comparatif fraiseuses type 7045, dm40, hbm45, etc..

  • Auteur de la discussion den's
  • Date de début
D

den's

Ouvrier
salut Gigi!

ah oui, ok, pour un alésage on doit mieux maitriser l'état de surface avec l'avance auto..
merci pour la remarque..
bon, à ce stade, j'ai tout dans le chapeau, je secoue, secoue..

den's
 
G

Gigi83

Apprenti
Est ce que tu as investigue du côté de la ceriani david 403 ? Le modèle est dans la taille en dessous mais si c est mieux équipé et mieux construit ca peut éventuellement rentrer en concurence avec les 45 ?

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
 
D

den's

Ouvrier
re-

ah non, je ne connaissais pas..
je viens de regarder, c'est fabriqué ou tout du moins monté en italie semble-t-il..??
belles machines..
mais je veux du plus simple, à boite de vitesse, je ne suis pas copain avec leurs électroniques.. et effectivement bien plus petite en capacité, pour le triple du prix..!!
on est je pense là dans de la machine bien plus prècise que ces 7045.. mais je n'ai pas besoin de çà moi, je ne suis qu'un petit bricoleur..
merci en tout cas..!

den's
 
G

Gigi83

Apprenti
Tout est fait en italie de la fonderie a l assemblage. Va voir sur youtube le process de fabrication

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
 
D

den's

Ouvrier
re-salut!

je reviens sur la Warco, qui me fait de l'oeil, c'est indéniable..
son cône est en R8, je viens de le voir, il semble que les brittons soient attachés à ce type d'attachement.. ( :) )
ce qui confirmerait que c'est un modèle un peu "sur mesure pour eux",elle est quand même un peu différente des autres clônes..

non..?

den's
 
D

den's

Ouvrier
salut!

j'ai commencé à mettre des liens dans le message n°2 en première page, liens vers des modifs ou mise en route de vos fraiseuses..
liste à compléter, bien entendu..

den's
 
G

Gigi83

Apprenti
Finalement tu vas te lancer sur quoi ?

La seule qui me semble vraiment différente dans la fonderie c est la optimum. En tout cas au niveau du socle.

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
 
A

Andoche

Compagnon
leur table pivotante par contre, çà me refroidit un peu, j'ai peur que ce soit inutile (il suffit d'un étau tournant, non..?)
Bonsoir, moi j'ai une vielle Huré sans table pivotante, donc c'est simplement mon avis que je donne.
Il me semble que le plateau tournant permet de gagner de la hauteur sur le Z.
Par contre je pense que l'on doit être limité sur l'angle de rotation.
En espérant ne pas trop avoir dit de bêtises.
Bonne soirée.
 
D

den's

Ouvrier
salut gigi!

oui et non pour l'optimum..!!
regardes sur leur site..:
http://www.optimachines.com/fraiseuses-conventionnelles/8090-fraiseuse-optimum-mb4.html
la photo tête droite et tête inclinée montre une semelle différente..!

fraise10.jpg

fraise10.jpg


!!
laquelle sera livrée, sont-elles identiques en nervures dessous, une est-elle meilleure que l'autre..??

édit 12/03/17: Donuts a reçu la sienne avec l'embase triangulaire, première photo donc.. donc différente des autres fournisseurs..

un chose est sûre, je viens de passer pas mal de temps à relire les liens que j'ai pu trouver sur notre forum à propos de ces fraiseuses..
j'en ai mis certains en première page d'ailleurs..
et parfois ces posts m'ont renvoyé sur les mêmes marques, mais à propos de tours à métaux, fabrication chinoise toujours..

j'y ai vu une quasi certitude, Optimum a un très bon retour, ils sont plus chers que les autres mais semblent plus "vérifiés"..
en ce qui me concerne je ne prendrai pas chez eux, elle n'est qu'en 380v, je ne veux pas m'embetter avec çà..

à 99% j'ai fait mon choix, la Warco..
je vois avec la banque comment faire un virement en changeant de devise, et si c'est bon je fonce..!!

den's
 
Dernière édition:
D

den's

Ouvrier
re-

@ andoche:
ok, merci pour ton témoignage..!
finalement, ce qui m'a refroidit le plus sur cette histoire de table tournante, c'est de peut-être perdre de la hauteur par rapport aux autres..
et la réponse de Damato sur cette question a été plutôt évasive..
donc à la limite, je préfère un modèle bien "haut", et utiliser un étau tournant..

den's
 
G

Gigi83

Apprenti
Je n avais pas vu la différence de socle chez optimum mais vu que c est du triphasé elle sort de la route pour toi.

Si je devais choisir je prendrais la warco car elle est mieux équipée. Pour le cone r8 ca limite peut etre l achat à l uk pour les portes fraises mais il me semble que les anglais pratiquent des prix bas.

Pour les frais de conversion je ne sais pas comment ca se passe en France mais en tant que professionnel dans la piece auto perf ( en Belgique ) je commande souvent en uk parce que j ai des fournisseurs qui se situent la bas. Au moment je fais un virement bancaire par home banking c est tres simple ( bnp paribas fortis ) à côté de la somme à introduire j ai un menu déroulant qui me permet de choisir la devise et donc au lieu de eur je sélectionne gbp.

Tout simple.

Pour la question de la table tournante et ca n engage que moi j éviterait tout axe supplémentaire pour éviter d avoir du jeu.

Si on veut travailler très précis on prend vite 2/100e de variation de position dès qu on bloque un axe. Maintenant en sachant cela il est possible de contre carrer en montant un comparateur et en décalant pour tomber juste avec le serrage de l axe.

L etau tournant c est très bien et c est meme plus facile pour le mettre parallèle à la broche qu un etau fixe.

Est ce qu il existe des topics sur l outillage ? Genre choix d etau etc car un comparatif de fraiseuse c est bien mais il ne faut surtout pas négliger la qualité d un etau qui en général sera le système de bridage le plus utilisé.

Si tu es chaud pour nous faire un comparo sur l outillage annexe n hesite pas :wink:

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
 
Dernière édition:
D

den's

Ouvrier
salut Gigi,

merci pour ton commentaire, c'est toujours agréable de te lire, c'est constructif..

oui, la Warco me titille..
j'ai vu que l'on trouvait du R8 sans trop de difficultés, il semble de plus qu'il soit plus agréable à l'utilisation, il coince moins pour le démontage..

ma banque (crédit agricole sud ouest..) n'est pas très à la pointe, je ne peux pas faire beaucoup de choses en ligne, il faut se déplacer en agence.. bon.. j'espère qu'ils ne prennent pas trop de frais..à voir..

la table tournante de chez damato, j'avais pensé à la capacité en hauteur réduite, les risques de mauvais // en plus, mais je n'avais pas pensé aux jeux supplémentaires.. ce sera interressant d'avoir des retours des acheteurs récents, est-ce un vrai plus..?

au passage, j'en profite pour vous rapporter mon point de vue sur les socles vendus ou offerts selon les cas..
j'ai lu et relu pas mal de posts dernièrement, il m'est apparu que tous les socles ne sont pas identiques en fabrication..
certains forumeux sont très satisfaits, le socle est costaud, rigide, ne vibre pas..
d'autres l'ont trouvé très mince, se tordant, vibrant..
en particulier un de chez Damato, où le gars l'a rempli de béton, pour être tranquille..
çà ne m'étonne pas..
je rappelle que d'un coté certains vendent le socle plus de 100 euros, damato lui le comprend dans le prix, prix qui est déjà parmi les plus bas..
je veux bien qu'il rogne sur sa marge, mais quand même..
par ailleurs j'ai moi-même un tour de chez Damato (et j'en suis très content..!), lui aussi fourni avec le socle, ce socle est effectivement en papier mâché, çà permet d'utiliser le tour de suite mais ce n'est absolument pas rigide, çà bouge de partout, etc..
çà marche quand même, hein, je fonctionne avec, mais j'ai depuis le début l'intention de lui fabriquer un vrai socle, solide, sur base béton..
bref, tout çà pour dire que je suis de plus en plus persuadé que tout n'est pas identique chez nos amis chinois..

édit:
je rajoute des photos, c'est parlant..
regardez bien le socle Damato, tout simple (mais offert, hein, quand même..!!)

orion_11.jpg


et comparez avec la Warco et la HBM, vendus un peu plus de 200 euros..

millin10.jpg

hbm-0110.jpg


c'est autre chose, non..!??

un post de comparatif outillage, oui, pourquoi pas..?
mais j'ai peur que, à nouveau, çà dérape avec les anti-chinois jusqu'au boutistes..
car là encore, beaucoup de matériel vient de là bas, c'est sûr..
et puis le sujet est vaste..!!
rien que sur les étaux déjà..
je suis en train de zieuter ce sujet d'ailleurs, étant concerné, c'est pas facile, visuellement on voit vite que certains sont faits en mode "bricolage", d'autres paraissent sérieux visuellement, mais sont-ils vraiment bien fiables..??

den's
 
Dernière édition:
Z

zed

Compagnon
Concernant la Damato et sa table pivotante :
Rotation de -45° à +45°
Hauteur Fond de glissière Y / Dessus de la table = 170 mm
Concernant l'éventuel PB de parallélisme, il n'y en a pas, puisque c'est l'étau que tu règles par rapport au X et non par rapport à la broche...

Après, est-ce utile ? Je n'en sait rien, jusqu'à maintenant je n'y ai jamais touché.
 
G

Gigi83

Apprenti
Perso je ne suis pas anti chinois je suis juste anti daube.

Les chinois sont capables de faire du très bon boulot. La majorité de ce qu on possède provient de toute facon de chine ou de taiwan.
J avais lu un article sur les cadres de vélo en carbone pour les vélos du tour de france ( pinarello, bmc etc ) c est du matos qui tourne entre 9 et 14.000euro. Et bien aucun cadre n est fait dans le pays même mais bien produit en chine ou taiwan car il semble qu il y ai une sorte de silicon valley du carbone avec des ouvriers très qualifiés la bas.

Il m arrive de vendre des pièces en carbone pour les autos et je suis souvent bluffé par la qualité et la finition sans compter que ca ne coute pas cher.

Donc les chinois sont tout a fait capable de faire de l excellent travail.

Le problème c est nous.

Si on en est arrivé à avoir de la daube c est parce qu on veut tout le moins cher possible ( je ne suis pas de cette mentalité la ) et du coup les industries de nos pays finissent par faire faillite du fait qu on ne travaille pas à un taux horaire bas et qu on ne sait pas s aligner sur les prix chinois.
Je suis indépendant et je sais de quoi je parle, le client ne vient pas forcément chez toi pour le service, il suit juste qui est le moins cher sans se tracasser si ca fait tourner les entreprises locales ou pas.

Donc vu qu on veut du pas cher on nous propose du pas cher avec la relative qualité qui va avec.

Si les anciennes machines et accessoires ont toujours la place numéro 1 c est parce qu avant on construisait du durable et on était pas dans cette optique d obsolescence programmée.

On a clairement un soucis de pouvoir d achat.
C est le premier point à régler.
Ensuite rééduquer les gens à favoriser les entreprises locales qui elles même doivent revoir leur prix au plus bas pour un premier temps.
Et pour aider aussi les gens à se lancer il faut arrêter cette spéculation sur tout et n importe quoi. On ne sait plus se louer ou se payer un atelier, les machines même d occasion sont souvent hors de prix etc etc.

Ceux qui achètent du matos ex industriels n ont pas vraiment de quoi critiquer les chinoiseries parce qu ils ne participent pas toujours dans le relancement de l économie et ne s impliquent pas non plus en politique pour faire changer les choses...

Ils sont souvent les premiers a chiner pour acheter de l occase industrielle la moins chère possible et qui ensuite vont passer leur temps a les restaurer.

Vu le contexte actuel on va devoir se contenter du chinois le temps que les choses changent et autant essayer de trouver ce qu ils proposent de mieux...

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
 
M

moissan

Compagnon
le reglage de l'etau n'est pas comparable du tout a l'orientation de la table !

si on veut fraiser des trou carré avec precision , il faut que les x et y soit bien perpandiculaire , sinon le carré serra un losange , et ce n'est pas le reglage de l'etaux qui poura corriger le defaut

sans pivot entre x et y , si il y a une defaut de perpandicularité du a l'usinage de la machine c'est impossible a corriger ... si il y a ce pivot on peut toujours prendre le temps de faire le reglage de perpandicularité avec la precision maximum , et avec beaucoup de soin peut etre même avec une precision superieure a la realisation habituelle de ce genre de machine

quand c'est pour faire un face en biais sur une peice il est en general plus simple de monter l'etaux au bon angle

mais il y a quand même des cas ou la table orientable est utile : faire une crémaillère pour pignon helicoidal : sans table orientable il faut monter la crémaillère en travers de la table donc on ne peut pas utiliser toute la longueur ... avec table orientable on peut utiliser toute la longueur de la table

les cas ou cette table orientable est utile sont rare
 
S

stef1204

Compagnon
Avec toutes les discussions concernant les fraiseuses Chinoises j’arrive à faire du bon travail sur ma HBM25 qui n’est certainement pas le top.

J’ai fait quelques mesures hier en X et Y sur toute la plage, max 500mm et je reste dans 0,02mm bien sur sans charge/pression.
 
Z

zed

Compagnon
@ moissan :
Exact, je n'avais pas pensé à la perpendicularité X/Y
 
D

den's

Ouvrier
re-salut!

moi non plus..!
merci Mr moissan et merci Mr Zed pour ton témoignage..!

les machine de chez Damato sont indéniablement super placées, bon rapport qualité prix il me semble.. (je suis très content de mon tour, acheté chez eux..)
et puis leur service commercial est très bon et réactif, leurs frais de port raisonnables..
reste que parfois leur gamme peut être un peu à coté de ce que l'on va recherche, comme pour les moteurs 380v qui ne sont donc pas en bi-vitesse comme on l'a vu..
pour certains ce peut être un détail, pour d'autres çà bloque..

finalement, il me semble qu'on est là bien dans l'esprit de ce sujet, permettre aux acheteurs de se faire une opinion sur les différents modèles, même s'ils sont proches, et ainsi faire leur choix..

une des questions initiales était, sont-elles vraiment identiques à 100%, et pourquoi un tel écart de prix à équipement égal..??

pour ma part, je me suis fait ma religion, mais elle n'engage que moi.. je vois trois constats..:
1/ certaines machines sont vraiment identiques de chez identiques.. donc là il faut tenir compte du prix certes, mais aussi du port et du sérieux de la boite pour l'après vente...
2/ d'autres machines ont quand même des variantes assez importantes (moteur 380 bi-vitesse, table orientable, etc par ex..), ces différences sont-elles vraiment des plus, çà peut varier selon les besoins de chacun, chacun voit midi à sa porte..
3/ certaines boites ont manifestement une très bonne réputation de sérieux, leur prix sont un peu au-dessus de la moyenne, il n'est pas imbécile de croire qu'ils ont quand même une certaine "influence" sur l'usine chinoise qui travaille pour eux..et donc on peut en attendre une qualité générale au dessus des autres..

je peux illustrer ces 3 constats par des exemples précis si vous voulez, mais il appartient à chacun de se faire sa propre opinion, j'espère que ce sujet (qui devient un peu fleuve, du coup..!) aidera dans ce sens..

amitiés à tous!

den's
 
Dernière édition:
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Bonjour à tous,

Je suit cette discussion depuis le début, j'ai quelques éléments utiles je pense.

Je prévois d'acheter sous peu une petite fraiseuse type BF25 L Vario (amélioration de la BF20, la broche est en Cône Morse 3), et je vais rendre visite à Optimachines la semaine prochaine. Je prévois de faire une série de photos, y compris de la fraiseuse BF4. Si vous avez besoin de vues de détails précis, faites le moi savoir en mp, pour ne pas polluer le fil. Je prévois aussi de rendre visite à Vynckier.biz, un concurrent d'Optimachines situé non loin (même pas à 20 bornes de Bondues !), mais en Belgique. Eux aussi vendent la gamme Optimum.

Les prix d'Optimachines sont supérieurs de part le coût de leurs infrastructures, mais aussi par la finition de leurs équipements. Les interfaces sont bien mieux soignées que ce que l'on trouve dans la concurrence, leurs notices, vues, plans mais aussi étiquettes sont en français.

Une société Iséroise, ConsoMétal, propose des clones, importés d'Espagne par la société ABRATOOLS, sous la marque BELFLEX. On peut rapidement s'apercevoir que si la fonderie est identique, l'équipement électrique est revu à la baisse : pas d'afficheurs LCD mais des leds à 7 segments, boîtiers électriques plus "pauvres", etc.

Je pense aussi me rendre près de Gouda en Hollande pour visiter HBM et peut être acheter l'une de leurs fraiseuses. Là encore, y'a moyen de faire des photos de leurs bécanes sur place.

-----------------
Pour ce qui est de la caractérisation des fontes.

Il est assez aisé de discerner quel type de fonte on a, via une ptite attaque à l'acide nitrique, sur une surface de 1 cm² préalablement polie avec un abrasif de finition, sans employer de poudre diamantée. Cela peut permettre à la communauté des usineurs de mieux discerner ce avec quoi ils travaillent. J'ai des "recettes" d'acides à peser pour caractériser tel ou tel type de fonte, avec des catalogues de structure type. Une webcam, un appareil photo en mode Macro ou un microscope USB à 30 euros suffisent ensuite largement pour s'y retrouver.

Les Chinois ont fait des progrès considérables en fonderie, leur industrie est à la pointe ...mondiale. Et pas qu'en termes de production "brutes", en équipements industriels ultralourds aussi. Je pense aux presses de forge, ils en possèdent 2 ou 3 de 80 000 tonnes de poussée ...pour le moment. En France on en a ...une, de ... 9000 tonnes, chez Areva Creusot-Loire.

---------------------
Pour ce qui est des prix incroyables que l'on a pu croiser dans cet intéressant échange.

Je pense qu'il est utile de parler brièvement ici d'un phénomène bien connu : la pollution atmosphérique en Chine, un documentaire effrayant, aux images de fin du monde, très bien mené, scientifiquement rigoureux, interdit par le pouvoir chinois explique -entre autres- que le bénéfice moyen d'une tonne de fonte ou d'acier revient ...au prix d'un oeuf de poule au thé (recette traditionnelle chinoise pour un en-cas). Le bénéfice moyen pour l'extraction d'une tonne de lignite chinoise de mauvaise qualité est le prix de détail d'une canette de 50 centilitres de Coca-Cola.

Parce que le pouvoir central chinois a massivement subventionné la production de fonte et d'acier, par la filière fonte. Cela provoque une énorme, persistante, toxique pollution de l'air. Pour au final une industrie sidérurgique complètement atrophiée, avec des stocks de demis-produits qui s'entassent. Incroyables images dans ce documentaire de 90 minutes.

A l'avenant, on a aussi une splendide bulle immobilière qui continue à enfler depuis 2008, où elle avait dépassé (de mémoire) les 60 millions de logements vides d'occupants, parce que les coûts d'accession étaient et sont bien trop élevés.

Je pense donc que "l'exutoire de surproduction" au travers de la filière "Exportation de machines-outils pas trop lourdingues" ne vas PAS DURER. Pas durer car s'il faut du charbon pour faire du coke, l'économie chinoise reste très exposée à l'offre en pétrole mondial, et de son signal prix assorti. Or les cours remontent et les difficultés d'extraction aussi.

Ce scandale de santé publique (à la dimension démographique chinoise) ne pourra pas durer longtemps. Des aciéries ont et vont fermer, et en nombre.

La vidéo sous-titrée chinois et français est visible ici, elle est de salut public, à tout points de vue :

Bonne journée à tous et au plaisir de vous lire.
 
Dernière édition:
D

den's

Ouvrier
salut Zoulazoula..!

merci pour ton apport..!
intéressant, en effet..!!

je me permets de mettre en clair le lien de la boite espagnole que tu m'as donné, car c'est bien pour nous, les sudistes..!!
Barcelone n'est pas trop loin, çà peut être intéressant de faire le saut, pour voir "en vrai" et charger éventuellement..
vu que jusqu'à présent toutes les boites vues sont plutôt dans le nord voire le grand noooord..!!

http://www.abratools.es/epages/ec4607.sf/fr_FR/?ViewObjectPath=/Shops/ec4607/Categories/"Metal y accesorios"/Fresadoras_y_Taladros

bon, il n'y a pas de prix, mais il y a quand même 3 choix, 220v, 380v et 380v avec avances..
le modèle est clairement celui de chez Optimachines, HBM et Warco, avec la fameuse manivelle à gauche .. (fameuse à mes yeux..!!)
les boutons de commande bv font penser à la Optimachine..
ce serait intéressant d'avoir un devis..
le site est bien fichu, en trois langues..

den's

édit:
çà y est, j'ai fait une demande de devis pour une 220v, à emporter..
hola..! una fresadora por favor..!! :)

édit: 3 semaines plus tard, toujours pas de réponse des spanishs.. bon..
 
Dernière édition:
G

Gigi83

Apprenti
@moissan : Effectivement je n'avais jamais pensé qu'il pourrait y avoir un problème de perpendicularité entre x et y mais c'est ce qui fait la différence entre un pro et un apprenti :wink: merci pour ce point, c'est très logique mais c'est vrai qu'on ne se pose pas toujours la question de savoir si c'est d'équerre ou pas

@Zoulazoulà : C'est scandaleux d'avoir des situations graves comme cela en Chine mais aussi dans les autres pays qui se développent comme l'Inde par exemple. Je vais regarder le documentaire je vais surement apprendre des choses dont j'ignore totalement.
Pour en venir aux prix, tu dois surement avoir raison parce que certaines machines maintenant commencent à vachement monter niveau prix au point que ça devient de moins en moins intéressant.

J'avais contacté le mois passé une boite du coté des pays de l'est pour des machines spécifiques à la révision des moteurs mais il m'avait dit qu'il allait me recontacter car ils étaient en renégociation des prix des machines parce qu'il y avait une augmentation.

Pour le moment les petites fraiseuses sont encore pas chère, même moins chère que ce que j'avais payé il y a 5ans mais comme tu dis ça risque de ne pas durer.
 
J

joebarbar

Apprenti
bonjour à tous,
j'apporte mon petit caillou à l'édifice...
je dispose d'une perceuse colonne, et à force de devoir faire des perçages de gros diamètres,
j'ai décidé d'investir dans une perceuse fraiseuse avec colonne prismatique, avec montée et descente de tête motorisé afin de ne plus perdre le centrage à chaque changement de forêt.
Ce qui me permettra également de fraiser par la même occasion.
Après recherches, et avoir raté une offre promo sur la HBM 45 de luxe j'ai porté mon dévolu sur une damato orion 4.5 SUPER en novembre 2016.
Elle n'est pas sur leur site, et elle dispose de la motorisation de la tête.
Une fois la machine arrivée, ca était un désastre, énormément de problèmes.
Bref, n'ayant même pas pu faire un seul perçage, la machine est repartie illico en janvier à leurs frais, après avoir bataillé avec damato, non sans peine.
Pour vendre, ca va ils répondent vite, pour le SAV, c'est pas la même histoire....
Je ne vais pas tirer à boulets rouges sur damato, je suis peut être tombé sur le mouton noir.
Après avoir lu plusieurs forums anglais, j'ai fini par commander la SUPER MAJOR de chez WARCO.
Elle est arrivée fin de semaine dernière, le montage et le nettoyage a été effectué ce week end.
Tout fonctionne parfaitement, silencieuse (à vide), nettoyage rapide, pas de grosse épaisseur de graisse,
mouvement des manivelles faciles et pas de jeu dans celles-ci.
Le socle pèse le double de damato, l'intérieur de la tête et de la colonne est peint.
Le socle est mieux que damato, car la machine est surélevé de quelques centimètres, ce qui forme une goulotte tout autour pour évacuer le liquide.
À la base je pensais prendre le modèle sans la motorisation de la tête.
Mais tout compte fait, si on rajoute le prix du socle, de l'avance rapide, l'éclairage halogène et la mesure digitale sur la broche, l'écart est minime.
En option j'ai ajouté la pompe d'arrosage et et le plateau de récupération des fluides de coupe, car il est beaucoup plus large.
 
D

den's

Ouvrier
salut joebarbar(team..!!?? :) ) !

super, merci pour ton témoignage..!
pour être franc, n'ayant pas de retour de la boite espagnole, je me suis décidé à commander aujourd'hui chez Warco, moi aussi..
mais je n'ai pris que la "simple" universal"..
virement via ma banque, toi aussi tu as procédé comme çà..?
le délai de livraison était long..?
j'ai vu que le socle paraissait particulièrement bien fichu, en effet..
on est preneurs de quelques photos, si tu te sens, voire même un petit sujet où tu la présenterais, histoire que cette marque soit un peu plus connue..
pour ma part, si l'ami Epine43 n'en avait pas parlé, je serais passé à coté..

pas de bol avec la Damato..!! peut-être un cas isolé, malgré tout..
E
par ailleurs, j'ai rajouté en page 1 réponse 2, la marque Epple, qui propose 5 modèles différents, à priori en 380v et plutôt dans la fourchette haute de prix..
mais elles sont jaunes, pour les Suzukistes..!! :)

den's
 
J

joebarbar

Apprenti
hello den's,
oui oui joebar team lol
epple j'avais fait un devis, et la fourchette est plus haute,
la BFM 45 PGV est à 4385 plus 210 de fdp
et ce n'est pas mentionné si c'est HT ou TTC ....
Oui pour le paiement chez WARCO j'ai procédé par virement,
pour une première commande j'aurai préféré PAYPAL
le délai entre le paiement et livraison chez moi était de 15 jours,
tout dépend de la bonne volonté du transporteur,
moi ca a galèré un peu en angleterre,
les frais de virement sont d'une cinquantaine d'euros par le crédit agricole haute garonne.
j'essaierai de faire des photos, après pour la présentation je suis loin d'être expert lol
Prévois un adaptateur pour la prise, car prise anglaise
petit plus, il y a dans la petite caisse à outils fournie, un peu de peinture verte et jaune pour faire des retouches
et jaune ca n'irait avec mes mobylette rouge, et blanc noir et rouge lol
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Joebarbar, bienvenue sur usinages.com.
Belle machine, je l'ai mise d'aplomb c'est plus facile.
img_0310.jpg

A+Bernard
 
J

jacounet

Compagnon
la BFM 45 PGV est à 4385 plus 210 de fdp
Hello .
..naise , 4500 € , ...
Bon t'as en plus : la lub , la table ,l'éclairage, l'étau de fraisage , l'avance auto X ,le bac de recueil des huiles , pour 2900€ de plus que ma ZAY7045 chez GCDIS .
C'est la même que la mienne , mais en mieux fini sans doute .
C'est exactement la ZAY7045 , en vert , une bonne petite grosse de 340 kgs .
Faut tout vérifier , et en premier passer un aimant dans le fond de la boite de vitesse ( accroché à une ficelle ) toutes origines confondues on récupère toujours des bouts de limailles .( moteur coupé, bien sûr :smt076)
J'ai remplacé l'huile d'origine d'aspect pas cool , par de l'huile de boite de vitesse auto .
Personnellement j'en suis content ...après vérifs .

A+ Jac .
 
J

joebarbar

Apprenti
Salut Jacounet,
non le prix donné c'est le tarif de la marque EPPLE en france, que den's a rajouté dans la liste, page 1 post 2
La WARCO que j'ai acheté, et tout de même différente de la tienne,
axe Z motorisé, descente de broche motorisé, et le poids, 460kgs

@chaberna : merci, je ne m'en rendais pas compte,
moi elle est dans le bon sens lol
 
Dernière édition:
Z

Zoulazoulà

Apprenti
Coucou, j'ai une ptite question de fou qui s'en vient ^^

Est-ce que cette machine est démontable ?
Bin ça oui, que je suis couillon ! Il me semble que la colonne se monte via 4 vis situées très (trop) près de la colonne.

Est-ce qu'on peut imaginer démonter cette machine et transporter les pièces à deux ou trois dans un escalier parisien ?
Donc poids maxi transportable unitaire : environ 70 à 80 kg, histoire de pas se tuer les dos :evil:

J'ai une méchante contrainte d'escaliers pour travailler en sous-sol.

Quand je vois l'écart de prix avec une fraiseuse type BF20L/BF25L/BF28L... de 160 kg;
Là, pour 400 €TTC de plus, +165 kg supplémentaires offerts, lol :eek:

Bien à vous !
 

Sujets similaires

N
Réponses
7
Affichages
1 412
RzO
B
Réponses
18
Affichages
4 107
Belphegor
B
B
Réponses
4
Affichages
4 358
Belphegor
B
M
Réponses
7
Affichages
3 664
champimatic
C
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 445
Denrée
Denrée
L
Réponses
7
Affichages
2 784
Gcrimi2005
G
lion10
Réponses
4
Affichages
1 272
duredetrouverunpseudo
D
B
Réponses
63
Affichages
2 255
Bambi
B
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
882
Alban 71
A
B
Réponses
11
Affichages
15 160
blondin21
B
Pervenche
Réponses
3
Affichages
1 015
Pervenche
Pervenche
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 829
42000Stéphane
42000Stéphane
MIC_83
Réponses
24
Affichages
13 683
tournele
tournele
Merlo18
Réponses
31
Affichages
1 838
Merlo18
Merlo18
Haut