1. Ce site utilise des cookies. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies. En savoir plus.

connaissez vous ce tour ?

Discussion dans 'Tours' créé par raffale41, 28 Février 2013.

1. raffale41

raffale41 Nouveau

Inscrit:
    6 Novembre 2011
    Bonjour , je suis nouveau sur ce forum car beaucoup plus habituer à "travailler " le bois .

Je suis à la recherche d'un petit tour pour faire quelques pièces ( je n'ai aucune formation et je ne me suis jamais servi d'un tour :sad: mais mon frère oui et il va m'apprendre les bases :-D ) et j'ai appris que mon garagiste vendait son tour mais je n'est pas vu la marque quand j'ai été le voir hier .
    Au vu des seules informations que j'ai je pense que vous connaissez peut être sa marque . Ce que je sais seulement : il est vert et était fabriqué à NEVERS .
    Par contre une chose m'a frapper : il y a un abac dessus pour les filtages mais il n'y a que le filtage "anglais " de mentionner .... :shock:

Pouvez vous m'aider , je vais éssayer de faire quelques photos ....

Merci d'avance bruno

2. JASON

JASON Compagnon

Inscrit:
    14 Novembre 2010
    Localité:
    MARSEILLE
  3. raffale41

raffale41 Nouveau

Inscrit:
    6 Novembre 2011
    bonjour ,

Je me doute bien qu'une photo serait la bienvenue mais je n'avais pas d'appareil photo sous la main :lol: je pensais que par le lieu de sa fabrication on pouvait retrouvé la marque de ce tour car il ne devait pas y avoir beaucoup d'usine de fabrication de tour sur NEVERS :???:
    Je vais retourner le prendre en photos mais je ne sais pas quand :eek:

4. raffale41

raffale41 Nouveau

Inscrit:
    6 Novembre 2011
    Bonjour

De retour avec des photos de la bête ( entre pointe d'environ 650 mm , passage de broche de 30 mm environ )

P3200288.JPG
    ↑  belle peinture non ?

P3200289.JPG
    ↑  la plaque constructeur je supose ?

P3200290.JPG
    ↑  la plaque du vendeur

P3200293.JPG

Je trouve bizzard que sur ce tableau il n'y est que le systême anglais ( pas de possibilité de métrique ? )

D'autre part sur la 2eme photo sur la plaque il est marqué : vitesse de broche à la volée ou harnais ???? ça sert à quoi et toutes ces manettes vous pourriez m'en dire plus ?
    Je signale que je suis complêtement novice dans le tournage mais que ce tour se situe à quelques kms de chez moi et que le vendeur n'a pas la doc ni ne s'en est servi ( il l'avais acheter d'occase pour rectifier des disques ou tambours de freins ) .

Merci de me revenir BRUNO

5. Vieulapin

Vieulapin Compagnon

Inscrit:
    24 Novembre 2008
    Localité:
    Chartres
    Département:
    28
    Bonjour,

Il n'y a pas que les pas anglais sur le tableau : ceux marqués S.I. sont des pas métriques, mais de l'ancienne norme remplacée dans les années 50-60 par les pas ISO. En fin de compte, il ne te manquera que les pas 50 (pour le 3), 70 (pour le 4) et 80 (pour le 5) pour faire les pas le plus usuels. Les vitesses marquées "Harnais" sont les basses vitesses et celles marquées "Volée" sont les vitesses rapides. :wink: La manette marquée "inverseur" sert à changer le sens de déplacement du traînard (de gauche à droite ou de droite à gauche) et de l'avance transversale. Il a l'air bien ce tour, un petit coup de rajeunissement et il sera impeccable s'il n'a pas trop d'usure...

A+

6. sativa55

sativa55 Ouvrier

Inscrit:
    10 Août 2010
    Localité:
    lorraine
    Salut, on voit bien sur la plaque que le filetage en métrique est possible, avant le systeme ISO c'etait la norme S.I.
    la case 100 par exemple correspond a un pas de 1, 125 a un pas de 1,25 ect...

Edit: grillé par un vieux lapin, les boules... :mrgreen:

7. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    bonjour à tous,

ah,mais si c'est pas lui,c'est donc son frère qui était sur la sellette il y a peu !!! la particularité d'avoir une vis-mère déconnectée de la boîte de vitesses !!! et dont l'entraînement se ferait depuis la barre de chariotage via les pignons internes du tableau du chariot !
    bref,ça me parait,à moi,un peu trop bizarre comme conception ??
    A bientôt
    GUY34

8. sativa55

sativa55 Ouvrier

Inscrit:
    10 Août 2010
    Localité:
    lorraine
  9. Ben

Ben Compagnon

Inscrit:
    25 Juin 2008
    Dernière édition par un modérateur: 16 Avril 2015
  10. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Salut,

Oui c'est le même que celui de "jermotof" il est peut même en meilleur état, il faut le faire en a peine 6 mois 2 tours français très peu connus débarques sur le forum en plus de vrais curiosités sur ses tours...banc télescopique et vis mère d'un fonctionnement encore inconnu...et l'idée de " Bbr" donne une bonne piste a mon avis.

@ +

11. raffale41

raffale41 Nouveau

Inscrit:
    6 Novembre 2011
    rebonjour ,

Je vient de regarder le topic de jermoto et c'est bien le même , bon je n'y connais rien de rien mais l'explication avec les pignons et la vis mère qui sort beaucoup coté droite ( quand on regarde le tour de face ) semble être plausible car dans la boite a copeaux il y avait une manivelle qui doit s'installer sur cette " vis sans fin " via un carré + une clavette .( regarder sur la photo elle est sous les mainivelles trainard )
    D'après vous donc je doit pouvoir faire du filtage iso mais je n'ai pas de pignon en rab car il doit faloir des pignons , non, et d'après le tableau sur la photo n°4 quels sont les filtages possibles ?

Autre question combien peut valoir ce tour? Je sais le moin cher possible mais ... :-D

P3200292.JPG
    ↑  une autre photo de l'état général

P3200291.JPG

12. Ben

Ben Compagnon

Inscrit:
    25 Juin 2008
  13. brise-copeaux

brise-copeaux Compagnon

Inscrit:
    5 Janvier 2007
    Localité:
    Rouen Normandie-76- ou Bagnole de l'orne -61-
    Re,

Pour les filetages .SI. tu n'as besoin d'aucun pignon supplémentaire, tu peux faire du filetage de 0.75 à 5 en positionnant tes manettes 1/2/3/4 et A/B/C pour les obtenirs.

Ne te formalises pas trop avec le système ancien .SI.et le .ISO. c'est juste une différence de forme des filets.

Par contre pour les filetages Withworth là il te faudras trouver les pignons dans la liste du tableau.

Pour le prix faut voir d'abord si tout fonctionne ....je dirais un peu moins de 1000€

@ +

14. guy34

guy34 Compagnon

Inscrit:
    4 Mars 2010
    Localité:
    nord montpellier
    bonjour à tous,

bonjour,raffale; en suivant ce qu'a mis heidi,la manivelle serait pour faire déplacer LE BANC + ou - loin du mandrin ; et si je vois bien la plaque SI , il te faudrait le pignon de 127 couplé avec celui de 40 dans la lyre....sinon,ce serait anglais...point-barre !
    je pense aussi que la vis-mère aurait dû avoir une protection pour éviter les copeaux...et aller bousiller sa noix avec !puisqu'elle a une rainure ;
    je crois donc qu'il faut une volonté et une maturité supérieure pour pouvoir dompter une telle machine d'entrée car elle est atypique et biscornue
    Mais enfin,si elle te plaît...
    A bientôt
    GUY34

15. raffale41

raffale41 Nouveau

Inscrit:
    6 Novembre 2011
    Bonjour GUY34

Donc pas de pignons , pas de filtages iso :mad: ; c'est vrai que pour un néofyte comme moi c'est une grosse bête certainement dure à dompter mais j'en ai dompter d'autre et surtout une , ma femme :jedwouhor: non sans rire c'est surtout l'occase d'a coté ... mais est il possible faire retailler des pignons ? Peut être que le 127 dents et le 40 dents sont dans la boite !!!!!

Pour le prix je pensais entre 600 et 800 euros suivant si tout fonctionne car je ne sais pas si tout fonctionne car jamais branché par le proprio

Chargement...
Articles en relation
  1. aze
    Réponses:
    5
    Affichages:
    1 223
  2. mivi
    Réponses:
    13
    Affichages:
    1 574