Couple spiro-conique peut-il fonctionner avec 1 dent cassée

  • Auteur de la discussion SULREN
  • Date de début
G

Guib

Ouvrier
C'est pas bêtes.

Après sont il permutable ? Et a la vue du chantier avec le temps d'immobilisation, quitte a ouvrir certainement plus simple de monter un couple neuf.
Non impossible, ce ne sont pas les mêmes, les roues avant sont plus petites et ne transmettent pas le même couple (répartition puissance classique sur un tracteur 4RM inégales : 40% PAV/ 60% PAR)
 
S

serge 91

Lexique
hello, t'as pas été un peu vite....?
Effectivement, on ne peut pas avoir deux pairs, mais on peut avoir deux impairs..

Mais si je répond pas assez vite, je me fait griller par les rapides du clavier, du coup, je ne tourne que six fois ma langue dans la bouche ( et je dis des betises :rolleyes: )
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Je pense que les couples des ponts AV et AR sont identiques
Bien sûr les roues n'ont pas la même dimension , mais il y a autres chose à prendre en compte .
Pour fabriquer pignon et couronne spiro-conique les investissements sont gigantesques c'est du au fait que les constructeurs de machine sont pas nombreux et à la complexité des machines . cout d'une machine CN pour tailler des couronne à denture spiro-conique en 1995 , 5 000 000 de francs + l'outillage .
Il est produit des milliers de tracteur mais avec le prix il faut amortir les investissements faire du bénéfice pour réinvestir ( lutter contre la concurrence ), payer les salaires et les actionnaires .
Multiplier les productions ça couterait trop cher en investissement et en gestion il vaut mieux produire plus un produit connu qui donne satisfaction depuis longtemps , c'est pour ça que parfois certains éléments ne changent pas .
A+
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,

C'est bien possible en effet.

DES NOUVELLES : J’ai appelé mon copain pour faire le point sur son tracteur.
- Je l’ai informé des possibilités de récupérer un pont complet de tracteur qui a brûlé.
- Il a vu un gars qu’il connaît bien et qui a travaillé toute sa vie chez CLASS (gros fabricant de machines agricoles) à l’atelier de mécanique. Il est très bien outillé et il sait parfaitement recharger les dents. Il propose de le faire.
Au besoin on l’enverra passer un test chez @Flippper .

- Il est aussi allé voir B…..a (notoriété dans le monde agricole, en sortie de Toulouse sur la Nationale 20) réparateur de tracteurs toutes marques et vendeur de matériel d’occasion. Il nous répare nos vieux tracteurs depuis des lustres.
Il est prêt à faire la substitution de couple conique si on lui apporte un pont d’occasion.
Il a mentionné (chose que j’avais lue aussi dans des écrits spécialisés) la nécessité de régler de façon très précise la position relative pignon couronne sur les couples spiro-coniques. C’est bien plus critique que sur les couples droits (denture Zerol).
Il dit qu’il s’y reprend à plusieurs fois pour être sûr du calage : on monte, on vérifie, au besoin on redémonte.

Il sait aussi recharger les dents.

L’horizon s’éclaircit, p…..g c.n !
Il n’y a plus qu’à rentrer les hectares de ce foutu maïs, avant qu’il pourrisse sur pied.
(Ahhh…..on apprécie d’être retraité !).
 
D

Dombes69

Compagnon
Il a surtout la chance de vous connaître !!!!!!!
A+
 
G

Guib

Ouvrier
Bonsoir
Je pense que les couples des ponts AV et AR sont identiques
Bien sûr les roues n'ont pas la même dimension , mais il y a autres chose à prendre en compte .
Pour fabriquer pignon et couronne spiro-conique les investissements sont gigantesques c'est du au fait que les constructeurs de machine sont pas nombreux et à la complexité des machines . cout d'une machine CN pour tailler des couronne à denture spiro-conique en 1995 , 5 000 000 de francs + l'outillage .
Il est produit des milliers de tracteur mais avec le prix il faut amortir les investissements faire du bénéfice pour réinvestir ( lutter contre la concurrence ), payer les salaires et les actionnaires .
Multiplier les productions ça couterait trop cher en investissement et en gestion il vaut mieux produire plus un produit connu qui donne satisfaction depuis longtemps , c'est pour ça que parfois certains éléments ne changent pas .
A+
Sûr que non : Mis à part Jd qui est quasiment un des seuls constructeurs à fabriquer quasiment intégralement tous les composants des tracteurs qu'il vend (pour les ponts avants je ne sais pas, suis pas fan de la marque), toutes les autres marques montent des ponts avants non fabriqués par eux et souvent différents des fabricants des ponts arrières, donc la probabilité de trouver le même couple conique est nulle.Éditer
 
Dernière édition:
G

gégé62

Compagnon
Je ne sais pas pour le cas de ce tracteur, mais l'argument de l'investissement est sujet à caution. L'investissement est certes très lourd, mais si c'est en commande numérique, le surinvestissement pour deux couples différents est faible: programmation, gestion magasin de deux articles au lieu d'un....donc l'économie d'un couple plus petit à l'avant dépend de la différence plus ou moins grande ente les deux.

On peut raisonner sur comment se répartissent les efforts, c'est à dire finalement le couple, entre l'avant et l'arrière. On peut penser que la puissance est partagée de façon à obtenir la meilleure adhérence partout. Pour cela, la force de traction (ou propulsion) sur le sol doit être au pro-rata de la charge qu'il supporte. Et au niveau du couple conique, cette force est à multiplier par le rayon des roues.
Avec cela, (diamètre des roues et répartition du poids) on doit pouvoir dire facilement si le engrenages avant et arrière sont soumis à des efforts très différents ou non.
Une autre donnée serait aussi que le couple arrière est plus souvent sollicité que l'avant, puisqu'il commande la prise de force, et l'avant est peut-être débrayable pour la route....Mais je crois que cela est du second ordre dans le choix, car le dimensionnement est sans doute surtout lié au couple maxi à transmettre.

en tous cas la situation semble s'éclaircir pour le copain de SULREN, on lui souhaite que cette affaire se termine au mieux !
 
O

osiver

Compagnon
Sans doute mais si on parle du couple, il faut considérer aussi la présence d'un réducteur entre pont et roues ce qui semble le cas ici.

En tout cas un éventail de solutions plus raisonnables en prix semble se dégager 8-)
 
H

HenriIV

Compagnon
Salut

Oui l'investissement doit être conséquent parce que je connais des sociétés spécialisées dans la réparation d'engrenages, mais aucune ne fait ce type de réparation.

Ce que je peux dire c'est qu'en cas d'a-coup brutal suivi d'une casse dans la transmission c'est toujours le pignon d'attaque qui perd une dent, jamais la couronne. J'en ai rechargé un par le passé, sur un engin de débardage, parce que la provenance du pont était inconnue. J'avais formé un gabarit en cuivre épais sur des dents saines pour faire comme un "moule" pour m'aider lors de la recharge (à la baguette avec un gros poste). Le résultat n'était pas trop moche une fois poli, et ça a tenu le choc au moins deux ans, ensuite je ne sais pas.
Je peux dire également que le réglage est assez pénible à faire, on met du bleu sur les dentures et on regarde que les dents portent bien au milieu, et on cale jusqu'à ce que ça soit bien. Ca peut faire pas mal de démontages et remontages. Il n'est pas rare d'avoir un pignon d'attaque qui a usé sa cale et reculé sous l'effort de poussée de plus d'un millimètre.

Bon courage pour ta réparation
@+H4
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Normalement la valeur du calage du couple est indiquée soit sur le pignon soit sur la couronne pendant l'opération d'appairage .
A+
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,

Sulut Gégé, je suis plutôt d'accord avec ton post ci-dessus, sauf sur:
Une autre donnée serait aussi que le couple arrière est plus souvent sollicité que l'avant, puisqu'il commande la prise de force, et l'avant est peut-être débrayable pour la route.
La Prise De Force est prise sur la boîte à vitesses par un arbre dédié, en amont du différentiel donc du couple conique. C'est ausssi le cas sur mes tracteurs et peut-être sur tous.
Et il y a aussi une prise de force à l'avant. Les tracteurs travaillent souvent (pas les miens) simultanément avec un outil porté à l'avant et un outil porté à l'arrière (par exemple: préparation du sol à l'avant, semoir à l'arrière).

Je peux dire également que le réglage est assez pénible à faire, on met du bleu sur les dentures et on regarde que les dents portent bien au milieu, et on cale jusqu'à ce que ça soit bien. Ca peut faire pas mal de démontages et remontages. Il n'est pas rare d'avoir un pignon d'attaque qui a usé sa cale et reculé sous l'effort de poussée de plus d'un millimètre.
Tu confirmes ce que nous a dit Ba...ga .
Il a même ajouté que lors du montage en usine: John Deere ne prend pas trop de soin à faire ce calage, pour des raisons de productivité, .....mais là je pense qu'il en rajoute un peu.
Ou bien il fait référence à la série de casses de pignon conique sur les tracteurs modèle 6620 (dont j'ai parlé dans un post antérieur).

J'ENRAGE: malgré mes recherches sur Gogol, je n'ai pas réussi à trancher le débat: les couples coniques avant et arrière (front and rear bevel and crown) sont ils identiques? :mad:

Merci pour les encouragements à notre agriculteur. Je crains juste qu'il laisse "un peu le temps filer" une fois qu'il aura récupéré son tracteur, à cause de la difficulté à s'en passer. Ses autres tracteurs, sont des tracteurs secondaires, plus petits, qui ne peuvent pas faire les gros travaux......et je ne sais pas s'il peut en louer un gros chez .......Hertz ou Avis. :-D.....mais chez Kiloutou peut-être.
Il peut aussi, pendant l'immobilisation, faire faire le travail par un voisin. La solidarité est forte dans le monde paysan.
 
Dernière édition:
A

a donf la sub

Apprenti
quand le pont avant a laché sur mon Same, après du labour, j'ai remplacé le couple conique, qui avait été endommagé par la rupture d'une clavette tombé du crabotage de différentiel (le chauffeur avait joué avec le crabotage de pont en plein effort de traction ... )
j'en avait eu pour moins de 4000€ tout compris, mais javais réalisé la réparation moi même dans l'atelier du concess pour être a l'abri, et avoir la doc pour le remontage, enfin surtout le calage et serrage de l'arbre d'entrée
sur mon tacot, il y avait 3 modèles de couple conique, probablement du fait qu’il y ai plusieurs monte possible de pneus pour un même modèle de tracteur, j'ai du ouvrir pour compter les dents ...
prévoir les roulements, quelques cales de nez de pont pour le réglage, et goupilles éventuelles selon le montage

pour le pont arrière, il a été ouvert plus tard suite a la casse d'un roulement d'embrayage, ou les billes se sont baladées dans le pont, ca avait couté plus cher, car il faut séparer le tracteur en 3, lever la cabine et les trompettes, les 20H de main d’œuvre étaient largement dépassées
par chance, il y avait eu plus de casse dans la prise de force que dans la boite (tout est dans le même circuit d'huile)
la ça avait été un billet de 10K, et heureusement que je suis en bon termes avec le concess, il avait fait une remise généreuse

depuis, j'ai abandonné le labour, il y a moins de casse que les tacots, je brule moins de fioul, et j'y passe moins de temps, ca fait de sacrées économies
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Par contre ne pas espérer louer le même tracteur (sauf gros coups de chance) pour échanger le couple conique.

Comme pour les bagnoles, les loueurs connaissent le coups.
 
F

françois44

Modérateur
Depuis le début de l'année dernière, je côtoie, et découvre de plus près (très près même) l'univers des tracteurs. J'ai bossé sur du Ford, du Massey, du Kubota, du Renault même (mais je ne parle que des tracteurs récents)... De tous ceux en 4 roues motrices, je n'en ai pas vu un seul ayant le même couple conique à l'avant et à l'arrière....
J'ai parlé du problème à l'origine du post à une connaissance qui connait trèèèès bien les tracteurs, pour lui, une dent cassée ne changera rien au fonctionnement du tracteur. Apparemment c'est plutôt courant et dans la boite où il était, jamais ils n'ont changé un couple pour une seule dent cassée...
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,
quand le pont avant a laché sur mon Same, après du labour, j'ai remplacé le couple conique, qui avait été endommagé par la rupture d'une clavette tombé du crabotage de différentiel (le chauffeur avait joué avec le crabotage de pont en plein effort de traction ... )

« Ouilleyouilleyouilleyouilleyouille !» comme dirait Sarko…. ou plus précisément Canteloup imitant Sarko !

Tu me donnes la frousse en parlant de casse de crabot et de pont, sur un Same.
J’en ai un, hérité de mon père agriculteur, un Same Saturno 80 datant du début des années 1970 et qui est probablement plus petit que le tien.
Comme retraité et avec les terres cultivables en fermage, je ne l’utilise pas très souvent et il travaille surtout en prise de force (gyro-broyeur dans mes bois) et en relevage hydraulique (débardage) et peu en traction.

J’ai eu une belle alerte de pont il y a 5 à 7 ans. J’attaquais une descente dans les bois, bien chargé, et j’avais bien sûr sélectionné le bon rapport, le bon régime et enclenché le crabot, avant d’attaquer la pente. Peu après j’ai entendu un « clac » sec dans le pont.
Grosse angoisse, mais pas grosse panique. Il ne faut pas paniquer en descente chargé, ni freiner, ni surtout débrayer….se serait la luge assurée.
Je ne suis pas agriculteur du tout (carrière dans l’industrie en Région Parisienne) et pas super conducteur de tracteur, mais il y a quand même l’atavisme.

Une fois arrêté en bas dans le plat, j’ai constaté que la pédale du crabot ne remontait pas, donc crabot resté enclenché. Heureusement j’ai réussi à le libérer et tapant sur la tringle de commande et j’ai pu rentrer.

J’ai juste eu à retirer le siège, quelques accessoires , la trappe de visite, pour avoir une belle vue sur la situation (photo).
Vraiment rien de méchant (pas besoin de mobiliser @Flipper) : un circlips s’était cassé, (ou était sorti de son logement, je ne me rappelle plus). C’est celui sur lequel s’appuie le ressort de rappel du crabot, par l’intermédiaire d’une rondelle.
J’ai juste eu à bricoler une pince avec deux bouts de fer plat et deux tiges filetées pour mettre le ressort en compression, histoire de pouvoir tranquillement remettre ce circlips en place.

Le couple conique avait l’air en pleine forme à cette époque et il n’a pas dû s’user depuis.
(mais ne compte pas sur moi pour te prêter mon Same, vu ce que nous dit @duredetrouverunpseudo :-D).

Je ne connaissais pas cette pratique….mais il ne pas mettre le concessionnaire John-Deere dans le circuit, car a deux fois 8000 € de MO, sans compter l’indisponibilité des deux bourrins….. il y aurait de quoi couler son exploitation.

Crabot Same Saturno.jpg
 
A

a donf la sub

Apprenti
c'est assez semblable sur le mien, c'est un silver 90 année 2000
et c'est suite a un prêt que j'ai découvert en le reprenant qu'il ripait du nez, forcément le blocage de diff restait enclanché (commande électrique via une électrovanne en mode on par défaut
c'est l'axe qui tient les satellites qui a bougé, et quand il est sorti il a plié la commande du crabot, et les morceaux sont passés entre la couronne et le pignon ... d’où la salade de dents
il n'y avait pas de bruit particulier, sur les graviers chez moi, mais je l'ai chargé sur plateau pour aller chez le concess, et heureusement, sur goudron j'aurais surement pété plus de trucs ....

démontage pont avant silver 90 04.jpg


démontage pont avant silver 90 10.jpg


démontage pont avant silver 90 12.jpg
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
J'ai parlé du problème à l'origine du post à une connaissance qui connait trèèèès bien les tracteurs, pour lui, une dent cassée ne changera rien au fonctionnement du tracteur. Apparemment c'est plutôt courant et dans la boite où il était, jamais ils n'ont changé un couple pour une seule dent cassée...
Merci beaucoup François pour cette réponse à la question posée en ouverture de la discussion. Notre agriculteur a prévu de récupérer son tracteur dès la fin de la révision et du remplacement du joint de culasse, mais en laissant le couple conique en l'état.
Ta réponse est rassurante sur le fait qu'il ne risque pas la casse au premier travail effectué. :smt023
Je ne vais cependant pas la lui communiquer de suite, pour éviter qu'il laisse tomber trop vite toute idée de remplacement, sous la pression de son programme de travail. :wink:
Je préfère qu'il (qu'on) cherche quand même une solution pas trop chère comme celles qui ont été suggérées plus haut. On avisera ensuite en fonction de ce qu'on trouvera.

c'est assez semblable sur le mien, c'est un silver 90 année 2000
Le tien est un moderne, qui relègue le mien au rang d'antiquité, même s'il y a quand même un air de famille. C'est la même lignée.
Mieux vaut ne pas prêter son matériel, quand on voit la casse qui peut en résulter. Sans être imprudent, quand on utilise un matériel qu'on connait mal on peut faire des bêtises.
Mon Same, probablement à cause de son refroidissement par air, démarre moins bien que mon Someca SOM 511, pourtant plus ancien.

PS: tu as dit au post#73 que tu avais abandonné le labour.
C'est un sujet qui m'intéresse, par pur intérêt intellectuel (écologie, économie, etc) parce que je ne laboure pas, hormis avec mon motoculteur antédiluvien (Granja GB 600).
Comme se serait hors sujet on n'en parlera pas ici. A l'occasion je te contacterai en MP.
 
Dernière édition:
P

paysan

Compagnon
@ SULREN quand le blocage de différentiel reste bloqué, il suffit de passer la marche arrière et ça débloque sur quelques cm de recul.
Rémi
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Salut Rémi:
@ SULREN quand le blocage de différentiel reste bloqué, il suffit de passer la marche arrière et ça débloque sur quelques cm de recul.
Rémi
Ce que tu dis est suffisant quand ni le ressort de rappel, ni le circlips sont cassés.
Le crabot reste coincé à cause de la friction de ses ergots dans les trous. Le ressort n'est pas assez fort pour les repousser.
On recule juste un poil et le ressort les éjecte des trous.

Dans le cas qui m'est arrivé, le ressort ne poussait plus puisque le circlips avait sauté.
Dans ce cas, je ne suis pas sûr que le fait de reculer un poil oblige les ergots à sortir des trous.
Je ne vois pas où est la rampe inclinée dans la flasque de la couronne qui les repousserait vers l'extérieur?
Si la photo du post #76 on a l'impression que les ergots (doigts) entrent dans des trous cylindriques.

Mais je vais essayer de retrouver les plans de tout cela et vérifier. Je ne dis pas que tu as tord.
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Il peut y avoir des novices qui n'ont jamais conduits un tracteur agricole qui nous lisent. Ce que j'ai écris c'est juste pour que si quelqu'un lit ce forum il ne tire pas comme un forcené sur la pédale ou le levier pour dégager le blocage de différentiel. Reculer un poil n'est certes pas suffisant si le ressort de rappel est défaillant, tu as raison.
Rémi
 
S

SULREN

Compagnon
Re,
Il peut y avoir des novices qui n'ont jamais conduits un tracteur agricole qui nous lisent. Ce que j'ai écris c'est juste pour que si quelqu'un lit ce forum il ne tire pas comme un forcené sur la pédale ou le levier pour dégager le blocage de différentiel.
De ce point de vue tu as totalement raison, surtout pour informer ceux qui en plus n'ont pas trop le sens de la mécanique.
Quand le crabot été engagé, tout effort differentiel sur les demi-arbres a tendance à bien coincer les ergots (effet de cisaillement). Lorsqu'on lâche la pédale du crabot le ressort de rappel peut ne pas suffire à les décoincer. Il faut à peine reculer pour "neutraliser l'effet de cisaille" en le faisant repasser par 0 et c'est bon.
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
J’ai relu cette discussion pour refaire la synthèse de toutes les réponses des intervenants et j’en profite pour les remercier à nouveau :smileJap:.

La question initiale portait sur la possibilité pour le couple conique de continuer à fonctionner avec une dent du pignon qui a perdu un morceau, en partant de l’argument qu’elle partage la charge avec les autres dents qui sont en prise en même temps qu’elle.
La question sous-jacente était de chercher à savoir ce qui avait pu casser cette dent, afin d’éviter que cette cause se manifeste à nouveau.

Je reviens sur les deux réponses suivantes, celle de :
quand le pont avant a laché sur mon Same, après du labour, j'ai remplacé le couple conique, qui avait été endommagé par la rupture d'une clavette tombé du crabotage de différentiel (le chauffeur avait joué avec le crabotage de pont en plein effort de traction ... )

Et celle de :
J'ai parlé du problème à l'origine du post à une connaissance qui connait trèèèès bien les tracteurs, pour lui, une dent cassée ne changera rien au fonctionnement du tracteur. Apparemment c'est plutôt courant et dans la boite où il était, jamais ils n'ont changé un couple pour une seule dent cassée.
Je n’ai pas la vue éclatée du pont du John Deere 6820, objet de cette discussion, mais seulement celle ce mon vieux trattore italiano SAME Saturno 80 (photo jointe).

Si on appelle F la force de traction exercée par les crampons d’une roue sur le sol.
Cette force se retrouve sur les dents de l’engrenage du réducteur de roue dans le rapport des rayons "pneu/roue dentée ». Disons environ 6.
Donc les dents de la roue dentée 39 et du pignon 30 encaissent une force de 6 x F.
Etant donné qu’il a grosso modo le même diamètre, le pignon 18 qui se trouve dans la cage du différentiel encaisse aussi cette force sur ses dents, soit 6 x F
Les pignons satellites 16 sont 2 fois plus petits en diamètre, ils devraient encaisser le double, mais ils travaillent en tandem. Ils se prennent donc aussi que 6 x F « dans les dents », si j’ose dire.
La couronne du couple conique qui a un diamètre trop fois supérieur à 18 voit donc ses dents subir la force 6 x F /3 en provenance du pneu considéré. Mais elle voit aussi l’autre pneu. Au total ses dents prennent donc 2 x 6 x F /3 = 4 x F
Et les dents du pignon du couple conique prennent donc aussi 4 x F , soit moins que les pignons 30, au 18 et au 16.
Sauf erreur de raisonnement, ce pignon se la coule douce par rapport à eux. Il ne devrait pas casser sur une surcharge de traction, et pourtant c’est lui qui a cassé.
On ne peut pas exclure bien sûr les défauts de conception ou de fabrication, comme sur les John Deere 6620, pour lesquels une série de telles pannes a été constatée et le constructeur a fait amende honorable (peut être erreur de trempe qui avait aussi trop durci l’intérieur de la dent alors qu’il devrait rester mi-dur et souple. Seule la surface doit être très dure).

Pour le 6820 dont on parle, je penche donc plutôt pour l’hypothèse (comme l’a dit a donf la sub ) d’un morceau d’acier venu se mettre entre pignon et couronne. Un morceau d’acier qui se promène dans l’huile peut aller partout dans le différentiel, mais il ne fait pas de dégâts sur les pignons 18, 20 et 16 parce que pendant 95% du temps le tracteur va en ligne droite et qu’il n’y a pas d’engrènement entre leurs dents. Ils tournent d’un bloc avec la cage du différentiel.
Par contre, quand le morceau d’acier arrive dans le couple conique, il est sûr de faire un tabac !

Pont Same.jpg
 
Dernière édition:
F

françois44

Modérateur
D'après le gars que je connais, la perte d'une dent sur le pignon d'attaque est assez courante. Il suffit d'un à-coup dans la transmission (ornière, obstacle sur la route) alors que l'ensemble pignon/couronne est en plein effort pour que la dent qui force "s'envoie en l'air". Il a bossé 20 ans chez un gros réparateur local de tracteurs (principalement Massey) et il connaît vraiment bien son taf. (simplement pour dire que dans ce domaine, je lui fais totalement confiance)

Pour l'hypothèse, tout à fait plausible, du morceau baladeur, il faudrait essayer d'en déterminer la provenance....
 

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