Disjoncteur de tête qui saute au démarrage mais pas à chaque fois...

  • Auteur de la discussion Dxmax
  • Date de début
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Le disjoncteur Baco 500 ma "installé ERDF" est défectueux (à mon avis), c'est déjà arrivé et parfois ils se font tirer l'oreille pour l'admettre...
Les contacter pour un remplacement.
Mais le contrôle par megohmmetre n'est pas inutile (cela permet d’éliminer une piste)

IL n'est pas normal que la plus grosse protection" intensité différentielle" saute avant la petite.
Rappel: on doit impérativement retrouver la sélectivité.
cldt, cf63.
 
O

osiver

Compagnon
IL n'est pas normal que la plus grosse protection" intensité différentielle" saute avant la petite.
Oui mais on ne sait pas pour le moment si ça saute en différentiel ou en surintensité :smt017
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Suggestion:
Vous faites venir ERDF. vous faites un test (avec eux) en passant sur un calibre 20 A au lieu de 15A
si disjonction alors il y a de forte chance que le différentiel soit HS donc à remplacer et de nouveau test avec le 15 A pour confirmer.
si tout est correct, alors l'intensité de démarrage etait sous estimée par rapport à son calibre...
cldt, cf63.
 
M

Mpeter

Compagnon
Bonjour,
La première régle à appliquer lorsque on alimente un moteur,
C'est respecter la courbe de la protection amont :
Le type AC n'a jamais été adapté au départ d'un moteur !
En revanche une protection courbe D, ( ou fusible aM, pour " accompagnement moteur ", comme dans l'ancien temps...) est la plus appropriée pour encaisser le pic de courant au lancement du moteur.
Je commencerai par là avant de faire appel à edf.
 
F

FB29

Rédacteur
Courbe d'un disjoncteur C16 typique (lien):

C16 _ D25.JPG

On voit que il tient 16 A durant un temps infini :-D ... en pointe en suivant la courbe mini on voit qu'il tient au moins 64 A durant presque 2 secondes avant de déclencher pour le plus sensible et 128 A toujours durant 2 secondes pour le moins sensible ... par contre il déclenche en 10 mS si on dépasse 80 A pour le plus sensible et 160 A pour le moins sensible :roll:...

Il y a donc une très grosse dispersion dans le gabarit ... un facteur 2 sur les courants de pointe admissibles ... le C16 est quelque part entre les deux courbes probablement et le disjoncteur d'abonné plutôt du côté sensible sans doute :???: ... Faudrait trouver la norme pour les disjoncteurs d'abonné :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
F

FB29

Rédacteur
Ah merci osiver :smt041 !

Il y a un jeu de courbes qui sont identiques pour tous les modèles:

Disjoncteur.jpg


Je comprends que la courbe est normalisée par rapport au calibre In ... dans notre cas 1 sur l'axe des In = 15A. Il faut donc multiplier par 15 les valeurs de l'échelle des In.

L'échelle des intensités est logarithmique de 1à 10 pour la partie gauche et de 10 à 100 pour la partie droite ... on voit donc qu'il manque un trait vertical à l'emplacement du pied de la courbe jaune pour In = 5 ...

Ceci étant dit, pour le calibre 15 A le creux de la courbe donne une intensité de 5 x 15 = 75 A durant 0,8 seconde pour le plus sensible et 6 x 15 =90 A pour le moins sensible ... on voit que les tolérances sont plus resserrées et qu'il passe une pointe plus faible ...

Si on fait une comparaison pour deux valeurs on a:
Le C16 passe en 2 secondes une pointe entre 64 et 128 A comme on a vu précédemment et celui ci passe entre 3 et 4 In soit entre 45 et 60 A ...
Le C16 passe en 1 seconde une pointe entre 80 et 160 A comme on a vu précédemment et celui ci passe entre 4 et 5,5 In soit entre 60 et 82 A ...

Il est donc globalement beaucoup plus sensible que le C16 ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Bonjour à tous,

je vois que ça n'a pas chaumé durant le week end, merci à tous.
Voilà mon retour, pour
[...]

Plan d'action pour demain:
  1. Hors tension:
    1. Je vais m'orienter dans un premier temps sur la vérification des serrage des vis dans l'armoire,
    2. Puis la vérification des câbles
  2. Je ferai alors le test de la lampe entre phase et terre, pour tester l'inter. différentiel de l'atelier.
  • Ensuite le test du moteur en direct sur le disjoncteur dédié (sans passer par l'armoire),
  • Retour sur le forum pour rapport de situation ... :wink:

  1. Hors tension:
    1. Serrages des vis de l'armoire vérifié certaines n'étaient pas très serrées, mais aucune n'était "branlante",
    2. Je n'ai rien vu de spécial sur les cables
  2. J'ai fait le test avec une lampe de 20W de mémoire, entre la terre et chacune des 3 phases: le différentiel 30mA a déclanché à chaque fois.
  • Pour le test du moteur en direct, j'ai essayé sans succès un montage, mais je n'ai pas voulu prendre de risque ni pour moi ni pour le moteur. En effet, je n'étais pas sur de mon coup quant aux point de branchement à essayer vu que j'ai un contacteur qui part directement vers le moteur et un autre qui passe par un fusible thermique à priori et un bornier sur lequel se fait le couplage. Je pense qu'un des cable amène les phases au moteur et l'autre ramène le point neutre des enroulements, mais je ne suis pas sur de comprendre pourquoi un des contacteurs gère uniquement ces points neutres (cablés en petite section d'ailleurs par rapport au câblage des sorties de l'autre contacteur.
    • Voici le schéma électrique de la puissance broche:
    • upload_2016-10-17_12-35-53.png

    • Je mettrai des photos complémentaires de l'armoire au plus vite pour illustrer ces points.
Je vais manger et je continue de vous répondre après. Bon ap' à tous.
 
O

osiver

Compagnon
J'ai fait le test avec une lampe de 20W de mémoire, entre la terre et chacune des 3 phases: le différentiel 30mA a déclanché à chaque fois.
Bon, ça élimine deux possibilités :
- le différentiel 30mA est bon
- comme il ne déclenche pas lors du démarrage du moteur, on peut exclure un défaut d'isolement. On s'en doutait mais ce n'est qu'en vérifiant qu'on peut être sûr.
D'après le schéma Km1 et Km2 sont mutuellement exclusifs et permettent de faire tourner le moteur dans un sens ou dans l'autre. :wink:
 
D

Dxmax

Compagnon
Je ne comprends pas bien ce schéma, mais peut etre pourra tu m'éclairer:
  • je retrouve l'inversion de sens au dessus de FT1 et de la plaque à bornes: phases 1 et 3 inversées en sortie de KM2,
  • Pourquoi, FT1 n'est présent qu'après cette inversion de sens, et seulement d'un côté ?
  • au final, que représentent selon toi UB VB et WB vis à vis de X, Y et Z ? (je dirais pour les premiers les entrées de tension et les deuxièmes les 3 points de sortie des enroulements, pour le sens de rotation moteur N°1 et le contraire pour le sens de rotation n°2).
  • je n'ai pas précisé, mais le moteur 5.2kW est bien en configuration "démarrage direct", et couplé pour du 380v, conformément au schéma ci-dessus correct, vis à vis du fait que je suis sur un réseau tri 400v, .
J'ai fait un peu d'élec. / autom. à l'école mais c'est loin et ce n'était pas ma tasse de thé, je pose donc peut être des questions "bêtes", pardon d'avance si c'est le cas. :wink:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Tu as une plaque à bornes intermédiaire W V U / Y X Z dans l'armoire ... dessus il y a les ponts pour le moteur en démarrage direct soit en étoile soit en triangle (position des ponts selon schéma en bas au milieu) ...

Dans ton cas de moteur 220 / 380 tu dois normalement trouver 2 barrettes horizontales reliant Y X Z pour former le point milieu de l'étoile ...

Si c'est le cas tu te repiques sur UB VB WB pour faire l'essai en direct ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Pour la plaque à bornes, y'a un truc qui doit m'échapper, je prendrai des photos si ça se trouve ça va me sauter aux yeux à ce moment là.
Le moteur est un 220/380 si je comprends bien la plaque signalétique (c'est celle de mon moteur, pas une qui sort de gogole :wink: ):

[div=none][div=none]
upload_2016-10-14_11-17-48-png.png
[/div][/div]

Edit, j'ai une photo de l'armoire de mon tour:

[div=none]
dscn3162-jpg.jpg
[/div]

La plaque à borne (la seule) est en bas à droite, juste au dessus on a KM1 (a gauche) et KM2 + FT1 à droite.

Le tout part directement au moteur via les deux gros cable noir (à droite sur la plaque de sortie de fond d'armoire) à chacun 3 conducteurs.
 
F

FB29

Rédacteur
Le moteur est un 220/380 si je comprends bien la plaque signalétique
Oui, donc il est bien câblé en étoile comme indiqué ci dessus: 2 barrettes horizontales reliant Y X Z pour former le point milieu de l'étoile ...

L'option démarreur étoile / triangle en rajoutant l'option KM3 / KM4 qui vient se repiquer sur UB VB WB / X Z Y est pour un moteur 380 / 660 V et donc ne s'applique pas dans ton cas ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
D

Dxmax

Compagnon
Oui, donc il doit être câblé en étoile comme indiqué ci dessus: 2 barrettes horizontales reliant Y X Z pour former le point milieu de l'étoile ...

L'option démarreur étoile / triangle en rajoutant l'option KM3 / KM4 qui vient se repiquer sur UB VB WB / X Z Y est pour un moteur 380 / 660 V et donc ne s'applique pas dans ton cas ...

Cordialement,
FB29


Oui, tout à fait, c'est bien ce couplage qui est utilisé (on l'aperçoit en bas à droite).
Je note, le fait que l'installation d'un démarreur étoile triangle soit impossible dans mon cas.

Ps: attention, ton message précédent est en double :wink: .
 
F

FB29

Rédacteur
Parfait ! ... pour faire un essai en direct tu te repiques donc sur UB VB WB en sortie de FT1 ...

Jolie armoire soit dit en passant :-D ! c'est propre, c'est net, bien rangé, avec les fils aux extrémités protégées par des manchons bien rangés dans des goulottes :prayer: ... seul petit bémol: on peut mettre les doigts un peu trop facilement sur le bornier en bas à droite ... un protection par un morceau de plexiglas ou de polycarbonate plié en Z et fixé au rail aurait été le bienvenu :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
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D

Dxmax

Compagnon
Je testerai ça ce soir (j'espère avoir le temps) et vous tiendrai au courant.
C'est vrai que le bornier est très limite, mais à décharge de Caz', l'armoire est fermée à clef en permanence (sinon le gros moteur ne démarre pas) du coup, logiquement personne ne devrait donc pouvoir y mettre les doigts accidentellement lorsque ces borniers sont sous tension (ou alors faut le vouloir).

Merci encore,

Cordialement,

Flo.
 
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D

Dxmax

Compagnon
Bonjour à tous,
Allez, c'est parti, je me lance à tenter de répondre aux messages qui sont arrivées avant ma réponse d'aujourd'hui:

salut
euh! la y'a comme un truc :smt017 le plus sensible ne saute pas :twisted: alors un des deux est déficient ,je vois pas autrement .
t'as pas des fantômes chez toi ?:homer:

Bonjour,
Il est effectivement possible que le 500mA soit déficient, le 30mA ne semble, lui pas en cause (il a bien déclenché à chaque fois lorsque testé avec une ampoule entre la terre et chacune des phases).
Pour ce qui est des fantômes, je n'en n'ai pas encore croisé, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne sont pas là :wink: .

Bonjour,
Oui, mais tu débranches quand même le câble moteur et tu te reprends dessus par des dominos pour éliminer complètement l'armoire :roll: ...

Et il y a un gros écart de sensibilité d'un facteur 15 entre 30 et 500 mA ... ce qui me laisse penser en première approche que c'est un problème de surintensité car le C16 et le principal sont sur des calibres proches du courant nominal ... le principal étant sans doute plus sensible aux pointes* ...
Edit: * je viens de penser que ça me paraît d'autant plus logique que le prix de l'abonnement en dépend directement :roll: ...le distributeur n'a aucun intérêt à ce que ce disjoncteur soit trop permissif ... au moins en régime de consommation établie ...
Cordialement,
FB29

Test prévu ce soir comme je disais tout à l'heure :wink: .
La surintensité est effectivement du domaine du possible, dommage qu'il ne soit pas possible de facilement savoir ce qui le fait déclancher...
Pour la sensibilité, je trouve que ce serait quand même un peu poussé que ça saute du des pics aussi petits (en terme de durée). Mais surtout, pourquoi ce déclenchement aléatoire ?

Oui. Il fallait le confirmer, sait-on jamais.
Je pense qu'il sera utile de faire les deux tests : le coup de la lampe pour s'assurer que les différentiels sautent bien comme ils le devraient. Et si possible charger le 500mA à >= 15A phase par phase pour voir s'il tient.
Une fois ça fait, il faudra se concentrer sur la machine elle-même. Des moteurs de même puissance n'ont pas forcément les mêmes caractéristiques au démarrage. :???:

Je n'ai pas pensé de faire le test de la lampe avec le 500mA, je ferai ça ce soir. Pour le 30mA c'est fait et c'est validé. Je testerai le 500mA ce soir.
Comment charger la ligne à 16A ? Je n'ai à priori rien qui me permettra de le faire en tout cas. Comment t'y prendrais tu ?

Bonjour

Le disjoncteur Baco 500 ma "installé ERDF" est défectueux (à mon avis), c'est déjà arrivé et parfois ils se font tirer l'oreille pour l'admettre...
Les contacter pour un remplacement.
Mais le contrôle par megohmmetre n'est pas inutile (cela permet d’éliminer une piste)

IL n'est pas normal que la plus grosse protection" intensité différentielle" saute avant la petite.
Rappel: on doit impérativement retrouver la sélectivité.
cldt, cf63.

Avant de les faire venir, je vais essayer d'éliminer les autres possibilités.
Pour ce qui est du megohmetre, je ne suis pas équipé et ne suis pas non plus compétent à priori.
Je suis tout à fait d'accord avec ta remarque sur la sélectivité, dommage qu'on ne sache pas pourquoi le 500mA déclanche (thermique ou différentiel).

Oui mais on ne sait pas pour le moment si ça saute en différentiel ou en surintensité :smt017

Tout à fait...C'est d'ailleurs bien problématique.

Bonjour

Suggestion:
Vous faites venir ERDF. vous faites un test (avec eux) en passant sur un calibre 20 A au lieu de 15A
si disjonction alors il y a de forte chance que le différentiel soit HS donc à remplacer et de nouveau test avec le 15 A pour confirmer.
si tout est correct, alors l'intensité de démarrage etait sous estimée par rapport à son calibre...
cldt, cf63.

Dans l'hypothèse ou je ferais ce test avec eux:
Sachant que Idémarrage est supérieure à 15A mais aussi supérieur à 20A, partant de ce constat, comment alors savoir (en cas de disjonction sur le calibre 20A) si c'est un défaut du matériel ou un abonnement pas adapté (ce en quoi je ne crois guère étant donné que ça saute de façon plus ou moins aléatoire) ?

Bonjour,
La première régle à appliquer lorsque on alimente un moteur,
C'est respecter la courbe de la protection amont :
Le type AC n'a jamais été adapté au départ d'un moteur !
En revanche une protection courbe D, ( ou fusible aM, pour " accompagnement moteur ", comme dans l'ancien temps...) est la plus appropriée pour encaisser le pic de courant au lancement du moteur.
Je commencerai par là avant de faire appel à edf.

Arrête moi si je dis une bêtise, mais:
Je ne comprends pas le sens de ta remarque car effectivement en règle générale, on a plutôt intérêt à mettre un disjoncteur courbe D au lieu de A ou AC en protection d'un moteur pour éviter de le faire disjoncter à chaque démarrage.
Jusque là, pas de souci, mais sachant que le disjoncteur ne saute pas, je ne vois pas en quoi le changer pour un courbe D améliorerait les choses ? Mais peut être ai-je raté un épisode, auquel cas ne pas hésiter à me le dire :wink: .

Merci pour la recherche et le partage de cette doc.

Ah merci osiver :smt041 !
Il y a un jeu de courbes qui sont identiques pour tous les modèles:
Voir la pièce jointe 300783 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]
Je comprends que la courbe est normalisée par rapport au calibre In ... dans notre cas 1 sur l'axe des In = 15A. Il faut donc multiplier par 15 les valeurs de l'échelle des In.
L'échelle des intensités est logarithmique de 1à 10 pour la partie gauche et de 10 à 100 pour la partie droite ... on voit donc qu'il manque un trait vertical à l'emplacement du pied de la courbe jaune pour In = 5 ...
Ceci étant dit, pour le calibre 15 A le creux de la courbe donne une intensité de 5 x 15 = 75 A durant 0,8 seconde pour le plus sensible et 6 x 15 =90 A pour le moins sensible ... on voit que les tolérances sont plus resserrées et qu'il passe une pointe plus faible ...

Si on fait une comparaison pour deux valeurs on a:
Le C16 passe en 2 secondes une pointe entre 64 et 128 A comme on a vu précédemment et celui ci passe entre 3 et 4 In soit entre 45 et 60 A ...
Le C16 passe en 1 seconde une pointe entre 80 et 160 A comme on a vu précédemment et celui ci passe entre 4 et 5,5 In soit entre 60 et 82 A ...

Il est donc globalement beaucoup plus sensible que le C16 ...

Cordialement,
FB29

Belle démonstration FB29.
Si je comprends bien tout, il est donc très probable qu'en cas de surcharge, le disjoncteur d'abonné saute avant le disjoncteur moteur.
Pas cool ça...

En tout cas merci à tous pour le temps que vous prenez pour essayer d eme dépatouiller, j'apprécie vraiment.
 
O

osiver

Compagnon
Je n'ai pas pensé de faire le test de la lampe avec le 500mA, je ferai ça ce soir. Pour le 30mA c'est fait et c'est validé. Je testerai le 500mA ce soir.
Comment charger la ligne à 16A ? Je n'ai à priori rien qui me permettra de le faire en tout cas. Comment t'y prendrais tu ?
Pour le 500mA, je ne pense pas que ce soit utile de tester la disjonction en différentiel, ou alors juste pour savoir s'il marche mais ce n'est pas la cause puisque le 30mA de saute pas au démarrage moteur.

Pour charger la ligne (une phase à la fois entre phase et neutre) il suffit de cumuler 3700W. Donc prendre une prise secteur femelle, la relier par du fil de 2,5mm2 au disjoncteur ou si c'est plus simple aux barrettes d'arrivée dans le tableau électrique. Brancher une multiprise sur cette prise. Commencer par un fer à repasser (+/- 2000W) et ajouter un décapeur thermique en petite vitesse (1000W), il devrait tenir. Passer en grande vitesse le décapeur (2000W) il devrait sauter. 8-)
 
D

Dxmax

Compagnon
Bien vu...j'ai pas réfléchi assez (j'avais le cerveau en mono, :wink: ).
 
F

Fran

Compagnon
salut

peut être un autre moyen de voir si tu as un variateur suffisant pour ton moteur, ceux ci limitent fortement la pointe de courant au démarrage surtout si tu allonge ce temps . si le disjoncteur saute toujours aussi vite , ça sentira le différentiel et une fuite a la terre et si c'est plus long a déclencher , on s'oriente plus sur une sur intensité
 
D

Dxmax

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'ai du nouveau: j'ai cablé le moteur en direct sur mon tableau d'atelier (cf: sans passer par l'armoire électrique du tour).
Eh ben vous me croirez ou pas, mais ça marche nickel, j'ai essay plusieurs départs, arret, suivi de replusieurs départs...j'arrive à le faire disjoncter (le 500mA) qu'au bout de 10 à 15 redémarrage (coupure, attente de 2 a 3 s, remise en route et ainsi de suite).

Je dirais que à ce stade, le différentiel est hors cause, c'est à mon avis le thermique qui finit par sauter toujours sur le 500mA.

Je suis rassuré que le moteur n'ait pas de souci à priori...
Ce qui est plus pénible c'est que pour trouver la panne dans l'armoire, ça va être coton.

Je me tâte pour commencer par changer les boutons et voyants du panneau de contrôle ainsi que l’interrupteur de la pédale de frein. Les premiers ont mangé de l'huile hydraulique pendant je ne sais combien de temps, le second parcequ'à priori il a reçu du liquide coupe pendant un bon moment.
Qu'en pensez-vous ?
 
O

osiver

Compagnon
Je dirais que à ce stade, le différentiel est hors cause, c'est à mon avis le thermique qui finit par sauter toujours sur le 500mA.
Oui, c'est ce qu'on se dit depuis un moment.

Je ne vois pas ce que les voyants et poussoir pourraient faire pour la disjonction magnéto-thermique.

Moi, je pencherais pour un contacteur charbonné. Mais, je me demande à quoi servent les différents contacteurs de l'armoire. On pourrait avoir une photo de plus près pour les associer au schéma ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

je me demande à quoi servent les différents contacteurs de l'armoire
Houla ! c'est vrai que on pourrait supposer que les deux contacteurs à droite sont pour l'option étoile-triangle ... avec le temporisateur à gauche (gros bouton rond) ... :roll: ... Est-ce que tu les vois s'enclencher durant le démarrage ?

Dans l'hypothèse d'un contacteur défectueux démarre en marche arrière pour voir si le problème apparaît aussi fréquemment (ce n'est pas le même contacteur qui s'enclenche) :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
O

osiver

Compagnon
Houla ! c'est vrai que on pourrait supposer que les deux contacteurs à droite sont pour l'option étoile-triangle ... avec le temporisateur à gauche (gros bouton rond) ..
Oui, le bouton rond m'a interpellé, de là ma réflexion sur la fonction des différents contacteurs :smt108
 
D

Dxmax

Compagnon
Oui, c'est ce qu'on se dit depuis un moment.

Je ne vois pas ce que les voyants et poussoir pourraient faire pour la disjonction magnéto-thermique.

Moi, je pencherais pour un contacteur charbonné. Mais, je me demande à quoi servent les différents contacteurs de l'armoire. On pourrait avoir une photo de plus près pour les associer au schéma ?

Disons que je me méfie des faux contacts éventuels vu qu'ils ont "bu" pas mal de trucs qu'ils ne sont pas sensé avoir goûté..

Bonsoir,


Houla ! c'est vrai que on pourrait supposer que les deux contacteurs à droite sont pour l'option étoile-triangle ... avec le temporisateur à gauche (gros bouton rond) ... :roll: ... Est-ce que tu les vois s'enclencher durant le démarrage ?

Dans l'hypothèse d'un contacteur défectueux démarre en marche arrière pour voir si le problème apparaît aussi fréquemment (ce n'est pas le même contacteur qui s'enclenche) :roll: ...

Cordialement,
FB29

Non, les deux contacteurs correspondent bien au KM1 et KM2+FT1 du schéma. Donc pas démarrage étoile triangle :wink: .
Je ne vois rien pendant le démarrage pour la simple et bonne raison que les boutons sont de l'autre côté du tour et qu'en plus il me faudrait tenir le contacteur de sécurité de la porte d'armoire électrique pour espérer pouvoir faire démarrer le tour porte ouverte. Il faudrait que je schunte la sécu d'armoire et que je commande avec un inter déporté à l'arriere pris sur le bornier pour voir, ça peut se faire.
Pour le reste, il y a ces contacteurs cis:

upload_2016-10-17_23-26-43.png


A gauche et de gauche à droite:
KM5 : Contacteur pompe arrosage
KM6 : Contacteur du groupe hydraulique (variateur+copieur+divers en option)
KA9 : Relais commande du frein
KT2 : relais auxiliaire (pompe de graissage centralisée d'après le schéma elec., mais je n'en ai pas vu sur mon tour...encore un mystère à lever).

A droite et de gauche à droite:
KM1 : Contacteur moteur broche sens 1
KM2 + FT1 : Contacteur moteur broche sens 2 + relais thermique broche

En dessous bornes moteur.

Au passage, j'ai aussi le défaut en marche arrière. Il est là aussi aléatoire.:axe:Hélas.

Oui, le bouton rond m'a interpellé, de là ma réflexion sur la fonction des différents contacteurs :smt108

La temporisation est une temporisation relative à la commande de frein.
 
Z

zirconien

Compagnon
Je viens peut etre tard mais j'ai déjà eu un problème similaire a cause de la défectuosité du verrouillage des contacteurs.

1 ) Essai de décâblé les fils de puissance d'un des contacteur de démarrage, en prenant soin de câbler les fils en l'air dans une barrette de connections ou 'sucre, ou domino'

J'ai modifié le schémas, car il comportais une erreur. Laliaison entre la barrette et les contacteurs, tel que représentée, correspondais a un montage étoile triangle incomplet. Les deux contacteurs servent juste a inverser deux phases et passent normalement tous les deux par le relais thermique; Sinon le câblage est faux

2) Est ce que le frein se débraie comme il faut a chaque fois. peut tu le desserrer mécaniquement pour faire un essai
frank
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Est ce que le frein se débraie comme il faut a chaque fois
A priori en essai direct le frein est relâché puisque il n'y a pas de déclenchement :roll: ...

Il s'agit donc d'un frein qui fonctionnerait par injection de courant ... si au repos il est actif (sous-tension) et que on démarre la broche avant qu'il soit déserré (ou qu'il est déserré trop tard) il peut y avoir un problème ... c'est peut être pour ça qu'il y a un relais temporisé pour ajouter un retard au démarrage de la broche après que le frein soit déserré ? pourtant la tempo semble être sur le relais de pompe de graissage ?? ce ne sont que des hypothèses à vérifier ...

La tempo est réglée sur quelle durée (photo gros plan au besoin) ? :roll: ...

Est-ce que tu pourrais mettre le schéma de la partie commande pour que l'on regarde comment ça fonctionne :roll: ?

Merci!

Cordialement,
FB29
 
B

BRICO 63

Ouvrier
Bonjour
Juste pour être sur lorsque tu as fait tes essais en direct la terre était bien branchée?
@+ Daniel
 
D

Dxmax

Compagnon
Je viens peut etre tard mais j'ai déjà eu un problème similaire a cause de la défectuosité du verrouillage des contacteurs.

1 ) Essai de décâblé les fils de puissance d'un des contacteur de démarrage, en prenant soin de câbler les fils en l'air dans une barrette de connections ou 'sucre, ou domino'

J'ai modifié le schémas, car il comportais une erreur. Laliaison entre la barrette et les contacteurs, tel que représentée, correspondais a un montage étoile triangle incomplet. Les deux contacteurs servent juste a inverser deux phases et passent normalement tous les deux par le relais thermique; Sinon le câblage est faux

2) Est ce que le frein se débraie comme il faut a chaque fois. peut tu le desserrer mécaniquement pour faire un essai
frank

Bonjour,

1/ Que ce soit le schéma ou la réalité (qui a l'air de coller au schéma), je trouve curieux effectivement qu'il n'y ait qu'un sens qui passe par FT1...
Ce serait un essai à faire effectivement: dégager un des deux contacteurs.

2/ le moteur n'a sauf erreur pas de frein électro-magnétique. En tout cas, (lors de la coupure de son alim, que ce soit au travers de l'armoire ou en direct), il s’arrête en roue libre et reste libre même après mise hors tension du tour.
Le seul frein dont je suis sur de la présence est le frein de broche qui est un frein de sécurité (freinage par ressort, déblocage hydraulique). En revanche je ne m'explique toujours pas pourquoi j'ai 6 fils qui arrivent du moteur dans deux cables séparés...

Bonjour,


A priori en essai direct le frein est relâché puisque il n'y a pas de déclenchement :roll: ...

Il s'agit donc d'un frein qui fonctionnerait par injection de courant ... si au repos il est actif (sous-tension) et que on démarre la broche avant qu'il soit déserré (ou qu'il est déserré trop tard) il peut y avoir un problème ... c'est peut être pour ça qu'il y a un relais temporisé pour ajouter un retard au démarrage de la broche après que le frein soit déserré ? pourtant la tempo semble être sur le relais de pompe de graissage ?? ce ne sont que des hypothèses à vérifier ...

La tempo est réglée sur quelle durée (photo gros plan au besoin) ? :roll: ...

Est-ce que tu pourrais mettre le schéma de la partie commande pour que l'on regarde comment ça fonctionne :roll: ?

Merci!

Cordialement,
FB29

Pour le frein, et sauf erreur, voir juste au dessus :wink:.
La tempo est sur 3secondes, j'ai tenté de la faire varier, mais je n'ai pas senti de changement pour le moment (je referai cet essai en prenant plus le temps).

Voici les schémas de la partie commande ainsi que les borniers ci dessous.
Attention: je ne dispose à priori d'aucune des options repérées sur les schémas.

la commande 110v:
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La partie 24V (pupitre de commande):
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Au cas où, je vous mets aussi les borniers:
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Bonjour
Juste pour être sur lorsque tu as fait tes essais en direct la terre était bien branchée?
@+ Daniel

Bonjour,
oui, la terre est bien sûr restée branchée à la masse du coffret, au niveau du sectionneur. J'ai simplement débranché l'arrivée des trois phases sur le sectionneur pour les repiquer sur la plaque à bornes moteur via dominos et rallonge en 3G6².

Merci encore à tous.
 
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