1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

380v sur 40mètres Section de câble?

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par stevenkart, 30 Novembre 2014.

1. stevenkart

stevenkart Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2013
    Localité:
    ille et vilaine
    Projets:
    beaucoup^^
    Département:
    35
    Salut à tous

Je souhaite relier en électricité ma maison vers mon hangar. mais je ne sais pas trop quel section de câble utiliser, 5G6mm², 5G10mm², 5G...??
    Voici les infos:
    -Disjoncteur et compteur EDF sont à 25 mètres du tableau électrique de la maison.
    -Tableau électrique maison et tableau électrique hangar sont à 40 mètres l'un de l'autre (passage en souterrain).
    -Abonnement EDF Triphasé 18Kw 90A (30Apar phase)
    -Tension 380/400volt
    -J'ai besoin des 3phases + Neutre + Terre dans mon hangar soit 5fils.
    -Dans le hangar,tour 1500w monophasé, compresseur 2500w triphasé, pont 2 colonnes 3200w triphasé, fraiseuse dufour f52 ....w triphasé, rectifieuse de culasse 2200w triphasé, poste à souder ....w triphasé, perceuse colonne ....w triphasé et j'en passe... sans oublier l'éclairage et un chauffe eau.

Éléments qui seront susceptible de fonctionner en même temps :
    -Eclairage monophasé 1000w par phase (soit 3000w)
    -Petit chauffe eau monophasé 2000w sur une phase
    -Compresseur 2500w triphasé
    -Une autre machine qui peut être le pont ou la fraiseuse ou le tour ou etc....

Rien de plus.

Si vous pouvez m'aider ça serait sympa.

A bientôt

2. mwm

mwm Compagnon

Inscrit:
    22 Mars 2014
    Localité:
    FR-30
    16 mm² ce serait sage, mais en enterré dans une gaine de protection rouge, c'est ce que j'ai et pas de soucis!! :smt002 :smt002

3. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
  4. delorge64

delorge64 Ouvrier

Inscrit:
    17 Mars 2012
    Localité:
    Billere, 64140
  5. Le débutant

Le débutant Compagnon

Inscrit:
    16 Septembre 2013
    Localité:
    Cotes d'Armor 22160, (à coté de la France ...)
    ....vu le bilan de conso max sur une phase : 10 mm² (par conducteur) avec conducteurs en cuivre ; passer en 16 carré si conducteurs en alu. Si tu veux calculer la perte en ligne en calculant la résistance R(ohms)= rô (résistivité du conducteur ici : cuivre) x longueur en cm / section du conducteur (en cm²)
    Rô pour le cuivre = 1,6 micro-ohm par cm².cm, ne pas oublier que tu dois doubler la longueur du fil ('mono) soit 80 m pour ce calcul (si ton départ est à 40 m), Puis la résistance étant obtenue, tu calcules à qqch près l'intensité consommée par tes équipements en additionnant leur puissance "P", puis calculer l'intensité I (amp)=
    P/U (volt220) quand tu as I , calculer ta perte en ligne en Volts (tu as R et I) : donc U perte= R X I tu retranches la valeur trouvé de ta tension d'alimentation (ici 230V) et tu as ta tension restante en bout de ligne....(j'ai volontairement pas tenu compte des cos phi) Le calcul est un peu différent en tri, car si "c'est bien équilibré", tu ne devrais pas avoir d'intensité dans le neutre (Mais ça c'est une autre histoire ! ...)

6. lacier

lacier Compagnon

Inscrit:
    23 Avril 2010
    Localité:
    Provence
    Effectivement du 10² cuivre est en théorie suffisant pour du 90 A tri sur 40 m.

Mais dans le cas présent je pense qu'il vaut mieux vérifier la section du câble entre le DB et
    la maison pour tenir compte de la chute de tension sur ces 25 m.

Normalement on ne fait pas le calcul avec la conso estimée mais avec la calibre maxi du disjoncteur.

7. valoris

valoris Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    Bonsoir stevenkart,

Pour alimenter un tableau divisionnaire il faut connaitre la puissance de l'installation environ 9KW -tension 400V ce qui fait une intensité en KVA de 18 A (22,5x0,8) 0,8 c'est le cosØ.

Avec un cable avec des conducteur de 1,5 carré, vous pouvez tirer une ligne sur 51m et avec un cable avec conduteur de 2,5 carré vous pouvez aller jusqu'a 92 m.
    Il est aussi conseiller de prévoir la possibilité d'une augmentation de puissance.

Pour plus d'information voyez ce site par exemple il y en a d'autre.
    http://eletric.bricoblog.fr/8902/calcul-longueur-de-cables-en-380V/

Cordialement
    Valoris.

Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  8. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
    :eek:
    Tu préconises du 2.5 mm2 ?

NB : il te dit qu'il a 18 kw au compteur

9. rabotnuc

rabotnuc Compagnon

Inscrit:
    16 Avril 2008
    Localité:
    fr 50460 près de cherbourg
  10. valoris

valoris Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    Bonjour,

Je ne préconise rien, chacun prend ses responsabilités.
    J'ai simplement consulté les sites des câbliers et la norme C 15 100.
    Tous donnent à peu près les mêmes valeurs à savoir pour :
    9 KVA et 18A avec chute de tension miximum de 5%
    section 2,5 carré entre 60 et 90M à la louche.
    Je précise aussi que si vous n'avez les qualifications nécessaires, faites appel à des professionnels qualifiés.

Cordialement.
    Valoris

11. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France

12. valoris

valoris Compagnon

Inscrit:
    21 Avril 2008
    Département:
    95
    Re,

Dans mon exemple pour un tableau divisionnaire, j'ai pris en compte les appareils fonctionnant simultanément.
    Bien entendu, si une puissance supérieure est nécessaire, il convient de faire la somme des puissance absorbées et de tenir compte d'un coefficient de simultanéité.
    Si cet atelier à une activité importante, avec un parc machine conséquent, il conviendrait sans doute d'envisager de faire appel à un bureau de contrôle, genre, CEP, APAVE, VERITAS, SOCOTEC etc.

Mais on n'en est pas là.

Cordialement.
    Valoris.

PS: la somme des puissances des machines et appareils pouvant être mis en service dépasse la puissance souscrite ???

13. stevenkart

stevenkart Apprenti

Inscrit:
    11 Juin 2013
    Localité:
    ille et vilaine
    Projets:
    beaucoup^^
    Département:
    35
    Bonjour,

Merci pour vos réponses.
    Je pense que je vais m'orienter vers du 10mm² RO2v cuivre.
    L'atelier étant pour usage personnel et non professionnel, cela devrait suffire.
    Je vous remercie et j'espère que ce sujet sera utile à d'autre.

A bientôt.

14. Oo stephan oO

Oo stephan oO Apprenti

Inscrit:
    21 Avril 2012
    Localité:
    Cannes (06)
    Ca me va aussi :)

Ce qui serai formidable, ce serai d'avoir un retour sur ce dimensionnement :

Une fois que vous aurez installé votre câble et réalisé votre atelier, une mesure facile :
    - Tension au départ de ce câble (entre phases / entre phase et neutre)
    - Puis la même mesure a l'extrémité du câble...

Naturellement, il faut prendre la mesure avec une consommation représentative de l'activité courante ...

-> Vous devriez en déduire la chute de tension sur ce câble, si elle est de l'ordre de 1 à 2 % votre installation est correctement dimensionnée :)

Pour info, la norme préconise de dimensionner l'ensemble afin de ne pas avoir plus de 5% de chute de tension (entre le disjoncteur d'abonné et tout point de l'installation...

PS : 3 kw pour l'éclairage, ce n'est pas raisonnable en 2014 : oubliez les lampes à incandescence et préférez leur des tubes fluorescents / des lampes à décharges, voir des leds si le budget le permet...

PS Bis : j'ai jeté un coup d’œil à l'abaque proposée plus haut, c'est très largement sous dimensionné (d'un autre coté, j'ose croire qu'en 2014, plus aucun professionnel n'utilise ces tableaux...)

15. tranquille

tranquille Compagnon

Inscrit:
    12 Avril 2008
    Localité:
    Aveyron - France
Chargement...

Partager cette page