1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

[RESOLU] Variateur Micromaster et disjoncteur qui saute

Discussion dans 'Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs' créé par armaris, 17 Avril 2008.

1. armaris

armaris Compagnon

Inscrit:
    16 Janvier 2008
    Bonjour,

J'ai acheté un variateur SIEMENS Micromaster 3 Ref : 6SE9213-6CA40.
    C'est une version 0,75 kW entrée 220V mono, sortie tri 220V.
    Je l'ai acheté neuf sur ebay et reçu dans un emballage d'origine, tous semblait OK.

Pour le configurer, je l'ai branché sans charge et j'ai réglé tous les paramètres pour mon moteur (très vieux, 1500 tr/min, 0,75 kW mais couplage étoile/triangle classique).

J'ai mis mon moteur en couplage triangle, branché directement sur le variateur et à la premiere mise sous tension, le disjoncteur 30 mA à sauté.

J'ai vérifié mon moteur à l'ohmètre, 5.6 ohms sur chaque branche et aucun point relié à la terre.

J'ai rebranché le variateur sans la charge et de nouveau tout saute.
    J'avais au préalable vérifié si il n'y avait pas de court-circuit en entrée et en sortie et tout est OK à l'ohmètre.

Après l'ouverture du boitier, un examen visuel n'a rien donné, tous les composants semblent OK, pas de trace de chauffe, les MOVs sont OK, ...

Avez-vous des idées sur le type de panne ?
    Y-a-t-il une mise en défaut particulière sur ce type de variateur ?

Toutes les suggestions sont les bienvenues avant que je casse ma tirelire pour un nouveau variateur.

[Solution]
    Le problème venait du type de disjoncteur qui n'était pas adapté à mon variateur.

Résolu par l'installation d'un disjoncteur Legrand 'HPI' acheté sur ebay (71€ FDP inclus quand même).
    Référence du disjoncteur: 086 85 pour la version 40A.

Rappel de quelques règles de sécurité

Ne jamais débrancher la terre d'un appareil pour une utilisation normale

Ne jamais tirer une prise en amont du disjoncteur 30mA, votre survie en dépend en cas de problème électrique

[Humour]
    Une dérogation pour chris74 qui à le droit d'installer un différentiel 500 mA à ces risques et périls :grilled:.
    [/Humour]

2. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    le premier truc auquel j'ai pensé c'est un défaut dans l'isolation des IGBT avec le radiateur sur lequel ils sont fixés. Mais je ne pense pas que chez Siemens ils négligent ce genre de choses.
    Je ne connais malheureusement pas le schémas global d'un vario, je ne puis donc t'aides d'avantage.

Si jamais l'un d'entre cous aurait un schémas de vario mono => tri, je suis preneur :wink:

3. fanzy4

fanzy4 Ouvrier

Inscrit:
    18 Janvier 2008
    Localité:
    Grenoble
    Si j'ai bien suivi, maintenant tu ne peux meme plus le brancher sur le secteur (meme sans charge) sans faire sauter le differentiel ?

J'ai aussi un Micromaster de meme puissance (sans doute le meme modele), mais la j'ai l'impression qu'il doit y avoir un probleme d'isolement vers le chassis du variateur.
    Peut-etre un fil qui a bouge et qui vient toucher le chassis metallique ou un probleme au niveau d'un des composants de puissance, mais ca sauterait plutot a la mise en marche, pas juste a la mise sous tension.

4. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    test a l'ohm meter entre le neutre de l'arrivee et la masse du boitier

test entre la phase de l'arrivee et la masse du boitier

test entre phase et neutre

tu ne doit rien avoir !

meme test en sortie du variateur , test entre phase et test entre phase et masse du boitier

tu ne doit rien avoir

attention a l'entree tu test "dans les deux sens" donc test avec le + du testeur sur la masse puis retest avec le -du testeur sur la masse , toujours tester dans tout les sens car tu as un pont de diode en entree il est probable que se soit lui le coupable :wink:

5. armaris

armaris Compagnon

Inscrit:
    16 Janvier 2008
    Merci pour vos réponses rapides, je vais testé tous ça ce soir et je mets à jour.

6. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    Est ce qu'utiliser un ohmmètre pour vérifier un isolement ne vous semble pas un peu "léger" car les quelques volts DC du multimètre n'ont pas grand chose à voir avec du 220 volts efficaces AC donc 380 V crètes.

7. MaX-MoD

MaX-MoD Compagnon

Inscrit:
    17 Avril 2007
    Localité:
    Annecy (74)
    à part cas très particuliers l'ohmètre est suffisant.
    Par exemple, les tube néon ne donneront pas de résistance entre les électrodes mais consommeront quant même du courant sous le 220
    C'est dans ce genre de cas qu'on peut avoir des surprises
    Peut être quant certains composants claquent on peut observer des phénomènes du même genre... Dans ce cas le dépannage devient dur :???:

Mais l'Ohmètre est indubitablement ce par quoi il faut commencer :wink:

8. Doctor_itchy

Doctor_itchy Modérateur

Inscrit:
    20 Avril 2007
    un autre test a faire aussi

tu met une ampoule 220V en serie sur l'arrivee de courant du variateur

et tu ne branche pas la terre !

tu met le jus sans toucher le boitier ( pose le variateur sur une surfaçe isolante un planche de bois par exemple ! )

si l'ampoule s'allume a fond y as un court jus dans le variateur , si la lampe s'allume de moitier c'est bon , pour verifier tu mesure la tension au borne du variateur , si tu as 115V +- 5% c'est ok , si tu as moins de 100V l'entree est en court jus

si se test est positif , et que donc tu as bien 115V +- 5% a l'entree du variateur alors tu test entre la masse et la phase et la masse et le neutre

si entre un des deux tu as 115V tu as donc une perte a la terre

attention pendant ses test ne touche surtout pas le boitier du moins toute partie metalique :wink:

si perte a la masse verifie que tu n'as pas une vis , un copeaux , un "truc" metalique qui enverais le secteur direct a la masse !

bonne recherche :wink:

9. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Bonsoir,
    le déclenchement du 30 mA a été souvent évoqué sur Cyberbricloeur / Electricité.
    La notice du mien (qui n'est pas un Siemens) précise qu'un différentiel 30 mA peut sauter. Je n'ai pas eu le problème.
    Les électrotechniciens sur Cyber précisaient qu'il n'y avait pas de souci en indutriel parce que les différentiels y sont des 300 mA (ou 500, sais plus), et non des 30 mA.

Problème connu donc.

Avec Google, on trouve des trucs :

un bouquin sur le sujet ; l'introduction dit "Les variateurs de fréquence produisent cependant, par nature, un courant de fuite (sur le fil de terre) qui n'est pas négligeable" :

http://www.lavoisier.fr/notice/fr419244.html

Ici, il est dit qu'il faut un inter diff "type A" au lieu du "AC" classique :

http://www.stielec.ac-aix-marseille.fr/ ... entiel.htm

Ou encore un document de Schneider Télémécanique consacré à ce sujet :

http://www.telemecanique.com/85256E5400 ... g998fr.pdf

Sur une notice d'un Omron, on peut lire qu'il lui faut un différentiel mini 200 mA (en domestique, c'est 30 mA !!! Dans ce cas ça pètera dans 100 % des cas, sans que varia soit défectueux) :

"• Disjoncteur différentiel:
    Sélectionnez un disjoncteur différentiel qui n’est pas influencé par les hautes fréquences. Pour éviter tout mauvais fonctionnement, le courant doit être supérieur ou égal à 200 mA et le temps opérationnel doit être
    supérieur ou égal à 0,1 seconde.
    Exemple:
    Série NV de Mitsubishi Electric Co., Ltd (fabriquée à partir de 1988).
    Série EGSG de Fuji Electric Co., Ltd. (fabriquée à partir de 1984)."

Les liens sur ce sujet se chiffrent en centaines si on fait une recherche avec Google sur l'expression suivante :

"variateur de fréquence" différentiel

Les variateurs de fréquence, ça fuit toujours un peu, beaucoup, à la folie, etc. à la terre...

Lis bien en détails la notice de ton Micromaster ; le cas échéant, tire une ligne supplémentaire avec un différentiel dédié - et dimensionné en fonction des indications de Siemens - direct sortie de compteur :wink:

10. punchy

punchy Compagnon

Inscrit:
    3 Décembre 2007
    Localité:
    Bordeaux
  11. fanzy4

fanzy4 Ouvrier

Inscrit:
    18 Janvier 2008
    Localité:
    Grenoble
    Ok quand le variateur est en fonction, mais dans son cas ca me parait bizarre qu'on ait ce courant de fuite des la mise sous tension, alors qu'a priori seule la partie basse tension (ucontroleur, affichage, etc) est alimentée.

12. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    En se basant sur le schéma de mon variateur, je peux suivre la fuite (en fait 7 fuites, 3 à travers les IGBT, 3 à travers les diodes, 1 à travers la capa de lissage) à la terre, même si le moteur n'est pas en route...

Courant de fuite du collecteur à l'état bloqué (Ices) à travers les IGBT de sortie, et capacité désignée par Y sur le schéma. En plus, fuite directe à travers la (grosse) capa de sortie, et Y.

D'ailleurs, Y, c'est quoi ? Capacité parasite, ou composant implanté réellement ? Aucune info...

Par contre, je n'ai pas d'ordre de grandeur de l'Ices sur ls IGBT en général, ni sur le courant inverse des diodes de puissance...

VLT2.JPG

13. armaris

armaris Compagnon

Inscrit:
    16 Janvier 2008
    Merci à tous pour vos informations précieuses.

@jf, effectivement le document Schneider doit effectivement être lu, tout y est expliqué.

Les tests à l'ohmmètre (dans les 2 sens) n'ont pas indiqués de défaut.

Le boitier de ce variateur est en plastique, le seul accès à la masse/terre c'est par le bornier.
    J'avais pensé à un court-circuit interne et le démontage + passage à la soufflette et une bonne agitation n'avait rien donné.
    L'intérieur du variateur est un modèle de conception électronique, tous est nickel, les IGBT sont protégé par un capot transparent.

En branchant en amont du différentiel 30mA, pas de pb.

J'ai fait un test en débranchant la terre et la tout fonctionne, mon moteur tourne enfin.

Comme mon disjoncteur 30 ma est en tête de tableau et que je ne veux pas retirer un câble vers l'atelier, je vais commander un disjoncteur 32A version "haute immunité".

14. fanzy4

fanzy4 Ouvrier

Inscrit:
    18 Janvier 2008
    Localité:
    Grenoble
    Ce sujet tombe vraiment à pic, car le mien a exactement le même symptôme depuis ce soir !!!
    Pour l'instant j'ai débranché la terre, en attendant de mettre un différentiel plus costaud...

Francois

15. JKL

JKL Compagnon

Inscrit:
    1 Avril 2008
    ATTENTION, les dijoncteurs différentiels sensibles dès 30mA sont une assurance vie c'est uniquement parce que dans l'industrie "il y a trop de courants de fuite à la terre, non maitrisés" que la limite est à 300mA au détriment de la sécurité du personnel. Eventuellement peut-être est-il envisageable de mettre un 300mA juste après le compteur et duquel part l'alimentation du variateur et de mettre à suivre un 30mA pour tout le reste de la maison. Mais perso je ne voudrais pas travailler sur des machines entièrement métalliques avec une si mauvaise protection. Du moins n'oubliez pas de les mettre à la terre : une vraie terre faite selon les règles de l'art ( pas les conduites d'eau ou de chauffage central )

Chargement...

Partager cette page