Diamétre cable ? etc

  • Auteur de la discussion freddy007
  • Date de début
F

freddy007

Compagnon
Bonjour à tous ,

Pour une Installation triphasée .

j'ai fais un trou dans un mur ( 280mm de long ) pour tirer une ligne pour un nouvel atelier .le trou fait 23 mm de diamétre et je me demande si il est assez gros ..j'ai pas encore le câble !

Je vais passer 13 metres de cable R2V ( ou RO2V ?) 5G 6mm2 quelqu'un peut -il me donner le diamètre d'un tel câble ?

Faut-il impérativement le gainer ? puisque c'est du câble ....ce qui nécessiterait d'agrandir le trou !

Depuis mon compteur pour protéger ma ligne je veux installer un disjoncteur tétrapolaire , et pour me protéger moi d'éventuelles fuite je vais installer un interrupteur différentiel 30 mA . Cette ligne va ensuite alimenter des "Canalis " .

Je ne sais pas dans quel ordre installer ces modules .

1° Disjoncteur en premier puis inter diff 30mA ou le contraire ,

2° Dans le cas ou la "chronologie" serait disjoncteur puis inter diff et pour eviter de courir au compteur en cas d'intervention sur mes canalis , et avoir une coupure dans mon atelier .

Est-il possible de mettre le disjoncteur au tableau général de la maison et 13 mètres plus loin dans l'atelier au départ des canalis un petit tableau en applique avec juste l'inter diff qui ferait "sectionneur "?



Merci Cordialement .

Freddy
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Faut-il impérativement le gainer ? puisque c'est du câble ....ce qui nécessiterait d'agrandir le trou !
Je dirai non vu toutes les installations que j'ai vu dans quasi toutes les boîtes où j'ai travaillé..sinon, va falloir que j'en agrandisse des trous. Des passages de dalle avec le câble cimenté etc..
Là, tu as environ 6mm de marge pour ton câble. Ça ne va pas l'abimer...
Tant que tu as un fourreau ou autre venant de la maison, il peut être remplacé en cas de problème..
Est-il possible de mettre le disjoncteur au tableau général de la maison et 13 mètres plus loin dans l'atelier au départ des canalis un petit tableau en applique avec juste l'inter diff qui ferait "sectionneur "?
Attendons des avis car je suis dans le même cas mais en monophasé..je dirais pas de souci. Tes canalis, tu ne vas pas y toucher tous les jours...
J'ai le 30mA dans le garage et ai mis des disjoncteurs pour éclairage, prises etc..

Bonne soirée.
Séb
 
F

freddy007

Compagnon
Bonsoir,

Merci . a vous deux .

Daniel très intéressant ce tableau .Avec un peu de chance je peux passer le mur avec un tube iro, et ensuite des colliers puisque ces cables peuvent êtres accrochés aux parois ce qui confirme les propos de Seb et ce que j'avais aussi vu ou je bossais .

Ma machine la plus grosse a un moteur de 4cv ( RAMO T37) et je me demandais si une ligne en 5G 4 mm2 ne suffirait pas avec une intensité admissible de 42 ampéres .Bien entendu qui peut le plus peut le moins ..mais le cuivre est cher !!!

Cordialement .

Freddy
 
S

sébastien62

Compagnon
mais le cuivre est cher !!!
Mets du 5g2,5 alors lol.
Le 5g4 est bien suffisant pour un moteur tri de 8A par phase..
Toujours au boulot, deux compresseurs de 7,5kw chacun sur un disjoncteur de 32A tetra(juste d'ailleurs..) le tout alimenté d'origine par un 5g4.
Penses à l'avenir, tu pourra mettre un tour de 20cv lol.
Si ça peut te rassurer..
Bonne soirée.
Séb
 
M

mwm

Compagnon
bonsoir
*la réglementation prescrit les fourreaux,,, pourquoi les éviter?s'il te faut une conformité que pour ton assurance incendie tu es marron!!
* le jeu entre le câble et le fourreau aide en cas de remplacement du câble , ce n'est pas le premier qui a des soucis de remplacement,,
* 42 A avec du 4 mm² c'est non!
*c'est déjà 32 A avec du 6 mm² , circuit cuisson cuisine par exemple,en suivant la législation et les réglements
* donc tu dois passer à 10 mm² pour rester dans les densités admissibles et limiter ton échauffement et ta chute de tension au point d'utilisation,,
*2 eme version pour tes protections disjoncteur et différentiel: différentiel , puis disjoncteur thermo magnétique,,,
*le différentiel en tête de ligne protégera ta ligne en cas de perte à la terre, en aval il ne protégera que ta machine ou le reste de ton installation, autant le savoir!
 
S

sébastien62

Compagnon
c'est déjà 32 A avec du 6 mm² , circuit cuisson cuisine par exemple,en suivant la législation et les réglements
En mono oui et 5g2,5 en tri pour 20A..
Ce qui est le cas de Freddy.
D'où le 5g4 bien suffisant.
Bonne soirée.
Séb
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonjour,
Ici à cause des orages, et exigé par EDF disjoncteur en clôture et différentiel à l’entrée de la maison 50 m plus loin.
 
C

Chani

Compagnon
Excusez moi mais, comme l'a dit mwm :

- une gaine ou tout outils permettant de pouvoir retirer un cable et surtout le protéger mécaniquement est obligatoire
- 42A en mono ou en tri-phasé, c'est 42A... en moyenne on compte 5A par mm² de cuivre, donc 6mm² pour 32A pour des distances inférieures à 50m.
- tu dois avoir un différentiel (obligatoirement) si tu mets tes outils sur prises.

Note : 1 moteur de 7,5kW -> conso de l'ordre de 17A.
 
V

vres

Compagnon
en moyenne on compte 5A par mm² de cuivre
Alors pourquoi on protège le 1.5² en 16A ? selon ta règle il faudrait une protection à 7,5A.
Pour les sections sur la distribution voir la norme NFC15-100
 
V

vres

Compagnon
1/D'ou sortent ces 42A?
D'ici :siffle:
Ma machine la plus grosse a un moteur de 4cv ( RAMO T37) et je me demandais si une ligne en 5G 4 mm2 ne suffirait pas avec une intensité admissible de 42 ampéres .Bien entendu qui peut le plus peut le moins ..mais le cuivre est cher !!!

Mais je ne sais pas a quoi ils correspondent vu que la plus grosse machine fait 3kW (4CV). 42A en tri 400V c'est 30kW
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,

1/D'ou sortent ces 42A?
2/ 42A en mono, ça fait 3x14A en tri
3/Moteur tri de 7,5 KW ça passe avec 5x2,5 mm²( comme @sébastien62 )
Bonsoir,
Il ne faut pas confondre puissance et intensité, et c'est bien de rappeler que le fait d'être en tri permet à puissance égale d'avoir moins d'intensité dans chaque fil. Aujourd'hui la tendance des fournisseurs d'énergie est de délivrer de préférence du mono pour pouvoir gérer la répartitions des phases eux mêmes, les utilisateurs finaux ne sont pas toujours capables de maitriser cela et ça pose problèmes.
 
C

Chani

Compagnon
... 5G 4 mm2 ne suffirait pas avec une intensité admissible de 42 ampéres ....

1 - voila d'où vient les 42A :wink:
2 - Je vais pinailler, mais 42A en mono, ça fait 42A en tri.... par contre 42A en mono c'est à peu prêt 10kW, et 10kW en tri ça fait 25A par phase. Tu ne peux que comparer des puissances entre elles.
3 - la norme admet 20A sur du 2,5mm² derrière un disjoncteur (toujours pour des distances inférieures à 50m).... donc oui, un moteur de 7,5kW, consommant a peu prés 17A par phase... ça passe sur du câble 5G2,5.... je n'ai jamais dis le contraire. Par contre dans une installation industrielle, alimenter 2 compresseurs de 7,5kW par un câble 5G4 est une erreur. Le câble est sous-calibré. (à moins que la distance de câble soit vraiment courte)

Bonne soirée

Edit : grillé *2 :D
 
S

serge 91

Lexique
Re,
(toujours pour des distances inférieures à 50m)
Je me pose la question du pourquoi...
A mon avis, c'est pas pour l'intensité admissible, elle ne dépend que de la section...
Ne serait-ce pas plutot pour les pertes en ligne, 240 V au départ et 220 V à l'arrivé?
Si quelqu'un peut confirmer...
 
V

vres

Compagnon
Je me pose la question du pourquoi...
A mon avis, c'est pas pour l'intensité admissible, elle ne dépend que de la section...
Ne serait-ce pas plutot pour les pertes en ligne, 240 V au départ et 220 V à l'arrivé?

Les normes sont calculées sur une perte maximale de 2% en tension, mais c'est vrai que ton câble ne va pas chauffer plus.
 
C

Chani

Compagnon
http://www.pke-electricite.fr/wp-content/uploads/2015/10/guideNFC-15-100.pdf
Voir Page 12 et 13.

Moi j'ai 17kW avec 25A (400X25 x1.732)
10kW c'est 14A en tri



Moi j'ai 10A

Tu oublis le cos phi dans l'histoire :wink:

DOC SEW :
Moteur DRN132M4/FE
Caractéristiques techniques

Motornenndrehzahl [1/min] 1468
Bauform B35
Abtriebswelle [mm] 38X80
Flanschdurchmesser [mm] 300
Motorleistung [kW] 7,5
Effizienzklasse IE3
Motorspannung [V] 230/400
Frequenz [Hz] 50
Nennstrom [A] 26,5 / 15,2
Cos Phi 0,78
Wärmeklasse 130(B)
Motorschutzart IP54
Bauvorschrift IEC
Nettogewicht [Kg] 72,6

désolé, c'est en allemand, mais c'est compréhensible (il y a les unités). Tu peux trouver des moteurs plus performant (IE4), mais comme nous avons généralement des occasions, nous sommes plus généralement sur des moteurs IE1 ou IE2 donc moins performant (plus de pertes)...

++
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Je me pose la question du pourquoi...
A mon avis, c'est pas pour l'intensité admissible, elle ne dépend que de la section...
Ne serait-ce pas plutot pour les pertes en ligne, 240 V au départ et 220 V à l'arrivé?
Si quelqu'un peut confirmer...
oui la résistance d'un fil est R=ρl/s R résistance en ohms, ρ la résistivité du métal utilisé, l la longueur en mètres et S la surface.
Donc la résistance est directement proportionnelle à la longueur et la chute de tension aussi. En mono la longueur de la ligne est à multiplier par 2 puisque le courant part de la source vers le consommateur, pour se reboucler à la source.
J'espère que c'est clair maintenant pour tous. Sinon n'hésitez pas à demander.
 
Dernière édition:
C

Chani

Compagnon
Oui C'est moins grave que d'oublier le 3
Tout dépend du moteur... tu as certaines bourrins qui ont un cos phi pourri (du vécu : 0.56), alors que d'autres sont excellent (0.98). Comme première approche je ne considère jamais, ni le cos phi, ni le 3 , pour la bonne raison que chaque moteur doit être étudié en fonction de sa plaque signalétique.

Pour ma part, je préfére sur-estimer le courant, quitte à avoir une installation un peu "riche", mais ne pas être ennuyé... et l'usine dans laquelle je travaille datant de 1967 est réalisée sur ce principe.... et heureusement :wink:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Pour revenir à la question initiale :
  • Il faut agrandir le trou
  • Le diamètre intérieur minimum du fourreau est défini dans les normes (il dépend de ce qui passe dedans avec une histoire de taux de remplissage...)
  • La section du câble est déterminée par l'intensité et aussi par le mode de pose (une histoire de refroidissement), bien sûr les chutes de tension en ligne devant être limitées (ça dépend des consommateurs, les moteurs étant les plus intolérants) il peut arriver que la section augmente pour respecter cette contrainte.
Pour dimensionner ton câble, le plus simple est de regarder l'intensité maximale admissible sur ton abonnement et mettre un disjoncteur magnéto-thermique en tête du câble (le disjoncteur abonné comporte un différentiel suffisant pour le câble) et construire un tableau au bout du câble avec un ou des magnéto-thermiques différentiels pour protéger ce qui est branché en aval.

Pour faire simple vu le peu de distance, si ton abonnement tri est de 18 KVA l'intensité maximale par phase est de 30A donc un câble 5G6 fera l'affaire et tu ne sera pas limité en puissance par ton câble mais par ton disjoncteur abonné.

Nota : il y a plusieurs types de différentiels et il faut les choisir en fonction de ce qui est à protéger, il y a aussi plusieurs types (courbes) de disjoncteurs magnéto-thermiques et le choix dépend des consommateurs.

Cordialement,
Bertrand
 
C

Chani

Compagnon
Ah c'est pour cela que tu estimes que le courant est le même en tri qu'en mono pour la même puissance :hum: je commence à comprendre:smt017

Pf... ton fil s'en fou que tu soit en Tri ou en mono.... si tu lui fait passer un courant trop fort, il chauffe jusqu'à fondre....

Mais t'inquiète je suis moins C** que j'en ai l'air, je sais trés bien que tu comparais à puissance égale, le courant en mono et en tri...

Bonjour,...
Nota : il y a plusieurs types de différentiels et il faut les choisir en fonction de ce qui est à protéger, il y a aussi plusieurs types (courbes) de disjoncteurs magnéto-thermiques et le choix dépend des consommateurs.

Cordialement,
Bertrand

Je plussoie...

pour le différentiel, un type AC pour la composante alternative uniquement, un type A pour composante AC et DC, un type B , spécifique pour éviter les détections intempestives dues aux variateurs. Pour ma part, dans mon atelier, j'ai 3 variateurs qui tournent en même temps sur un type AC, sans soucis. (soit 3kW de puissance au global)

Pour les magnéto-thermique :
- type B pour les charge principalement résistive (chauffage par résistance par exemple)
- type C pour les moteurs (équivalent fusible aM)
- type D pour les charges fortement inductives, ou pour retarder le déclenchement
 
P

paysan

Compagnon
bonjour,
voici le calculateur de sections de destocable, je pense qu'ils ne m'en voudront pas il est disponible sur leur site.
Cdt
Rémi
 

Fichiers joints

  • calculatrice_de_section.xls
    11 KB · Affichages: 51
V

vres

Compagnon
si tu lui fait passer un courant trop fort, il chauffe jusqu'à fondre.
:eek:
Pf... ton fil s'en fou que tu soit en Tri ou en mono

Eh ben non, il en a été question dans un autre sujet en mono il faut 1 aller et un retour.
1532557489884-png.png
 
Dernière édition:
M

mwm

Compagnon
Bonjour,
* Concernant l'équilibre des phases, c'est équilibré si le récepteur est en triphasé ( triangle ou étoile ),,du moins coté abonné, la répartition des puissances est toujours obligatoire, de vos récepteurs mono envers le réseau triphasé
* Le cosinus remonte un peu quand votre moteur est câblé en étoile,,, bon à savoir!!
* Les moteurs à cosinus trop bas sont "normalement "interdits, mais il est courant d'en trouver à moins de 0,60 et encore plus bas,,, donc dans les récupérations si on peut choisir c'est une bonne chose pour des moteurs qui fonctionnent des heures par contre pour un réducteur de commande de porte de garage à 4 X 1 minute par jour, n'en parlons pas,
* La température de service c'est maximum de 30° au dessus de la température ambiante, donc une addition élémentaire nous feras comprendre le soucis, les fils contenus dans le câble sont plus chauds que la gaine PVC ou encore via le feuillard et les diverses épaisseurs de protection du câble!!!
*En respectant les densités de courant à maximum 5 A / mm², on limite les chutes de tensions et l'échauffement, la densité de 5 A /mm² nous était enseignée dans les cours généraux de 1967,cours de Mr Merle, biens sûr 1 A ne change pas beaucoup les chose, mais il ya des différences qui apparaissent en résultats sur une longue ligne sous dimensionnées, même provisoires( chantiers, forains, marché ,,,) 200 V au lieu de 230 c'est plus 2 % cela! c'est plus de 7%,,
*Plus réels, les anciens appareillages ( interrupteurs et prises) avaient des fusibles à cartouches pour protéger le changement de section, de la ligne principale vers un lustre par exemple, la ligne principale alimentaient plusieurs circuits d'éclairages, on en trouve encore de ces installations en 10 A pour le calibre de ligne, et le fusible incorporé à l'interrupteur était de 1 ou 2 A,,,
*J'ai connu une installation qui avait des sondes de températures sur les câbles principaux, et l'affichait en temps réels, c'étaient franchement industriel,,plus de 500 A,, les compresseurs démarraient le matin et sans arrêt jusqu'au soir, la pression atteinte, la soupape de sécurité s'ouvrait en commandant un électrovanne pour remplir une nourrice auxiliaire, pour ne pas perdre cet air comprimé,
*L'air comprimé est cher à produire, on en est pas toujours conscient, donc chasse aux fuites et l'installation si elle est étanche aura un meilleur rendement
A ++
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
coté abonné, la répartition des puissances est toujours obligatoire, de vos récepteurs mono envers le réseau triphasé
Pour les abonnés particuliers, ce n'est ni obligatoire, ni possible!
C'est juste pour utiliser "pleinement" la puissance disponible si besoin est .
 
M

mwm

Compagnon
Bonjour Serge,
*C'est certain que l'on fait ce que l'on veut en France, en rénovation , il y a des particularités, en neuf il y en a d'autres, mais il n'y a pas assez de contrôle,
* Très peu se soucies par exemple de l'état de fonctionnement d'une prise de terre, installée et mesurée , sa valeur peut changer , avec la météo d'été qui est sèche, je suis certain que très peu seraient encore conformes à la valeur de départ,,,
l'entretien des tableaux; qui passe une demi journée à serrer les bornes? PERSONNE,,,et les feux électriques démarrent toujours dans les raccordements,,,, vive les bornes Ferrels et les Conex au lieux des dominos,
* En passant les fils sous les vis du dominos doivent se serrer sous les 2 vis du domino, en Belgique, ils sont interdits,,,
* Si tu as une plaque de cuisson équipée de plusieurs possibilités de raccordement, en mono et aussi en tri tu choisiras le couplage que tu veux, mais si tu as le triphasé tu devras le répartir sur le raccordement triphasé!
*Je compare avec la législation Belge, la plus draconienne du monde et exigeante, en connaissance de cause j'y ai travaillé 27 ans dans ces réseaux divers!!
* Quand tu as des récepteurs mono; il faut arriver à ce que les groupements par phases soient assez proches en valeur, cela reste encore assez facile à réaliser avec une pince ampèremétrique et un peu de patience, sinon pourquoi demander un raccordement triphasé?
*Pour nous qui avons des machines diverses et parfois des consommateurs d'énergie importants, un cumulus de 300 l par exemple c'est 30 Kw au départ de l'eau à 15°C, à chauffer en 8 h !! ou bien c'est 63 A mono pour le raccordement ou c'est 20 A triphasé,,une plaque de cuisson halogène par exemple, des climatiseurs, autant répartir si c'est possible
* On connaît les soucis des moteurs envers le réseau mono dès que l'on dépasse 1 Kw, démarrage avec des pointes d'intensité énorme,, et le couple reste faible au départ, c'est plus fiable en triphasé mais plus dangereux avec le 400 V , j'aimais bien le 220 V triphasé, on pouvait démarrer les moteurs en étoile et puis triangle, moins dangereux et pas d'ennuis avec le neutre,,,

Belle journée!!
A ++
 

Sujets similaires

synapsis
  • importantes
Général Tour Sieg SC4
Réponses
3 007
Affichages
672 306
synapsis
synapsis
Haut