars, dans 20 ans tu seras opérationnel. :-D
 
M

Maxou

Compagnon
phiphi78 a dit:
Salut Maxou .

Tu as oublié Gwendoline DUFOUR mais c'est vrai qu'elle est très peu connue .
Amicalement .

Philippe .
copier sur google suis mdr:
G. Dufour. @allnBlue. allnBlue est une jeune agence de communication de Québec qui a plus d'un tour dans son sac! Québec, Canada · http://www.allnBlue.
l'a peut-être une fraiseuse?
et notre Landru : j'ai du four
Tout sur Guy Dufour
ss oublier le livre de recettes de G.Dufour
mais non on pourrit pas le post! :partyman:
Max
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir Phil,

Voici donc de nouvelles photos.
Elles ne reflètent toujours pas la réalité, mais en sont plus proches que le premier jet.

(le numérique me surprendra toujours, quand à sa faculté d'accentuer les contrastes au niveau des brillances ...
La douceur d'un Fuji argentique serait la bienvenue, dans ce monde de brute)

Coulisses_6.jpg


Coulisses_7.jpg


Coulisses_8.jpg


Coulisses_9.jpg


Coulisses_10.jpg


Coulisses_11.jpg


What else ... :roll:
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir Marc,


malheureusement je ne vois que du bleu sur ces photos :???: aspect pas facile à rendre j'ai testé...
Si c'est bien une 40/20 :eek: c'est une plaquette de superfinition, c'est un rayon de 40 qui est utilisé ... pour atteindre les 40 point par pouces, sur les marbres et instruments de très haute précision, même les rectifs ne sont pas grattées si finement :roll: (30ppp)
aucune chance que tu avances avec ça, j'appelle ça essayer d'user le soleil :lol:

la plaquette 2525 sandvik ? à coté est mieux pour l’ébauche et même la finition avec une course de maxi 5mm, reste à te faire un porte plaquette !?
à+
Phil
 
M

Marc_77

Compagnon
phil916 a dit:
la plaquette 2525 sandvik ? à coté est mieux pour l’ébauche et même la finition avec une course de maxi 5mm, reste à te faire un porte plaquette !?

oui, Monseigneur, y a qu'à demander ...

J'avais justement un petit bout de plat en 25 mm qui ne demandait qu'à participer ...

Biax_26.jpg


Quelques petits coups de lime plus tard, il est fin prêt pour recevoir la plaquette du grattoir à main.

Biax_27.jpg


Le tout, monté sur le Biax :

Biax_28.jpg


Biax_29.jpg


Bon, c'était le travail de cet après midi, on verra demain ce que cela donne ... :-D
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

sitôt dit sitôt fait :-D
attention car j'ai l’impression que le serrage du porte plaquette coté Biax est largement trop fort ?
le porte plaquette doit être serré "gras", le caoutchouc n'est pas totalement écrasé pour garder son pouvoir d'amortissement.
Sur le tien on dirait que c'est serré tellement fort que la pince de serrage est en contact avec son homologue qui enserre le porte plaquette :eek:

Si le caoutchouc est encore en bon état, desserre et resserre juste un peu après l'appui sur le joint caoutchouc, le porte plaquette doit être très légèrement "flottant".
Le contact des touches est alors bien plus agréable et la mécanique souffre moins des impacts...
vérifie régulièrement que le porte plaquette ne se sauve pas, au début on serre trop ou pas assez, devine pourquoi je le sais :wink:

bon grattage
à+
Phil
 
P

phil21

Compagnon
Sans pourrir ce post fort interressant il y a un truc qui me chagrine pour le rendu de tes photos,F16 sa me parait etre un trop petite ouverture pour le rendu en haute lumiere essaie F8 voir 6.5 suivant l'objectif que tu utilise sur ton 500D
fin de mon pourrissage de poste bonne continuation dans ta restauration :wink:
 
M

Marc_77

Compagnon
phil916 a dit:
Sur le tien on dirait que c'est serré tellement fort que la pince de serrage est en contact avec son homologue qui enserre le porte plaquette :eek:

Bien vu,

Le plat que j'ai utilisé est un peu moins épais que le porte plaquette d'origine, ceci explique cela ... :-D
Je vais faire une nouvelle série de passes avec ce nouvel outil. (la sensation au touché est très différente, il faut que je m'y habitue)
 
M

Marc_77

Compagnon
phil21 a dit:
Sans pourrir ce post fort interressant il y a un truc qui me chagrine pour le rendu de tes photos,F16 sa me parait etre un trop petite ouverture pour le rendu en haute lumiere essaie F8 voir 6.5 suivant l'objectif que tu utilise sur ton 500D

Bonsoir phil21,

Tu ne pourris pas, j'ai essayé d'avoir un max de PDC pour tenter de restituer le résultat du grattage, sans résultat probant je te l'accorde.
Je n'ai pas de macro, sur cet appareil, mais je promets de m'appliquer bien plus encore sur les prochains clichés ... :-D
 
M

Marc_77

Compagnon
Pour pascal35,

chose promise ...

CôneTU_1.jpg


CôneTU_2.jpg


CôneTU_4.jpg


S'il manque quelque chose, n'hésite pas. :-D
 
M

Marc_77

Compagnon
Soit pas si impatient zluglu62,

Elle a été complètement délaissée tout cet été, c'est vrai ... :oops:
Mais c'est pour la bonne cause et la suite va prochainement reprendre.
 
K

kaiten

Ouvrier
Prochainement, prochainement ...

J'espère juste que tout va bien de ton côté malgré la pause de ce fil :eek:

- Philippe
 
S

Stephane21

Apprenti
Bonjour,
je m'associe à cette impatience et en espérant que tout aille bien.

Cordialement

Stéphane
 
M

Marc_77

Compagnon
Sympa les gars !!! :wavey:

Je vous rassure tout de suite, tout va bien ... :smt031

Le projet n'est pas abandonné et je fini toujours ce que j'ai commencé.
Je me suis simplement encore lancé, au printemps, dans quelque chose, ou plus exactement quelque(S) chose(S)
qui m'ont pris beaucoup plus de temps que prévu. :smt021

Et l'hiver arrivant, il faut bien que je termine avant qu'il ne soit trop tard.

Ce n'est donc, que partie remise, et la reprise du grattage sur lequel j'avais stoppé le chantier, va pouvoir reprendre.

Un tout petit peu de patience, et je reviens ... :-D
 
T

trinitron

Compagnon
Salut Marc, :wavey:

C'est marrant (si on peut dire :???: ) de voir qu'il nous est arrivé la même "mésaventure".
Ah, les joies du bricolage ! :smt003

Je ne sais pas où tu en es mais mon côté, le "projet" extérieur est fini. :7dance:
Reste celui à l'intérieur à mener à bien. Encore quelques semaines et retour des mains dans le cambouis. :tumbsupe:

Je suis aussi impatient de lire la suite de ta rénovation.

A+
Fréd.
 
B

Ben

Compagnon
Salut voisin,

Moi aussi j'ai hâte de voir la suite de ta jolie restauration, surtout que la Dufour 51 est dans mes souhaits d'achat. :smt023

Je l'ai mise sur la liste du père Noël, mais j'y crois pas trop.... :cry:
 
S

stanizbad

Nouveau
Bonjour, tous le monde, Marc,
Je trouve ton travail absolument incroyable. La qualité de reportage est génial. Je suis nouveau sur le forum et depuis 2 semaine j'essaye de le parcourir de long en large, mais il y en a tellement à apprendre sur ce forum que j'y perd un peu mon latin. Veuillez pardonner ma curiosité mais Marc quel est ton activité professionnelle si n'est pas trop indiscret ? Car tu fais preuve de tellement de patience, de retenue et de professionnalisme, j'en reste bouche bée. En tous cas je te souhaite plein de courage pour la suite et je l'attend avec impatience !

Stan
 
R

ROBERT 77

Nouveau
Bonjour MARC .moi aussi je m'inquietais de ne pas avoir de nouvelles;j'espére que tout va bien.
cordialement ROBERT.
 
B

Bombyx14

Apprenti
Bonjour Marc_77, bonjour à tous sur ce fil,

Voilà je viens de découvrir tardivement ce post qui retrace toutes tes prouesses dans ta rénovation d'une DUFOUR51...
C'est impressionnant d'efficacité et j'admire vraiment tes résultats qui donnent plus envie d'acquérir de l'ancien que du neuf, quitte à restaurer!!!
Tu dois continuer dans cette voie... et nous devons te soutenir car tu nous régales avec tes superbes photos.

Depuis quelque temps, j'ai relevé un infléchissement du post vers les techniques de grattage ce qui donne l'impression d'un ralentissement de rythme, aussi je me permets de te suggérer mon avis sur une partie de l'approche rénovation de la géométrie de console...
Cette génération de fraiseuses DUFOUR a partagé avec les célèbres GAMBIN et HURE une solide réputation de précision de la MO française de l'époque... on en rencontrait dans chaque lycée technique et ma foi, quarante ans après, j'ai été ravi d'acquérir une F50, le modèle précédant la tienne (sans boite d'avance ni automatisme sur les Y et Z, sans table orientable) bref un modèle plus rustique mais suffisant à mes besoins.

Ces machines restent néanmoins très précises malgré leur grand âge et leur géométrie initiale a de quoi faire pâlir certaines réalisations récentes...
J'ai examiné les valeurs d'usure que tu as relevé sur ta console et je crois pouvoir dire qu'elle a déjà subi au moins une reprise de géométrie à l'origine du décalage trouvé sur les plans d'appui du chariot transversal.

L'usure de ces plans sur toutes les DUFOUR se traduit par un creusement préférentiel de la piste droite à cause du déport latéral de la tête universelle qui entraîne une augmentation des charges sur ce coté par le déport de position de l'étau, une averse permanente de copeaux coté droit contribuant à une abrasion et aussi une largeur réduite de la portée (45mm contre 65mm); de plus la 51 était souvent utilisée en taillage d'engrenage grâce à sa table orientable et donc écopait du poids supplémentaire d'un diviseur sur le coté droit...

Par contre les portées de retenue inférieure n'étant jamais sollicitées sont restées quasiment neuves et peuvent servir de référence dans le cas de reprise de géométrie sur la partie supérieure. L'usinage initial DUFOUR devait être 25,00+/-?
Celles de Maxou et Gaston48 semblent cohérentes avec ces cotes.

Sur la mienne j'ai relevé une cote d'épaisseur entre les pistes supérieures et inférieures de:
- coté G: 25,00 fond ~24,998 devant, 24,986 vers le milieu accessible
- coté D: 24,99 fond ~24,99 devant, 24,96 vers le milieu accessible,
soit une usure locale de 0,03 mm produisant une répercussion sous la broche de 0,01 mm seulement, centrée au milieu lors de la translation de l'axe Y, donc largement acceptable.
Sur la tienne il te faut récupérer 2 défauts:
- le décalage des deux plans supérieurs,(24,62 ~24,82mm)
- le creux d'usure sur la piste de droite.

A ta place, plutôt que d'envisager de reprendre la géométrie par grattage (nécessitant une longue pratique, opération délicate et risquée car cumul de défauts et surtout très, très, très longue) j'opterais pour un re-surfaçage des 2 pistes supérieures à la cote la plus réduite (24,62 ~24,5mm par exemple) sur une machine classique CNC dont tu auras vérifié la géométrie (déplacement X,Y) une fois ta console bridée sur la table horizontale.
Cette machine peut aussi être une fraiseuse classique, de déplacement capable pour le surfaçage de la console...
La console sera placée longitudinalement sur la table grâce à 4 colonnettes d'appui sur les pistes inférieures de référence (hauteur des colonnettes: environ 450mm, toutes rectifiées groupées), bridage par des tirants accrochés à l'intérieur de la console.
Le guide supérieur de chariot sera démonté pour libérer un dégagement complet de la face supérieure; il est boulonné intérieurement à la console sur la F50 et doit aussi l'être d'après la notice de la F51, ce qui simplifiera le re-surfaçage.

Après cette opération, que tu peux contrôler à tout instant, s'il y lieu, tu peux affiner par une rectification (pas terrible sur la fonte) ou un grattage pour fignoler et favoriser la lubrification ultérieure, mais là, plus de risque la géométrie est déjà acquise et tu pourras valoriser ton Biax!
Je pense qu'en opérant ainsi tu gagneras beaucoup de temps, le seul point délicat est le choix de la machine de surfaçage mais en faisant appel aux compétences et bonnes volontés disponibles sur le Forum tu pourras y arriver avec un coût modéré.
Bon courage pour la suite et à bientôt.
Cordialement...

Nota Bene: Une autre possibilité pour re surfacer est l'utilisation d'une fraiseuse à table verticale genre Deckel et l'accrochage de la console en utilisant les pistes guides arrières de l'axe Z si elles sont nickel car cet axe est peu utilisé.
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

merci de ces commentaires passionnants :-D
je suis certain que Marc les trouvera encore plus intéressants que moi et
ça devrait le motiver à nous donner des nouvelles ?!
Marc ? :wink:

Phil
 
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous, :-D

Je suis confus et touché par tous vos témoignages de sympathie.
Honte à moi de n'être pas venu sur le forum depuis si longtemps. :prayer:

Je vous dois donc une petite explication sur cette désertion, qui n'est en aucun cas un abandon du projet.
Comme je l'avais laisser entendre à Phil, il y a quelques temps, l'heure de la retraite a pour moi sonné ... :rolleyes:

Bonne nouvelle certes, mais pas toujours très simple, lorsqu'il s'agit de fermer son entreprise.
J'avais tout d'abord visé, le 31 décembre 2012, mais il s'avère que c'était trop juste et qu'il va falloir
au mieux, attendre la fin du premier trimestre 2013.

Bref, j'ai en ce moment la "tête dans le guidon", pour comme on dit, liquider les affaires courantes.
Et plus question en ce moment de restauration ou de bricolage quel qu'il soit.

Mais c'est pour pouvoir revenir vers vous, au début de l'été.

A très bientôt donc ... :-D
 
M

Marc_77

Compagnon
Ben a dit:
Salut voisin,
Moi aussi j'ai hâte de voir la suite de ta jolie restauration, surtout que la Dufour 51 est dans mes souhaits d'achat. :smt023
Je l'ai mise sur la liste du père Noël, mais j'y crois pas trop.... :cry:

Merci Ben, mais je t'assure qu'il faut toujours croire au père Noël. :wink:
 
M

Marc_77

Compagnon
stanizbad a dit:
... Marc quel est ton activité professionnelle si n'est pas trop indiscret ? ... Stan

Merci également de tes compliments Stan,

Strictement rien à voir avec l'usinage, puisque mes formations sont l'informatique et la vidéo.
Mais depuis tout petit (et ça commence à être assez loin) mon jouet préféré a toujours été la boite à outils. :roll:
 
B

Ben

Compagnon
Marc_77 a dit:
Mais depuis tout petit (et ça commence à être assez loin) mon jouet préféré a toujours été la boite à outils. :roll:

+1, et je ne m'en lasse pas :wink:
 
M

Marc_77

Compagnon
ROBERT 77 a dit:
Bonjour MARC .moi aussi je m'inquietais de ne pas avoir de nouvelles;j'espére que tout va bien.
cordialement ROBERT.

Bonjour Robert,
Rassures toi, tous tes outils sont emballés et bien au chaud dans l'atelier.

Pour les autres, il faut savoir que Robert est un ancien de chez HURON (gratteur de surcroit) et qu'il est très gentiment venu chez moi
à l'automne pour voir la belle, me donner des conseils et me prêter certains de ses outils, dont une fabuleuse équerre HURON.

Mais nous en reparlerons plus longuement. Merci encore. :-D
 

Sujets similaires

R
Réponses
341
Affichages
202 984
Blumax
B
Pierreg60
Réponses
144
Affichages
127 523
JLuc69
JLuc69
Pierreg60
Réponses
31
Affichages
9 743
wika58
wika58
V
Réponses
16
Affichages
7 633
wika58
wika58
Pierreg60
Réponses
32
Affichages
12 584
MaX-MoD
M
M
Réponses
11
Affichages
7 613
armaris
A
M
Réponses
12
Affichages
67 270
jetpack2013
jetpack2013
L
Réponses
20
Affichages
8 760
LACOMBE
L
E
Réponses
21
Affichages
7 105
Pastaga
P
wika58
Réponses
6
Affichages
5 724
elliott
E
E
Réponses
137
Affichages
87 116
yannick622
Y
Haut