aide choix poste Tig AC/DC

  • Auteur de la discussion marcus04
  • Date de début
F

francis10

Compagnon
pas vu diametre maxi 5 mm :spamafote:
Pas gras pour souder , commencer a 50A pour voir , baguette maxi 2 mm de diametre . C'est quoi tes baguettes laiton ?
 
M

marcus04

Apprenti
c'est au niveau de la gorge de sélection, c'est un morceau carré d'environ 5 mm mais je peux éventuellement chauffer toute la fourchette au chalumeau avant s'il le faut
 
K

kawah2

Compagnon
si t'as un chalumeau, soude avec, plutot qu'essayer avec le TIG que tu ne maitrises pas encore?
 
M

marcus04

Apprenti
j'ai essayé au chalumeau mais j'ai pas réussi a faire un bain de fusion pour insérer le métal
j'ai pas de baguette je compte prendre un morceau prélevé sur une autre fourchette
 
M

marcus04

Apprenti
j'ai pas réussi a souder ni au TIG ni au chalumeau (j'ai pris une buse plus grosse)car toute la pièce s'effondre lorsque elle arrive en température de fusion, je m'en doutais car j'avais déjà essayé de souder des raccords laiton à la brasure et sans grand succès
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je pencherais plus pour du bronze que du laiton pour une fourchette de boîte !
 
D

didier.v

Nouveau
Bonjour à tous ,
Je viens de recevoir mon digital :smt007, branché et essayé. Franchement il est top, j'ai essayé sur l'inox et l'alu...
J'avais un peu peur pour l’amorçage sur l'aluminium suite au différentes critiques et je n'ai eu aucun soucis sur les 5 ou 6 cordons que j'ai fait (sans avoir énormement nettoyé la pièce avant).
Maintenant je suis un amateur et je dois affiner les réglages car là j'y suis allé un peu à tatillon...surtout avec le mode pulsé. Tout ce que je peut dire c'est que je ne regrette absolument pas mon achat mais on verra dans le temps et aussi la fiabilité.Je vais bien m'amuser ce weekend :jar_jar:
 
M

Momoclic

Compagnon
Salut,
Sur Aliexpress un fabricant de poste à souder : ANDELI :


Ce modèle est DC seulement donc ne soude pas l'aluminium, mais il y en a d'autres.
Certain modèles sont livrables depuis l'Espagne (ça bouge ?) donc pas de souci de douane.

J'y ai aussi vu un multifonction 5 en 1 AC/DC (rêve de bricoleur) : TIG, TIG à impulsion, soudure froide, arc classique, nettoyage :



Ils existent avec les façades et documentations en Anglais.
Reste toujours avec ces produits le souci de la garantie...
 
Dernière édition:
T

the_bodyguard1

Compagnon
Salut,
Sur Aliexpress un fabricant de poste à souder : ANDELI :


Ce modèle est AC seulement donc ne soude pas l'aluminium, mais il y en a d'autres.
Certain modèles sont livrables depuis l'Espagne (ça bouge ?) donc pas de souci de douane.

J'y ai aussi vu un multifonction 5 en 1 AC/DC (rêve de bricoleur) : TIG, TIG à impulsion, soudure froide, arc classique, nettoyage :



Ils existent avec les façades et documentations en Anglais.
Reste toujours avec ces produits le souci de la garantie...

Sauf erreur de ta part, AC c'est pour l'alu !
 
C

celika

Ouvrier
Sauf erreur c'est pas précisé sur l'annonce, ça me semble plus être un DC classique.

Quand au multiprocédé, c'est un TIG relativement basique (pas de HF, et à priori un DC simple aussi), il a au moins le mérite de proposer le pré/post flow. Disons que pour le prix c'est plutôt sympa si tout fonctionne bien, pour un bricoleur.
As-tu trouvé des retours sur ce fabricant ?

Si tu veux souder de l'alu le moins cher que j'ai pu trouver (hors direct de chine) reste le Sherman 201 (400€): https://weldes.fr/postes-a-souder-tig-acdc/50-sherman-tig-201-acdc-poste-a-souder.html.
 
M

Momoclic

Compagnon
Oui, désolé, erreur de ma part à l'écriture, j'ai corrigé :wink:

AC = Alternating Current = courant alternatif => impératif pour l'aluminium
DC = Direct Current = courant continu => convient aux autres métaux (+ à la masse en TIG)

Le plus du CT-520DPL c'est la soudure froide.

Malheureusement aucun retour sur ces produits...
 
Dernière édition:
C

celika

Ouvrier
Après y'a des solutions pour l'alu au DC mais c'est pas adaptable à tous les cas, et sûrement moins efficace qu'un AC/DC. C'est cependant bon à savoir.
 
M

marcus04

Apprenti
Bonsoir, test cet après midi de ce nouveau matos, eh bien pour moi qui n'ai jamais soudé au tig j'ai trouvé ça plutôt facile, essai sur acier(profilé) avec rebouchage d'un écart de 5 mm entre les 2 pièces, super! je dis pas que le cordon est beau et régulier mais pour un premier essai c'est concluant
pareil sur l'alu, bon cordon sur un vieux carter de boite, il faudra que je m'habitue aux differents réglages mais franchement pour un premier essai j'ai trouvé ça assez facile et le poste est simple d'utilisation
un bon point aussi au sav de stahlwerk a qui j'ai demandé la notice en francais, après me l'avoir envoyée en pdf ils l'ont imprimée papier et me l'ont envoyée par courrier et ça en 2 jours!
au top Stahlwerk!!
IMG_20210118_181359_01-MiNi.jpg
 
K

kawah2

Compagnon
si t'as l'habitude du chalumeau, je trouve que ça aide bien :wink:
 
M

marcus04

Apprenti
c'est sur! même style de bain, j'ai essayé sans métal d'apport et c'est pas mal aussi
prochain coups j'essaye l'inox
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
c'est sur! même style de bain, j'ai essayé sans métal d'apport et c'est pas mal aussi
prochain coups j'essaye l'inox

Un conseil, évites de souder l'acier sans métal, c'est plutôt cassant. L'inox et l'alu sont plus malléables pour cela.
 
M

marcus04

Apprenti
ok c'était un essai pour apprendre a maitriser le bain, c'est sur quepour une soudure je mettrai de l'apport
je me souviens qu'au lycée, en soudure chalumeau; on nous aprenait à faire des soudures sans apport avant de nous apprendre avec apport
 
C

celika

Ouvrier
Salut

Il y a une promo sur le Sherman 216p, les quelques retours que j'ai pu voir sur ce modèle ont l'air bons (certaines personnes ici l'ont), par contre son facteur de charge est aux fraises et il pompe pas mal à la prise. https://weldes.fr/postes-a-souder-tig-acdc/1538-sherman-digitig-acdc-216p.html

Il n'a pas l'air mal sinon, trouvez-vous des points gênants dans sa fiche technique ? Il est plus compact que le 210 (qui est de toutes façons hors stock), mais revient presque au prix du 201 tout équipé... https://weldes.fr/tig/1764-sherman-tig-201-acdc-kit-de-soudage-n-3.html

Qu'en pensez-vous ? Pour un usage principalement acier, sur de fines épaisseurs, et de l'alu en 1-5mm plus occasionnellement (réparation de cadres de vélos, fabrication d'accessoires, structure alu pour un bateau...).

Merci :)
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 193
hazet
H
tyio
Réponses
35
Affichages
1 473
Gcrimi2005
G
G
Réponses
22
Affichages
1 542
glevrel
G
A
Réponses
7
Affichages
4 164
Antoine TD
A
F
Réponses
21
Affichages
1 808
Francesou43
F
B
Réponses
15
Affichages
3 415
bariquand
B
S
Réponses
19
Affichages
8 323
tooof
tooof
J
Réponses
33
Affichages
21 605
mvt
J
Réponses
106
Affichages
30 822
schum22
S
Quark21
Réponses
109
Affichages
15 774
celika
C
tyio
Réponses
31
Affichages
3 626
jojomouth
J
Alpazen
Réponses
77
Affichages
34 027
Lechattom
L
Haut