Q
Quark21
Compagnon
Haaa, voilà le sujet que je cherchais !!
Belles soudures en effet !
As-tu constaté un défaut de planéité de la table après soudure des longerons ?
Faible normalement puisque pas de longs cordons ...
Je n'ai pas de mesures très précises, mais avec une regle (alu usiné), la table est très légèrement convexe (le milieux très légèrement plus haut que les champs). Mais globalement en dessous du mm sous la regle partout.
Pour être précis la planéité est très bonne sur toute la surface centrale, entre les longerons, et le maxi du défaut est sur les bords.
Je ne suis pas très clair, mais pour reprendre les schémas de MVT, ca donne ça :
C'est surtout sensible au centre. avec la regle en diagonale de la table, il n'y a quasiment rien sous la règle.
Bonjour,
L'assemblage du mécano (ou du Légo) a commencé. Le montage est assez rapide mais... Les différentes pièces sont légèrement cintrées (concaves ou convexes tout dépend du côté observé).
J'ai donc une question existentielle, oui, de bon matin.
Le cintre est léger. Sur les pièces les plus longues (côtés p. ex.) il y a environ 3mm au milieu, sur une longueur de 1,20m. Idem pour le plateau.
De façon à répartir les contraintes, de quel côté mettre le cintre ?
En appui sur les extrémités, ce sera le milieu qui sera contraint (par rapport à un plan vertical, concave)
En appui sur le milieu, ce seront les extrémités qui seront contraintes (par rapport à un plan vertical... convexe) Voir la pièce jointe 630095
Comme pour le moment, rien n'est fixé/pointé/soudé, je peux encore démonter pour inverser les pièces. Actuellement, pour les côtés (petit et grand), je suis en "convexe", le plateau est en "concave", autrement dit, l'ensemble des pièces qui viennent en dessous sont en appui sur les bords "courts", il y a environ 2 au milieu à rattraper.
Question complémentaire en réglage du poste : quelles valeurs retenir pour l'intensité de départ (et d'arrivée, en A) et la rampe de démarrage et l'évanouissement (en secondes, avant le post gaz) ?
Par avance merci
C'est une bonne question ! Je me la suis posé aussi. Et dans les fait, j'ai mis a l'extérieur le côté le plus propre de la découpe laser pour éviter la (toute petite) bavure qu'il y a en sortie de découpe. Ce n'est peux-être pas ideal pour le cintre.
Au bridage, j'ai tout mis a 0. Et j'ai obtenu le résultat que j'ai posté au dessus. Après, honnêtement, je n'ai pas l'expérience nécessaire pour savoir a quel point il y aurait fallu surcontraindre pour annuler le défaut. Et surtout, pour de la construction mécano-soudé, c'est très acceptable pour mon usage.
Pour les réglages, je ne me prononcerai pas, car je les ai changé tout le temps (au départ : 0.5s pré-gaz, 0,2s rampe, 1s d'évanouissement et 3s de post gaz)