1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

demande reglage tig

Discussion dans 'Soudure, brasage' créé par panics78, 14 Décembre 2014.

  1. panics78

    panics78 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    14 Décembre 2014
    demande reglage tig
    salut a tous ,

    Voila , je viens d achete un poste tig 200 ac/dc ( itgtig )
    pour faire des pieces pour automobiles ex: collecteur echappement , pot d' echappement , admission etc

    ma question est je suis novice en sudure tig

    pouvez vous me donner quelque reglage de base pour inox et alu

    svp merci a vous
     
  2. Nitro34

    Nitro34 Compagnon

    Messages:
    1 379
    Inscrit:
    12 Septembre 2010
    Localité:
    83
    demande reglage tig
    Salut ,

    Il faudrait en savoir un peu plus sur les diametre et epaisseur et si quand tu va souder tu va chambrer tes tubes pour éviter tout rochage a l'intérieur ( pour les tubes inox )
     
  3. Sologne_eng

    Sologne_eng Apprenti

    Messages:
    154
    Inscrit:
    18 Mai 2008
    Localité:
    Sologne
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  4. Dude07

    Dude07 Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    26 Février 2014
    Localité:
    69
    demande reglage tig
    Quelques réglages de base : acier et inox environ 30A/mm, alu 40-45A-mm. En angle intérieur rajouter +20 a 30% de puissance.
    Prégaz 1 a 2sec, Baisse de courant (downslope) 0 ou 1 secondes pour le pointage, 2 à 4 secondes en soudage, post gaz en moyenne 4 a 5 sec, voir plus selon l’ampérage et la pièce a souder.

    Comme l'a dit nitro, ne pas oublier l'inertage envers lors de la soudure d'un tube inox (personnellement je mets environ 3l/mn pendant le soudage).
     
  5. panics78

    panics78 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    14 Décembre 2014
  6. Cailloux

    Cailloux Compagnon

    Messages:
    525
    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    demande reglage tig
    Bonjour,

    J'étais un peu dans ton cas il y a trois mois avant que je n'aille suivre une formation de soudure TIG. J'avais acheté un poste et je passais en général plus de temps à déterminer les paramètres qu'à souder. C'est dire que souvent la semi faisait le boulot et le TIG prenait la poussière.
    Lors de la formation, je me suis vite rendu compte que le prof ignorait totalement toutes les abaques et n'avait que des notions très élémentaires de la théorie. Par contre, lui savait souder. Maintenant, j'ai presque tendance à souder tout au TIG, sans trop me faire ch... avec les paramètres que j'adapte au besoin. Si je vois que je n'ai pas de bonne pénétration, j'augmente l'ampérage. Si je fond les bords de ma pièce, je le réduit. Si l'électrode s'abîme trop vite, je passe à une électrode plus grosse, ... Bref, rien que du bon sens.
    Le conseil que je peux te donner, c'est de lire le document donné par Sologne_eng. Il est très bien fait et te donnera les lignes directrices. Pour le reste, consacre une ou deux bonbonnes à faire des exercices et après tu te rendras vite compte que les paramètres sont très souples. Sauf bien sûr si tu dois gérer une chaîne de fabrication ou souder sur une installation nucléraire :lol:
    Ah oui, j'oubliais. Comme l'argon coûte cher, n'hésites pas à essayer des débits de gaz inférieurs à ceux donnés dans les livres. Souvent tu verras que ça marche.

    Bonne soudure,

    Michel
     
  7. Cailloux

    Cailloux Compagnon

    Messages:
    525
    Inscrit:
    7 Janvier 2009
    Localité:
    Enghien - Belgique
    demande reglage tig
    Ah oui, j'oubliais. Comme l'argon coûte cher, n'hésites pas à essayer des débits de gaz inférieurs à ceux donnés dans les livres. Souvent tu verras que ça marche.

    Michel
     
  8. panics78

    panics78 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    14 Décembre 2014
  9. Nitro34

    Nitro34 Compagnon

    Messages:
    1 379
    Inscrit:
    12 Septembre 2010
    Localité:
    83
    demande reglage tig
    Explique un peux ton branchement , les réglages que tu as fais .

    Tu as pas oublier d'ouvrir l'argon ou mis la prise masse à la place de la prise torche ?
     
  10. panics78

    panics78 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    14 Décembre 2014
    demande reglage tig
    non tout est bien brancher , les réglage je galere , car je sais pas se que cela veut dire l argon je pense qu il est ouvert
     
  11. jjdu33

    jjdu33 Compagnon

    Messages:
    1 057
    Inscrit:
    2 Janvier 2013
    Localité:
    F-33
    demande reglage tig
    bjr ,

    je sais pas ou tu as acheté ton tig , mais si c 'est en local , ne peux tu pas leur demander s 'ils n' effectuent pas des formations ?

    au moins pour te donner les bases ....

    jj
     
  12. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 705
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
  13. panics78

    panics78 Nouveau

    Messages:
    7
    Inscrit:
    14 Décembre 2014
  14. Nico91

    Nico91 Compagnon

    Messages:
    2 705
    Inscrit:
    9 Mai 2009
    Localité:
    Essonne
    demande reglage tig

    j'ai la forte impression quelle est galvanisé et pour la soudure c'est pas bon
     
  15. Dude07

    Dude07 Apprenti

    Messages:
    222
    Inscrit:
    26 Février 2014
    Localité:
    69
    demande reglage tig
    Aie la couleur est bizarre, on dirait une soudure au semi, c'est bien de l'argon 4.5 que tu as et pas de l'argon/co2 ? La torche est bien au - et la masse au + ?
    Sinon j'ai exactement le même poste que toi depuis un an et demi et il va super bien (Tig 210p ac/dc de chez IM Services igbtig).

    Essaye de décaper ta tole avant soudure ca devrait aller mieux (disque a lamelles sur une meuleuse). En revanche si c'est de la tole galva ça n'est pas soudable au tig, attention ! Ca petouille de partout, ca fume, l'arc est bleu/violacé et ca pourrit ton électrode de tungstène. Essaye sur une autre matière (inox par exemple).

    Quels sont tes réglages sur la photo ?? Intensité, débit de gaz, taille de la buse, etc.
    Ca à l'air d'etre de la tole 1.5mm a vue d'oeil, essaye à 2 sec de prégaz, 20a de courant de base, 1 seconde de montée, 35-40a de courant de soudage, 2 secondes d'évanouissement et 4 secondes de post gaz.
    Pour le débit : Diamètre intérieur de la buse en mm = débit de gaz en l/mn (buse 11mm interieur = 11l/mn).
     
Chargement...

Partager cette page