Conseils pour IPE fixe et Palan dans un garage (avec plans)

  • Auteur de la discussion JPastor
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour e qui est de la "semelle" en béton, vous voulez dire que je devrais casser l'agglo sous le chainage afin d'enfoncer l'IPE, et "remplacer" l'agglo du dessous par du béton (ferraillé) ?
En supposant que tu restes sur cette idée bien sur.
Je présume que tu est dans cette configuration.
Plancher poutres et hourdis.
Poutres reposant sur une ceinture béton de X cm et agglos.
C'est mon plancher vide sanitaire posé sur des banchers de 27 et ceinture d'environ10.
20210320_145706.jpg

Ton mur ?
20210320_155458.jpg

Faire sauter, partie hachurée, en plus ou moins large l'agglo et couler du béton à la hauteur désirée de ton IPN, la poutre en place tu bloques latéralement avec ce qui te semble le plus adéquate.
20210320_155718.jpg

Tu mets la poutre soit plaquée au plafond soit plus basse pour faire rouler le support palan par dessus, à voir selon ton envie.
Pour être sur de bien comprendre , il faudrait que je traverse le mur de gauche complètement afin de pouvoir revenir sur celui de droite et avoir mes 190mm de profondeur ?
Bien sur que l'idéal serait de passer à travers une cloison car cela permettrait d'avoir le maximum de portée pour la poutre, sinon faire d'un coté un peu plus large pour augmenter la longueur de la poutre pour la passer au plus en diagonale.
A+Bernard
 
K

kawah2

Compagnon
donc toute la charge repose sur les agglos, même si c'est au travers d'un bloc de béton plus ou moins large? :sad:
 
C

chabercha

Compagnon
donc toute la charge repose sur les agglos, même si c'est au travers d'un bloc de béton plus ou moins large? :sad:
Tu as combien d immeubles de plusieurs étages qui sont montés en agglos de 20 ?
240 de vide 30 d appui de chaque côté. Là il y a peu de charge mais quand c'est une véranda avec un étage au dessus ça tiens aussi.
20210320_173556.jpg
 
J

JPastor

Apprenti
Merci a tous pour vos réponses.
En effet on devrait trouver un chainage périphérique (+ arase) au dernier étage d'agglo, souvent sous forme de U, donc on pourrait les prendre pour des parpaings.
Ce que je trouve bizarre c'est qu'a un endroit j'ai un 2 tubes PVC D63 qui traversent l'endroit ou le chainage est sensé être.

Je vais faire une petite enquête quand j'ai le temps.

il s'agit d'un garage enterré, sur le plan, le cote droit avec l'herbe est au dessus du garage, et il y a une terrasse au dessus de la partie garage.



Aujourd'hui je n'ai pas eu le temps de regarder, j'étais occuper a repeindre et installer ma turbine + cyclone fait maison pour l'aspiration des machines (voir photo)


Voici aussi une photo de l'endroit ou serait l'IPN, et une photo de la situation vis a vis du terrain et de la maison

IMG_8963.JPG


IMG_8965.JPG


IMG_8966.JPG


IMG_8967.JPG
 
C

chabercha

Compagnon
Depuis 45 ans que j'ai fais la maison et que j'en ai vue un paquet en construction, ce n'est que la deuxième fois que je vois un plancher poser directement sur les agglos.
En plus la poutre ne repose sur rien.
1616260158868.png

Je trouve cela bizarre.
Je dirais que ça change mon intention.
 
J

JPastor

Apprenti
Depuis 45 ans que j'ai fais la maison et que j'en ai vue un paquet en construction, ce n'est que la deuxième fois que je vois un plancher poser directement sur les agglos.
(...)
Je trouve cela bizarre.
Je dirais que ça change mon intention.

C'est une maison que j'ai acheté a un architecte/entrepreneur qui avait fait construire la maison pour lui, elle est vraiment faite dans les règles de l'art et tout est très bien fait. Mais en effet je trouve cela un peu étrange, je pense que je vais mettre un coup de perfo demain pour voir si c'est creux ou c'est un chainage périphérique avec des parpaings en U.

(mais quand meme, si c'est le cas, il aurait traversé le chainage avec les PVC, ça me parait bizarre. Après c'est possible qu'il n'ait fait qu'un chainage en périphérie des poutres/dalle , vu que c'est une terrasse au dessus.)
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
Si la dernière rangée est un lit de parpaings creux, je creuserai la première paroi voire l'intermédiaire histoire d'enfoncer l'ipn dedans puis cassé le parpaing dessous histoire de le remplir emprisonnant l'ipn. Ça ferait une assise tout comme chabercha.
Si le dernier lit est une ceinture armée, une plaque soudée de chaque côté de l'ipn, deux goujons d'ancrage ou chimique et si vraiment t'as peur, un poteau devant le mur en tube carré. On parle de 350/400kg avec le poids de la poutre et palan etc. Ça fait 175/200kg par côté soit 1/3 du cisaillement d'une vis m4...
Et quand tu lève du lourd, tu glisse un madrier pas pourri ou un étai sous l'ipn au plus court de la charge...
Quand je vois la charpente béton de mon ancienne usine avec des sabots assez costauds en tôle de 10 mais avec des goujons de 12/14 et encore pas des quantités astronomiques...
Mais je ne dis pas de mettre deux sabot de bastaings/madriers et deux goujons de 6 hein...
Bon week-end.
Séb
 
J

JPastor

Apprenti
Si c'est possible de mettre des gougeons d'ancrages et une plaque soudée, pourrais-je me reprendre dans les linteaux ? j'ai deux linteau très épais qui servent seulement au poutrelles pré contrainte, ils n'y a pas de deuxieme étage au dessus.

ça pourrais m'arranger car l'IPN serait dans l'axe et plus court : 3,6 mètres.

voici une photo :

IMG_8968.JPG
 
K

kawah2

Compagnon
Tu as combien d immeubles de plusieurs étages qui sont montés en agglos de 20 ?
240 de vide 30 d appui de chaque côté. Là il y a peu de charge mais quand c'est une véranda avec un étage au dessus ça tiens aussi.


aucun, sauf peut etre dans le tiers monde.
toute la charge repose sur des piliers, aux angles, au droit des fenetres, a intervalles réguliers selon la construction.
Les agglos ou les briques ne sont là que pour remplir le vide, et en aucun cas pour tenir la charge
 
F

ferdi26

Compagnon
Bonsoir
Et pourquoi ne pas faire un portique sur roues , c'est pratique tu peut le déplacer dans tous les sens , y garer une voiture dessous quand tu ne t'en sert pas ou le faire démontable pour le ranger dans un coin .
 
J

JPastor

Apprenti
Bonsoir
Et pourquoi ne pas faire un portique sur roues , c'est pratique tu peut le déplacer dans tous les sens , y garer une voiture dessous quand tu ne t'en sert pas ou le faire démontable pour le ranger dans un coin .
j'y ai pensé, mais je fais tout pour garder le plus de place dans le garage. Quand je fais un projet j'ai besoin du plus de place possible pour eparpiller les choses, et meme démonté, un portique ça prend de la place.
Sinon pour mes besoins je prendrais une chevre d'atelier, mais l'avantage que je vois avec l'ipn c'est que ça ne prend aucune surface au sol.
 
K

kawah2

Compagnon
Un portique démonté et rangé suspendu sous le plafond non plus :wink:
après combien de temps de manipulation? :sad:
le portique est déplacable, c'est son point fort, mais vu ses linteaux monstrueux il ne peut même pas le déplacer comme il veut, au final une chèvre est la meilleure solution (pour ses travaux de mécanique)
pliée, (en 2mn) ça ne prend pas beaucoup de place, et ça peut aussi s'accrocher en hauteur (avec une autre chèvre? :lol:)
 
J

JPastor

Apprenti
Le problème du portique, en plus de la place et du coté fastidieux du montage/démontage, c'est le cout.
Pour des aciers de qualité, en épaisseur suffisante, l'IPN, la visserie appropriée, les roulettes et les électrodes, ça va me couter bien plus cher qu'un IPN + goujons.

Surtout que je veux juste pouvoir soulever une charge fixe, pour déplacer dans l'atelier j'ai des palettes et un tire-palette.

Pensez vous que les linteaux serait ok pour des goujons et une IPN de 3600mm ?
 
J

JPastor

Apprenti
oui, mais pas pour lever une fraiseuse d'1tonne :lol:

Oui, pour soulever du lourd (ce qui va etre rare), je mets madrier + étais de chaque coté au plus proche de la charge.

Que faut-il faire pour éviter la torsion de l'ipn ?
 
K

kawah2

Compagnon
mais avec ton IPN en long, tu auras du mal a mettre une remorque chargée en dessous, deux étais puis ôter la remorque :lol:

quelle torsion de l'IPN?
 
S

sébastien62

Compagnon
Oui, pour soulever du lourd (ce qui va etre rare), je mets madrier + étais de chaque coté au plus proche de la charge.

Que faut-il faire pour éviter la torsion de l'ipn ?
Ne pas le poser de travers lol.
Si bien dimensionné par rapport à la charge, pourquoi parler de torsion?
Bonne journée.
Séb
 
J

JPastor

Apprenti
Ne pas le poser de travers lol.
Si bien dimensionné par rapport à la charge, pourquoi parler de torsion?
Bonne journée.
Séb

Ok merci, peut etre que c'est mon cerveau qui est en torsion, j'avais cru lire un message a propos d'une potentielle torsion, mais je ne le retrouve plus :D

mais avec ton IPN en long, tu auras du mal a mettre une remorque chargée en dessous, deux étais puis ôter la remorque :lol:

On ne le voit pas sur les photo mais si je mets l'IPN dans le sens de la longueur, je peux faire prendre un virage a la remorque pour la positionner perpendiculairement au petit IPN. le garage est en deux parties.



Quelle épaisseur conseillez vous pour une plaque sur laquelle je viendrais souder l'IPN et fixer les goujons ?
J'ai un inverter qui peut aller jusqu'a 10mm. Je dois acheter un mag (avec gaz) mais je n'ai pas encore fait mon choix.
 
S

sébastien62

Compagnon
Peut être ici où l'ipn se vrille car la potence est articulée.
https://www.usinages.com/threads/potence-de-levage.142788/

Mais pour un vriller un ipn avec la charge bien verticale, faut je suppose bien surcharger celui ci...
Penses à ne pas le coller au plafond si jamais tu veux passer une élingue autour pour fixer un palan...(3cm suffisent.)
Chez moi, par exemple, j'ai un chariot porte palan de 500kg. Quand je lève plus lourd, je l'enlève et mets une élingue à la place.
 
R

Rom'

Compagnon
l'ipn se vrillera si surchargé comme dit sébastien62, en utilisation purement en flexion comme dans ton cas pas de problème si ta charge est centrée sur l'ipn, ce qui est le cas si tu lève avec un chariot et que tu ne tire pas en biais

Par contre je ne suis pas certain que l'élingue soit meilleure que le chariot ( sauf chariot sous dimensionné bien sûr )
Quand un ipn plie, c'est souvent la contrainte en compression sur la semelle supérieure qui fait qu'elle flambe, et donc part en merde d'un coté ou de l'autre, et le fait d'appuyer avec une élingue ( pas forcément bien symétriquement non plus du coup ) ne doit pas favoriser la situation, je pense qu'un chariot qui tire du bas bien centré est mieux...

( edit : mais quoi qu'il en soit, avec 250kg sur un ipn de 160 de 5m, aucun problème ... )
 
R

Rom'

Compagnon
J'ai un inverter qui peut aller jusqu'a 10mm. Je dois acheter un mag (avec gaz) mais je n'ai pas encore fait mon choix.
A moins que ce soit un gros mig, que tu sache parfaitement souder avec, et que tu connaisse les notions de pénétration à la racine, je te conseille plutôt de souder au mma...
 
J

JPastor

Apprenti
A moins que ce soit un gros mig, que tu sache parfaitement souder avec, et que tu connaisse les notions de pénétration à la racine, je te conseille plutôt de souder au mma...

En fait ici j'ai un inverter classique, c'est celui que j'utilise pour souder des profilés. Avant j'avais un fil fourré mais c'était infâme, ça projetait de partout, impossible de faire un truc propre.

Au final je voulais m’équiper d'un mag avec argon+co2 pour souder des toles plus fines pour les autos, vu que je peux faire les profilés épais avec l'inverter.

edit : en relisant mon message précedent, c'est vrai que c'est pas très clair, on dirait que je veux acheter un mag pour souder l'IPN, mea culpa
 
Dernière édition:
J

JPastor

Apprenti
Penses à ne pas le coller au plafond si jamais tu veux passer une élingue autour pour fixer un palan...(3cm suffisent.)
Chez moi, par exemple, j'ai un chariot porte palan de 500kg. Quand je lève plus lourd, je l'enlève et mets une élingue à la place.
Ah oui, merci pour ce conseil, je n'y aurais pas pensé.

Par contre je ne suis pas certain que l'élingue soit meilleure que le chariot ( sauf chariot sous dimensionné bien sûr )
Quand un ipn plie, c'est souvent la contrainte en compression sur la semelle supérieure qui fait qu'elle flambe, et donc part en merde d'un coté ou de l'autre, et le fait d'appuyer avec une élingue ( pas forcément bien symétriquement non plus du coup ) ne doit pas favoriser la situation, je pense qu'un chariot qui tire du bas bien centré est mieux...

( edit : mais quoi qu'il en soit, avec 250kg sur un ipn de 160 de 5m, aucun problème ... )
Je vois bien le principe, c'est comme un linteau, compression en haut, traction en bas, donc si l'élingue tire par le haut, pas a la vertical, on aura plus de chance de torsion que si on tire par le bas de l'IPN.


De toute façon, les seules fois ou je vais soulever du lourd, c'est quand je vais amener une fraiseuse et un tour, mais sinon on sera plutôt sur des petites charges.
Un moteur 1600 de MGA ne pèse que 168 kg, mais c'est vrai que c'est toujours bien d'avoir une marge, rien que pour la sécurité.



Pour la platine de fixation, c'est ok si je prend la meme epaisseur que l'âme de l'IPN par exemple ?

Faut-il respecter un ecartement pour les goujons ?
 
R

Rom'

Compagnon
Tu fixe dans le plein du linteau ?
Moi je ferais plutôt une "semelle" en grosse cornière ou avec un bout d'upn, avec l'ipn "posé" dessus
Pas de soudure portante comme ca...
 
J

JPastor

Apprenti
Tu fixe dans le plein du linteau ?
Moi je ferais plutôt une "semelle" en grosse cornière ou avec un bout d'upn, avec l'ipn "posé" dessus
Pas de soudure portante comme ca...

j'y ai pensé, mais ça ne serait pas meilleur d'avoir les goujons le plus haut possible dans le linteau ? dans la partie compression ? Surtout que Dans le bas du linteau il y a plus de ferraillage.
j'avais penser a faire la découpe de l'ipn dans la platine, en plus de souder, mais sans fraiseuse ça me parait difficile.
 
R

Rom'

Compagnon
8BDC157C-0FCA-4E35-8953-D18236E74CE6.jpeg

Moi je ferais ça, si c’est coincé entre deux linteaux je souderais même pas l’ipn, au moins ça peut bouger sans faire travailler les goujons n’importe comment
 
R

Rom'

Compagnon
Avec un p’tit gousset en plus sous la cornière éventuellement...
 
R

Rom'

Compagnon
Oui bien sûr les cornières sont soudées entre elles
 

Sujets similaires

N
Réponses
61
Affichages
11 948
nipil
N
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 829
bernard52
B
T
Réponses
28
Affichages
3 142
Tristan l'apprenti
T
M4vrick
Réponses
9
Affichages
2 075
Jivé
J
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
11 071
le débutant professionnel
L
C
Réponses
2
Affichages
4 811
CALCULATE
C
T
Réponses
20
Affichages
6 610
fauxjetons
fauxjetons
Haut