S
simon74
Compagnon
Suite de la remise en service de ma petite FC100, en sortant le moteur pour voir, je decouvre 2 petites choses bien embetants:
Primo, c'est un moteur Dahlander 3cv 380V. N'ayant pas de 380 a l'atelier, mais du 220 tri sorti d'une moteur pilote, ce n'est pas trop arrangeant.
Secondo, les fils jaunes sont bien atteint du cancer, et ont besoin d'etre changées. Pas trop difficile a faire, j'ai deja fait ce manip sur le moteur pilote, meme pas peur.
Apart tout ca, c'est genial, les roulements sont fluides et sans accros ni bruit, ca n'as pas l'air d'avoir chauffé, et les bobinages sont tres propres et sortent tous des valeurs tres tres proches les uns des autres. Pour moi, ca vaut le coup de tenter de sauver le private ryan, et de lui faire un petit intervention changement de sexe (bon, changement mono-tension bi-vitesse en bi-tension mono-vitesse*) suivant les explications de notre ami @Labobine pendant que j'ai les mains dedans. Y en a qui va me dire "acheter un var 220->380 et laisser les deux vitesses" mais ca as un prix supplementaire non-negligeable (meme si ~100€ n'est pas excessif) et ma convertisseur rotatif est deja existante... Pour celles qui vont me dire "foutre-moi ce vieux machin a la poubelle et acheter une moteur neuve" - considers que ma budget pour cette machine est proche de zero, et deja depassé pas sa prix d'achat.
Le moteur as etait degreffé de son installation electrique d'un facon assez sauvage - il me manque des ecrous et capot du bornier, et les fils sont a l'abade, mais leur positionnements donnent un bon idee de leurs denominations d'origine - U, V et W en fil noir, et X, Y et Z et fil jaune (bien sur, denominations ayant aucune normalisation, mais c'est ce qui est marqué sur le bornier). Testes de resistance me donne des bobinages de ~8,2Ω et un configuration Δ/YY. Jusqu'a la, pas de problem. Mais ici ma question:
Sachant que je n'ai pas de 380V dispo, et que je doit imperativement refaire des connexions chignon / bornier avant tout tentative de mise en tension, comment savoir lesquelles de ces connexions correspondent au PV, et lesquelles au GV? C'est a dire, lequel des deux options dessous corresponds? Vu le plaque et marque du moteur, qui correspond presque exactement a celle du diapo de @Labobine , ca pourrait bien etre le deuxieme ligne, XYZ en basse vitesse, mais je me méfie de ce style de deduction comme de la peste.
* ca sacrifiera bien la basse vitesse, mais vu que je doit fabriquer une tete verticale, et que ca aura un rapport de reduction de 4 au place du 1:1 sur la tete d'origine (grace a la pignonerie j'ai a la main), pas trop de soucis a faire la.
Primo, c'est un moteur Dahlander 3cv 380V. N'ayant pas de 380 a l'atelier, mais du 220 tri sorti d'une moteur pilote, ce n'est pas trop arrangeant.
Secondo, les fils jaunes sont bien atteint du cancer, et ont besoin d'etre changées. Pas trop difficile a faire, j'ai deja fait ce manip sur le moteur pilote, meme pas peur.
Apart tout ca, c'est genial, les roulements sont fluides et sans accros ni bruit, ca n'as pas l'air d'avoir chauffé, et les bobinages sont tres propres et sortent tous des valeurs tres tres proches les uns des autres. Pour moi, ca vaut le coup de tenter de sauver le private ryan, et de lui faire un petit intervention changement de sexe (bon, changement mono-tension bi-vitesse en bi-tension mono-vitesse*) suivant les explications de notre ami @Labobine pendant que j'ai les mains dedans. Y en a qui va me dire "acheter un var 220->380 et laisser les deux vitesses" mais ca as un prix supplementaire non-negligeable (meme si ~100€ n'est pas excessif) et ma convertisseur rotatif est deja existante... Pour celles qui vont me dire "foutre-moi ce vieux machin a la poubelle et acheter une moteur neuve" - considers que ma budget pour cette machine est proche de zero, et deja depassé pas sa prix d'achat.
Le moteur as etait degreffé de son installation electrique d'un facon assez sauvage - il me manque des ecrous et capot du bornier, et les fils sont a l'abade, mais leur positionnements donnent un bon idee de leurs denominations d'origine - U, V et W en fil noir, et X, Y et Z et fil jaune (bien sur, denominations ayant aucune normalisation, mais c'est ce qui est marqué sur le bornier). Testes de resistance me donne des bobinages de ~8,2Ω et un configuration Δ/YY. Jusqu'a la, pas de problem. Mais ici ma question:
Sachant que je n'ai pas de 380V dispo, et que je doit imperativement refaire des connexions chignon / bornier avant tout tentative de mise en tension, comment savoir lesquelles de ces connexions correspondent au PV, et lesquelles au GV? C'est a dire, lequel des deux options dessous corresponds? Vu le plaque et marque du moteur, qui correspond presque exactement a celle du diapo de @Labobine , ca pourrait bien etre le deuxieme ligne, XYZ en basse vitesse, mais je me méfie de ce style de deduction comme de la peste.
* ca sacrifiera bien la basse vitesse, mais vu que je doit fabriquer une tete verticale, et que ca aura un rapport de reduction de 4 au place du 1:1 sur la tete d'origine (grace a la pignonerie j'ai a la main), pas trop de soucis a faire la.