Démontage broche devalliere

  • Auteur de la discussion baz38
  • Date de début
B

baz38

Ouvrier
Bonsoir,
apres qq semaine de break, reprise du remontage sans souci majeur.
Seul problème non résolu, c'est celui de la courroie, j'avais fait refaire une courroie plate collée à la longueur indiquée par un propriétaire de devalliere, malheureusement courroie trop longue, mes fixations moteur ont du être modifiées...
A la vue du prix de la courroie (80 euros...), j'hésite entre modifier les fixations du moteur pour la monter, tout un "sport" à changer ou en racheter une...
Comment prend -on les mesures pour une courroie? mètre de couturier?Q
Merci pour vos conseils
Bon courage Martin et bonne continuation

DSCN9017.JPG


DSCN9016.JPG
 
D

Didier28

Compagnon
Bonjour baz38,

j'ai remplacé la courroie d'origine en cuir par une de la marque MEGADYNE type T150 1635.
Logiquement sur un DeVallière H130 une courroie de 1635 mm de longueur doit convenir.

A+
Didier
 
L

lolo81

Apprenti
Salut Baz tres jolie restauration et rapidement menée;belle peinture que ce brun comme quoi on a pas besoin forcément d'un pistolet .

Bravo

Laurent
 
B

baz38

Ouvrier
Salut Didier,
merci pour tes indications, je vais mesurer demain avec mon mètre de couturier. Sais tu peut-être sous quelle enseigne se vendent les produits MEGADYNE?
Merci
A+
 
B

baz38

Ouvrier
Merci pour tes compliments lolo81. Un peu moins de 4 mois pour moi c'est suffisant ..., et puis je ne l'ai toujours pas fait tourner, alors pb de broche ou autre.... Ce n'est certainement pas fini..
A+
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,

baz38 a dit:
Merci pour tes compliments lolo81. Un peu moins de 4 mois pour moi c'est suffisant ..., et puis je ne l'ai toujours pas fait tourner, alors pb de broche ou autre.... Ce n'est certainement pas fini..
A+
Ces De Vallière aiment se faire désirer ! Le mien ne tourne toujours pas mais c'est de ma faute : je traîne à remonter la boîte car j'en profite pour en faire le dessin sous SW. Là, j'arrive au bout : j'ai toutes mes pièces enregistrées, il ne me reste que l'assemblage final mais j'ai encore beaucoup à apprendre au niveau des éléments mobiles (pignons, fourchettes et leviers divers). :oops:
J'espère pouvoir bientôt ajouter ce dessin au dossier de documentation du H 140 !

Bon courage pour la suite.

Nours
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonsoir baz38, nours et à tous,

Belle restauration et surtout très rapide, plus rapide que la mienne qui remonte à 6 ans. Le boulot "était" prioritaire, aujourd'hui je peux en parler au passé.
Je viens de mesurer ma courroie, une KLEBERT COLOMBE, toute une époque. Elle fait 1540 exter, un peu moins en inter 40 de largeur. Etant sa faible épaisseur, la différence a peu d'incidence.
Je vous demande de jeter un oeil sur mes derniers messages concernant la restau et les bagues, vos critiques seraient les bienvenues.
Baz, à quoi sert le levier basculeur visible sur le côté du traînard ?
Les premiers copeaux sont pour quand ?
Nours, que reste t-il à faire sur ta machine ?
Bonne soirée à tous.
Cordialement, JCD.
 
M

MARTIN

Compagnon
Baz38,

Je viens de regarder de près la dernière photo. A moins d'une illusion d'optique ou un reflet, la butée coulissante montée sur la barre de chariotage semble montée à l'envers. C'est le manchon de la dite butée qui, au contact du traînard pousse le mécanisme de débrayage logé dans la boîte à filetage. Tel qu'il est monté il fonctionne, mais il marquera le levier de commande des avances. Le manchon doit être positionné à droite.
Cordialement, JCD.
 
N

Nours

Compagnon
Bonsoir,

MARTIN a dit:
Bonsoir baz38, nours et à tous,
Nours, que reste t-il à faire sur ta machine ?
Cordialement, JCD.

Dans un premier temps, remonter la boîte à vitesse et l'essayer !

J'ai profité du démontage pour changer les quatre roulements et remettre la clavette manquante sur le baladeur de l'arbre primaire.
J'avais mis un message dans mon fil, indiquant la modification du moyeu de la poulie réceptrice. Depuis j'ai taillé la rainure à clavette sur l'arbre et ajusté une clavette. L'ensemble devrait tenir le coup !

J'ai hâte de le faire tourner, ne serait-ce que pour m'assurer qu'il n'y a pas d'autres pièges cachés et que je peux utiliser cette machine pour mes menus travaux. Quand la mécanique sera au point je m'occuperai de l'esthétique et referai la peinture. J'ai déjà acheté un bidon de blanc cassé !

A bientôt pour, j'espère, de bonnes nouvelles, des photos et des dessins.

Nours
 
M

manitou22

Apprenti
Salut,
Baz, as tu déjà mesuré un mètre de couturier? j'en ai fait l'expérience et le résultat est plutôt ... surprenant!
A+
 
O

obel38

Nouveau
Bonjour à tous,
je suis en cours de remontage de mon Devalliere, je bloque sur le remontage du pignon derrière le roulement de broche, si vous avez une idée de comment le remonter (il est monté presque serré, avec la clavette à aligner => GALERE !!!)

p2230543-jpg.jpg
 
M

MARTIN

Compagnon
Bonjour obel38,

Le pignon est monté serré sur la broche et c'est normal. Sur mon H130 broche bronze, m'interdisant le moindre choc, j'avais utilisé un montage à griffes très robuste dont les clichés doivent être visibles sur l'ensemble de ma restauration.
Précision : Cette broche bronze étant courte, le système en question non extensible, est incompatible avec les broches roulements ; le principe reste le même.
Broche bronze ou roulements, sauf erreur, la chronologie du remontage doit être identique ?

Bonne journée, cordialement.

JCD.
 
T

toff

Compagnon
Bonjour,
pareil pour moi, système à griffes visible dans mon sujet. j'avais aussi cogité sur un assemble chaud/froid, mais le temps de mise en place avant emmanchement m'avait semblé trop long.
 

Sujets similaires

HellTom
Réponses
36
Affichages
2 115
Dodore
Dodore
Tour 85
Réponses
47
Affichages
5 290
Tour 85
Tour 85
P
Réponses
53
Affichages
7 231
woodbike
W
Y
Réponses
16
Affichages
920
Y
E
Réponses
30
Affichages
6 162
eboilley
E
B
Réponses
51
Affichages
4 622
KITE
P
Réponses
26
Affichages
2 032
guy34
G
C
Réponses
0
Affichages
3 454
caramel
C
L
Réponses
11
Affichages
7 695
lacier
L
Sagane
Réponses
19
Affichages
5 243
Gcrimi2005
G
B
Réponses
11
Affichages
5 371
simon74
simon74
Y
Réponses
19
Affichages
2 686
Y
R
Réponses
12
Affichages
1 782
Régis037
R
C
Réponses
80
Affichages
11 246
Comex007
C
Haut