1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

Démontage broche devalliere

Discussion dans 'Tours' créé par baz38, 21 Février 2009.

1. baz38

baz38 Ouvrier

Inscrit:
    30 Octobre 2008
    Localité:
    VOREPPE
    Département:
    38340
    Bonsoir,
    Qq jours de repos, une température un peu plus clémente, je me lance dans la restauration de de mon devalliere H130. Motivé, la clé de 10 entre les dents, le plein de WD 40 j'attaque...
    1er objetif, démontage de la broche, vérifier les roulements...
    Je pose le mandrin, inspection, pas de problème, rambo repart...
    mais alors vite arrété!!!!!
    Comment fait-on pour démonter la seconde partie en avant de la broche sur la quelle se fixe le mandrin?, je me suis contortionné dans tous les sens, tout dévissé, tout tapé (un peu) rien ne bouge, rien ne vient.
    Un peu contrarié je vous demande donc de l'aide.
    D'avance merci, en attendant la suite...
    Baz38

DSCN8804 bis.JPG

DSCN8773.JPG

2. j.f.

j.f. Compagnon

Inscrit:
    22 Décembre 2007
    Localité:
    19
    Salut,

esssaye le Transyl.

Le WD40, c'est un dispersant. Le Transyl, c'est un dégrippant. Un vrai. Le WD40 j'en suis revenu depuis longtemps. Comme beaucoup d'autres.

Et puis, c'est français, fait pour ça. Pas comme le WD40 dont les innombrables propriétés sont issues du marketing, alors que son cahier ds charges est celui d'un dispersant, pas d'un dégripant. WD = Water Dispersant. C'et juste un solvant gras. Remarque, si tu veux, j'en ai encore 3 ou 4 litrres, je ne sais pas trop quoi faire de cette daube. En plus, tu le laisse sur quelque chose, en quelques semaines ça laisse des gommes difficiles à éliminer.

Le Transyl élimine réellement la rouille. Je m'étais amusé à faire un comparatif avec de vieilles vis rouillées il y a quelques années. Avec les trucs de bonne fame (un 'a' un 'm' :wink: ). Coca, WD40, etc. Le seul produit qui éliminait vraiment la rouille, c'était le Transyl.

Même à l'apéro, c'est bon !

3. fred250

fred250 Compagnon

Inscrit:
    8 Mai 2007
    Localité:
    Vienne Isére 38
  4. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Bonsoir,
    C'est démontable,as-tu les plans de la broche ?? ça peut aider.De mémoire je ne suis pas capable de donner un conseil,mais d'autres vont intervenir.Taper..;n'est pas recommandé....
    A +;

5. CLAUDE10

CLAUDE10 Compagnon

Inscrit:
    21 Mai 2008
    Localité:
    Aube 10
    Bonsoir
    Apparament c'est un système camlock et je crois que ça fait partie intégrante de la broche, en tous cas sur mon tour c'est comme ça.
    @+ Claude

6. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Sauf exception, la broche d'un tour sort par l'avant.

Inutile, donc, de chercher à désosser le système Camlock. Il sortira avec la broche.

D'après ce que je peux voir sur la doc, tu as un chapeau de palier à déposer sur l'arrière (a), puis l'écrou qui fixe la broche (b).
    Ensuite, il faudra retirer la vis de pression maintenant le pignon du harnais (c) et tout devrait pouvoir venir par l'avant.

Attention à ne pas forcer, je donne cette procédure à titre indicatif, en fonction de ce qui m'apparaît sur cette vue. Il peut y avoir quelquechose que je n'aurais pas vu ou des variantes !

Sans titre.jpg

7. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Re, pour compléter le plan à Deckelite,il y a 2 vis ,une de chaque côté de la broche,situées au dessus du voyant de niveau d'huile du palier arriére , faut-il démonter ces vis....?? il me semble qu'elles tiennent la pièce qui est devant le roulement arrière,mais cette pièce a évoluée au cours des modif de la broche.Là , nous parlons de broche à roulements ce qui n'est pas le cas du tour de Baz...il me semble.

8. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Là effectivement, je n'ai rien concernant les versions à paliers bronze.

Malgré tout, le principe doit être sensiblement le même : la broche sort forcément par l'avant. Le tout, c'est d'identifier les différents écrous, vis ou bagues qui peuvent l'empêcher de venir.

Dans le doute, je déposerais toutes les vis ou écrous visibles dans le secteur... Ca ne peut pas faire grand mal si on n'en oublie pas au remontage :mrgreen:

9. gaston48

gaston48 Compagnon

Inscrit:
    26 Février 2008
    Localité:
    59000
    Pour tenir le couple Gamet à l’avant, il y a, j’ai l’impression, un écrou, dont
    les perçages pour une clé à ergots, sont accessible par les trous du
    Camlock. Cet écrou est même peut être bloqué par 3 vis de pression
    visibles sur la photo

10. c.phili

c.phili Compagnon

Inscrit:
    14 Février 2007
    Localité:
    Comines Belgique près du 59 (Fr)
  11. deckelite

deckelite Compagnon

Inscrit:
    1 Mai 2008
    Oui Gaston !!!!

Je ne sais pas ce que j'avais bu hier soir, il était tellement gros que je l'avais zappé ! Heureusement qu'il y en a qui suivent ! :mrgreen:
    Du coup, j'ai édité le croquis et on voit maintenant l'écrou repéré "D".

D'après le dessin, je dirais que les trois vis auxquelles tu fais référence comme vis de pression sont celles maintenant la bague filetée dans laquelle se visserait l'écrou de fixation du roulement double.

Ca doit faire un montage pas évident car il faut enquiller le roulement double bien comme il faut (il est orienté : il y a le trou de circulation d'huile qui doit bien regarder vers le bas et pour ça, il y a un ergot de postionnement sur le haut de l'alésage du palier), prier pour qu'il rentre bien droit et chope bien l'ergot, s'occuper de la transmission derrière, et visser en tournant la broche... :smt017

On serre les doigts et on croise les fesses !

Je verrai bien : j'ai un DeVallière 140 à examiner de près prochainement !

12. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
    Bonjour,
    J'ai un plan de broche à coussinnets que je tente de mettre....Sur la photo en gros plan de la poupée fixe capot ouvert, on voit sur la partie peinte en rouge un bossage qui dénonce le passage de vis dont je parlais plus haut , à vérifier....
    Bon dimanche .Zut pas de photo en rapide...voir autre message.

13. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
  14. Guitoune45

Guitoune45 Compagnon

Inscrit:
    8 Avril 2008
    Localité:
    Olivet 45
  15. baz38

baz38 Ouvrier

Inscrit:
    30 Octobre 2008
    Localité:
    VOREPPE
    Département:
    38340
    ça avance (un peu)

Bonsoir,
    un grand merci à tous pour vos réponses instructives et si rapides.
    J'ai donc repris la clé de 8 entre les dents,
    j'ai attaqué cette fois ci par l'arrière, démontage du capot en tole, chapeau de palier puis l'écrou qui fixe la broche et je suis tombé sur le roulement arrière donc 1ere info, c'est un modèle à roulement.
    Puis stop par l'avant je ne vois rien qui puisse partciper au maintien de la broche.
    J'ai fini par démonter le système camlock rien de plus pour sortir la broche par contre il existe au fond de chaque "trou" des petits ressorts qui étaient completement écrasés.
    Donc où trouver ces petits ressorts?
    A+

DSCN8815.JPG

DSCN8810.JPG

DSCN8666.JPG

Chargement...
Articles en relation
  1. rentemplan
    Réponses:
    18
    Affichages:
    953