Atelier quel calibre pour installation électrique?

A

alto

Nouveau
salut a tous,pouvez vous me conseiller pour la création d'un tableau électrique en 380v pour un atelier de menuiserie pvc,j'ai 6 machines a moteur et une scie 2 têtes (2 moteur 1.9kw chaqu'un) et 2 machines sans moteur(soudeuse PVC) toute en 380v,comment je dois les alimenter? en câble ro2v 5g 1.5 ou 2.5?souple au pas? quel disjoncteurs? quel Différentiel?..sachant aussi que mon compteur edf ce trouve dans le garage et qu'il y a 45 mètre jusqu’à l'atelier,quel section de câble je dois mettre

machine avec moteur:
scie double 1.8kw (x2)
ébavureuse 1.5kw
fraiseuse a 4 moteur de 0.300kw (x4)
ébarbeuse 0.9kw
faiseuse de 2 moteur 0.75 (x2)
scie a par-close 1.8kw
compresseur 5.5kw

machine sans moteur:
soudeuse 6.4kw
soudeuse 6.5kw

j'avais acheter un lot de disjoncteurs tétrapolaire ,es ce que je peut les utiliser?

2 inter différentiel (vigi merlin gerin) de 30mA D40A et D32A
1 interrupteur sectionneur de 63 A
3 disjoncteurs D10A courbe D
2 disjoncteurs D16A courbe D
2 disjoncteurs C16A courbe C
2 disjoncteurs C10A courbe C
1 disjoncteurs C40A courbe C
1 disjoncteurs C100A
 
C

Chani

Compagnon
Re: Atelier menuiserie quel calibre pour instalation electri

45m de 5G16, U1000 RO2V
1 inter sectionneur 63A
| fils de 16mm² en rigide
|
1 inter dif 32A, 30mA :
| Scie double : 10AC
| Ebavureuse : 4AC
| Fraiseuse : 4AC
| Ebarbeuse : 2AC
| Fraiseuse 2 : 4AC
1 inter dif 40A, 30mA :
| Compresseur : 16AC
| Soudeuse 1 : 16A courbe B
| Soudeuse 2 : 16A courbe B

Pour les câbles entre disjoncteur et machine
Jusqu'à 10 AC -> 5G1.5, U1000 RO2V
10 à 16 AC -> 5G2.5, U1000 RO2V

Pour les installations mobiles choisir des câbles souples (HO7RNF, si pas de risque de projection d'huile ou de liquide de coupe, NO5VVF sinon)

:wink:
 
A

alto

Nouveau
Re: Atelier menuiserie quel calibre pour instalation electri

merci chani ,pour ses info,donc je peut utiliser mes interdifferentiel 32 et 40A mais pour le reste 10 A ET 16 A en courbe D je peux les jeter?on ma dit de mettre un disjoncteur de calibre 63 A au depart du compteur edf puis tirer le cable de 45 metre jusqu'au tableau ..es ce vrais au pas?
 
C

Chani

Compagnon
Re: Atelier menuiserie quel calibre pour instalation electri

alto a dit:
merci chani ,pour ses info,donc je peut utiliser mes interdifferentiel 32 et 40A mais pour le reste 10 A ET 16 A en courbe D je peux les jeter?on ma dit de mettre un disjoncteur de calibre 63 A au depart du compteur edf puis tirer le cable de 45 metre jusqu'au tableau ..es ce vrais au pas?

Les autres Disjoncteurs pourront être utile, pour un complément d'installation pourquoi pas... Tu dois en effet protéger ton câble par un disjoncteur de 63A C.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Re: Atelier menuiserie quel calibre pour instalation electri

Bonjour,

à partir de quelle intensité nominale moteur doit-on passer de la courbe C à la courbe D?

D'avance merci.

TGM
 
C

Chani

Compagnon
Re: Atelier menuiserie quel calibre pour instalation electri

Turbo Gros Michel S.A. a dit:
Bonjour,

à partir de quelle intensité nominale moteur doit-on passer de la courbe C à la courbe D?

D'avance merci.

TGM

Ce n'est pas une question d'intensité, mais un soucis de courant de démarrage du moteur... en fait, plutôt du rapport entre le courant de démarrage et le courant nominale.

Un disjoncteur courbe C correspond à peu près à un fusible aM... d'où cette habitude que j'ai de prendre un courbe C. Cependant, pour être plus précis, il faut bien évident utiliser un disjoncteur moteur de type GV2 chez Télémécanique. Il est réglable est prévu pour les moteur. Dans le cas de la machine complète, un courbe C permet de protéger suffisamment le câble... :wink:

Bonne soirée.
 
T

Turbo Gros Michel S.A.

Compagnon
Re: Atelier menuiserie quel calibre pour instalation electri

Bonsoir,


Ce n'est pas une question d'intensité, mais un soucis de courant de démarrage du moteur... en fait, plutôt du rapport entre le courant de démarrage et le courant nominale.

Oui et je viens de voir que ce rapport va de 4 à 8... ce qui correspond bien à la courbe C.

Bon... moi qui montait toujours des courbes D lorsqu'il y avait un moteur derrière, en fait du C ça suffit... :rolleyes:

Dans quel(s) cas utilise-t-on une courbe D ou K alors?

D'avance merci pour les éclaircissements.

TGM
 
C

Chani

Compagnon
Re: Atelier menuiserie quel calibre pour instalation electri

Bonjour,

Les disjoncteurs courbe D ou K sont surtout utilisés dans le cas de mention par le constructeur du matériel. Éventuellement, un disjoncteur D peut être utilisé pour un démarrage moteur, dans le cas où le moteur démarre en charge et qu'il est bien ventilé.

Maintenant, les D sont très spécifiques.

Les courbes Z sont utilisés pour de la protection de matériel électronique. Ils remplacent les fusibles rapides (5*20).

Voila :wink:
 
E

emlaurent

Apprenti
Re: Atelier menuiserie quel calibre pour instalation electri

[quote="Chani"
Un disjoncteur courbe C correspond à peu près à un fusible aM... d'où cette habitude que j'ai de prendre un courbe C. Cependant, pour être plus précis, il faut bien évident utiliser un disjoncteur moteur de type GV2 chez Télémécanique. Il est réglable est prévu pour les moteur. Dans le cas de la machine complète, un courbe C permet de protéger suffisamment le câble... :wink:
[/quote]

Une question "bête"
la config proposé est de mettre dans l'ordre : moteur / disjoncteur GV2 / cable / disjoncteur courbe C
Mais si j'ai une surintensité au démarrage du moteur, je vais tout de même retrouver ma sur-intensité au niveau du disjoncteur C
qui risque de sauter ? Ou alors, il faut en choisir un qui accepte un courant nominal plus important pour absorber la sur-intensité ?
 
C

Chani

Compagnon
Re: Atelier menuiserie quel calibre pour instalation electri

Il faut noter que :

- le disjoncteur moteur (GV2) doit être de calibre adapté au moteur
- le disjoncteur courbe C doit être de calibre adapté à l'ensemble des récepteurs (moteurs etc..)
- la section du câble est fonction du calibre du disjoncteur, mais aussi fonction de sa longueur.

Donc, oui, le pic de démarrage se trouvera sur le disjoncteur courbe C... mais théoriquement, l'ensemble sera de taille adaptée.

:wink:
 
E

emlaurent

Apprenti
Re: Atelier menuiserie quel calibre pour instalation electri

Chani a dit:
Donc, oui, le pic de démarrage se trouvera sur le disjoncteur courbe C... mais théoriquement, l'ensemble sera de taille adaptée.

ok, merci pour la confirmation !
Ca veut dire que économiquement, il vaut mieux prendre un disjoncteur courbe C sur-dimensionné (par rapport au I nominal) pour absorber le pic de démarrage des moteurs plutôt qu'un courbe D choisi en fonction du I nominal des moteurs ?
 
C

Chani

Compagnon
Re: Atelier menuiserie quel calibre pour instalation electri

Ton disjoncteur protège le câble qu'il a en aval... donc il faut impérativement choisir le disjoncteur en fonction de la section du câble.

Bien entendu, il faut que l'ensemble soit un minimum cohérent... si tu utilise du câble en 1,5mm², c'est un disjoncteur max de 16A courbe C. Forcément, tu seras limité à une puissance de 3000W, etc..
 
S

slouptoouut

Compagnon
Re: Atelier menuiserie quel calibre pour instalation electri

Bonjour,

ah oui

3 autres questions, qui vont influer sur le dimensionnement des câbles et le choix du matériel :

-Le régime du neutre est il du type "TT" ?
-Quel est le calibre du disjoncteur de branchement de votre fournisseur d'énergie ?
-Combien de salariés embauchez vous pour faire marcher tout ça ?

sloup
 

Sujets similaires

N
Réponses
10
Affichages
3 842
NicoC
N
Haut