Démontage broche devalliere

  • Auteur de la discussion baz38
  • Date de début
M

MARTIN

Compagnon
Je ne sais pas ce qui se passe ce matin, les photos ne passent pas.
nouvelle tentative.

Seuls les fichiers JPEG passent. C'est une photo du dessin "paint" un peu pâle mais expoitable.

P2240544.JPG
 
J

j.f.

Compagnon
Bonjour MARTIN,

avec Paint, tu peux faire "enregistrer sous..." et sauvegarder en JPEG. Il y a d'autres formats disponibles.
 
G

gaston48

Compagnon
Il faut absolument explorer le rôle des trois vis pointeaux localisées sur la bague
derrière le Camlock (visible sur la première photo. Elles peuvent bloquer et
plaquer une bague (par saignée pentée par ex) . Tout réside dans cette bague,
c’est logique et le plus rationnel et c’est juste une variante du concept du plan
de Deckelite et de la doc disponible sur le forum. Un bureau d’étude change
rarement complètement de conception.

La méthode de Martin suppose la dépose de la bague de rattrapage de jeu du
couple conique avant qui butera de toute façon sur la clavette.
Sans parler du joint spi etc...
A envisager en toute dernière extrémité

deval3.jpg


deval2.jpg


deval1.jpg
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour JF,

Je suis passé en JPEG avant d'expédier la photo. Mal luné ce matin,
mon ordi s'est planté ? J'aurais peuit-être d'autres oocasions.

Merci, cdt jcd.
 
G

Guitoune45

Compagnon
poupée

Bonjour,
J'insiste....je te demandais une photo de face ,comme celle de mig15pilot sous son pseudo à gauche du texte du message, montrant toute la poupée fixe.
A +
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour gaston 48,

Merci de me rafraichir la mémoire, J'ai effectivement rencontré ce problème sur ma machine. Sur ce montage il n'y a aucun jeu latéral ce qui n'est pas le cas sur le montage bronze puisque 2 bagues filetées permettent de dégager la pignon. Je reviens à mon idée première.
Prudence, pourquoi tenter le diable en voulant déposer obsolument ?

JCD.
 
D

deckelite

Compagnon
MARTIN : au point où nous en sommes, il n'y a pas d'alternative à un démontage propre et complet. :ripeer:

Si on récapitule : on est sûr que la broche sort par l'avant.

Le roulement sort forcément avec elle, sans qu'il soit nécessaire de toucher à la bague de celui-ci. De toutes façons comme le dit Gaston, si le roulement devait rester en place lors de l'extraction de la broche, il y aurait forcément un souci au passage de la clavette du pignon de harnais. Et je ne vois guère de possibilités pour retirer cette clavette autrement.

Donc si on part de ce principe, il faut trouver le moyen de libérer la bague D, qui bloque le roulement en appui sur la fonderie de la poupée.

Cette bague, pour moi, est probablement vissée dans la bague C, elle même fixée sur la fonderie au moyen des vis B. Ca ne paraît pas évident lorsqu'on agrandit la zone de contact entre les deux bagues. Je ne suis totalement ignare des conventions de dessin indus, mais je ne vois pas d'autre solution mécanique possible.

En plus ça expliquerait la présence du ou des trous à ergots sur cette bague (voir la flèche du repère D). C'set grace à eux qu'on pourrait visser ou dévisser la bague, à travers les alésages de came.

Le repére A est un pion de centrage. Il n'a aucun autre rôle que définir la position angulaire de la cage extérieure du roulement pour aligner lse trous de lubrification.

Est-ce-qu'à un moment, tu peux voir le ou les trous à ergot du dessin à travers les alésages des cames en tournant la broche ?

Gaston48 : quelles vis appelles-tu les vis de pression ?



Attention : si ces suppositions s'avèrent bonnes, j'en ferais une dernière.
Partant du sens de rotation habituel d'une broche de tour et du fait que l'on ne voit aucune dispositif mécanique de freinage de la bague D, le pas du filetage de celle-ci pourrait bien être à gauche. SOUS TOUTES RESERVES !

DeVallière.jpg
 
D

deckelite

Compagnon
Ah ouaiiiiiiiiis...

Je les cherchais sur les dessins !

Si ça avait été pour freiner une bague filetée, ils n'en auraient probablement mis qu'une.

Il faudrait les déposer et voir effectivement, si ça n'a pas pour effet de libérer le roulement avant.

Je verrais bien effectivement des vis pointeau s'engageant dans une rainure en "V" ou un truc du style.
 
M

MARTIN

Compagnon
Salut à tous,

Si la pâle lueur de ma lanterne peut faire avancer les choses, voilà ce que je viens de constater.
J'ai osbservé et comparé les vues en coupe de la version bronze (la mienne) et la roulement. En faisant un zoom sur la clavette du pignon de broche, si on se fie au dessins, elle est dépassante et vient donc logiquement en butée sur le palier au risque de le détruire lors d'un démontage. Si vous faites la même manip sur la version roulement, le dessin est identique.
Cherchant à comprendre, je viens de décapoter mon tour. En réalité, le cone, portée de palier, est supérieure en diamètre à celui de l'arbre sur lequel est claveté le pignon, ce qui fait que : Le dessus de la clavette (taille basse) passe pli poil dans ce palier. Sur le montage roulements, la portée des roulements est supérieure en diamètre à celui de l'arbre. Il y a de fortes chances pour que les montage soient identiques. Dans le cas contraire, ça tourne au casse tête chinois. Les dessins induiraient en erreur ?
Ce n'est qu'une idée, je n'ai pas abimé le palier lors du démontage.
Bon courage. JCD.
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir à tous,
J'ai une nouvelle fois regardé les 3 vis pointeau effectivement elles s'engagent dans une sorte de rainure en "V" ou entre "2 épaisseurs". Mais rien à attrapper au fond de cette "rainure", pas facile à voir mais le fond de cette rainure ne tourne pas avec la broche.
Autre remarque, lorsque ces 3 vis sont vissées à fond, il me semble que l'effort pour faire tourner la broche est légèrement différent, peut-être un peu plus important...
Je ne suis pas un pro (vous l'avez remarqué), est ce que ces 3 vis ne permettraient pas de régler un jeu ou un "faux rond" éventuel de la broche?
Un peu stressant ct'affaire là, un vrai polar...
A+
Pour guyt une photo de face.

DSCN8821.JPG
 
G

gaston48

Compagnon
Rainure en V, saignée pentée : bingo ! tu déposes les 3 vis et tu tapotes (tapoter c’est pas taper hein !) au maillet par l’arrière elle doit commencer à sortir. Ensuite examine soigneusement les plans pour voir si tout va bien suivre
 
G

Guitoune45

Compagnon
Merci pour la photo.Pas de vis en continuité du bossage,à quoi sert ce dernier ??Je vais rerevoir les plans si des fois une idée....
A +
 
B

baz38

Ouvrier
abandon

Bonjour à tous,
malgré le beau temps aujourd'hui tout ne m'a pas souri, malgré tous vos conseils, la broche n'est pas sortie, hormis plié l'extracteur, déja d'une certaine épaisseur, la broche a seulement avancé de 2 millimètres puis s'est définitivement immoblisée, je n'ai probablement pas tout démonté ou compris.
Alors sagesse sagesse avant de tout casser, j'abandonne pour la broche mais pas pour le reste.
Encore merci

DSCN8828.JPG
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour baz38,

Il y a un clip derrière le baladeur qui interdit tout démontage.
Perso, je prendrais la sage décision... de ne pas insister.

Bonne journée, jcd.
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour baz38,
Je ne vais pas faire avancer ton problème mais juste te dire que lorsque j'ai restauré mon tour DeVallière (le même que toi je pense) j'ai commencé par le faire tourner, vérifier la concentricité de la broche, le passage des vitesses, ...
La mécanique DeVallière me semble être de très bonne qualité. Je n'ai démonté que le trainard qui avait quelque problèmes.
Je te conseille de regarder comment tourne ta broche avant d'aller plus loin.
Cordialement
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir,

Pour didier 28 et martin, j'ai bien compris le message, je n'interviendrai sur la broche qu'en cas d'extreme necessité...

Pour didier est-ce que tu sais à quoi servent les 3 vis pointeau en arriere du camlock dont on a parlé précédement?


Je suis donc passé à autre chose plus dans mes cordes, démotage, récurage...

A bientôt

DSCN8835.JPG


DSCN8836.JPG
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir baz38,
Saine réaction de prudence. Je te souhaite bon courage, espérant que tu nous feras partager l'évolution des travaux.

Cordialement, JCD.
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour Baz38,

Je regarde sur le tour ce soir, mais je pense que se sont des vis qui servent à immobiliser en rotation le joint d'étanchéité de sortie de broche.

Bonne journée
Didier
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir,
poursuite des travaux, que j'avais un peu avancé entre temps, démontage et nettoyage du chariot

DSCN8785.JPG


DSCN8717.JPG


DSCN8736.JPG


DSCN8732.JPG


DSCN8684.JPG


DSCN8735.JPG


DSCN8700.JPG
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir baz38,

Tes images me rappellent beaucoup de choses, tu avances à vitesse grand V . Avec quoi as-tu décapé les éléments ? Je me souviens que le banc était recouvert par endroits de 4 mm d'un mastic spongieux et très
friable. En fin de ponçage j'étais de la couleur du tour !
Bon courage.

Cordialement, JCD.
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir Martin,
je n'ai pas encore touché au banc mais effectivement, couches de mastic imbibées d'huile en grande quantité.
pour les autre éléments dégraissage complet avant tout, j'utilise ce qui me passe sous la main mais principalement du diluant synthétique, a faire au grand air+++ et gant, apres si peinture décapant apres avoir gratté un peu dessus ça marche mieux, pour les pièces rouillées électrolyse et un coup de brosse ( enfin presque).
A+ pour la suite parceque même si j'ai joli, ça resoud pas tous les problèmes

DSCN8784.JPG


DSCN8839.JPG
apres

DSCN8706.JPG
avant, limaille, limaille...
 
B

baz38

Ouvrier
Pour Martin,
j'ai l'impression que ce pignon n'a pas le même aspect que le tien et qu'il est pas mal mangé...
Je n'ai pas ton extracteur pour le sortir... Son rôle?
Enfin on verra au remontage
A+

DSCN8842.JPG
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour baz38,

Ton pignon a certainement parcouru des KM. Celui de ma machine est moins usé mais très marqué suite à une mauvaise manipulation, celle qui a entrainé la casse du carter. C'est pour cette raison que j'ai dû l'inverser. Concernant l'extracteur, la clavette avait tellement forcé, que le moyeu s'était déformé, je n'avais pas d'autre solution.
Actuellement je m'acharne sur la boite de vitesse, l'arbre primaire affiche un jeu axial de 85/100 em, je vais réduire en calant le roulement.
Bon courage et bonne journée.

CDT, JCD.
 
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir,
Apres qq semaine de pause, le remontage est reparti...D'abord à l'intérieur puis extérieur avec la peinture. Une fois de plus j'étais parti comme certains sur ce forum pour jouer du mastic, pistolet et autre mais à la vue du temps nécessaire, de mon ignorance en la matière, (du coût aussi) , de ma fénéantise aussi... apres un bon lessivage j'ai attaqué au petit rouleau laqueur et peinture métal du commerce "brun normandie", pour finalement un résultat correct et sympa à mon goût. Je n'ai pas touché à la peinture rouge.
La suite pour bientôt si tout va bien...
DSCN8856.JPG
Au chaud, remontage du chariot
DSCN8847.JPG
enfin du soleil!
DSCN8852.JPG
acrobatie...
DSCN8853.JPG
ça commence à prendre forme..
DSCN8848.JPG
le moteur fraichement rebobiné, il ya plus qu'à le remettre en place, pas facile vue le pods...
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonsoir à tous,
Didier28 ....on se retrouve !!! C'est le Club des "de Vallière" , belle rénovation , il va falloir un jour trouver le moyen de mettre ces rénovations de "de Vallière" dans un fil spécial , ça vaut le coup de présenter ce travail . Il y en a sûrement d'autres......Qu'en disent les modo...????
A bientôt.
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour baz38 et à tous.

Quel boulot, j'adore le chocolat !
De quel réfection d'arbre tu parlais précédemment ?
En ce qui concerne ma restau, un peu en veille en ce moment, le jardin est prioritaire.
Bonne journée, cordialement JCD.
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour Guitoune, bonjour à tous,

Effectivement les DeVallières restaurés commencent à être nombreux et certaine restauration sont haut de gamme.

Pour Baz38, je t'ai posté un mp.

A+
Didier
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
1 587
Dodore
T
Réponses
28
Affichages
4 843
philmaine
P
P
Réponses
53
Affichages
7 116
woodbike
W
Y
Réponses
16
Affichages
757
Y
E
Réponses
30
Affichages
5 933
eboilley
E
B
Réponses
48
Affichages
4 219
Yoda78
Yoda78
P
Réponses
26
Affichages
1 974
guy34
G
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
L
Réponses
11
Affichages
7 665
lacier
L
Sagane
Réponses
19
Affichages
5 198
Gcrimi2005
G
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
Y
Réponses
19
Affichages
2 621
Y
R
Réponses
12
Affichages
1 737
Régis037
R
C
Réponses
80
Affichages
11 022
Comex007
C
Haut