Disjoncteur de tête qui saute au démarrage mais pas à chaque fois...

  • Auteur de la discussion Dxmax
  • Date de début
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour à tous,

je suis confronté à un problème que je soupçonne d’être électrique mais sans certitude au vu des facteurs qui entrent en jeu, explications:

  • Hypothèses:
    • Installation électrique triphasée 380V 9kVA,
    • Compteur et disjoncteur abonné neufs (1mois),
    • Installation complète neuve aussi:
      • Arrivée aérienne neuve (cables chagés par ERDF 4g25² de mémoire),
      • compteur+diff abonné tri neuf,
      • 6m de cable 6², passage dans un sectionneur tri neuf (Schneider 40A)
      • 5m de cable 6²: raccordement dans boite de dérivation (domino, un cable par emplacement)
      • 25m de cable 6²et arrivée dans boite de dérivation (domino, un cable par emplacement)
      • 50cm plus loin toujours en 6²: le tableau de l'atelier (inter diff tri partagé (30mA, +un disjoncteur tri par machine, ici 16A courbe C).
      • 10m de 5g6² plus loin arrivée dans la prise murale (type Legrand hypra) ,
      • 5m de 5g4² (je ne suis pas sur de la section) plus loin arrivée à la machine (Cazeneuve HBX360).
      • Armoire électrique d'origine (1989) et en bon état apparent.
    • Puissances consommées nominales: groupe hydraulique 0.55kW, moteur de broche 5.2kW
Description du problème:
à la mise sous tension du tour, le groupe hydraulique se met en marche directement (ça c'est normal sur cette machine). Je tente ensuite de démarrer la broche, 9 fois sur 10 le différentiel d'abonné saute.

Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi car:
Le groupe hydraulique fait 0.55kW, le gros moteur de broche 5.2kW.
Je pensais être limité par le déclenchement du disjoncteur 16A en courbe C, mais finalement pas du tout.
Je pense aussi que mon abonnement est suffisant sachant que le moteur de l'HBX démarre à vide et non en prise tant que le variateur n'est pas embrayé.

Juste à côté, j'ai une fraiseuse Vernier FV300 avec un moteur de puissance similaire et elle ne me pose absolument aucun souci.

Du coup, j'ai été amené à envisager d'autre options du style:
  • viscosité de l'huile trop importante qui engendrerait une surcharge du groupe hydraulique etc, mais l'huile est neuve et en 32 comme demande Cazeneuve -> Hypothèse abandonnée.
  • Manque d'huile dans le bac et crépine pas complètement immergée qui ferait (c'est hypothétique) que le variateur ne serait pas débrayé au démarrage, à priori d'après ce que j'ai pu constaté il est est bien débrayé à l'arrêt -> hypothèse abandonnée aussi.
  • Défaut du frein de broche qui ne se débloquerait pas avant démarrage du moteur, ça ne peut à priori pas être ça non plus car même s'il y avait un défaut ici, il faudrait que le variateur soit aussi en défaut et embrayé pour que ce soit problématique, peu probable -> hypothèse écartée également

Du coup je sèche...
Si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

Merci d'avance à tous.

Flo.

PS: si besoin, les plans de câblage de la maison et de la machine sont à disposition tout comme des photos de l'armoire électrique du tour, il suffit de les demander.
 
U

uelbud

Guest
pince ampèremétrique sera le mini pour contrôle de l’appel de courant le moteur peut avoir une consommation exagéré en phase démarrage suivant si 1500 tr ou 3000
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour,
Merci pour ta réponse. Voici des éléments complémentaires:
C'est un 1450trs/min, vitesse de rotation constante et variation de fréquence de rotation de broche par variateur hydraulique.
S'il créait un appel de courant très élevé, les disjoncteurs/fusibles devraient sauter non ?

Voici la plaque signalétique de ce moteur:
upload_2016-10-14_11-17-48.png
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Il me semble que la puissance n'est pas transmise à la broche par le groupe hydraulique ... il y a un moteur de broche accouplé mécaniquement et le groupe ne sert qu'à faire varier la vitesse de rotation en agissant sur des poulies ? c'est bien ça :roll: ?

Le différentiel saute parce que son calibre est trop proche du courant nominal du moteur ... sauf erreur si tu as un abonnement de 9 kVA le disjoncteur est réglé pour 15 A par phase ? merci de confirmer :?:.

Au démarrage le moteur consomme une pointe de 5 à 7 fois le courant nominal ... donc 12 A x 5 = 60 A voire 12 x 7 = 85 A ... et le disjoncteur déclenche ...

Ce qui est curieux c'est que le disjoncteur différentiel de 16 A ne déclenche pas ... il laisse passer la pointe :roll: ...

Essaye de faire un essai en coupant tout ce qui est sur le triphasé sauf le tour ... essaye de démarrer à vide à la vitesse mini pour voir si les disjonctions sont aussi fréquentes ...

Si tu as une pince ampèremétrique tu peux tenter de mesurer le courant de pointe mais il faudrait un modèle à aiguille car avec un numérique la pointe ne sera guère visible ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
O

osiver

Compagnon
Comme le 16A ne saute pas, je soupçonnerais le 16A mais il est probablement plus lent que le disjoncteur d'abonné. À vérifier quand même.

Sinon, le disjoncteur d'abonné à vérifier en lui tirant du courant, éventuellement phase par phase (entre phase et neutre) pour voir (pince ampèremétrique) quand il déclenche.
9 fois sur 10 le différentiel d'abonné saute
Et la dixième fois, le tour fonctionne normalement ou il lui arrive de faire encore sauter le disjoncteur ?
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour FB29,

en fait le groupe hydraulique sert, à la fois à la désactivation du frein de broche, à l'embrayage de la poulie motrice et à la variation de vitesse une fois les flasques du moteur de broche embrayées.
Celà étant dit, à la mise sous tension, le groupe hydrau est mis en marche (il tourne en permanence), le flasque moteur est débrayé (je démarre à vitesse nulle), le moteur de 5.2kW démarre donc à vide, l'embrayage des flaques moteur ne se faisant que lors de l'utilisation de la commande de variation de vitesse et une fois le moteur de 5.2kW démarré.

Dans l'armoire électrique du tour, sont présents des fusibles de 16A au niveau du sectionneur porte fusible (d'après la doc, je vérifierai ce soir le calibre présent), le tour est de surcroît protégé par un disjoncteur Schneider A9N21114 neuf (DT40K PDC 4,5KA 3P+N COURBE C 16A). Celui-ci ne saute pas.

Je vérifierai ce soir le calibre de réglage du différentiel abonné, mais d'après mes recherches ça semble être du 15A effectivement:
upload_2016-10-14_11-58-9.png


L'appel de courant au démarrage égal à 5 à 7 fois In, est il valable à vide ou en démarrage en charge ?
Ce qui m'étonne, c'est que si c'était ça, ça devrait sauter à tous les coups, hors ce n'est pas le cas, le déclenchement n'est pas systématique...

Attention, j'utilise un couple Interdifférentiel (40A, 30mA, type AC) + disjoncteur (16A, Courbe C) séparés, pas de disjoncteur différentiel. Je précise pour éviter tout mal-entendu.

Hier soir, seul le tour était sur le triphasé, il n'y avait d'autre en mono que une ampoule led de 9W, la télé et deux spots led de 47W au total. Je vérifierai les phases utilisées pour le mono ce soir, des fois que ce soit un histoire de déséquilibre, mais vu les puissances en jeu, je n'y crois guère.
Je ferai un essai sans aucun autre consommateur ce soir, (bien qu'il me semble avoir déjà essayé), mais bon, sait-on jamais.

Je vais voir si je peux trouver une pince ampere-métrique au boulot.

Merci en tout cas de ces éléments :wink: .

Flo.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour osiver,
Merci pour ta réponse,

Pour le disjoncteur courbe C, 16A, ce serait étonnant que ce soit lui qui soit "foireux" car j'ai le même pour la protection de la fraiseuse et j'ai essayé d'intervertir les deux, sans changement du résultat.

La 10e fois, le tour se met en route et tourne comme si de rien n'était, normalement, gentiment :wink: .

Comme je le disais, ça me chiffonne cette histoire de l'appel de courant au démarrage car juste à côté j'ai une fraiseuse dont le moteur fait 4.5kW et que jamais rien de saute quand je la démarre alors que 4500/380*5=59A et qu'il devrait aussi se passer quelque chose.

Hier soir, j'ai fait un autre essai, son résultat va aussi dans ce sens: une fois le tour démarré (groupe hydrau. et moteur de broche démarrés+broche en rotation), je me suis dit "essaies de démarrer la fraiseuse pour voir"...eh bien vous savez quoi ? elle a démarré comme si de rien n'était et le tour n'a pas broché non plus...

C'est à ni rien comprendre...
 
O

osiver

Compagnon
Pour le disjoncteur courbe C, 16A, ce serait étonnant que ce soit lui qui soit "foireux"
Oui, oui, c'était juste un à-côté, en cas de pointe élevée de plusieurs dizaines d'A il pourrait/devrait aussi déclencher.

Donc, on est toujours dans le cas de surintensité au démarrage du moteur. Effectivement, il est à vide mais il entraîne peut-être des masses non négligeables au niveau de l'embrayage ?
Il y a peut-être aussi un déséquilibre de phase ou un souci de contacteur qui fermerait mal le circuit d'une phase ? Juste des idées ... :wink:
 
F

Fran

Compagnon
Salut
petite question
Le disjoncteur saute immédiatement à la mise sous tension ou avec un léger retard ?
Il pourrait bien y avoir une fuite à la terre ce qui expliquerai pourquoi c'est le différentiel qui saute et pas le thermique ...
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Attention, j'utilise un couple Interdifférentiel (40A, 30mA, type AC) + disjoncteur (16A, Courbe C) séparés, pas de disjoncteur différentiel. Je précise pour éviter tout mal-entendu.
Pour le disjoncteur courbe C, 16A, ce serait étonnant que ce soit lui qui soit "foireux"
1. Le problème n'est pas au niveau de ces disjoncteurs ... ce ne sont pas ceux là qui déclenchent ... c'est le principal qui déclenche n'est-ce pas ? il est trop proche du courant nominal si il est bien réglé sur 15 A comme donne le calcul et comme indiqué dans le tableau que tu donnes ... c'est l'explication la plus logique pour le moment ...

2. La question subsidiaire est de se demander pourquoi le 16 A ne déclenche pas alors qu'il est en courbe C :roll: ... il devrait logiquement ... il doit avoir un temps de réaction assez lent on peut supposer ... mais en tout cas ce n'est pas lui qui influe sur le principal ... Quant au 40 A il est largement au dessus ...

3. Il pourrait y avoir un déséquilibre de phase qui aggraverait le problème de la pointe de courant avec un contacteur qui ferme mal effectivement ... pas trop facile à investiguer ...

4. Le problème est que la séquence de démarrage est assez courte ... est-ce que tu peux mesurer ou estimer le temps qui s'écoule:
- entre le moment où tu enclenches la mise en route de la broche et le moment ou ça disjoncte,
- entre le moment où tu enclenches la mise en route de la broche et le moment la broche atteint sa vitesse nominale quand il n'y a pas disjonction ?,

Edit 1 : devancé par Fran
Edit2: le disjoncteur qui déclenche est le principal ... il est en principe, sauf erreur:
- différentiel,
- magnétique,
- thermique


=> poste une photo de ce disjoncteur principal qui déclenche :roll: ...

Merci,
FB29
 
U

uelbud

Guest
attention les kva ne sont pas des kw la conso du moteur 11.7 x 4 ou 5 le tous divisé par la tension

je pense que la pince sera la solution de facilité au lieu de spéculé sur tels ou tels composant le moteur peut aussi avoir un soucis d'isolement .....tu devra peut être passé soit par une augmentation du compteur ou un boitier étoile triangle qui soulagerai la ligne si cela et possible ont fait des ensemble pas trop cher Voir la pièce jointe star_delta-my-c.pdf
 
G

gaston48

Compagnon
Bonjour,
Avec mon hbx 360, je disjonctais une foi sur deux avec une puissance souscrite de 6 KVA,
résolu dans un premier temps avec un petit démarreur progressif.
Suite à l'arrivé d'un gros compresseur, je suis passé à une puissance souscrite de 9 KVA
l'hbx démarre sans problème en branchement directe cette foi.
Tu as soit un disjoncteur d'abonné défectueux, d'autant plus qu'il est neuf (ou refourgué) soit un défaut d'isolement.
 
C

chabercha

Compagnon
Je vérifierai ce soir le calibre de réglage du différentiel abonné, mais d'après mes recherches ça semble être du 15A effectivement:
Bonjour
J'ai le même abo que toi, lors des essais de mon moteur pilote le disjoncteur abonné sautait quand je demandais de la puissance.
Achat du pince ampèremétrique pour savoir, verdict entre une phase et neutre ça sautait entre 16 et moins de 17A mais ça démarrait car le moteur de la fendeuse était plus petit que ton tour mais au plus je demandais de l'effort sur le vérin au plus cela augmentait.
Voila si cela peut approcher ton problème.
A+Bernard
 
D

Dxmax

Compagnon
Ouah, quelle réactivité, merci à tous ! :wink:

Dans l'ordre:

Oui, oui, c'était juste un à-côté, en cas de pointe élevée de plusieurs dizaines d'A il pourrait/devrait aussi déclencher.

Donc, on est toujours dans le cas de surintensité au démarrage du moteur. Effectivement, il est à vide mais il entraîne peut-être des masses non négligeables au niveau de l'embrayage ?
Il y a peut-être aussi un déséquilibre de phase ou un souci de contacteur qui fermerait mal le circuit d'une phase ? Juste des idées ... :wink:

Non, il n'entraine pas de charge conséquente: seule sa poulie est alors en rotation: masse de peut être 3-4kg.
Peut être effectivement un souci de contacteur, mais pour diagnostiquer ça...

Salut
petite question
Le disjoncteur saute immédiatement à la mise sous tension ou avec un léger retard ?
Il pourrait bien y avoir une fuite à la terre ce qui expliquerai pourquoi c'est le différentiel qui saute et pas le thermique ...

Quand il saute, le déclenchement se fait dès que j'appuie sur le bouton de mise en route, sans retard.
Maintenant que tu parles de fuite à la terre, un truc m'avait étonné dans l'armoire électrique du tour: le cable de terre était débranché au niveau du sectionneur porte fusible. Je l'ai rebranché et n'y ai plus prêté attention jusqu'à maintenant, se pourrait-il que ce soit lui "le coupable". Je n'ose pas trop faire un essai avec la terre débranchée...

Bonjour,
1. Le problème n'est pas au niveau de ces disjoncteurs ... ce ne sont pas ceux là qui déclenchent ... c'est le principal qui déclenche n'est-ce pas ? il est trop proche du courant nominal si il est bien réglé sur 15 A comme donne le calcul et comme indiqué dans le tableau que tu donnes ... c'est l'explication la plus logique pour le moment ...

2. La question subsidiaire est de se demander pourquoi le 16 A ne déclenche pas alors qu'il est en courbe C :roll: ... il devrait logiquement ... il doit avoir un temps de réaction assez lent on peut supposer ... mais en tout cas ce n'est pas lui qui influe sur le principal ... Quant au 40 A il est largement au dessus ...

3. Il pourrait y avoir un déséquilibre de phase qui aggraverait le problème de la pointe de courant avec un contacteur qui ferme mal effectivement ... pas trop facile à investiguer ...

4. Le problème est que la séquence de démarrage est assez courte ... est-ce que tu peux mesurer ou estimer le temps qui s'écoule:
- entre le moment où tu enclenches la mise en route de la broche et le moment ou ça disjoncte,
- entre le moment où tu enclenches la mise en route de la broche et le moment la broche atteint sa vitesse nominale quand il n'y a pas disjonction ?,

Edit 1 : devancé par Fran
Edit2: le disjoncteur qui déclenche est le principal ... il est en principe, sauf erreur:
- différentiel,
- magnétique,
- thermique


=> poste une photo de ce disjoncteur principal qui déclenche :roll: ...
Merci,
FB29

1 - Effectivement, c'est le principal qui déclenche (disjoncteur d'abonné: au niveau du compteur général).

2 - Je me dis que si l'interdiff 30ma ne saute pas, ça se pourrait bien que ce ne soit pas un problème différentiel abonnée, mais soit du" thermique", soit du "magnétique" comme tu le dis dans ton edit 2.

3- je ferai un essai avec strictement rien d'autre en service ce soir pour voir.

4 - - Le "disjonctement" se fait instantanément quand il se produit.
- lors de la phase de montée en vitesse il s'écoule peut être 5 secondes de mémoire, à confirmer si besoin.

- Je mettrai une photo de la platine EDF ce soir, je n'en n'ai pas avec moi.

attention les kva ne sont pas des kw la conso du moteur 11.7 x 4 ou 5 le tous divisé par la tension

je pense que la pince sera la solution de facilité au lieu de spéculé sur tels ou tels composant le moteur peut aussi avoir un soucis d'isolement .....tu devra peut être passé soit par une augmentation du compteur ou un boitier étoile triangle qui soulagerai la ligne si cela et possible ont fait des ensemble pas trop cher Voir la pièce jointe 300653

Effectivement, si on ne trouve rien d'autre, j'envisage le boitier de démarrage étoile-triangle en dernier recours (merci pour ton lien au passage).
Si possible j'aimerais vraiment éviter une nouvelle augmentation de puissance électrique, vous voyez pourquoi je pense.

Si je résume, à ce stade, il pourrait donc y avoir les problèmes suivants:

  • Fuite à la terre,
  • surintensité de démarrage,
  • un contacteur "foireux",
  • Un disjoncteur d'abonné défectueux,
  • un autre élément non identifié qui serait "foireux",
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Gaston 48 et Chabercha, nos réponses ont du se croiser...

Merci pour ces nouveaux éléments !
D'un côté c'est rassurant (de voir que mon abo n'est pas forcément déconnant au vu des machines à alimenter), d'un autre c'est embêtant car ce qui reste à investiguer ne me semble pas simple...
 
O

osiver

Compagnon
2 - Je me dis que si l'interdiff 30ma ne saute pas, ça se pourrait bien que ce ne soit pas un problème différentiel abonnée, mais soit du" thermique", soit du "magnétique" comme tu le dis dans ton edit 2.
Oui mais il serait bien de s'en assurer par un petit test : alimenter une lampe (15 à 40W) entre phase et terre (masse du tour) après le 30mA. Le 30mA doit sauter, pas le 500mA d'abonné.
Et tant qu'on en parle, les 40A de l'interrupteur différentiel, c'est juste ce qu'il peut encaisser, pas son calibre :wink:

Donc essayer d'éliminer l'hypothèse défaut d'isolement, peu probable mais l'histoire du fil de terre de l'armoire met un doute:smt108
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
si tu as un gros sectionneur triphasé tu pourrais brancher ton moteur en direct
(juste sur ce sectionneur)
premier essai avec la terre branchée
si ça disjoncte toujours
deuxième essai en débranchant la terre (ne surtout pas toucher le tour dans ces conditions)

je pense que cela permettrait de voir si le défaut vient du moteur ou du coffret de commande


@+ Daniel
 
D

Dxmax

Compagnon
Oui mais il serait bien de s'en assurer par un petit test : alimenter une lampe (15 à 40W) entre phase et terre (masse du tour) après le 30mA. Le 30mA doit sauter, pas le 500mA d'abonné.
Et tant qu'on en parle, les 40A de l'interrupteur différentiel, c'est juste ce qu'il peut encaisser, pas son calibre :wink:

Donc essayer d'éliminer l'hypothèse défaut d'isolement, peu probable mais l'histoire du fil de terre de l'armoire met un doute:smt108

Tout à fait d'accord, je testerai la lampe ce soir aussi et ferai un retour.
Pour le 40A, tout à fait d'accord vu que ce n'est pas un disjoncteur diff mais "simplement" un interrupteur diff :wink:

Bonjour
si tu as un gros sectionneur triphasé tu pourrais brancher ton moteur en direct
(juste sur ce sectionneur)
premier essai avec la terre branchée
si ça disjoncte toujours
deuxième essai en débranchant la terre (ne surtout pas toucher le tour dans ces conditions)

je pense que cela permettrait de voir si le défaut vient du moteur ou du coffret de commande


@+ Daniel

En dernier recours uniquement, si et seulement si j'ai quelqu'un pour couper le jus au cas où...pas tout seul :wink:
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Bonjour,
peut-etre que les phases du tri ne sont pas bien équilibrées ?
A+
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir,

l'essai d'hier au soir a été fait avec quasiment uniquement le tour (moins de 150w d’équipement mono en à côté), donc j'en doute.
Se pourrait-il que les phases soient déséquilibrées dans un récepteur triphasé ?

Éventuellement, le transfo d'isolement pourrait il être en cause (primaire 380V vers secondaires 110V et 24V, il est dans l'armoire elec. du tour) ?
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,

Je viens de faire deux essais:
  • Sans aucun consommateur monophasé du tout (j'ai disjoncté tous mes circuits), le démarrage du tour fait toujours sauter le disjoncteur d'abonné.
  • Ensuite, moteur du tour lancé, je coupe avec la pédale frein, le variateur se débraie et le moteur finit de tourner en roue libre. 3 secondes après la coupure, je tente de relancer le moteur -> coupure
J'en conclue deux choses:
  1. ce n'est pas un déséquilibre de phase,
  2. à priori ce n'est pas non plus l'inertie du rotor+poulie qui fait forcer le moteur puisque alim coupée, arbre en rotation, , ça saute quand même à la remise en route.
Je ferai d'autres essais demain après midi en espérant trouver d'autres éléments.
 
P

PGL

Compagnon
ça me fait penser à un défaut d'isolement ton problème, pas un défaut bien franc, mais une fuite de courant qui est proche de la limite du disjoncteur.
 
O

osiver

Compagnon
Au fait, juste un point, il ne me semble pas l'avoir vu : le disjoncteur qui saute, il est bien en 500mA ? :smt104
 
F

FB29

Rédacteur
à priori ce n'est pas non plus l'inertie du rotor+poulie qui fait forcer le moteur puisque alim coupée, arbre en rotation, ça saute quand même à la remise en route
On ne peut pas être affirmatif à 100 % ... j'ai fait un essai sur mon tour tout à l'heure ... la configuration est différente car je passe par un convertisseur à moteur pilote alimenté en monophasé. J'ai un ampèremètre en permanence sur l'alimentation mono. Quand le tour tourne à vide je consomme en gros 3 à 4 A sur le mono ... au démarrage du tour j'ai une pointe de 75 A pendant 1 à 2 seconde ... le disjoncteur principal réglé à 30A ne disjoncte jamais ...

J'ai fait un essai en arrêtant le tour et en relançant aussi vite que j'ai pu ... en gros une seconde après ... la pointe de courant est à peu près aussi forte mais elle dure moins longtemps :roll: ... Donc j'aurais tendance à dire que même moteur lancé la pointe de courant est bien présente à la mise sous tension du moteur :roll: ...

Ce qui est curieux dans ton cas c'est que l'autre machine avec un moteur de puissance similaire tourne sans problème :smt017 ...

si tu as un gros sectionneur triphasé tu pourrais brancher ton moteur en direct
Si tu peux brancher en direct le temps d'un essai comme suggéré par BRICO63 ce pourrait être instructif (tirer un câble en direct entre le disjoncteur tri de la machine et le moteur par exemple) :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Effectivement, il pourrait y avoir un défaut d’isolement mais pas franc donc difficile à trouver ...

1/ Causes possibles (et parfois invraisemblables) :
humidité, condensation, copeau qui bouge avec des vibrations, mauvais serrage sur une borne de moteur ou bornier d'armoire, ou transfo;
isolants craquelés dans les boites à bornes des moteurs ou ailleurs)
Continuité des masses pas bonne.
Remèdes:
Étuve des moteurs si nécessaire et chauffage du local.
vérification de tous les raccordements.


2/ Sortir le mégohmmètre:
faire une recherche aux points stratégiques; moteurs et armoire électrique.
Auriez vous une lecteur de côtes à proximité avec une alim à découpage (si oui, souvent on trouve des filtres en entrée et le 30 ma adore...)

3/ Autre point:
J'essayerai de changer de disjoncteur; parfois les 30 ma sont pas aussi précis que l'on pense.
Le cumul de plusieurs actions peut amener le disjoncteur à sauter (en mode différentiel).
Ces actions ne sont parfois impossible a réunir en même temps...
Je ne crois pas trop à la version dépassement du calibre intensité.

Bonne recherche, cldt, cf63.
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir messieurs,

Merci pour toutes vos suggestions, j'amène encore quelques informations:

Au fait, juste un point, il ne me semble pas l'avoir vu : le disjoncteur qui saute, il est bien en 500mA ? :smt104

Oui, c'est un 500mA (Legrand BACO 4 010 12), réglé sur 15A, voici un zoom de la partie "intéressante de ce disjoncteur diff d'abonné:

upload_2016-10-14_21-18-25.png


Et une photo de l'ensemble complet:

upload_2016-10-14_21-20-54.png


Au cas où ça puisse être utile: le compteur est un Landis +Gyr ZMD126, l'ensemble a été installé par un sous traitant d'ERDF début septembre 2016

On ne peut pas être affirmatif à 100 % ... j'ai fait un essai sur mon tour tout à l'heure ... la configuration est différente car je passe par un convertisseur à moteur pilote alimenté en monophasé. J'ai un ampèremètre en permanence sur l'alimentation mono. Quand le tour tourne à vide je consomme en gros 3 à 4 A sur le mono ... au démarrage du tour j'ai une pointe de 75 A pendant 1 à 2 seconde ... le disjoncteur principal réglé à 30A ne disjoncte jamais ...

J'ai fait un essai en arrêtant le tour et en relançant aussi vite que j'ai pu ... en gros une seconde après ... la pointe de courant est à peu près aussi forte mais elle dure moins longtemps :roll: ... Donc j'aurais tendance à dire que même moteur lancé la pointe de courant est bien présente à la mise sous tension du moteur :roll: ...

Ce qui est curieux dans ton cas c'est que l'autre machine avec un moteur de puissance similaire tourne sans problème :smt017 ...


Si tu peux brancher en direct le temps d'un essai comme suggéré par BRICO63 ce pourrait être instructif (tirer un câble en direct entre le disjoncteur tri de la machine et le moteur par exemple) :roll: ...

Cordialement,
FB29

Je peux brancher en direct, je pense qu'il suffira de brancher l'arrivée tri directement sur le bornier moteur dans le coffret électrique sans passer par les contacteurs, le sectionneur etc. Vous confirmez ?

Bonsoir

Effectivement, il pourrait y avoir un défaut d’isolement mais pas franc donc difficile à trouver ...

1/ Causes possibles (et parfois invraisemblables) :
humidité, condensation, copeau qui bouge avec des vibrations, mauvais serrage sur une borne de moteur ou bornier d'armoire, ou transfo;
isolants craquelés dans les boites à bornes des moteurs ou ailleurs)
Continuité des masses pas bonne.
Remèdes:
Étuve des moteurs si nécessaire et chauffage du local.
vérification de tous les raccordements.


2/ Sortir le mégohmmètre:
faire une recherche aux points stratégiques; moteurs et armoire électrique.
Auriez vous une lecteur de côtes à proximité avec une alim à découpage (si oui, souvent on trouve des filtres en entrée et le 30 ma adore...)

3/ Autre point:
J'essayerai de changer de disjoncteur; parfois les 30 ma sont pas aussi précis que l'on pense.
Le cumul de plusieurs actions peut amener le disjoncteur à sauter (en mode différentiel).
Ces actions ne sont parfois impossible a réunir en même temps...
Je ne crois pas trop à la version dépassement du calibre intensité.

Bonne recherche, cldt, cf63.

.
Chapitre N°1:
Humidité et condensation, sont du domaine du possible, le copeau c'est moins probable: pas de copeaux dans l'armoire électrique ni au niveau du moteur, mais je vérifierai tout de même.
Sur toutes les cableries que j'ai eu en mais sur cette machine, je n'ai pas constaté de craquelure, mais pareil, je regarderai tout de même une fois de plus en dehors de la machine, toute l'électricité est neuve de cette année (pas deux mois d'ancienneté).
Continuité des masses...la je sèche: comment ça se vérifie ça ?

Chapitre N°2:
Que cherche-t'on ? une continuité phase/neutre-terre ?
Pas d'alim à découpage en route: j'ai fait ce soir l'essai après avoir coupé tous les circuits maison/dépendances...idem pour les éclairage, plus rien en route et ça n'a pas foncièrement amélioré le problème.

Chapitre N°3:
Changer de disjoncteur, pourquoi pas (en dehors du fait que je m'en passerais bien cause $), mais là c'est le 500mA de tête qui saute, le 30mA n'est pas en cause à priori.

Plan d'action pour demain:
  1. Hors tension:
    1. Je vais m'orienter dans un premier temps sur la vérification des serrage des vis dans l'armoire,
    2. Puis la vérification des câbles
  2. Je ferai alors le test de la lampe entre phase et terre, pour tester l'inter. différentiel de l'atelier.
  • Ensuite le test du moteur en direct sur le disjoncteur dédié (sans passer par l'armoire),
  • Retour sur le forum pour rapport de situation ... :wink:
 
F

Fran

Compagnon
salut
mais là c'est le 500mA de tête qui saute, le 30mA n'est pas en cause à priori.

euh! la y'a comme un truc :smt017 le plus sensible ne saute pas :twisted: alors un des deux est déficient ,je vois pas autrement .
t'as pas des fantômes chez toi ?:homer:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

il suffira de brancher l'arrivée tri directement sur le bornier moteur dans le coffret électrique sans passer par les contacteurs
Oui, mais tu débranches quand même le câble moteur et tu te reprends dessus par des dominos pour éliminer complètement l'armoire :roll: ...

le plus sensible ne saute pas
Et il y a un gros écart de sensibilité d'un facteur 15 entre 30 et 500 mA ... ce qui me laisse penser en première approche que c'est un problème de surintensité car le C16 et le principal sont sur des calibres proches du courant nominal ... le principal étant sans doute plus sensible aux pointes* ...

Edit: * je viens de penser que ça me paraît d'autant plus logique que le prix de l'abonnement en dépend directement :roll: ...le distributeur n'a aucun intérêt à ce que ce disjoncteur soit trop permissif ... au moins en régime de consommation établie ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Et il y a un gros écart de sensibilité d'un facteur 15 entre 30 et 500 mA ... ce qui me laisse penser en première approche que c'est un problème de surintensité car le C16 et le principal sont sur des calibres proches du courant nominal ... le principal étant sans doute plus sensible aux pointes ...
Bonjour
C'est ce qui se passait pour mon cas pour le pilote.
A+Bernard
 
O

osiver

Compagnon
Changer de disjoncteur, pourquoi pas (en dehors du fait que je m'en passerais bien cause $), mais là c'est le 500mA de tête qui saute, le 30mA n'est pas en cause à priori.
Oui. Il fallait le confirmer, sait-on jamais.

Je pense qu'il sera utile de faire les deux tests : le coup de la lampe pour s'assurer que les différentiels sautent bien comme ils le devraient. Et si possible charger le 500mA à >= 15A phase par phase pour voir s'il tient.
Une fois ça fait, il faudra se concentrer sur la machine elle-même. Des moteurs de même puissance n'ont pas forcément les mêmes caractéristiques au démarrage. :???:
 
Haut