Ajouter une pédale sur TIG Stalhwerk

  • Auteur de la discussion Quark21
  • Date de début
F

Fab82

Nouveau
Super tuto, j'ai le même poste TIG. C'est hallucinant qu'on ne puisse pas varier l'ampérage à la pédale, mais juste ON/OFF sur ce poste. J'ai tous les composants pour faire la modification, par contre j'aimerai avoir l'affichage digital du réglage d'ampérage à la pédale. Quelqu'un a monté un affichage numérique en façade pour la pédale ? Merci.
 
P

PitrisCZ

Nouveau
Bonjour à tous,
Y a-t-il un propriétaire d’une machine de soudage Stahlwerk AC/DC WIG 200 Pulse D qui est prêt à prendre une photo d’un circuit imprimé (marqué sur la photo) dans cet appareil? J’ai l’intention de faire de l’ingénierie inverse de cette carte et de créer son schéma électrique. À ces fins, il est nécessaire de photographier les parties inférieure et supérieure du PCB et il doit être de bonne qualité (pour connaître les valeurs des composants). Je publierai le schéma électrique créé sur ce forum, car il peut également être utile pour d’autres réparateurs d’équipements de soudage. Merci.

IMG_20210515_122131.jpg


IMG_20210515_122236.jpg
 
M

Macfun

Apprenti
En espérant que ce ne soit pas un PCB multicouches !!!
 
P

PitrisCZ

Nouveau
Le circuit imprimé ne contient pas beaucoup de composants, il ne doit être que double face.
 
F

Fab82

Nouveau
Salut, ben justement tu tombes bien, le mien est en réparation en ce moment et je compte faire la modif pour la pédale ensuite, j'ai les composants déjà. Dès qu'il est ouvert je ferai signe ici. :smt023
 
P

PitrisCZ

Nouveau
Salut Fab82,
c'est une super nouvelle, merci beaucoup d'avance !:jar_jar:
 
F

Fab82

Nouveau
Bonjour à tous,

Je me suis enfin lancé dans la modif, mais je me retrouve bloqué sur le branchement de la pédale.

J’ai une pédale 3 broches côté potentiomètre mais je ne vois pas comment la brancher.

Vincentp tu dis dans ton post qu’il faut shunter la borne 1 et 4 " control " de la carte, mais pourrais-tu m’apporter plus de précisions ou éventuellement me fournir un schéma de branchement ?

J’aimerais bien connaitre le branchement à effectuer en fonction des couleurs de fil de la pédale sur la carte de contrôle.

Merci. :)
 
F

Fab82

Nouveau
Salut PitrisCZ,
Merci pour ton aide, si j'ai bien compris le branchement à réaliser doit être effectué comme sur le schéma ci-dessous ?
Peux-tu me le confirmer avant que je face une erreur ? :roll:

Je vois que tu as placé un Interrupteur sur le Shunt de la borne 1 et 4, peux-tu me dire pour quelle raison ?
Car je compte en mettre déjà un sur l'alimentation 24Volt du Fan comme énoncé plus haut par Benito afin de pouvoir désactiver le mode pédale.
Est-ce nécessaire que je place un deuxième interrupteur à cet endroit ?

Branchement 3 Pins.PNG
 
P

PitrisCZ

Nouveau
Salut Fab82,

La connexion des broches 1 et 4 sur la carte alimentera les circuits électroniques sur la pédale. Sans connecter les broches 1 et 4, la commande de la pédale ne fonctionnera pas (la pédale est désactivée). La connexion de ces broches est assurée soit en connectant le connecteur 6 broches du câble du pédalier (la connexion est alors assurée via les broches 3 et 6, voir le schéma), soit il faut connecter les broches 1 et 4 sur la carte en d'une autre manière, par exemple avec un interrupteur séparé (comme je l'ai peint sur la photo).

Schema1.png


Un interrupteur séparé pour désactiver la pédale n'a pas besoin d'être placé sur l'alimentation de la carte alimentée par le ventilateur, mais sur les broches 1 et 4 du connecteur (la connexion assure la mise à la terre de l'électronique sur la carte). Alternativement, un interrupteur peut également être placé sur l'alimentation positive (+24V) du ventilateur, mais il faut alors connecter en permanence les broches 1 et 4 sur la carte. La seule différence est donc l'endroit où l'alimentation de la carte est interrompue, soit dans le fil positif, soit dans le négatif.

Le câblage de la pédale dans votre image n'est pas tout à fait correct. La glissière du potentiomètre (borne du milieu) de la pédale doit être connectée à la broche 3 du connecteur sur la carte. Les bornes extrêmes du potentiomètre doivent être reliées à la broche 2 et à la broche 4. Si le coulisseau du potentiomètre est "tourné" vers la borne extrême reliée à la broche 2, cela correspond au courant de consigne maxi, et s'il est tourné à l'extrême borne connectée à la broche 4, elle correspond au min. ensemble actuel.

IMG_20210515_122215.jpg

Malheureusement, je n'ai pas personnellement la pédale que vous avez et je ne sais pas quel élément est marqué d'un point d'interrogation sur la photo. Est-ce un interrupteur (poussoir/rotatif) ou un potentiomètre ? Si vous développez, sa fonction deviendra claire pour moi. D'après l'image, il semble que l'élément soit connecté en série avec la borne du potentiomètre et dans le cas d'un potentiomètre, il pourrait avoir la fonction de régler le courant minimum ou maximum.

J'espère que je n'ai pas trop abusé... :???:
 
F

Fab82

Nouveau
Salut PitrisCZ,

Merci pour ton aide, j'avoue qu'il m'a fallu un petit moment de réflexion pour assimiler toute ces superbe infos, et je pense avoir compris ton explication.
Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps :-D
Pour répondre à ta question l'élément marqué d'un point d'interrogation sur la photo est bien un potentiomètre sur ma pédale, il est effectivement connecté en série avec la borne du potentiomètre de la pédale.
J'ai donc réfléchis à mon branchement et réalisé un petit schéma avec photo afin que ce soit plus clair et que tu puisse m'indiquer si j'ai bien compris le branchement à réaliser.
Qu'en pense-tu ?

Je souhaiterais également ajouter un afficheur "ampèremètre digital" afin d'avoir un indicateur pour effectuer le réglage de l'intensité.
Connaitrais-tu un modèle ou une référence qui irait bien pour compléter la modif ?


Branchement Connecteur 3Pin.PNG
 
P

PitrisCZ

Nouveau
Salut Fab82,

vous avez tout à fait raison, votre câblage dans l'image est bon. Le potentiomètre sur le panneau (qui est en série avec le potentiomètre à pédale) servira à régler le courant de soudage.

Je pense que l'ampèremètre supplémentaire ne sera pas nécessaire, car lorsque la pédale est activée (lorsque l'interrupteur entre les broches 1 et 4 du PCB est fermé), l'affichage sur la soudeuse répondra aux modifications qui seront apportées sur les potentiomètres dans la pédale.

Il est également possible d'utiliser la valeur de tension à la broche 3 de la carte de circuit imprimé (où la glissière du potentiomètre à pédale est connectée), où la valeur varie de 0 volt (courant de soudage min) à 15 volts (courant de soudage max). Cette tension est directement proportionnelle au courant de soudage réglé. Ensuite, vous pouvez utiliser un module de voltmètre numérique à trois chiffres bon marché, le compléter avec un diviseur de tension résistif afin qu'il affiche la valeur actuelle (40mV -> 40A, 100mV -> 100A, 200mV -> 200A). Mais ce n'est qu'une réflexion rapide sans l'avoir essayé au préalable...
 
F

Fab82

Nouveau
Salut PitrisCZ,

Super, merci pour tes explications et ton aide qui m'ont été précieuses.
J'ai maintenant toutes les billes pour effectuer le branchement de ma pédale.
Si la valeurs de l'affichage du poste répond aux variations du potentiomètre de la pédale, cela n'est effectivement pas nécessaire d'ajouter un afficheur.
 
P

PitrisCZ

Nouveau
Salut Fab82,

J'ai aidé avec plaisir. J'ai une autre demande. Jusqu'à présent, je n'ai pas été en mesure de trouver des photos de la carte de contrôle du courant de soudage sur Internet afin que je puisse désosser un schéma de cette carte. Étant donné que votre soudeuse sera ouverte aux modifications, je me demandais si vous seriez prêt à prendre des photos de qualité de cette carte (vue de dessus des composants et vue de dessous). C'est le plus petit circuit imprimé à côté du tableau de commande principal, voir photo.

Merci et bonne chance avec le câblage de la pédale !

IMG_20210515_122236.jpg
 
F

Fab82

Nouveau

Salut PitrisCZ,​


Désolé pour le retard, voici les photos de la carte que tu as demandé en espérant qu'elles correspondent à tes attentes.

received_394167972882542.jpg


received_5962926333737406.jpg
 
F

Fab82

Nouveau
Petit retour sur mon Branchement : J'ai enfin pu réaliser le branchement de ma pédale, mais j'ai un petit soucis de fonctionnement.
Après vérification à multiples reprises de mes branchements je n'ai trouvé aucun anomalie et je suis bien conforme au schéma que nous avions vu avec PitrisCZ.

Mon problème :
Lorsque je met l'interrupteur de mon boitier sur ON pour alimenter la carte de commande de la pédale, l'intensité bascule automatiquement sur 200A sur l'écran du poste, et je ne parviens pas à modifier cette valeur avec le potentiomètre de la pédale. Du coup lorsque j'appui sur la pédale les potentiomètres n'ont aucune incidence sur l'intensité et j'ai automatiquement 200A au bout de ma torche.

Lorsque je met l'interrupteur de mon boitier sur OFF, je reprends la main sur le potentiomètre du poste et je peux ainsi modifié mon intensité.
La pédale fonctionne donc comme un interrupteur ON/OFF.

Je ne vois pas trop ce qu'il peut clocher dans le schéma de branchement mais j'imagine qu'il doit y avoir un problème de branchement au niveau des potentiomètre.
@PitrisCZ aurais-tu une idée à ce sujet ?

Ci-joints quelques photos pour illustrer mon installation.
:roll:

IMG_20220917_180848.jpg
Branchement Connecteur 3Pin.PNG
IMG_20220917_180835.jpg
IMG_20220917_180348.jpg
 
P

Pervenche

Compagnon
Petit retour sur mon Branchement : J'ai enfin pu réaliser le branchement de ma pédale, mais j'ai un petit soucis de fonctionnement.
Après vérification à multiples reprises de mes branchements je n'ai trouvé aucun anomalie et je suis bien conforme au schéma que nous avions vu avec PitrisCZ.

Mon problème :
Lorsque je met l'interrupteur de mon boitier sur ON pour alimenter la carte de commande de la pédale, l'intensité bascule automatiquement sur 200A sur l'écran du poste, et je ne parviens pas à modifier cette valeur avec le potentiomètre de la pédale. Du coup lorsque j'appui sur la pédale les potentiomètres n'ont aucune incidence sur l'intensité et j'ai automatiquement 200A au bout de ma torche.

Lorsque je met l'interrupteur de mon boitier sur OFF, je reprends la main sur le potentiomètre du poste et je peux ainsi modifié mon intensité.
La pédale fonctionne donc comme un interrupteur ON/OFF.

Je ne vois pas trop ce qu'il peut clocher dans le schéma de branchement mais j'imagine qu'il doit y avoir un problème de branchement au niveau des potentiomètre.
@PitrisCZ aurais-tu une idée à ce sujet ?

Ci-joints quelques photos pour illustrer mon installation.
:roll:

Voir la pièce jointe 793535 Voir la pièce jointe 793538 Voir la pièce jointe 793536 Voir la pièce jointe 793537
Mesure la tension sur le connecteur J2 entre 1 et 3.
Tu dois avoir une tension qui varie en fonction de la position des 2 potentiomètres (manuel et pédale).
Mesure aussi la tension sur J2 pin 2. Tu dois avoir une tension positive qui ne varie pas.
 
P

PitrisCZ

Nouveau
Bonjour Fab82,

au début, merci pour les photos du circuit imprimé que vous avez envoyé. Vous m'avez beaucoup aidé avec ça.

Mais maintenant à votre problème. Si le potentiomètre de la pédale est correctement connecté, il est facile de vérifier avec un voltmètre. Il doit y avoir une tension variable entre 0V et 15V entre les broches 3 et 4 du connecteur J2 sur la carte électronique, en fonction de la position du potentiomètre pédale (et également en fonction du potentiomètre rotatif situé sur la pédale). Donc si vous avez un voltmètre à disposition, connectez-le aux broches #3 et #4 et changez la position du potentiomètre à l'aide de la pédale. L'interrupteur de la pédale doit bien sûr être activé (sinon l'électronique de la pédale ne fonctionnerait pas). Si la tension ne répond pas à un changement de position de la pédale, le potentiomètre connecté à la pédale est probablement mal câblé. Vous devrez vérifier que la connexion via le connecteur à trois broches est correcte afin qu'elle soit conforme au schéma.

Vous pouvez également vérifier la tension constante entre les broches n ° 2 et n ° 4, où elle devrait être d'environ 15 V.
L'exactitude de la connexion peut également être vérifiée avec un ohmmètre - en mesurant la résistance des fils allant du potentiomètre de pédale à la carte de circuit imprimé (la pédale doit être connectée). La soudeuse n'a pas besoin d'être allumée pendant cette mesure. Dans cette méthode de mesure, cependant, il est nécessaire de régler le potentiomètre de pédale approximativement sur la position centrale (en appuyant partiellement sur la pédale) et de connecter une sonde ohmmètre au fil central du potentiomètre de pédale (fil jaune) et l'autre à la broche n°3 du connecteur J2 sur la carte de circuit imprimé. L'ohmmètre doit montrer une résistance proche de zéro. De plus, il est possible de vérifier la connexion de la prochaine sortie du potentiomètre, le fil vert, avec la broche n° 2 sur la carte de circuit imprimé de la même manière. La troisième borne du potentiomètre (fil noir) est connectée au deuxième potentiomètre, il est donc nécessaire de vérifier la connexion du fil bleu à la broche #4 sur le circuit imprimé.

La dernière possibilité où il peut y avoir un problème est le potentiomètre de réglage manuel du courant. Son fonctionnement peut être vérifié avec un ohmmètre dont vous connectez les sondes aux fils bleu et noir. L'ohmmètre doit afficher la valeur de la résistance en fonction de sa rotation, de la résistance nulle à sa valeur nominale.

Selon la photo, la connexion du circuit imprimé du pédalier (connecteur Jlink2) au circuit imprimé du panneau de commande est bonne, il ne devrait y avoir aucun problème ici.

Branchement Connecteur 3Pin.PNG
 
F

Fab82

Nouveau
Merci pour vos réponses, je vérifies tous ça dès je trouve un moment et je vous fait un retour. :tumbsupe:
 
F

Fab82

Nouveau
Bonjour à tous,
J'ai enfin pu résoudre mon problème de branchement, en suivant méthodiquement vos indications.
Je me suis aperçu en vérifiant la résistance sur le fil Vert et Noir du potentiomètre pédale, que la valeur était croissante sur le fil Vert et décroissante sur le fil Noir, lorsque j'actionne le potentiomètre.
La solution était donc d'inverser le fil Vert et Noir sur mon potentiomètre de pédale, et tout est rentré dans l'ordre.
Merci encore pour votre aides :partyman:

IMG_20221002_145220.jpg
Capture d’écran 2022-10-03 213031.png
IMG_20221002_145008.jpg
 
H

hervé37

Nouveau
Bonjour
D'abord merci d'avoir ouvert ce sujet, je suis en cours d'approvisionnement des pièces pour réaliser cette commande par pédale.
La pédale Chinoise est assez peu ergonomique, j'ai essayé de trouver une autre façon de faire cette pédale et je me suis souvenu que j'avais dans mon stock de récupération une pédale de commande de mini perceuse professionnelle Japonaise, qui est bien plus basse que la pédale chinoise.

Voici une vue du mécanisme très astucieux, on a donc la partie supérieur de la pédale (enlevée ici) qui appui sur 2 biellettes, avec une extrémité sur un axe fixe et l'autre extrémité qui déplace une coulisse (ou patin). Le potentiomètre est à glissière , la tige du potentiomètre est entrainé par le patin qui coulisse. L'amplitude de la coulisse est limitée par 2 butées., et il y a un ressort de rappel en tension, au pied des 2 biellettes.
Il y a aussi le switch qui est actionné dès que le patin commence a se translater.
Je pense que ce mécanisme peut être reproduit, pas besoin de pignon, ni de crémaillère, ce truc est génial, ça avance un peu comme une chenille !
j'ai rajouté une vue de plus près, on voit qu'en haut à la liaison des 2 biellettes il y a un galet pour faciliter le mouvement
pédale.jpg
pédale 2.jpg
 
Dernière édition:
S

schum22

Compagnon
Vous utilisez souvent la pédale pour déclencher le cycle? Perso je préfère les torches à lamelles.
 
S

schum22

Compagnon
Tu as remarqué qu'il y avait un potentiomètre ? :smt017
Oui je le sais très bien mais ma question n'était pas sur le fait de changer l'intensité, mais de déclencher à la pédale plutôt qu'à la torche.
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 174
hazet
H
tyio
Réponses
35
Affichages
1 467
Gcrimi2005
G
G
Réponses
22
Affichages
1 532
glevrel
G
F
Réponses
21
Affichages
1 801
Francesou43
F
A
Réponses
7
Affichages
4 153
Antoine TD
A
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 896
tatave
tatave
D
Réponses
13
Affichages
2 251
migwell2
M
B
Réponses
15
Affichages
3 401
bariquand
B
B
Réponses
17
Affichages
6 142
duredetrouverunpseudo
D
ShΣtland
Réponses
1
Affichages
909
Macfun
M
2
Réponses
27
Affichages
1 274
jean-jacques
J
Haut