Table magnétique et risques pour la broche d'usinage ?

  • Auteur de la discussion Hmichel
  • Date de début
H

Hmichel

Nouveau
Bonjour,

Je souhaite réaliser une table magnétique "maison" avec des électro aimants de ce type : https://www.binder-magnetic.com/fr/ventouses/11043-erm-150-35-10.html

Force à entrefer zéro 1450 N
Force à entrefer 1 mm 35 N

Mon besoin est de pouvoir faire un détourage d'une pièce (non magnétique) d'épaisseur d'environ 1mm en une seule phase, sans démontage.
Donc pour cela, la seule solution que j'ai trouvé c'est de brider cette pièce à détourer, de façon magnétique.

La force de l'électro aimant est élevée car j'ai une pièce non magnétique entre mon électro aimant et l'autre partie aimantée. Et on voit que dans les données fabricant, la force de bridage chute drastiquement après quelques dixièmes d'entrefer.

Bref, j'aurais aimé savoir s'il n'y avait aucun danger concernant la broche de la machine d'usinage à lui présenter une table avec un électro aimant d'une telle puissance ?
Est-ce que lorsque l'outil coupant de la fraiseuse va s'approcher de l'électro aimant, ça ne va pas créer des efforts sur la broche d'usinage ??

En vous remerciant, bonne journée.
 
E

EncoreUnPseudo

Compagnon
La force générée par ton aimant va non seulement dépendre de l'entrefer, mais aussi de la surface de la piece maintenue, de son épaisseur, et de sa matière.
Je suppose à lire le lien que tu donne que la force donnée est pour une plaque d'acier d'épaisseur 10mm,de la taille de ta ventouse, eloignée de la distance de l'entrefer.
Autant dire que pour un outil (qui va avoir une surface proche de la ventouse largement plus faible) ou encore pire pour la broche (qui sera beaucoup trop éloignée) la force générée sera négligeable.
 

Sujets similaires

Haut