380v sur 40mètres Section de câble?

  • Auteur de la discussion stevenkart
  • Date de début
O

osiver

Compagnon
effix a dit:
Bonsoir,
à moins que ma mémoire ne me joue des tours, toutes les terres d'un même site doivent êtres interconnectées, donc nada le 4 fils.
Oui. Autrement, la surtension éventuelle va se faire un plaisir de remonter par le câble.
j'avais bêtement appliqué la règle des 5A/mm2. :oops:
Cette "règle" correspond à une densité de courant dans le fil en terme d'échauffement dans certaines conditions de pose. Elle ne tient pas compte de la chute de tension qui, elle, croît linéairement avec la longueur du câble.
Donc, ici il faut tenir compte de la distance pour déterminer la section qui donnera une chute de tension acceptable au maximum de consommation. 8-)
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,

Pour information:
la norme C15 100 précise d'une part que le conducteur de liaison entre piquet de terre et l'installation (entendez tableau général), doit avoir une section au moins égale au conducteur le plus fort et être capable d'avacuer la somme des intensités qu'il véhicule.

D'après WIKI
La définition légale de la terre est : « masse conductrice, (le sol) dont le potentiel électrique en chaque point est considéré comme égal à zéro ».
Cette définition repose sur l'hypothèse, que la terre est parfaitement conductrice et que son potentiel est le même en tout point.
Ceci peut être contredit ponctuellement, par exemple pendant le temps d'un choc de foudre en un point précis ; pendant cette période, certes très courte, le potentiel du sol n'est plus homogène et localement il n'est pas au potentiel moyen du globe. Il s'agit donc d'une convention, mais, fondamentalement, on aurait peine à obtenir une meilleure référence pour « zéro volt » et le sol suffit donc au quotidien. De plus, ce qui importe pour la sécurité n'est pas tant le potentiel dans l'absolu mais l’équipotentialité.


Deuxième point:
En cas de puits de terre multiples la liaison entre puits de terre doit être assurée par un conducteur cuivre de section au moins égale a du 25 carré.

La norme C15 100 est à disposition sur ce site.
http://communaute.leroymerlin.fr/leroymerlin/attachments/leroymerlin/2/11127/1/155732_1_Norme_Electrique_officielle_-_MISE_A_LA_TERRE_-_NFC_15-100_DECEMBRE_2002.pdf.

Cordialement.
Valoris
 
Dernière édition par un modérateur:
J

JeanYves

Compagnon
Bjr ,

C'est ce qui me semblait aussi dans le cas de terres multiples .

Sinon pour la densite de courant , on fait couramment le calcul avec 5A/mm2 , mais ce chiffre n'est exact que pour du 6 ou 10 carré , le "milieu de gamme" .
Et du coup c'est securisant pour les installations domestiques courantes .

Il est plus fort pour les petites sections et plus faible pour les sections superieures , de toute maniere il y a les tableaux pour cela .
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

" De plus, ce qui importe pour la sécurité n'est pas tant le potentiel dans l'absolu mais l’équipotentialité. "

je suis parfaitement d'accord avec cette phrase du WIKI ; seulement,il manque une précision importante : il s"agit de la sécurité DES PERSONNES dans ce cas-là ; avec une liaison sans failles qui relie tout autour de vous , la terre et sa valeur n'entre pas dans votre protection dans ce cas précis ; c'est un peu une cage de Faraday .
maintenant si on aborde la protection du matériel en même temps que des personnes , il va de soi que une terre très efficace est de mise !!!!!! ne confondons pas SVP
A++++
GUY34
 
S

stevenkart

Apprenti
Merci pour toutes ces précisions et pour votre aide.
J'espère que ce post sera utile à d'autre.
Je vous tient au courant de la suite.

A+
 
E

effix

Compagnon
Bonsoir,
je viens de me replonger dans la nfc 15-100 pour un problème de boulot et la c'est sans appel: la nfc ne reconnait pour cette distance que du 16 ou plus : tableau 777.524.2.2
@+
Xavier
 
S

stevenkart

Apprenti
effix a dit:
Bonsoir,
je viens de me replonger dans la nfc 15-100 pour un problème de boulot et la c'est sans appel: la nfc ne reconnait pour cette distance que du 16 ou plus : tableau 777.524.2.2
@+
Xavier

Dans la NFC 15-100 tableau 777.524.2.2, sauf erreur de ma part, il y a d’annoté "dans le cas d'une alimentation triphasé, multiplié par 2 les longueurs".
Du coup faut il du 16²?

A+
 
M

mwm

Compagnon
vous ne croyez quand même pas que j'ai préconisé du 16² en jouant aux dés??? parce que vous oubliez un facteur important l'évacuation de la chaleur, il est enterré et pas en apparent!!!! mégotez et vous le regretterez!!!!
La norme prescrit du 16 mm², pas la peine de discuter, c'est 16 mm² :smt002 :smt002
 
W

WANOU56

Nouveau
bonjour, je suis un nouveau mais je me permet de donner mon avis.
avec un cable de 40m et une intensité maximum de 30A
calcul de la résistivité d'un cable de 10mm²
R=p*(l/s)
R en ohm
p en ohm mètre pour le cuivre 1.7.10-8
l en mètre
s en mètre carré
R= 1.7.10-8*(40/10.10-6
R=0.068ohm
puissance perdu par effet joules
Q= R*I²
Q en w
R en ohm
I en ampères
Q=0.068*30²
Q=61w par conducteur
soit 180w pour les 3 phases le neutre est négligable de toute façon dans un foureau de 100 la chaleur sera facilement dissipé

je vais pas vous faire le calcul de la chute de tension mais avec un logiciel de calcul la chute de tension est de 5.5v 1.4% pour un reseau triphasé déséquilibré et de 2.8v 0.7% pour un reseau triphasé équilibré.
en conclusion un cable r2v 4g10² est suffissant
après à vous de voir
 
F

FB29

Rédacteur
WANOU56 a dit:
je suis un nouveau mais je me permet de donner mon avis.

Merci pour le calcul :prayer: !

WANOU56 a dit:
je vais pas vous faire le calcul de la chute de tension mais avec un logiciel de calcul la chute de tension est de 5.5v 1.4% pour un reseau triphasé déséquilibré et de 2.8v 0.7% pour un reseau triphasé équilibré.

Le calcul est pour une intensité de 30 A je suppose (je n'ai pas refait le calcul) :) . Déséquilibré comment ?, la chûte de tension est double en gros, il y aurait donc quelle intensité dans chaque conducteur :shock: ?

FB29
 
O

osiver

Compagnon
la chûte de tension est double en gros, il y aurait donc quelle intensité dans chaque conducteur :shock: ?
Je n'ai pas regardé le détail du calcul mais je pense que ça ramène à la problématique du neutre dans le montage en étoile.
En effet, en étoile, si les trois phases sont équilibrées, il n'y a pas de courant dans le fil de neutre. Par contre en cas de déséquilibre, la différence passe par le neutre, du coup la longueur de fil (et la perte) double pour ce courant. :???:
 
W

WANOU56

Nouveau
FB29 a dit:
Le calcul est pour une intensité de 30 A je suppose (je n'ai pas refait le calcul) :) . Déséquilibré comment ?, la chûte de tension est double en gros, il y aurait donc quelle intensité dans chaque conducteur :shock: ?

FB29

oui les calcul était bien avec une intensité 30A
Exemple 1 répartion au mieux possible
les appareilles en fonctions
le compresseur 2500w
la lumière 1000w *3
chauffe eau de 2000w sur phases 1
tour de 1500w sur la phase 2
soit un total de 9kw
en connaissant les intensités des 3 phases on peux calculer le courant dans le neutre en faisant la somme des vecteurs
I1=13.8A i2=12.1A I3=7A In=6A pertes dans les câbles 28w
Exemple 2
en mettant le chauffe eau et le tour sur la même phase
I1=18.9A i2=7A I3=7A In=12A pertes dans les câbles 41w

osiver a dit:
la chûte de tension est double en gros, il y aurait donc quelle intensité dans chaque conducteur :shock: ?
Je n'ai pas regardé le détail du calcul mais je pense que ça ramène à la problématique du neutre dans le montage en étoile.
En effet, en étoile, si les trois phases sont équilibrées, il n'y a pas de courant dans le fil de neutre. Par contre en cas de déséquilibre, la différence passe par le neutre, du coup la longueur de fil (et la perte) double pour ce courant. :???:

oui la perte est double mais elle est fonction du carré du courant du neutre si je me trompe pas
 
F

FB29

Rédacteur
WANOU56 a dit:
en connaissant les intensités des 3 phases on peux calculer le courant dans le neutre en faisant la somme des vecteurs

Tu fais comment pour additionner les trois vecteurs en pratique ?

WANOU56 a dit:
la perte est double mais elle est fonction du carré du courant du neutre si je me trompe pas

La perte de puissance est égale à P= R x I 2 pour le neutre comme pour les autres conducteurs, varie donc en fonction du carré du courant qui circule dans chaque fil.

FB29
 
J

jéjé

Compagnon
Je m'incruste un peu sur ce sujet si l'auteur le permet :) j'ai une question sur ce même thème et il ne me semble pas utile d'ouvrir un nouveau sujet. Si ça gène, j'efface.

Pour la même distance (40m) la même puissance (18kW), dans un local qui a dejà un cable dans une gaine sous terraine ( cable 2G25). Est il possible de tirer un 2G10 supplémentaire pour un passage en tri, ou faut il impérativement que la section des 4 fils soit la même ...et donc enlever le 2G25 pour le remplacer par un 4G10 ?

Merci!
 
F

FB29

Rédacteur
jéjé a dit:
Pour la même distance (40m) la même puissance (18kW), dans un local qui a dejà un cable dans une gaine sous terraine ( cable 2G25). Est il possible de tirer un 2G10 supplémentaire pour un passage en tri, ou faut il impérativement que la section des 4 fils soit la même ...et donc enlever le 2G25 pour le remplacer par un 4G10 ?

Sur le plan technique que les fils aient une section différente ne change pas grand chose du moment que la plus petite section soit suffisante. mais il y a un peu débat déjà sur la section de 10 mm2 qu'il faudrait peut-être passer à 16 mm2. Pourquoi alors ne pas tirer un 2 x 25 mm2 pour faire 4 conducteurs identiques :shock: ?
Comme le prix dépend en grande partie du poids de cuivre, dans un cas tu as 40 mm2, dans l'autre 50 mm2 ... un peu plus cher certes mais du coup tu aurais 4 fils de 25 mm2, au lieu de 4 de 10 mm2 plus deux de 25 mm2 qui ne servent plus à rien :???:

FB29
 
O

osiver

Compagnon
Sur le plan technique que les fils aient une section différente ne change pas grand chose du moment que la plus petite section soit suffisante.
Et à condition que la protection de tête de câble soit dimensionnée pour le plus petit câble.

Au plan réglementaire, je me demande ...
La section du fil de terre devra être celle du plus gros câble, de plus les couleurs de fils ne seront sans doute pas correctes, présence de deux fils bleus ... :???:
 
J

jéjé

Compagnon
FB29 a dit:
jéjé a dit:
Pour la même distance (40m) la même puissance (18kW), dans un local qui a dejà un cable dans une gaine sous terraine ( cable 2G25). Est il possible de tirer un 2G10 supplémentaire pour un passage en tri, ou faut il impérativement que la section des 4 fils soit la même ...et donc enlever le 2G25 pour le remplacer par un 4G10 ?

Sur le plan technique que les fils aient une section différente ne change pas grand chose du moment que la plus petite section soit suffisante. mais il y a un peu débat déjà sur la section de 10 mm2 qu'il faudrait peut-être passer à 16 mm2. Pourquoi alors ne pas tirer un 2 x 25 mm2 pour faire 4 conducteurs identiques :shock: ?
Comme le prix dépend en grande partie du poids de cuivre, dans un cas tu as 40 mm2, dans l'autre 50 mm2 ... un peu plus cher certes mais du coup tu aurais 4 fils de 25 mm2, au lieu de 4 de 10 mm2 plus deux de 25 mm2 qui ne servent plus à rien :???:

FB29

question bêtement pragmatique... j'ai un 2G10 dispo.
Ce qui m'évite d'acheter...Mais je préfère acheter que prendre le moindre risque également :-D
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Si le système est déséquilibré il suffit de faire le calcul pour chaque conducteur avec l'intensité qui y circule, ça n'est quand même pas compliqué !

Pour mémoire : les chutes de tensions admissibles sont de 5% pour un moteur et de 3% pour l'éclairage. La chute de tension c'est pour la totalité de la ligne avec tous les appareils (interrupteurs, disjoncteurs, fusibles) pas uniquement le bout de câble de 40m !

Les câbles 2Gxx n'existent pas car la lettre G dans un câble indique qu'il y a un conducteur vert/jaune pour la terre parmi les différents conducteurs de ce câble donc c'est 2X10 ou 3G10 mais pas 2G10. :spamafote:

Pour répondre à la question relative à la section des différents conducteurs :
La section du conducteur de terre doit être au moins égale à celle du plus gros conducteur de phase (sauf lorsqu'il s'agit de très grosses sections mais ça ne concerne pas les particuliers).
La section minimale des conducteurs actifs dépend du calibre de la protection en tête des conducteurs (en clair il n'est pas interdit d'utiliser du 16 2 en sortie d'un disjoncteur magnéto-thermique de 2 ampères).

Cordialement,
Bertrand
 
J

jéjé

Compagnon
Merci Bertrand

(et merci pour le 2G10, je me coucherai moins bête ... une fois de plus!)
 
F

FB29

Rédacteur
FB29 a dit:
Tu fais comment pour additionner les trois vecteurs en pratique ?

Bbr a dit:
Si le système est déséquilibré il suffit de faire le calcul pour chaque conducteur avec l'intensité qui y circule, ça n'est quand même pas compliqué !

C'est que pour le neutre il faut faire la somme vectorielle des trois composantes ... :oops: Graphiquement ce n'est pas très pratique ni précis, par calcul trigonométrique on part vite dans des complications ... c'est pas le bout du monde non plus, mais un peu plus qu'une simple addition :oops:

FB29
 
T

tranquille

Compagnon
Il est difficile de passer un câble dans une gaine qui en contient déjà un
Mais, rien n’empêche de retirer le câble existant en envoyant une aiguille à la place, et de retirer le tout
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,



Dans un circuit fermé, tout point où aboutissent plusieurs conducteurs, la somme des intensités qui convergent vers ce point est égale à la somme des intensités qui s'en éloignent.
Donc pour vérifier l'équilibrage des phases, nous mesurons la somme des intensités des trois phases en les regroupant. Elle doit être à zéro, si les phases sont équilibrées.
Voir schéma si dessous.

sommeIntensite.jpg

Si les intensités par phase ne sont pas équilibrées la résultante (I4) des courants (I1+I3) n'est plus dans la même direction que (I2), la somme vectorielle des intensités n'est plus nulle.

ResultanteIntensite.png

Lorsque l'on passe un câble en fourreau enterré la bonne pratique est de prévoir une réserve suffisante pour passer des câbles supplémentaires et de passer avec le câble une nouvelle aiguille en attente. Les aiguilles peuvent être souples ou rigides.
De plus avant l'introduction du câble, les fourreaux peuvent être nettoyés et mandriner c'est à dire calibrés. Pour envoyer le câble en conduite on peut utiliser un lubrifiant de type J ou PJ ou silicone type NN ou encore du Front end Pack (FEP) qui améliore la vitesse et la distance de pose.
Il est aussi possible d'utiliser des tires câbles électriques ou thermiques, des cabestan. C'est la raideur et le poids du câble qui détermine les moyens à mettre en œuvre.
On peut aussi utiliser des furets, pneumatiques ou mécaniques, et bien sûr comme cela à été précisé se servir du câble existant pour en passer un nouveau.

Cordialement.
Valoris
 
S

stevenkart

Apprenti
Toutes mes machines sont en montage étoile et n'utilisent donc pas le neutre.
Cependant, les autres éléments tel que l'éclairage ou le chauffe eau fonctionnent sur du monophasé.
Ces éléments monophasés ne seront pas spécialement bien équilibré au niveau des phases suivant leur utilisation (plage horaire).
Ce qui va donc créer un déséquilibre et donc engendrer une grosse intensité à passer dans le neutre?

Quand on lit une plaque moteur triphasé, il y a d'annoté la puissance en Watt, la tension en volt, et l'intensité en ampère.
Prenons l'exemple de mon pont à colonne.
Il est noté 10A. C'est l'intensité qu'il consomme ne fonctionnement?
Cette intensité de 10A passe dans chaque phase? soit 30A au total ou alors l'intensité de 10A est à diviser par 3? soit 3,33A par phase.

Merci pour ces réponses.

A+
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,

Dans le cas du courant triphasé, je dirais plutôt qu'il s'agit de circuit parallèle dont la formule générale est

G1+G2+G3 = 0

ou la somme des tensions ou des courants électriques est égale à 0 dans le cas de circuit triphasé équilibré.
Pour plus d'information voyez notre ami WIKI.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Courant_triphas%C3%A9.

Cordialement.
Valoris
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
stevenkart a dit:
Cependant, les autres éléments tel que l'éclairage ou le chauffe eau fonctionnent sur du monophasé.
Ces éléments monophasés ne seront pas spécialement bien équilibré au niveau des phases suivant leur utilisation (plage horaire).
Ce qui va donc créer un déséquilibre et donc engendrer une grosse intensité à passer dans le neutre?

C'est là que on est un peu embêtés pour te répondre, à cause de cette fameuse somme vectorielle. On peut faire un approximation en négligeant le cos phi et en estimant le max :oops: .

Exemple 1: Une phase en déséquilibre
P1 = 20, P2 = 20, P3 = 30 après soustraction du plus faible => P1 = 0, P2 = 0, P3 = 10 => neutre = 10 A.

Exemple 2: deux phases en déséquilibre identique
P1 = 20, P2 = 30, P3 = 30 après soustraction du plus faible => P1 = 0, P2 = 10, P3 = 10 => neutre = P2 cos 60° + P3 cos 60° = P2 x 0,5 + P3 x 0,5 = 10A

On voit que les intensités dans ce cas ne s'additionnent pas, bien au contraire, la seconde phase en déséquilibre diminue le courant dans le neutre :shock:. En fait il aurait dans ce cas se référer à l'intensité la plus faible, qui est le plus déséquilibrée.

Je propose comme règle simple de dire que le courant dans le neutre est, au plus, le courant le plus déséquilibré en plus ou en moins par rapport aux deux autres :shock: . Ça paraît pas très clair je suppose ???, donc application pratique :-D :

Exemple 3:
P1 = 10, P2 = 25, P3 = 30
Les deux courants les plus proches sont P2 et P3 avec P3 le max, donc on calcule par rapport à ce max => P1 = -20, P2 = -5, P3 = 0 => courant dans le neutre est P1 le plus déséquilibré = 20 A

Exemple 4:
P1 = 10, P2 = 15, P3 = 30
Les deux courants les plus proches sont P1 et P2 avec P1 le min, donc on calcule par rapport à ce min => P1 = 0, P2 = 5, P3 = 20 => courant dans le neutre est P3 le plus déséquilibré = 20 A



stevenkart a dit:
Quand on lit une plaque moteur triphasé, il y a d'annoté la puissance en Watt, la tension en volt, et l'intensité en ampère.
Prenons l'exemple de mon pont à colonne.
Il est noté 10A. C'est l'intensité qu'il consomme ne fonctionnement?
Cette intensité de 10A passe dans chaque phase? soit 30A au total ou alors l'intensité de 10A est à diviser par 3? soit 3,33A par phase.

C'est l'intensité pour chaque phase, 10 A pour chaque 8-) . La puissance en watts est la puissance active consommée (celle que tu payes à EdF).

FB29
 
S

stevenkart

Apprenti
Bonjour,

Je viens vous faire un retour après 5 ans :mrgreen::mrgreen:
J'avais bien noté vos arguments, normes etc...
Mais 40m de câbles d'une section assez importante affichait une note en € qui était quand même élevé.
Ayant récupéré du câble neuf en 5g6mm j'ai donc utilisé cela en attendant.
Le tout est enterré dans une gaine de 63mm sous 2 bon mètres de terre.
Le provisoirement s'est transformé en définitif.
Car en 5 ans je n'ai noté aucun dysfonctionnement ou échauffement des fils et ce malgré plusieurs machines en route en même temps.
Dans le pire des cas j'ai une machine triphasé (fraiseuse ou pont élévateur ou autre...) + compresseur triphasé + lumières néon 220v en même temps

Voilà pour ce qui est de mon retour d'expérience et merci pour vos réponses à l'époque

A+
 
X

Xavier777

Nouveau
:eek:
Tu préconises du 2.5 mm2 ?

NB : il te dit qu'il a 18 kw au compteur
, Pourquoi pas du 0.75² de tout ceux qui n'y connaissent rien les plus agréable sont ceux qui se taisent il existe des abaques qui permettent de dimensionner facilement les sections de conducteur .

abaques-section-cables.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
, Pourquoi pas du 0.75² de tout ceux qui n'y connaissent rien les plus agréable sont ceux qui se taisent il existe des abaques qui permettent de dimensionner facilement les sections de conducteur .

Voir la pièce jointe 601677
Abaque pour monophasé, la demande initiale était en triphasé...

Et puis, des abaques avec du 8mm2, ça date de mai 68? :mrgreen:

Les abaques n'ont jamais les mêmes résultats...
D'après yess électrique, avec du 6mm2, tu peux pousser à 38A sur 98m de long...
On m'a toujours dit 32A en 6mm2...
Bonne journée. Séb
 
D

didiercooymans

Nouveau
hello

j'utilise de temps en temps l app du play store "Calculs électriques" de Ettore Gallina , pratique elle a plein de module vraiment tres pratique dont le calcul de section vs longueur

voici le lien:


cordialement

Didier de CD Engineering
 
V

valoris

Compagnon
Bonjour,

Voyez ici, ce site donne les résultat suivant
Distance 40m
Cable cuivre r = 0,0023
U = 400V
Chute de tension admissible = 3% soit 12V
I max =39A
W :13,3 Kw
Section cable = 5,98mm2
Ce qui doit effectivement couvrir tous les besoins en énergie.

Salutation cordiale.
Valoris
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
Haut