Quelle option choisir pour un poste Tig AC-DC

  • Auteur de la discussion usitour
  • Date de début
C

chafric

Ouvrier
oui, sur un tarif comme ça, mieux vaut avoir un SAV "béton".
Si tu as 2000 euros rien que pour le poste, tu n'auras que l'embarras du choix :wink:
 
C

chafric

Ouvrier
Oui, très vrai, mais du coup, tu as quoi comme budget ?
Car à 900 euros, il y a le imservice, avec sav en France
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour


Car à 900 euros, il y a le imservice, avec sav en France
Tu parles de ce poste
https://www.igbtig.com/poste-protig-200-acdc-hf-pulse-digital-c2x21848945
TTC à 1132€, le modèle au-dessus, le 210 AC/DC est à 1253€ avec un meilleur facteur de marche,
mais le 210 est un modèle qui date de 2014 environ.
Je les ai appelé l'autre jour, normalement ils doivent renouveler leur gamme avec un nouveau
modèle, mais plus cher, avec grand écran Lcd.
J'ai regardé sur Weldes.de, vendeur polonais, le fantasy clone du 210 de igbtig
https://weldes.de/fr/postes-a-soude...-fantasy-jet-tig-acdc-200-poste-a-souder.html
il est quand même moins cher, mais SAV ???
 
C

chafric

Ouvrier
Je n'ai pas de retour ni positif ni négatif sur le sav weldes.de, même si le patron a gentiment répondu à mes questions avant et après achat de mon tig.
Igbtig vend sur eBay, et c'est carrément moins cher :wink:
 
S

serge67

Compagnon
Bonjour , oui je suis tout a fait d'accord pour le budget ,surtout qu' une fois qu'on là ,on rajoute toujours de "petites" chose qu'on a pas forcément besoin ,mais...........
Après oui je pense qu'il faudrait te tourné vers un igbt ,et là sont presque tous identique ,a part certaine options ,après si on se base sur ims ,stahl ,site de soudure ,comparé a d'autres poste identique (capacité / options ) de la bai par exemple ,ils sont quand même assez chèro au final (ok ,j'en vois déjà certain qui disent, oui faut faire vivre tout le monde ,et tatati et tatata ,après chacun fait comme il veut )
Après les pannes ,franchement vu la quantité de poste vendu en igbt (tout confondu ) ,sont quand même assez fiables ,donc le SAV ??? ,s'il devait venir mort ,pas de souci dans n'importe quelle vente (garantie ou pas ) ,après la garantie ,est ce qu'il y en a tellement qui cassent pendant la garantie ,j'en connait des igbt cherché sur la bai ,qui ont subit ,qui sont vieux ,et qui marchent comme au premier jours ,je pense que c'est pas trop les postes le problème ,mais plutôt le sérieux des vendeurs ,entre le petit qui vient deux semaines sur la baie et disparait ,et le gros chinois qui a pignon sur rue depuis des années (je prend un exemple ,expandoooo ,très souvent les soucis ne sont pas trop de la marchandise ,mais souvent le manque de sérieux d'une entreprise ,pas tout reçu ,ou qu'on recevra surement jamais ,chose arrivé cassé ,qu'il promettent de remplacé et qui ne le serra jamais , défaut de marchandise (mauvais envoi de leurs part ) qu'il faut assumé a leurs place ,qui te décourage a l'usure ,etc .
Donc est ce que le prix en plus pour le SAV ,en vaut t'il vraiment la peine (surtout qu'on peut te raconté beaucoup sur une panne ) ,défaut qu'on te fait passé pour une usure ...
Donc pas évident
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Je possède 2 tig chinois, le plus vieux va sur ses 13ans avec juste l'electrovane de gaz qui m'a lâché et avec une période intensive.... A cette époque un 160 dc était déjà à plus de 600€ et actuellement il existe tjr un revendeur de cette marque (free). J'en suis amplement satisfait.
 
U

usitour

Compagnon
Je possède 2 tig chinois,
Bonjour Seb
Tu as un avantage, c'est que tu connaît les poste Tig par expérience. Moi si j'achète un poste
je ne saurais dire si c'est le poste ou le soudeur qui n'est pas à la hauteur.
Il faut que je me jette à l'eau, il y a toujours un moment ou il faut accepter le risque.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour Seb
Tu as un avantage, c'est que tu connaît les poste Tig par expérience. Moi si j'achète un poste
je ne saurais dire si c'est le poste ou le soudeur qui n'est pas à la hauteur.
Il faut que je me jette à l'eau, il y a toujours un moment ou il faut accepter le risque.

J'en ai acheté un par internet par le biais de qq'un, j'étais novice avec le tig donc c'était un peu l'aventure pour moi et le second j n'ai pas eu l'occasion de l'essayer avant achat donc j'en étais un peu au même point que toi.... Mais quand je vois le prix de mon petit 160 à l'époque et le prix d'un 200 ac/dc maintenant, si c'était à refaire je n'aurais qu'un tig et pas 2....Et revendre le petit, à quel prix !!!
 
C

chafric

Ouvrier
Vu que tu veux faire de l'alu( surtout si fin), perso, je viserais fréquence réglable, avec pédale, et éviterais les postes où les retours sont moyens sur alu.
Sachant que même avec un poste low cost comme celui que j'ai acheté, le facteur limitant pour l'instant, c'est moi
 
G

gaston48

Compagnon
Fantasy en Pologne, c'est R-tech en U.K de la doc à télécharger et bonne réputation (et Everlast au USA)
ce qui est rassurant concernant ces géné, c'est leurs poids (= gros transfos = fréquence découpage plus basse = plus fiable)
 
U

usitour

Compagnon
ce qui est rassurant concernant ces géné, c'est leurs poids (= gros transfos = fréquence découpage plus basse = plus fiable)
Merci Gaston48, je t'ai déjà entendu parler du facteur poids pour les Tig. Mais entre la technologie
Mosfet et Igbt, je pense que le radiateur n'est pas le même.

Sachant que même avec un poste low cost comme celui que j'ai acheté, le facteur limitant pour l'instant, c'est moi
Je l'ai vu ton poste, mais justement ce qui me chagrine c'est son poids 8Kgs.
 
U

usitour

Compagnon
Fantasy en Pologne, c'est R-tech en U.K de la doc à télécharger et bonne réputation (et Everlast au USA)
Je viens de regarder sur le web, c'est sûr le Rtech AC/DC 210 c'est 24Kgs, avec un bon facteur de marche,
le prix en UK 1770€. Hormis le prix, c'est le genre de poste qui m'intéresse. Je n'ai regardé que le site de Rtech.
 
C

chafric

Ouvrier
U

usitour

Compagnon
Ça doit pas être le mien alors, ou bien il faut que je me remette à la muscu^^
Le mien, c'est le Sherman 210 ac dc.
Autant pour moi, 15 Kgs dans les spécifications, mais il est en rupture de stock

edit: 17Kgs dans le descriptif en anglais
 
F

Fb73

Apprenti
Je prends la discussion en cours mais étant un amateur qui soude au TIG depuis quelques années maintenant (90% d'Inox,acier et très peu d'Alu pour l'instant), voila quelques conseils que je peux donner. Perso j'ai un GYS 207 AC/DC, environ 1500€ sur le net si je me souviens bien. Pour moi GYS est une marque "semi-pro", ce n'est pas du bas de gamme pas cher, ni du très haut de gamme genre Kemppi, Fronius etc...Everlast est une très bonne marque, pas la moins cher clairement, très prisé aux US...Par contre le réseau GYS est très bien développé, facile de trouver les pièces et consommables, de même pour le SAV, c'est un paramètre à prendre en compte pour moi...Je suis plus emmerdé avec mon MIG kemppi, personne ne vend cette marque vers chez moi, obligé de commander sur le net les buses etc...

Il faut se garder de la marge pour les accessoires car souvent la dotation des postes de base est bien maigre, voire insuffisante, et un bon masque de soudure haut de gamme te sera plus profitable qu'un poste hors de prix...Au fil du temps j'ai investi :

- Torche Binzel SR9 Flex en 8m (idem pince de masse 8m). Maxi 140A donc suffisant pour mon usage, ce sera peut être un peu juste pour de l'Alu ou il faut envoyer de l'Amperage...La tête flexible peut paraitre être un gadget, mais je ne pourrais plus m'en passer maintenant, très utile pour récupérer les quelques degrés d'inclinaison pour pouvoir avoir une ergonomie la meilleure possible...D'origine le poste est fournie avec une SR26, beaucouuuuup trop gros pour moi...
- Perso je soude à la pédale, en France (voire en Europe même) ce n'est pas du tout répandu, alors qu'aux US c'est presque systématique...Ce me permet de "pulser" mes soudures au pied en faisant varier l'intensité...Mon avis c'est de prendre un poste sur lequel tu pourras connecter une pédale, et à toi de te faire ta propre idée...
- Si tu veux te lancer dans l'Alu, il faut pouvoir régler la fréquence et la balance, tout l'équilibre du soudage Alu est basé la dessus, bien plus compliqué que le TIG AC...
- Une petite aparté sur les masques, j'ai eu pendant des années des masques classisques, milieu de gamme dans les 150€, je pensais y voir clair, et puis un jour j'ai essayé un Optrel...mon dernier achat c'est un Optrel Crystal 2.0, clairement c'est pas donné (450€), mais c'est comme si j'étais passé de la télé noir et blanc, au full HD 4K...

Quoiqu'il en soit, je suis très loin d'avoir atteint les limites de mon GYS, et c'est surtout l'amélioration des périphériques du poste qui m'a permis d'améliorer la qualité de mon boulot...
 
Dernière édition:
C

chafric

Ouvrier
Attention, la fréquence c’est bien l’angle du cône et la pénétration. C’est la balance qui définit le décapage.

Et contrairement à ce qu’on dit, une fréquence plus élevée ( et donc un cône d’arc plus fin) réduit la pénétration. Je sais, c’est pas logique , mais j’ai vérifié .
en effet, cf video:
en effet fb73 pour la torche généralement livré avec les postes. j'ai tres agreablement troqué la 26 manche de pioche avec gros bouton contre une torche 17, flexible, avec tuyau tres flexible 4m, petit bouton orientable (60 balles frais de port inclu) sur aliexpress. pour moi qui débute, ça me change la vie
 
Dernière édition:
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Merci @Fb73 pour ton retour, c'est vrai que les accessoires de qualité sont à prendre en compte.
Sur le web, beaucoup de personnes ont décriés les postes Gys, couleur jaune usage amateur.
La marque Everlast existe aussi en Europe, Finlande, mais le site n'est pas très explicite
concernant la vente.
Chez Rtech, j'apprécie la documentation fournie, c'est vraiment un mode d'emploi très bien expliqué et
non pas une traduction comme beaucoup de vendeurs. Par contre l'achat en UK avec le Brexit, je ne sais plus,
surtout concernant la garantie.
J'ai regardé les retours, goog.. traduction, sur les postes polonais Fantasy
https://weldes.de/fr/postes-a-soude...-tig-ii-acdc-200-igbt-pfc-poste-a-souder.html
rien trouvé de très intéressant, pourtant sur le papier ça équivaut à du Rtech ou Everlast, comme le
soulignait Gaston48 au message #41.

.
 
S

stef1204

Compagnon
Je suis un amateur en soudure :mrgreen:

J'ai ce poste TIG AC/DC et MMA et j'en suis satisfait.

Testé par un "pro" en Allemagne .....
 
S

stef1204

Compagnon
Effectivement, j'ai également la pédale.
Le seul comentaire négatif du test est le ventilo qui tourne en permanence et l'intensité 10% en dessous de l'affichage mais c'est réglable dans cette vidéo ....

J'en suis vraiment satisfait, il a vraiment tout :smt041
 
M

moufy55

Modérateur
J’ai déjà du le dire mais amusez-vous à regarder ce qu’utilisent les soudeurs pro, techniciens SAV, atelier de maintenance [...], en matériels, si vous en avez l’occasion...
... le matériel coûteux, de qualité, réglables et tout, et tout, a part celui qui est à son compte, j’en vois pas bien souvent... :smt002
 
U

usitour

Compagnon
Je trouve que pour de la bricole vous cherchez trop à avoir une rolls mais ce n'est que mon avis !
Sur les différents vendeurs, couleurs, spécifications, ils ont tous l'apparence d'une Rools, mais
peut-être que certains n'ont qu'un moteur de 2Cv. Je n'ai rien contre la citroën, j'ai eu une Diane 6.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ben oui les soudeurs pro ne jure que par de post de 2000 ou 3000€, c'est pas pour souder du matin au soir et il est normal que nous voulons le max pour nos € :mrgreen:

C'est là que tu me comprends très mal, je veux dire par là que vous voulez toutes les options alors que pour un usage amateur la moitié ne vous servira à rien.
Pour info, je fais le même boulot que mes collègues sans utilisez toutes ces options qui me donnent mal de tête et mon boulot n'est pas mieux ou plus mal fait !
Le fait d'être pro ou non ne change rien à mon opinion, mon boulot est un loisir à la maison et c'est pareil. Mis à part le mode pulsé que j'utilise parfois (suivant l'humeur du jour) pour de fines épaisseurs. Le reste pour moi n'est que gadget (en dehors du pre/post gaz et la descente de courant qui eux sont utiles) pour faire 3 cordons le week-end.
Si j'ai justement testé certains postes non pro ce n'est pas pour rien et tu verras que mon avis est bien souvent objectifs.
Avant de se focaliser sur toutes ces options il serait déjà bien de comprendre le fonctionnement en mode normal et d'apprendre à se corriger et seulement après essayer d'aller plus loin mais bcp veulent brûler les étapes.
Encore une fois c'est un avis qui n'engage que moi mais il faut arrêter de dire/penser on veux du cher, d'ailleurs je n'ai nullement parlé de grandes marques, juste des options et pas de la qualité du poste en lui-même que je ne connais pas .....
 
Dernière édition:
C

chafric

Ouvrier
Disons qu'à tarif égal, et solidité égale, je préfère avoir l'option quitte à ne pas m'en servir.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Disons qu'à tarif égal, et solidité égale, je préfère avoir l'option quitte à ne pas m'en servir.

Quand j'entends ça je me demande parfois pq on demande l'avis des autres si le notre est déjà fait avant de poser la question !
Autant j'ai appris en usinage sur ce forum autant je me demande souvent à quoi sert mon avis puisque c' est déjà tranché avant de poser la question.
 
C

chafric

Ouvrier
Ben Bodyguard,
Euh, je ne suis pas l'initiateur de la discussion.
Je précise mon propos :
Quand on a l'habitude du tig, on écartera certaines options qui ne correspondent pas à son programme, ou à ses habitudes.
Quand on débute, c'est plus intéressant, pour ma part, d'avoir le maximum d'options si ça n'impacte pas trop le prix, ou la solidité, car qui sait si ça ne nous simplifiera la vie plus tard.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Ben Bodyguard,
Euh, je ne suis pas l'initiateur de la discussion.
Je précise mon propos :
Quand on a l'habitude du tig, on écartera certaines options qui ne correspondent pas à son programme, ou à ses habitudes.
Quand on débute, c'est plus intéressant, pour ma part, d'avoir le maximum d'options si ça n'impacte pas trop le prix, ou la solidité, car qui sait si ça ne nous simplifiera la vie plus tard.

Plus tard...... Avant ça se serait déjà bien de savoir se servir des réglages de base car avec trop d'option sans les connaissances on va chipoter à tout les boutons sans voir réellement l'impact positif ou négatif.
Avant de se servir du poste il est déjà intéressant de bien savoir comment préparer sa pièce, c'est facilement 80% de réussite de la soudure (pas collage).
 

Sujets similaires

elias erwan
Réponses
16
Affichages
1 174
hazet
H
G
Réponses
22
Affichages
1 532
glevrel
G
tyio
Réponses
35
Affichages
1 467
Gcrimi2005
G
F
Réponses
21
Affichages
1 801
Francesou43
F
A
Réponses
7
Affichages
4 153
Antoine TD
A
B
Réponses
15
Affichages
3 401
bariquand
B
ShΣtland
Réponses
1
Affichages
909
Macfun
Macfun
Otatiaro
Réponses
5
Affichages
603
ctoutmoi
ctoutmoi
Otatiaro
Réponses
14
Affichages
1 896
tatave
tatave
M
Réponses
169
Affichages
14 614
celika
celika
Quark21
Réponses
53
Affichages
9 285
schum22
S
Haut