comparatif fraiseuses type 7045, dm40, hbm45, etc..

  • Auteur de la discussion den's
  • Date de début
D

den's

Compagnon
salut!

oui oui..!
je suis bien daccord, ces prix deviennent astronomiques..!
déjà que je ne voulais pas dépasser les 2000 euros, j'ai craqué pour une a 2400 ..

au passage, vous avez vu, je pense qu'il y a le même genre de machine que celle de l'ami jetpack, de madagascar,, qui est tombé sur une daube, le pauvre..
avec table qui monte..

édit:
non, j'ai mieux regardé, elles sont différentes..

den's

re-édit:
j'ai eu un retour de chez Warco, envoi de la bestiole fin de semaine ou semaine prochaine.. :)
new toy..!!
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
au passage, vous avez vu, je pense qu'il y a le même genre de machine que celle de l'ami jetpack, de madagascar,, qui est tombé sur une daube, le pauvre..
avec table qui monte..
Salut .
Oui il a un sérieux problème avec la glissière queue d'aronde du déplacement en Z .
A+ . Jac
 
G

Gigi83

Apprenti
Acheter directement depuis la chine, il faut vraiment être sur de son coup. Il vaut mieux assurer en passant par une boite européenne qui peut intervenir en sav.

Pour les fouineurs du forum est ce qu il y a un tuto étape par etape pour expliquer complètement de A a Z comment vérifier la machine ou bien on peut en faire un ? Ca se cache peut être dans un topic d un possesseur de machine mais etait nouveau sur le forum je ne suis à jour que sur les sujets récents.

je veux bien me lancer pour en faire 1

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
 
D

den's

Compagnon
re-re-salut!

très très bonne idée, cher Gigi..!!

de ce que j'ai vu jusqu'à présent en fouillant les vieux posts (mais je n'ai pas encore tout trié..), je n'ai pas trouvé de post dédié spécifiquement à cette idée, "les vérifs machine neuve"..
bon, il faut dire que l'idée ne fait pas l'unanimité, et que comme souvent hélas sur ce forum, les avis sont parfois tranchés, voire abrupts...
beaucoup de "forts caractères" ici...!!
certains prônent le démontage-nettoyage-graissage-réglage systématique, d'autres d'attaquer direct les travaux..
certains, intermédiaires, conseillent un petit coup d'oeil à la réception, puis d'attaquer gentiment quelques copeaux, histoire de se mettre la machine en main et de repérer les éventuels dysfonctionnements ou autres améliorations à apporter.. j'avoue que j'aime bien cette position, plus "centriste" dans le débat..

sinon, j'ai vu pas mal de posts traitant de la "CNCisation" de la bestiole, donc un démontage d'entrée de jeu des éléments, mais le but n'est pas vraiment le même du coup..

den's
 
G

Gigi83

Apprenti
Pour faire du bricolage comme ca m arrive de faire du genre percage ou tout ce qui est à faire à l oeil on peut se contenter de juste nettoyer et graisser la machine.

Mais généralement on n'achète pas ce modèle juste pour ca, on fini par devoir faire des pièces au dixième voir au centième.

Dans ce cas la il faut être sur avant que la machine soit correcte au niveau de la partie qui n est pas réglable sinon on perdra du temps pour comprendre ce qui ne vas pas.
Ce semble évident pour les pros mais ca ne l est pas forcement pour un débutant car on pense souvent à tort que la machine est deja nickel

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
 
J

jacounet

Compagnon
90
je veux bien me lancer pour en faire 1
Salut .
Suffit de regarder tous les potes qui ont fait des photos pour déballer leur fraiseuse neuve ...y-a des conseils partout .

D'abord vérifier la précision des déplacements X Y Z , on devrait tâter partout le centième ...le 90° de la colonne par rapport à la table , et ensuite avec un palpeur au centième calé dans le mandrin de la bécane avec un levier de 10 à 15 cm , décrire un cercle sur la table et vérifier qu'aux directions Nord Sud Est Ouest de la table on est de niveau au centième , et déplacer la table en X et Y et vérifier partout .
Ensuite changer l'huile de la boite enlever les copeaux à l'aide d'un aimant ...régler son étau pour fraiser droit ...y-a des tutos sur YouTube .
Et fraiser , regarder si on tient le centième sur la pièce , sachant que le fond normalement rectifié de l'étau doit-être parfaitement parallèle à la table , et le bord fixe rectifié aussi doit être parfaitement parallèle au déplacement en X de la table pour " fraiser droit " ..
Reste le 90° entre X et Y qui est celui de la machine ...sauf sur certaines qui ont le déplacement X orientable et donc réglable comme la Domatomachine 45...et sans doute les super grosses aussi .
Faut pour tous ces réglages une équerre de métrologie entre 20 et 50€ pour un 15 cm rectifié (ou un inclinomètre au dizième de degré ou au centième entre 50 et 150€ en Chine ) ...on a vu ou lu qu'on pouvait aussi utiliser un smartphone comme inclinomètre ( précision ..."no sé" ...) , régler sa machine d'aplomb .
Ensuite on devrait pouvoir usiner un cube , par rotation successives sur le fond et la face d'appui fixe de l'étau ...au centième pour les meilleurs bécanes et les meilleurs usineurs .
Tu peux faire un tuto pour tout résumer ...sache que y-a du boulot . ...à mon avis .

A+.

Jac .
 
J

joebarbar

Apprenti
Salut à tous,
c'est une très bonne idée Gigi83
pour ma part, j'ai nettoyer la machine et vérifier plusieurs points.
J'ai commencé à faire quelques perçages et un peu de copeaux pour tester l'ensemble.
Pour l'instant, ça me semble correct.
Je n'ai vraiment pas le temps en ce moment, mais, j'envisage de faire tout ces contrôles
dès que j'arrête mon emploi fictif de ministre
Je pense qu'un post regroupant tous les points de contrôle, de réglages et de conseils serait un plus pour les débutants comme moi.
Déjà je vous remercie tous des infos que vous apportez.

@den's : arfff encore un peu de patience...
 
D

Donuts

Apprenti
Bonjour à tous,
Je suis débordé en ce moment comme beaucoup de monde j'en suis sur, donc l'installation à pris du temps.
J'ai galéré car il me fallait un tire-palette pour déplacer mon tour RAMO (mais les locations étant fermées le samedi, donc j'ai fait ça cette semaine) puis une chèvre pour poser la MB4 sur son socle puis enfin enfiler la bête jusqu’à son emplacement sous la mezzanine. La chèvre tirait un peu sur la droite donc j'ai tremblé quand elle était levée pour la poser sur le socle car limite en basculement.....
Elle est maintenant branchée et tourne comme une belle horloge. J'ai quelques petites pièces simple à faire en inox, je vous en dirait un peu plus au fil du temps.

IMG_20170311_143256 (reduit).jpg
 
D

den's

Compagnon
salut!

super, merci pour la belle photo de ton "antre"..!!
en plus elle illustre bien la problèmatique exposée en début de post, on a pas tous la place pour un "monstre" de 1,5 tonnes..!
et là on voit bien ta faible hauteur sous plafond, c'est juste juste..!!

je suis très content pour toi..!!!
et un peu impatient pour moi..!! :)

au passage, je n'ai pas eu à ce jour de retour de la boite espagnole que j'avais sollicitée pour connaitre leurs tarifs.. pas ou peu commerçants..!

den's
 
D

Donuts

Apprenti
Oui tout à fait, l'encombrement était primordial, ce coin usinage ne peux pas accueillir la perceuse à colonne et les tourets que j'ai du mettre ailleurs ainsi que ma petite fraiseuse cnc...
Le tour était contre le mur, et là c'est la seule configuration qui marchait en prenant en compte les course max X et Z, ça me libère en plus le mur sur lequel je vais pourvoir mettre les outillages de tournage et fraisage.....
Bon courage et attente pour toi den's, prends des forces pour le jour J .... lol
 
M

Milodiou

Compagnon
Elle a l'air très bien ta fraiseuse Donuts. J'ai quand même l'impression qu'il y a des grosses différences de qualité d'un fournisseur à l'autre même si en apparence ça ressemble.
 
D

den's

Compagnon
salut!

c'est l'avis que je me suis fait à force de lire à droite à gauche..!
en particulier, je crois n'avoir lu que du positif sur optimum.. mais ils sont plus chers c'est vrai.. et leur "zx" n'est qu'en 380v ..
bon, se défend aussi l'idée de prendre le premier prix et de l'optimiser en vérifiant tout minutieusement.. malheureusement, le "bon plan" coté finance ( GCDIS, fraiseuse à 1600 à l'époque..) n'est plus opérationnel.. le meilleur prix à ce jour semble la worken à 1800 .. mais pas dispo à ce jour..!!

den's
 
M

Milodiou

Compagnon
Je ne sais pas si c'est le bon calcul, reprendre une fraiseuse me paraît bien plus difficile que de reprendre un tour et si rien n'est droit tu es bien dans la mirde.
Dans les premier prix, apparement, tu peux tomber sur une bonne ou une foireuse, c'est la loterie.
À mon avis c'est soi acheter chez un fournisseur serieux même si il faut payer le double, ou aller directe chez le fournisseur et demander à voir la machine ou au moins être capable de lui ramener pour faire marcher la garantie.
Au final, c'est pas étonnant que ce soit le même prix en occase que neuf car au moins, on peut voir la machine et même la tester.
 
D

Donuts

Apprenti
Oui Milodiou, ça a été mon choix, peut être un peu plus cher mais reconnu pour sa qualité et dispo de suite.
Le fait d’être en double vitesse en 380V ont aussi été décisif pour moi.
 
D

den's

Compagnon
re-salut!

tu as combien sous plafond, ami donuts..?
çà pourrait interresser l'gars Phil135, qui était un peu bas si je me souviens bien..

den's
 
P

phil135

Compagnon
bonne question :-D
et d'ailleurs aussi, la table se retrouve à quelle hauteur par rapport au sol ?
 
Dernière édition:
D

Donuts

Apprenti
Ben voilà quelques mesures :
Hauteur sous poutre mezzanine 210 cm
Hauteur sous plancher mezzanine 226 cm
Hauteur de table / sol (j'ai mis des pieds antivabratoires dessous) : 104 cm
Broche maxi en haut (il me reste 1 ou 2 cm ) : distance table / nez de broche : 48 cm

Donuts
 
D

den's

Compagnon
salut!

super, merci pour ces mesures..
faut dire que çà m'interesse moi aussi, j'ai l'intention de faire une petite mezzanine aussi, pour du stockage..
j'aurai à peu près les mêmes valeurs, sauf que la hauteur de table ne sera pas aussi importante...

den's
 
P

phil135

Compagnon
merci
je présume que sans les patins anti-vibrations on peut gagner 4 cm ? 5 cm ?
comment gères-tu le tirant de broche ?
à ton avis, s'il avait un plafond cloué sous les solives, ça resterait jouable ?
 
D

Donuts

Apprenti
Les Patins que j'ai pris font 4cm mais je te conseille dans mettre quand même ne serais-ce que pour mettre à niveau et que la machine ne se déplace pas toute seule :mrgreen:
Pour le tirant pas de problème d'accès c'est vraiment le moteur qui touchera le premier, et pour changer ton outil tu peux faire redescendre la tête de toute façon....
Si ton plafond est plus bas tu perds en course, mais tu peux aussi brider sur la table tes grosses pièces et gagner la hauteur de ton étau....
J'attends de voir vos photos à vous aussi lol.
Maintenant j'essaie d'amébager l'environement de travail, stockage matière (barre et plaque), le outils, calles, bride, .... ce serais plus simple àvec un atelier de 200m² :smt017

IMG_20170313_140237 (reduit).jpg


IMG_20170313_140435 (reduit).jpg
 
D

den's

Compagnon
re-salut!

Phil, tu as aussi la possibilité de te faire toi-même ton socle, et tu peux ainsi avoir la bonne hauteur pour passer sous ton plafond..
tu as 1,95m si je me souviens bien, non..?
après, c'est sûr que si tu es taillé comme un basketteur, tu vas travailler un peu plié en deux..!! pas confortable..!

merci ami Donuts, ce sont des chouettes photos qui nous aident à mieux visualiser..!!

den's
 
P

phil135

Compagnon
je mesure 1.80m et mon dos déteste bosser penché

est-ce que je peux comprendre sans me tromper qu'il n'y a pas besoin de hauteur supplémentaire au-dessus du moteur ? (pour le tirant ou une manœuvre quelconque)
-> si le moteur arrive à plafond - 1 cm c'est bon pour l'utilisation ?
 
D

Donuts

Apprenti
je mesure 1.80m et mon dos déteste bosser penché

est-ce que je peux comprendre sans me tromper qu'il n'y a pas besoin de hauteur supplémentaire au-dessus du moteur ? (pour le tirant ou une manœuvre quelconque)
-> si le moteur arrive à plafond - 1 cm c'est bon pour l'utilisation ?
Oui c'est bon , je pense que 1 cm suffit pour le flux d'air de refroidissement qui passe par l’arrière du moteur.
Mais sinon tu penses que tu vas bosser tout le temps avec la tête montée à fond ?
 
P

phil135

Compagnon
non bien sûr, mais j'ai une arrière-pensée de numérisation et je ne voudrais pas écraser le ventilo du moteur
l'idée c'est de dire que quand on a besoin de sortir le tirant de la broche, à ce moment on descend la tête pour que les 40 ou 50cm soient disponibles au-dessus ? ok
 
J

jacounet

Compagnon
Salut à tous .
Je suis en train de re-régler les 90° de ma colonne par rapport à la table car j'avais plus de 1/10ème de mm sur 20 cm balayé ( la norme est 0.01 mm pour 20cm soit un angle de 0.00286°, car si je sais calculer , pente 0.01/200=5 10puissance -5, ce qui donne arc tang = 0.00286 °= environ 10 secondes d'arc ) en rotation avec un palpeur entre nord et sud de la table ( nord =>colonne , sud=>opérateur ).
Si mesure à l'inclinomètre seul un inclinomètre au 1 /1000 ème de degré pourrait convenir ...à vérifier .
Mais pour cette manip , le minimum d'investissement est un palpeur au 1/100 ème pour vérifier le 90° du Z .
Voilà comment j'ai commencé à procédé , j'ai desserré complètement les 2 boulons intérieurs vers opérateur et desserré très légèrement les deux du fond .
J'ai mis un cric sous la tête et j'ai soulevé légèrement , jusqu'à avoir égalité entre la mesure nord et sud sur la table par rotation ...attention à ne pas trop soulever=> risque de casse .

Puis j'ai mis le palpeur position sud ( vers l'opérateur) sur la table et j'ai laissé descendre le cric et j'ai trouvé 0.5 mm ...
Puis j'ai mesuré 2 distances , la distance entre vis =12 cm , et la distance vis externes et pointe sud palpeur = 52 cm, ce qui fait un rapport de levier de 52/12 = 4.333 => conclusion il faudra un feuillard de 0.5/4.333= 0.115 mm au moins à glisser sous la colonne côté vis intérieur de la colonne .

Je vous dis ce que ça a donné dans la semaine .
Avec un palan j'ai essayé , j'ai trouvé que cette manip était trop difficile à régler .

On voit tout de suite que les efforts exercés sur la colonne de la ZAY7045 sont importants , si on dit que la tête de la ZAY7045 fait 80 kgs , on a un effort de 80x4.33=346 kgs à l'arrachement sur les vis du fond soit 346/2=173 kgs par vis.
Ca tient largement vu la grosseur des vis et l'épaisseur du bâti fonte ...néanmoins je dirais que même si le support de colonne est bien usiné à 90° des glissière du Z , je dirais que vu la conception de ce genre de machine 12 cm de fixation pour 50cm de "balan" , il est quasi obligé que la colonne fléchisse ...d'environ 0.1mm en bout de flèche.

J'ai vu que certains possesseurs de 7045 avaient mis une grosse vis de 14 ou 16 mm scellée dans le mur et ramené sur le haut de la colonne avec une vis de réglage pour tirer/relever la colonne , cela est parfaitement justifié mécaniquement en théorie , par contre en pratique il faut-être sûr qu'avec la température entre été et hiver ça ne bouge pas ...ce qui n'est pas gagné , car on parle de 0.1 mm d'écart .
Il faudrait plutôt essayer de faire la même chose , mais avec une grosse vis réglable allant du haut de la colonne et inclinée et fixée vers le bas sur le socle en fonte .
Il y aurait de cette manière , moyen de tirer vers l'arrière la colonne ...ce n'est qu'une suggestion .
J'essayerais aussi cette méthode .
A plus .
Je ferais un dessin plus tard .

Jac .
 
Dernière édition:
J

jacounet

Compagnon
Bon l'image simplifiée de la flèche , pour illustrer un peu , attention sous paint je suis une bille ...

A+ . Jac

Flêche ZAY7045..jpg
 
G

Gigi83

Apprenti
Salut Jacounet

Est ce que ton réglage concerne bien le piquage du nez ?

J avais aussi 1/10e sur ma sidermeca et j ai procédé de la meme facon avec un cric bouteille entre la table et la tete ca m a permis d intercaler des feuillards. Je pense que j avais du mettre une épaisseur de 0.15mm

Par contre si tu veux verifier si la colonne n est pas en rotation autour de son axe vertical tu peux incliner la tête a 90 degré et tu va voir que tu as une deviation importante.

Dans mon cas pour effectuer un boulot a l horizontal j ai laissé ca comme ca et j ai joué sur la descente de la broche micrométrique pour etre aligné avec ma pièce sinon en avancant la table j etais à l ouest.

Pour la hauteur de travail un ami qui fait de la menuiserie m a dit qu une hauteur de plan de travail optimal doit correspondre avec la hauteur sous votre bras plié a 90 degré. Donc en gros lorsque vous pliez votre bras il doit pouvoir glisser sur la table
Ca évitera aussi de se cogner le coude.

Vous saurez alors si le socle fourni est trop bas ou trop haut pour vous

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
 
D

den's

Compagnon
salut!

info du jour, les HBM 45 en 220v et 380v sont à nouveau dispos chez HBM hollande..!!
oui, mais elles ont pris 200 euros dans l'histoire..!
marrant çà, elles étaient affichées à 1999 euros mais pas dispos, à présent elles sont dispos mais à 2199 euros..!
bon..

den's
 
J

jacounet

Compagnon
Salut .

Bon j'ai réglé tout impeccable ce matin avec du feuillard de 0.1 mm tôle de boite de sardine , et j'ai réussi à tout caler entre nord et sud ( axe y ) à 2 centièmes près , et 0 entre est et ouest (axe x) .
Cet après midi j'ai fraisé de l 'IPN avec un tourteau de 50mm qui ne coupe pas très bien et la tête remonte sous l'effort de telle sorte que sur ce petit IPN de 80 mm de haut j'ai 2 dizièmes d'écart sur la cote de hauteur , mesuré sur 2 points extrêmes de la largeur .
J'avais déjà remarqué ce phénomène lors de l'usinage de mes glissières queue d'aronde .
Cette fraiseuse comme toutes celles à petite colonne ( cou de chèvre ) comme la 7045 n'aiment pas les mauvais outils coupants .
Donc je comprends maintenant les bricoleurs chevronnés qui ont mis cette vis de 16 mm scellée dans le mur de leur atelier et relevant en tirant la colonne par un écrou de réglage , pour empêchert ce phénomène .
J'ai remesuré la planéité , 2 centièmes de défaut en y, sur 20 cm de diamètre , elle n'a pas bougé .
Par contre j'avais fait une mesure il y-a 2 ans sur ma 7045 en mettant 20kgs sur la tête , elle avait baissé de 2 centièmes au centre du mandrin .
Donc sachant que ma cote qui aurait due être plane se trouve bouffée de 2 dizièmes on peut en déduire un effort de 200 kgs du bas vers le haut de la tête , avec ce tourteau ne coupant pas bien .
A méditer .

A+ . Jac .
 
Dernière édition:
D

Donuts

Apprenti
Il faut que je prenne le temps de mesurer pour voir de mon coté.
J''ai commencé a découvrir cette machine au travers de petites pièces inox, c'est un régal....
 

Sujets similaires

N
Réponses
7
Affichages
1 550
RzO
B
Réponses
18
Affichages
4 200
Belphegor
B
A
Réponses
10
Affichages
1 895
DATOUR
D
Tom_Franche_Comté
Réponses
65
Affichages
3 068
lion10
lion10
Y
Réponses
4
Affichages
521
Bertrand 32
Bertrand 32
lion10
Réponses
4
Affichages
1 323
duredetrouverunpseudo
D
L
Réponses
7
Affichages
2 971
Gcrimi2005
G
B
Réponses
70
Affichages
3 203
Bambi
B
B
Réponses
11
Affichages
15 342
blondin21
B
p.e.basile
Réponses
8
Affichages
819
p.e.basile
p.e.basile
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 150
Pervenche
Pervenche
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
2 003
42000Stéphane
42000Stéphane
Tom_Franche_Comté
Réponses
9
Affichages
797
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Haut